Femme Fatale
1,9
Votre avis sur Femme Fatale ?

Alain D.
Alain D.

Publiée le 18/04/2019
Une très belle fiction, écrite et superbement mise en scène par Brian De Palma. Sur une bonne photographie et de jolis décors originaux de Paris, le maestro du fantastique nous offre un Thriller dynamique. Action, violence, sexe, meurtre, arnaques, coups fourrés en tout genres ... tout est présent dans son scénario très alambiqué, avec en prime un suspense bien mené et un habile coté fantastique. Rififi sur la Croisette à Cannes, un hold-up est perpétré visant un bijou de 10 M$ porté par une star du festival ; le montage de ce thriller est excellent. Cerise sur le gâteau : l'affiche de ce film avec la belle et envoutante Rebecca Romijn dans le rôle de Laura, l'héroïne de "Femme Fatale". Antonio Banderas réalise, lui aussi, une très belle prestation d'acteur avec une scène suave où il joue au photographe gay pour ne pas effrayer la belle Laura.

Publiée le 05/01/2013
Un film de Brian De Palma (2002) avec Rebecca Romijn et Antonio Banderas. Après le ratage de Mission to Mars, De Palma revient en superforme et traite le sujet qu'il connait et qu'il affectionne le mieux c'est à dire la Femme ! Ce film est non seulement palpitant, il est magique, l'héroïne ne se contente pas d'envoûter son monde dans le film, elle envoûte le spectateur, le scotche et le phagocyte. Un De Palma baroque comme on les aime, rempli de fausses pistes et de scènes chocs, la réalisation et la direction d'acteurs sont remarquables, les plans géniaux (ne serait-ce que celui du rideau de la salle de bain) Rebecca Romijn est sublime et Antonio Banderas très bon. Quant à l'érotisme, il a juste ce qu'il faut mais pour notre plus grand plaisir ! Ce n'est ni Pulsion ni Body double, mais ça vole tout de même très haut !
Top of the World
Top of the World

Publiée le 02/03/2013
Cette histoire, située en France, de vol de diamants, de trahisons et de manipulations en tout genre est l'occasion pour Brian De Palma de revenir à ce qu'il préfère, le thriller hitchcockien. Sauf qu'avec ce film, il n'est clairement pas au sommet de son inspiration, s'avérant assez pataud dans la direction d'acteurs (Antonio Banderas prouve ici que son registre et ses expressions sont limités, Edouard Montoute ne semble guère à sa place) et dans les dialogues, parfois vulgaires et creux. Deux adjectifs qu'on peut aussi appliquer à une scène de danse qui se voudrait pourtant sensuelle. Heureusement, la patte de De Palma se retrouve à travers quelques éclairs de virtuosité formelle mais aussi dans le scénario avec doubles, faux-semblants et brouillage de la frontière entre rêves et réalité. Au final, si cette oeuvre est trop inégale pour rivaliser avec les plus grands films du génial cinéaste, elle n'en demeure pas moins honorable.
christphecros75
christphecros75

Publiée le 08/05/2008
Objet filmique expérimental, Femme Fatale fête le (grand) retour de Brian de Palma au polar, sous l'angle cette fois de la mise en abîme du cauchemar. Ce que nous voyons est-il réel ? Dès l'introduction (la "femme fatale" du titre tirant sa naissance d'un reflet de Barbara Stanwick sur un écran de télévision), le doûte s'insinue, et la manipulation (extrêmement sophistiquée, voire conceptualisée)s'engage. Sinueuse, répétant des scènes originelles revécues, l'intrigue nous perd dans les dédales d'un metteur en images qui à chaque plan interroge la véracité (ou son absence) du cinéma et du montage. Sans égaler ses plus grandes réussites, cette FEMME FATALE est un passionnant exercice qui révèle de vision en vision d'insoupçonnables profondeurs. Un véritable objet d'études pour réalisateurs en herbe !

Publiée le 04/02/2006
Sans être un grand De Palma, ce film n'est pas si mal. L'histoire est plutot originale, et la mise en scène est tout de même très pro. Se laisse voir sans aucun ennui.
elbandito
elbandito

Publiée le 10/09/2010
Un médiocre polar tourné en France par le grand Brian De Palma, avec le mannequin Rebecca Rominj-Stamos et le piètre acteur Antonio Banderas en photographe peu convaincant. L’histoire est plutôt bancale et l’on s’ennuie rapidement malgré le savoir-faire technique évident. Dommage que ce film mineur dans la filmographie du cinéaste n’ait pas été mieux exploité et surtout plus original dans son scénario.
Val_Cancun
Val_Cancun

Publiée le 19/12/2013
Faussement sulfureux, le nouveau thriller de Brian DePalma "Femme fatale" est une fois de plus un catalogue des obsessions stylistiques et scénaristiques du célèbre metteur en scène : dualité entre réalité et illusion, thème du double, voyeurisme et sensualité exacerbée, tics de mise en scène tels que split-screens, flashbacks, etc... Mais là où le film prend de la hauteur, c'est parce qu'il est servi par un scénario solide et retors, avec des révélations progressivement distillées, jusqu'à ce twist final un peu artificiel mais sacrément éblouissant, à l'image de cette scène d'anthologie filmée au ralenti. Un sympathique divertissement au final, qui pour l'anecdote se déroule en France, entre le Palais des Festivals à Cannes (cadre hautement cinématographique) et certains quartiers de Paris. Les détracteurs de DePalma ne changeront pas de point de vue, les autres passeront un bon moment.
DarioFulci
DarioFulci

Publiée le 07/09/2011
A la première vision lors de la sortie salle, on avait eu l'impression d'avoir vu un thriller bancal d'un Brian de Palma toujours inspiré par Hitchcock. Aujourd'hui, le film vieillit plutôt bien. Ce qui paraissait à l'époque artificiel (le côté cheap de la France, la mise en scène très grandiloquente...) participe au contraire à l'identité du film et à celle de son auteur. Une femme manipulatrice et un photographe sans scrupules dans Paris. Tous les aspects du thriller classique sont convoqués et parfaitement orchestrés. Ce qui ne fonctionnait pas dans "L'esprit de Caïn" prend ici toute sa dimension. La côté grossier du scénario ne choque pas. C'est un film de genre, et ce genre-là De Palma le maîtrise.
Bobby Sander
Bobby Sander

Publiée le 30/06/2010
(...) De l'auto-pastiche à l'auto-parodie, la frontière est ténue : De Palma l'aperçoit mais refuse d'y attarder son regard, quand c'est là qu'aurait pu commencer l'ébauche d'un véritable film. Il préfère se complaire dans ses acquis usés et ses arguments périmés ; las, le seul mouvement de Femme fatale est celui du surplace et de la déflagration (..)

Publiée le 02/04/2009
Le cinèaste Brian De Palma situe le dèbut de cette sulfureuse affaire au festival de Cannes où les somptueux bijoux arborès par les stars ne peuvent qu'attirer les concupiscenses! Ainsi une belle voleuse rèussit-elle à dèrober la parure d'un magnifique mannequin à la robe sexy trop crèdule! Et à doubler ses complices Rebecca Romijn-Stamos, somptueuse elle aussi, parvient à capter l'attention du spectateur malgrè la complexitè de l'intrigue qui se perd en mèandres parfois inutiles! Côtè technique, c'est èvidemment parfait avec une mise en scène virtuose dans la première partie, gènial pour les yeux! Un film en demi-teinte à la fois noir et sulfureux mais un peu confus...
Carne
Carne

Publiée le 09/09/2004
Femme Fatale n'est pas le meilleur film de De Palma. Néanmoins, il en demeure un excellent divertissement extrèmement bien filmé. A voir pour ce faire un avis !!!
scorsesejunior54
scorsesejunior54

Publiée le 18/02/2006
De Palma est toujours d'actualité, pour moi ça ne fait aucun doute. En témoigne ce fascinant exercice de style sur un des thèmes des plus célèbres du cinéma: la femme fatale. L'actrice incarnant ce fantasme est très bien (elle convient parfaitement au rôle notamment grâce à sa plastique, c'est vrai). Elle a en face de lui Banderas, pas très inspiré. Mais la mise en scène fait tout. Elle atteint des sommets dans le plan-séquence d'ouverture, qui est une véritable leçon de cinéma. A ce moment-là, on est dans l'art au sens premier du terme, qui est franchement superbe d'un point de vue esthétique. C'est ce qui importe ici: un réalisateur de génie se faisant plaisir en dirigeant une bombe dans un genre qu'il connait sur le bout des doigts. Les fausses pistes, trop nombreuses m'ont laissé assez indifférent mais Brian m'a encore cloué par instants à mon siège et c'est bien ça le principal.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 22/11/2018
Revu avec un certain plaisir ce long-métrage de Brian De Palma. La réalisation propose une bonne dose de suspense, et l'histoire m'a bien plus emballer que lors de mon précédent visionnage car elle propose vraiment énormément de rebondissements. Rebecca Romjin-Stamos est en plus bien étonnante dans le rôle de cette mystérieuse "Femme Fatale", mais par contre j'ai pas franchement été convaincu par la performance d'Antonio Banderas. Une œuvre très divertissante et doté d'un scénario particulièrement malin et qui mérite donc sans doute plusieurs visionnages pour pouvoir être vraiment apprécier.
MaCultureGeek
MaCultureGeek

Publiée le 31/01/2014
Que c'est mauvais... Mais c'est tellement mauvais... Comment, après Pulsions, Body Double, Les Incorruptibles, Mission : Impossible, Outrages, Scarface, Obsession, Carrie Au bal du diable, Brian De Palma peut-il nous pondre un film aussi mauvais?! Tout ici n'est pas bon, ou presque. Le scénario est mauvais, les acteurs sont mauvais, les décors sont mauvais, les doublages sont mauvais et seuls les plans de caméra livrés par De Palma sont à peu près bons. Mais c'est catastrophique! Pourquoi?! Les acteurs français ne savent pas parler anglais, les doublages français concernant Antonio Banderas, le Mariachi du génial Desperado de Robert Rodriguez, et Rebecca Romijn, la Mystique des trois premiers X-men, sont atroces et ne collent pas avec le physique des deux acteurs américains. J'ai essayé la Vo et la Vf, et comme les deux sont catastrophiques, j'ai préféré opter pour celle la moins horrible, à savoir la version française. Car je suis navré mais entendre Edouard Montoute et Eriq Ebouaney s'essayer à l'anglais, c'est tout simplement un supplice! Mieux vaut écouter la voix pas du tout convaincante du doubleur d'Antonio Banderas et celle un peu plus crédible de la doubleuse de Romijn que ces deux là qui tentent vainement de se rendre importants. Quelle tristesse d'assister à pareil spectacle quand on a vu des chefs d'oeuvre tels que Pulsions, Body Double, ou encore Scarface qui, bien que ne faisant pas partit de ce style de long-métrages, se voulaient être tout de même un superbe film, maîtrisé, soigné et vraiment original. Voila où conduit quelques fois la coopération d'esprits français et américains du cinéma en général : en visionnant ce Femme Fatale, on se croirait dans un Besson, mais en plus mauvais. Tout fait ici amateur, même quelques fois les plans de caméra, qui ne se révèlent pas toujours jolis à voir. On se dirait dans une mauvaise comédie d'action française, de celles avec Depardieu ou Lanvin, si le nom de Brian de Palma n'apparaissait pas au générique. J'osais penser qu'une telle erreur ne viendrait pas entacher sa carrière, mais malheureusement, c'est chose faite. Plus haut, j'ai parlé des doubleurs, mais pas des acteurs en général. Il est vrai que c'est une bonne idée ( presque la seule du film d'ailleurs, mais j'y reviendrais plus tard ) d'avoir placés les deux seuls acteurs qui ne sont pas français au centre de l'intrigue. Vous savez de qui je veux parler, car je les ai déja cités précédemment, donc il serait inutile de le refaire. Bon, du côté de ces deux interprètes, c'est pas terrible, mais ce n'est pas catastrophique non plus, donc je passerai outre leur prestation. Je vais plutôt m'intéresser à trois acteurs en particulier : Peter Coyote, Edouard Montoute et Eriq Ebouaney. Bon, mis à part ce que j'ai dit précédemment sur ces deux interprètes, je vais me concentrer sur leur jeu de scène. Peter Coyote est surement le meilleur acteur de ces trois hommes, et se classe sans aucun doute juste derrière les deux américains. Par contre, pour ce qui est des deux bad guys du film, on ne peut pas réellement dire qu'ils soient du même niveau que Coyote. Pour ce qui concerne Edouard Montoute, c'est surtout un problème de crédibilité qui m'a gêné quand j'ai visionné ce film. Ayant l'habitude de le voir dans le rôle d'Alain, l'un des flics débiles de Taxi, je ne peux réellement le trouver crédible dans la peau d'un méchant. Alors oui, je sais, c'est peut être bête de raisonner ainsi, mais que voulez-vous, c'est comme ça! Il paraissait tellement à sa place dans Taxi que je n'arrive pas à l'assimiler à autre chose, bien qu'il ait surement fait quantité d'autres films. Pour ce qui est d'Eric Ebouaney, par contre, c'est une toute autre histoire. Pendant toute la durée de ce long-métrage, on ne le verra qu'avec deux expressions faciales : la haine et la colère. Il paraît donc très limité, et ce ne sont pas toutes les insultes qu'il place dans ses répliques qui relèveront le niveau. Elles font elles aussi preuves de la pauvreté des dialogues, et ne viennent rien ajouter à ce Femme Fatale. Bien au contraire, elles viennent le rabaisser encore plus dans la banalité et la médiocrité.
Samojaznam
Samojaznam

Publiée le 17/09/2013
Ce film n'est pas mauvais en soi mais il y à très peu de dialogue et c'est assez fade.