Femme Fatale
    1,9
    1421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Femme Fatale ?

Publiée le 22 mars 2014
    Je ne sais quoi penser de Femme fatale. D’abord parce que je connais trop peu le cinéma de De Palma, et parce que le film est plastiquement –esthétiquement- très réussi, mais manque de cohérence, bien que De Palma semble s’accommoder toujours d’une dose de fantastique onirique. S’il est vrai que le rôle de Laura (le mannequin américain Rebecca Romijn) est assumé jusqu’au bout par l’actrice qui use et abuse de sa plastique, les personnages –le sien compris- manquent d’épaisseur. Tout est manipulation, mais on comprend mal où De Palma veut en venir. Femme fatale est donc un film qui ose le cliché de la « femme fatale », et ce n’est pas pour déplaire, mais, pris dans une double réalité, déroute complètement et perd le spectateur.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 12 décembre 2013
    De Palma revoit pour la énième fois ses thèmes récurrents. Un début longuet à la "Mission Impossible" suivit d'une intrigue complètement absurde à la "Body Double"... le film est long et sans surprise. Banderas y est transparent. Si je mets une étoile c'est pour la plastique parfaite de la "mystique" Rebecca Romijn qui lors d'une scène joue les showgirls sur du Saez... (Très mauvais)
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Que c'est mauvais... Mais c'est tellement mauvais... Comment, après Pulsions, Body Double, Les Incorruptibles, Mission : Impossible, Outrages, Scarface, Obsession, Carrie Au bal du diable, Brian De Palma peut-il nous pondre un film aussi mauvais?! Tout ici n'est pas bon, ou presque. Le scénario est mauvais, les acteurs sont mauvais, les décors sont mauvais, les doublages sont mauvais et seuls les plans de caméra livrés par De Palma sont à peu près bons. Mais c'est catastrophique! Pourquoi?! Les acteurs français ne savent pas parler anglais, les doublages français concernant Antonio Banderas, le Mariachi du génial Desperado de Robert Rodriguez, et Rebecca Romijn, la Mystique des trois premiers X-men, sont atroces et ne collent pas avec le physique des deux acteurs américains. J'ai essayé la Vo et la Vf, et comme les deux sont catastrophiques, j'ai préféré opter pour celle la moins horrible, à savoir la version française. Car je suis navré mais entendre Edouard Montoute et Eriq Ebouaney s'essayer à l'anglais, c'est tout simplement un supplice! Mieux vaut écouter la voix pas du tout convaincante du doubleur d'Antonio Banderas et celle un peu plus crédible de la doubleuse de Romijn que ces deux là qui tentent vainement de se rendre importants. Quelle tristesse d'assister à pareil spectacle quand on a vu des chefs d'oeuvre tels que Pulsions, Body Double, ou encore Scarface qui, bien que ne faisant pas partit de ce style de long-métrages, se voulaient être tout de même un superbe film, maîtrisé, soigné et vraiment original. Voila où conduit quelques fois la coopération d'esprits français et américains du cinéma en général : en visionnant ce Femme Fatale, on se croirait dans un Besson, mais en plus mauvais. Tout fait ici amateur, même quelques fois les plans de caméra, qui ne se révèlent pas toujours jolis à voir. On se dirait dans une mauvaise comédie d'action française, de celles avec Depardieu ou Lanvin, si le nom de Brian de Palma n'apparaissait pas au générique. J'osais penser qu'une telle erreur ne viendrait pas entacher sa carrière, mais malheureusement, c'est chose faite. Plus haut, j'ai parlé des doubleurs, mais pas des acteurs en général. Il est vrai que c'est une bonne idée ( presque la seule du film d'ailleurs, mais j'y reviendrais plus tard ) d'avoir placés les deux seuls acteurs qui ne sont pas français au centre de l'intrigue. Vous savez de qui je veux parler, car je les ai déja cités précédemment, donc il serait inutile de le refaire. Bon, du côté de ces deux interprètes, c'est pas terrible, mais ce n'est pas catastrophique non plus, donc je passerai outre leur prestation. Je vais plutôt m'intéresser à trois acteurs en particulier : Peter Coyote, Edouard Montoute et Eriq Ebouaney. Bon, mis à part ce que j'ai dit précédemment sur ces deux interprètes, je vais me concentrer sur leur jeu de scène. Peter Coyote est surement le meilleur acteur de ces trois hommes, et se classe sans aucun doute juste derrière les deux américains. Par contre, pour ce qui est des deux bad guys du film, on ne peut pas réellement dire qu'ils soient du même niveau que Coyote. Pour ce qui concerne Edouard Montoute, c'est surtout un problème de crédibilité qui m'a gêné quand j'ai visionné ce film. Ayant l'habitude de le voir dans le rôle d'Alain, l'un des flics débiles de Taxi, je ne peux réellement le trouver crédible dans la peau d'un méchant. Alors oui, je sais, c'est peut être bête de raisonner ainsi, mais que voulez-vous, c'est comme ça! Il paraissait tellement à sa place dans Taxi que je n'arrive pas à l'assimiler à autre chose, bien qu'il ait surement fait quantité d'autres films. Pour ce qui est d'Eric Ebouaney, par contre, c'est une toute autre histoire. Pendant toute la durée de ce long-métrage, on ne le verra qu'avec deux expressions faciales : la haine et la colère. Il paraît donc très limité, et ce ne sont pas toutes les insultes qu'il place dans ses répliques qui relèveront le niveau. Elles font elles aussi preuves de la pauvreté des dialogues, et ne viennent rien ajouter à ce Femme Fatale. Bien au contraire, elles viennent le rabaisser encore plus dans la banalité et la médiocrité.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 novembre 2013
    Passée une première demi-heure impressionnante de maitrise et de virtuosité, le film se perd dans les méandres d’une intrigue alambiquée. A mesure que le scenario tombe à plat, la réalisation devient plus classique et le génie de De Palma ne ressort plus que sur une scène ou deux. La plupart des acteurs sont très moyens (Banderas en tête) mais la sublime Rebecca Romijn relève le niveau.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 17 septembre 2013
    Ce film n'est pas mauvais en soi mais il y à très peu de dialogue et c'est assez fade.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 décembre 2013
    Faussement sulfureux, le nouveau thriller de Brian DePalma "Femme fatale" est une fois de plus un catalogue des obsessions stylistiques et scénaristiques du célèbre metteur en scène : dualité entre réalité et illusion, thème du double, voyeurisme et sensualité exacerbée, tics de mise en scène tels que split-screens, flashbacks, etc...
    Mais là où le film prend de la hauteur, c'est parce qu'il est servi par un scénario solide et retors, avec des révélations progressivement distillées, jusqu'à ce twist final un peu artificiel mais sacrément éblouissant, à l'image de cette scène d'anthologie filmée au ralenti.
    Un sympathique divertissement au final, qui pour l'anecdote se déroule en France, entre le Palais des Festivals à Cannes (cadre hautement cinématographique) et certains quartiers de Paris.
    Les détracteurs de DePalma ne changeront pas de point de vue, les autres passeront un bon moment.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 mai 2013
    même si De Palma filme comme aucun autre ici on a l'impression qu'à cause d'un scenario trop échaffaudé la puissance de ce grand réalisateur perd en intensité. de plus l'histoire prend un twist en dernière partie complétement déroutant et inutile. 12/20
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Rassemblant une nouvelle fois son thème fétiche à savoir le suspense, DePalma le mélange avec l'étrange, plus spécialement en brouillant le réel et l'iréel, ou plutôt de l'avenir et du passé. C'est qui est assez déroutant lorsque le film continue après la séquence du Festival : les identités de Rebecca embrouillent le spectateur, l'enjeu n'est pas très clair, les antagonistes sont mis à l'écart, toutefois le talent de DePalma ne s'amenuise pas, s'il n'est moins impressionnant que d'habitude ; reste que le twist final tient la route, mais la phrase "J'ai l'impression de vous avoir déjà vue quelque part" est un cliché trop énorme. Le film peut être un renouvellement du genre thriller chez le cinéaste, auquel il mêle le suspense au déréglement du temps, est-ce un nouvel exercice de style après le décevant Mission to Mars ? Cela dit cet exercice est plus ou moins réussi selon les détails, mais fort intéressant et une entrée réussie de DePalma en Europe.
    Publiée le 26 avril 2013
    Film sans grand interet. Le doublage est particulierement mauvais. Les acteurs sont beaux, ça se resume à peu pres à ça.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 15 avril 2013
    Ne vous laissez pas séduire par cette belle affiche aux faux airs de James en est rien de tel ! navet longuet, cabotinage, mauvaise réalisation, intrigue insipide. des acteurs francais qui essaient l'anglais ...une musique horrible. bref rien pour séduire. j'ai du arrêter au bout de 45 min. j'ai été indulgent.
    Et un Antonio Banderas qui se fait complètement séduire par ce genre de projet !
    Publiée le 20 mars 2013
    Sans aucun doute le moins bon film de De Palma (oui, Mission to Mars n est pas si mal que ça) mais même les plus grands peuvent faire des erreurs. Voyons les côté positifs, la façon de filmer toujours incroyable et la prestation d Antonio Banderas n
    est pas si mal que ça (voilà pourquoi cette note) mais après, le reste n est pas très bon. Le réalisateur se plaît déjà à nous montrer que l actrice principale est bien roulé et finit par en faire un peu trop. Le scénario est pas génial, un peu fade. Mais le gros problème, c est la ribambelle de Perso secondaires français qui n o t aucun talent pour jouer et faisant de ce film une grosse déception face à une filmographie impressionnante.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 12 février 2015
    Cette histoire, située en France, de vol de diamants, de trahisons et de manipulations en tout genre est l'occasion pour Brian De Palma de revenir à ce qu'il préfère, le thriller hitchcockien. Sauf qu'avec ce film, il n'est clairement pas au sommet de son inspiration, s'avérant assez pataud dans la direction d'acteurs (Antonio Banderas prouve ici que son registre et ses expressions sont limités, Edouard Montoute ne semble guère à sa place) et dans les dialogues, parfois vulgaires et creux. Deux adjectifs qu'on peut aussi appliquer à une scène de danse qui se voudrait pourtant sensuelle. Heureusement, la patte de De Palma se retrouve à travers quelques éclairs de virtuosité formelle mais aussi dans le scénario avec doubles, faux-semblants et brouillage de la frontière entre rêves et réalité. Au final, si cette oeuvre est trop inégale pour rivaliser avec les plus grands films du génial cinéaste, elle n'en demeure pas moins honorable.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 janvier 2013
    Un petit De Palma....Vraiment pas son meilleur film....Bon je sais,faut vivre avec son temps,mais bon....Pas terrible!
    -marc-
    -marc-

Publiée le 11 janvier 2013
    A force de mélanger les grands thèmes d'Hitchcock, ceux de Lelouch avec quelques images à la Fellini, Brian De Palma nous fait une salade russe qu'on regarde avec plaisir, mais qu'on oubliera aussi vite malgré la superbe Rebecca Romijn-Stamos.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Après avoir revu ce film... Bof ! Reste sur mes premières impressions. Et pourtant, c'est Brian de Palma ! Pourquoi diable mettre côte à côte Banderas (1m, 71) et Rebecca Romijn (1m, 80 et en plus avec des talons !) ; ça m'a rappelé un film, Ombres sous la mer, qui m'avait frappé pour cela, vu il y a bien longtemps alors que j'étais vraiment gamin avec Alan Ladd (qui était petit mais avec une belle "gueule") et la superbe Sophia Loren (qui est grande) !