La Belle équipe
    4,2
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle équipe ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 avril 2016
    C'est une reprise au titre encore plus évocateur aujourd'hui. Un beau film sur l'amitié, bien représentatif du cinéma français des années 30. Gabin et Vanel sont excellents. Avec en prime, la possibilité de voir 2 fins, l'une optimiste, l'une pessimiste, la meilleure.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 19 septembre 2010
    Typiquement le film qui vieilli: des personnages crédules au possible (la palme à Vanel), des bons sentiments ridicules.. complètement dépassé
    Publiée le 2 mars 2008
    un film social surtout intéressant pour l'éclairage qu'il donne sur son époque. Pour la technique rien à dire au final un film un peu ennuyeux.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 2 février 2007
    Un excellent film plein de joie et de tristesse, un film sur l'amitié, le Front Populaire et la France des années 30. La Belle Equipe du film se voit obligée d'affronter, non sans mal, mille obstacles pour réussir à bâtir leur "Chez Nous". La réalisation de Julien Duvivier est excellente (les plans sont très travaillés, la caméra est utilisée très habilement); quant aux acteurs, ils sont tous admirables de justesse. Un très beau film à voir et à revoir.
    Publiée le 15 décembre 2006
    Un superbe film sur la fraternité. A l'origine, des amis en difficulté qui gagnent 100 000 francs et se mettent en tête de monter une guinguette collectivement. Gabin, Vanel, Romance sont magnifiques dans cette Belle Equipe joliment mise en scène par Julien Duvivier. Les sentiments qui y sont exposés reflètent une époque où le Front populaire mettait encore des étoiles dans les yeux. Un vrai beau film qui réchauffe le coeur.
    LouisXV
    LouisXV

Excellent film de l'époque insouciante du front populaire qui a très bien vieillit. C'est un film mettant en avant les valeurs du travail et de l'amitié sur un ton allant de la légèreté au drame. Tous l'éventail des émotions sont présentes, un vrai régal ! Il faut dire qu'avec des acteurs comme Gabin ou Vanel on est bien servi !!
    Techniquement le film est même assez moderne et le scénario est plus complexe qu'il n'y parait.
    Il existe deux fins possibles mais les deux sont indissociables.
    Un grand classique !!
    tietie007
    tietie007

Un beau casting, Gabin, Vanel, Viviane Romance, la vamp de l'époque. Film sur l'amitié d'une bande de copains, où la femme y est vue comme source de problèmes, incarnant la tentation, le désir qui rend fou, facteur de dissolution. Long métrage sur la joie de vivre, l'espoir du front populaire (les apprentis vacanciers sont légions), sur la beauté des paysages naturels, teinté de pessimisme. Chez Duvivier, les relations humaines se décomposent souvent sous l'effet de la cupidité ou du désir. J'ai pu voir les deux fins, ce soir, au cinéma de minuit, sur France3. La fin pessimiste (retrouvée en Suisse allemande, d'où les sous-titres en allemand), originellement tournée, fut censurée par les producteurs qui pensaient, qu'en ces temps d'espérances dans le sillon du Front Populaire, cette fin n'était pas "politiquement correcte" ! Une deuxième version, optimiste, fut tournée, qui fut celle exploitée en salle. A noter, la réalisation moderne de Duvivier avec de nombreux mouvements de caméras (la scène d'exposition dans l'escalier est étonnante.), des travellings, des contre-plongées, bref, la marque d'un très grand réalisateur !
    Publiée le 22 août 2008
    Très bon film de duvivier, qui vire de la comédie au drame. Acteurs excellents (Charles vanel notamment) et un pessimisme cher au réalisateur. Existe deux fins différentes
    Performance plus que satisfaisante de Jean Gabin dans ce film du grand Julien Duvivier: simple mais efficace. J'ai vu les deux versions et je vois pas pourquoi le public de l'époque a été décu: la vie, c'est pas un monde merveilleux. Avec ses 70 ans, ce film reste quand même d'actualité avec par exemple le sujet de l'amitié et ses valeurs. Une partie du patrimoine Francais à ne pas oublier... pas tout de suite en tous cas.
    Un Gabin premiere epoque... Celle du "réalisme poétique". Très attachant et frais. Un vrai moment de bonheur.