"Cela fait quinze ans que je regarde des émissions de téléachat, j'adore ça et je me suis demandé pourquoi ça me plongeait toujours dans un état de béatitude explique Tonie Marshall, j'ai compris que pendant que je regardais ces démonstrations, j'imaginais que si j'achetais cet objet, ma vie allait changer, être plus simple car non seulement on nous vend des objets mais on nous propose la vie qui va avec, ce qui bien entendu n'est pas vrai".
"En imaginant France, mélange de force et de détresse, d'humour et de sensualité, raconte Tonie Marshall, je voyais Karin Viard. J'ai écrit le film pour elle. Elle a l'énergie de ceux qui déplacent les montagnes, mais avec tellement d'évidence qu'on lui suppose également un douloureux désordre. A la manière des personnes qui affichent une manière très carrée d'aborder la vie, mais pour qui tout se complique très vite. Je suis toujours touchée par la fragilité des forts ! De plus, Karin est ma voisine. On avait donc l'occasion de se croiser souvent dans la rue, on échangeait quelques histoires sur le téléachat, (elle aussi est amateur) et je l'observais".
Pour incarner le protagoniste masculin principal, Tonie Marshall a fait appel à un comédien qui avait déjà travaillé sous sa direction pour Enfants de salaud ..."François Cluzet, explique la réalisatrice, que je connais depuis longtemps et avec qui j'aime travailler, m'évoquait un possible Pierre Bellemare jeune. Il a une grâce, une poésie, parfaites pour jouer un homme qui se refuse d'être un charlatan tout en frôlant ce danger".
France n'est pas seule à présenter son émission de téléachat, Estelle est là à ses côtés. Pour camper cette autre présentatrice, cette fois-ci sexy mais lucide, Tonie Marshall a fait appel à Judith Godrèche. "Quant à Judith, qui joue l'autre présentatrice, raconte la réalisatrice, il fallait qu'elle incarne le stéréotype de la fille sexy, mais de manière décalée. C'était compliqué ! Comment être “pétoulette” et complexe ? Judith a trouvé un jeu de mains formidable et elle a restitué à cette jolie fille apparemment arriviste, son étrangeté et ses contradictions".
Tous les produits présentés dans France boutique sont authentiques, malgré la fantaisie des noms qui y sont accolés, "sauf le fluide anti-peur qui est un faux objet, explique Tonie Marshall, pour des raisons juridiques, on ne peut pas vendre à la télévision des marques, voilà pourquoi dans le téléachat, on baptise les objets de noms métaphoriques, le four Cyclone, la ceinture minceur, la rôtisserie verticale, etc.".
"Pour moi, reconnaît Tonie Marshall, l'emblème du téléachat, c'était Pierre Bellemare. C'est lui qui a importé ce concept commercial américain. Pendant les dix premières années du téléachat, il n'y avait pas un rapport commercial au temps d'antenne. Donc, il prenait un temps fou pour présenter chaque objet et ça me ravissait. Dans aucun documentaire, aucun téléfilm, aucune pub, on ne se permettait cette lenteur, ces répétitions, qui finissaient par avoir une action hypnotique. Bellemare réussissait à créer un suspense insoutenable par la simple mise en mouvement de l'objet. "
Nathalie Baye joue Sophia dans France boutique , une "exécutive dure " selon Tonie Marshall, qui a confié ce petit rôle en forme de clin d'oeil à une comédienne "qui l'est (justement) si peu ". L'actrice avait tenu le rôle principal de Vénus beauté (institut), qui avait permis à la réalisatrice d'obtenir un joli succès en salles et qui avait par ailleurs révélé Audrey Tautou.