Femme Fatale
    1,9
    1414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Femme Fatale ?

konika0
    konika0

Publiée le 15 avril 2022
    Flamme fatale

C’est la deuxième fois que de Palma shoote en France, 6 ans après Mission Impossible. Et ce n’est certainement pas la dernière fois qu’il tourne en Europa, signe que les temps changent. Ce Femme Fatale, je l’avais vu au ciné à sa sortie et il m’avait laissé un goût amer, le signe que les temps changent. Qu’en est-il 20 ans plus tard ?

C’est l’histoire d’un casse qui se passe mal. Laure, en charge de choper les diamants, doit fuir seule avec le magot. Pour ses complices, c’est une trahison. Elle va devoir se planquer et s’inventer une nouvelle vie pour leur échapper. Ça dure un temps, jusqu’au jour où un paparazzi repenti va diffuser par erreur sa photo en 4x3 dans les rues de Paris.

Un film écrit par de Palma. Il n’était pas vraiment utile de le préciser tant c’est évident. Et c’est souvent par là que Brian pèche. Comme souvent, c’est la première séquence du film qu’il faut regarder attentivement et savoir apprécier. Ici, c’est sur le boléro de Ravel, en plein festival de Cannes qu’a lieu le casse le plus chaud (au sens hot) de l’histoire, alors que sur l’écran du palais des festivals se joue le Est-Ouest de Wargnier. Tout est ample, jeu sur la perspective, illusions du faux et du vrai. Probablement la meilleure scène du film. La seule diront les mauvaises langues. Il faut reconnaître que passé le tourbillon de cette séquence, ça s’endort un peu. La faute à un scénario quelque peu brouillon fait de redites (les doubles, les troubles d’identités, autant de thèmes vus dans Blow Out, Body Double, Mission Impossible, Obsession …) et surtout à une photo qui n’est clairement pas à la hauteur et qui rappelle les productions Europacorp de l’époque, du tout venant à la française en somme. A l’interprétation, c’est cheap mais ça fonctionne assez bien. Rebecca Romijn campe le rôle de vampe toxique à merveille et Banderas, s’en sort honorablement. Du côté des seconds rôles, c’est moins la fête. Alors que reste-t-il ? Il reste la mise en scène. Et là, c’est festival depalmien ! Tout l’attirail est invoqué : le point de vue subjectif, le split-screen, la double focalisation, emboîtement des plans les uns dans les autres, le jeu du hors-champ, des transitions d’orfèvre. C’est une véritable leçon voire un exercice de style. Un exercice vain et désincarné diront certains et ils auront probablement raison. La faute, encore une fois à un scénario mal ficelé, ce qui a souvent été le talon d’Achille de de Palma.

De ce projet, on conclura que de Palma n’est alors pas sur la bonne pente. Plus tard, Passion ou Domino confirmeront cette impression. Devenu non bankable, de Palma se tournera de plus en plus vers l’Europe, plus prompte à financer des projets d’auteur (même s’il n’est pas sûr que de Palma lui-même se reconnaisse dans ce terme). Et le Dahlia Noir ne parviendra pas à inverser la tendance. Reste que pour qui aime le travail technique, la mise en scène artisanale dans les règles de l’art et la vision bancale que proposent les obsessions de de Palma, c’est un film à voir, comme tous les autres, en sachant apprécier toutes ces petites choses d’un cinéma qui peine de plus en plus à exister.

Publiée le 22 juin 2021
    Alors que vous pensions que Brian De Palma était tombé aussi bas que possible voici Femme Fatale un film si mauvais qu'il en est brillant et devient presque une référence. Un film qui s'ouvre sur une scène de sexe lesbien combinée à un vol de bijoux dans les toilettes du Festival de Cannes annonce certainement d'autres scènes de mauvais goût à venir et le vieux Brian ne déçoit pas. Plus le film avance plus le public qui le regarde rit avec des dialogues habituellement réservés aux films d'un autre genre comme je ne veux pas que tu me lèches le derrière juste que tu le fasses on sait qu'on est sur la bonne voie. Banderas n'a jamais était un grand acteur mais dans ce film il se surpasse. Le dernier quart d'heure a fourni plus de rires que n'importe quelle comédie depuis des années. La carrière de De Palma ne peut aller que dans une seule direction elle ne peut pas descendre plus bas que ça. Je dois donner à Femme Fatale une étoile car pour toutes ses mauvaises raisons c'est en effet un vrai classique...
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 1 mai 2021
    On retrouve la virtuosité de De Palma ainsi pour les intrigues erotica-policière voir fantastique. Sur les charmantes actrices et en particulier Rebecca Romijn, il y a Antonio Banderas qui de source masculin s'insinue dans cette acadabrante histoire qui joue sur le temps et l'espace. Tourné en France, le casting americano-francais est séduisant, ainsi Peter Coyote, Gregg Henry, Édouard Montoute et Ériq Ebouaney se croisent. Un film intriguant, hypnotique et curieux dans le pur du cinéaste. Captivant sans être mémorable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 mars 2021
    Un thriller divertissant malgré un scénario retors et improbable, grâce notamment à quelques séquences virtuoses de De Palma et la prestation convaincante et pleine de charme de Rebecca Romijn.
    Frédéric Reboul-Salze
    Frédéric Reboul-Salze

Publiée le 7 octobre 2020
    Du très bon Brian de Palma. Paris est très bien filmé, un vrai génie ce Brian, l'histoire est très correcte et un oeil très interessant sur les coulisses de Cannes.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 juillet 2020
    “Femme fatale” est un thriller érotique de Brian De Palma. Laura est une femme ténébreuse qui va doubler ses complices lors d’un hold-up commis pendant le Festival de Cannes. Elle prendra la fuite à Paris sous les traits de sa sosie parfaite, une jeune veuve suicidaire, jusqu’à ce que sept ans plus tard, les photos d’un paparazzi la mette en danger. “Femme fatale” semble être une boutade assumée. Tout sonne faux et pourtant les œuvres du cinéaste n’ont jamais aussi bien transpiré un sentiment de liberté que celle-ci. Adieu les bonnes conventions d’Hollywood, De Palma nous invite à la déconstruction baroque et à ses obsessions bouleversantes, quitte à faire perdre tout repère au spectateur...
    Osymandiass
    Osymandiass

Publiée le 1 mai 2020
    Quelques scènes épiques avec une belle esthétique et un bon choix musical mais le film dans son ensemble est décevant. Beaucoup de scènes décousues avec des situations qui manquent de crédibilité. Des personnages peu convaincants et peu convaincus. Le scénario semble avoir été bâclé. Il y avait du potentiel pourtant.
    Legid
    Legid

Publiée le 20 novembre 2019
    Si je n'ai pas aimé tous les films de Brian de Palma, il en a réalisé un certain nombre de très bonne facture qui en font un des meilleurs réalisateurs des années 80-90. Cependant, les années 2000 ont été le reflet d'échec critique et public successifs qui ont quelque peu terni son aura de réalisateur.
    Et il faut bien le reconnaître, ce Femme Fatale sortie en 2002 est un de ses plus mauvais film. Crédité à la fois en tant que scénariste et réalisateur, le film en porte toute sa patte et son style mais absolument tout est raté.
    Le scénario est totalement grotesque et absolument pas crédible. Le twist final (peut-on vraiment appeler ça un twist d'ailleurs ?) est totalement ridicule. La direction d'acteur, particulièrement les acteurs français, est très mauvaise. Ériq Ebouaney et Édouard Montoute sont totalement hors de propos et dans un hors jeu complet.
    Même la réalisation stylisée de De Palma (les split screen sont bien là) ne fonctionne absolument pas et provoque même un certain écœurement devant des effets tape à l'oeil excessifs.
    Femme fatale est un thriller raté et ridicule et en étant très critique pourrait s'approcher même du nanar. Un ratage total !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 avril 2019
    Une très belle fiction, écrite et superbement mise en scène par Brian De Palma. Sur une bonne photographie et de jolis décors originaux de Paris, le maestro du fantastique nous offre un Thriller dynamique. Action, violence, sexe, meurtre, arnaques, coups fourrés en tout genres ... tout est présent dans son scénario très alambiqué, avec en prime un suspense bien mené et un habile coté fantastique.
    Rififi sur la Croisette à Cannes, un hold-up est perpétré visant un bijou de 10 M$ porté par une star du festival ; le montage de ce thriller est excellent.
    Cerise sur le gâteau : l'affiche de ce film avec la belle et envoutante Rebecca Romijn dans le rôle de Laura, l'héroïne de "Femme Fatale". Antonio Banderas réalise, lui aussi, une très belle prestation d'acteur avec une scène suave où il joue au photographe gay pour ne pas effrayer la belle Laura.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 novembre 2018
    Revu avec un certain plaisir ce long-métrage de Brian De Palma. La réalisation propose une bonne dose de suspense, et l'histoire m'a bien plus emballer que lors de mon précédent visionnage car elle propose vraiment énormément de rebondissements. Rebecca Romjin-Stamos est en plus bien étonnante dans le rôle de cette mystérieuse "Femme Fatale", mais par contre j'ai pas franchement été convaincu par la performance d'Antonio Banderas. Une œuvre très divertissante et doté d'un scénario particulièrement malin et qui mérite donc sans doute plusieurs visionnages pour pouvoir être vraiment apprécier.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 novembre 2018
    Ce film réalisé par Brian De Palma et sorti en 2002 n'est pas mal du tout ! Je comprends les mauvaises notes et critiques car c'est un film vraiment particulier auquel il faut vraiment adhérer. Je ne résumerais pas ici le film tellement l'intrigue est compliquée. Effectivement, on sait vraiment lorsque De Palma est à l'écriture d'un de ses films car il y a toujours des retournements de situation et une intrigue très étoffée. Même si, en terme de qualité, on est loin de ses premiers succès tels que "Pulsions" ou "Body Double", on retrouve quand même le même esprit, c'est à dire quelque chose de très riche, nous balançant énormément d'informations pour avoir un final auquel on ne s'attend pas du tout. Et pour le coup, ici, on ne s'y attend vraiment pas et c'est vraiment très bien fait car cela explique alors beaucoup d'incohérences qui sont en fait, je dirais des indices ou en tout cas qui ne sont pas mises là par hasard ! Cependant, le problème majeur de ce film reste le fait qu'il y ai beaucoup trop d'éléments et que l'on finit par s'y perdre, nous avons même quelques fois des scènes pas vraiment utiles où on se demande où le film veut nous emmener. C'est très dommage car cela casse le rythme du film mais surtout notre intention à l'histoire alors qu'il ne faut, au contraire, justement pas du tout perdre le fil ! De tout façon, je pense qu'il faut voir le film deux fois pour repérer tous les éléments et le voir sous un angle, ayant la fin en tête. Nous avons également un côté très sulfureux qui est toujours présent dans les films du réalisateur mais qui est ici encore plus appuyé. La réalisation est quant à elle très bonne, notamment la scène d'introduction qui est exceptionnelle ! Du côté des acteurs, nous avons, entres autres, Rebecca Romijn et Antonio Banderas qui jouent très bien. "Femme fatale" est donc un film très particulier mais qui ne fait, à mon sens en tout cas, pas tâche dans la filmographie du réalisateur, les thèmes abordés lui correspondant parfaitement.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 septembre 2018
    Tout à fait symptomatique du creux de la vague traversé par Brian De Palma aux débuts des années 2000, un thriller que je trouve particulièrement mauvais, un scénario alambiqué au point d'en devenir biscornu. Une mise en scène baroque, qui part tous azimuts pour n'aboutir au final qu'à un enchaînement de péripéties complètement délirantes. A travers son titre et sa scène d'ouverture, un long-métrage qui se prétendait être un hommage explicite aux films noirs des années 40 mais qui s'avère au final indigeste, pachydermique et ennuyeux. Une grosse déception.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 août 2018
    Sans doute pas le meilleur de Palma, mais j'aime la façon dont le réalisateur nous manipule ainsi que sa façon de filmer irréprochable. Bien sûr, le scénario est particulièrement tordu et il ne faut évidemment pas chercher ici un quelconque réalisme, mais cet exercice de style est plaisant, je dirais même presque jubilatoire. Je ne suis par contre pas fan de l'héroïne féminine qui, hélas comme presque tous les mannequins d'aujourd'hui, a un côté anorexique dérangeant. De ce fait, je trouve que les scènes érotiques tombent un peu à l'eau. Bon divertissement quand même.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 juillet 2018
    Un De Palma vraiment mineur qui peine à faire prendre son suspens. Il déroule juste ses quelques tics de mise en scène mais comme le scénario ne prend pas cela passe ici pour du maniérisme. Rebecca Rominjn tient en revanche le film à bout de bras et lui évite d’être franchement mauvais.
    Alien F.
    Alien F.

Publiée le 7 février 2018
    J'avoue que ce film peut désarçonner, tant il semblerait que De Palma est en réalité voulu faire un film à thèse en se foutant complètement des enjeux de son histoire. On ne croit pas une seconde à l'incongruité de la chose tant ça paraît être impossible, ce qui l'est, mais on ne peut que constater à quel point le bonhomme assure derrière une caméra. Et ma foi, c'est tout ce qui importe même si c'est du grand n'importe quoi ! C'est aussi pour ça qu'on aime !!