Femme Fatale
    1,9
    1421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Femme Fatale ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 4 janvier 2013
    Un film de Brian De Palma (2002) avec Rebecca Romijn et Antonio Banderas. Après le ratage de Mission to Mars, De Palma revient en superforme et traite le sujet qu'il connait et qu'il affectionne le mieux c'est à dire la Femme ! Ce film est non seulement palpitant, il est magique, l'héroïne ne se contente pas d'envoûter son monde dans le film, elle envoûte le spectateur, le scotche et le phagocyte. Un De Palma baroque comme on les aime, rempli de fausses pistes et de scènes chocs, la réalisation et la direction d'acteurs sont remarquables, les plans géniaux (ne serait-ce que celui du rideau de la salle de bain) Rebecca Romijn est sublime et Antonio Banderas très bon. Quant à l'érotisme, il a juste ce qu'il faut mais pour notre plus grand plaisir ! Ce n'est ni Pulsion ni Body double, mais ça vole tout de même très haut !
    Publiée le 3 septembre 2012
    De Palma nous a tout simplement sorti du "De Palma". Suspens Hitchcockien, ambiance malsaine dans l'attente du drame. Toutefois moins kitch que d'autres oeuvres, ce film est un subtile mélange de Nikita et de Body Double réalisé par lui-même, reprenant des thèmes tels le voyeurisme et la beauté froide. De bonnes choses, même si je n'accroche pas à une partie du scénario
    Publiée le 3 février 2012
    Le vrai sujet de "Femme Fatale", c'est Brian de Palma lui-même. L'intrigue, faussement alambiquée et vraiment ridicule, n'est qu'un prétexte pour le réalisateur pour se citer lui-même pendant 1h50, histoire de rappeler qu'il fut, dans les années 70-80, un des plus grands réalisateurs de sa génération (voire plus). Sur le fond, on retrouve un personnage, Nicolas, incarné par Antonio Banderas, qui... prend des photos, et, de temps à autre, enregistre du son. "Blow Out" et "Dressed to Kill", ça avait quand même plus de gueule. Sur la forme, on a un florilège des techniques de De Palma : split-screen, plan-séquence, demi-bonnette, flashback en surimpression, plongée verticale... le cinéphile amateur pourra passer le temps, durant ce film ennuyeux, en se remémorant toutes les scènes de films précédents dans lesquels Brian a déjà utilisé ces brillantes techniques. On assiste de fait à un spectacle d'une grande tristesse : un immense réalisateur obligé de se singer lui-même pour cacher son manque d'idées. Replongeons-nous dans "Sisters", "Obsession" et autres "Body Double" et tâchons d'oublier ce qu'est devenu De Palma.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 janvier 2012
    Assez sympa comme film, mais il y a aucune véritable surprise dans la mise en scène ou le scénario... c'est du déjà vu pour ma part !! BrianDe Palma m'a habitué à beaucoup mieux (son meilleur film reste à mes yeux 'Carrie au bal de l'horreur' qui est un véritable chef-d’œuvre pour moi).
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 7 janvier 2012
    Pas vraiment convaincu par ce film de De Palma qui nous avait habitué à un peu mieux (Carrie au bal de l'horreur ou encore Mission to Mars). Ici, l'histoire commence pourtant bien avec un vol en plein festival de Cannes mais la suite devient longue et un peu alambiquée. Substitution de personnages, manipulation, flash-backs, le tout se mélange et en fait un banal thriller. Même les acteurs peine à convaincre et pourtant, il ne s'agit pas de débutants: Antonio Banderas (Le masque de Zorro, Le Tombeau) et Rebecca Romijn (X-Men). Quant à la fin, on repart finalement du début sans trop savoir pourquoi le réalisateur a voulu en venir là. Bref, franchement moyen et trop long pour un scénario de cette envergure.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Film moyen pour un de palma, mais ça reste un bon film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 octobre 2011
    De Palma tente de réaliser un thriller hommage aux femmes fatales des 50's. Les 20 premières minutes sont séduisantes, puis le scénario part en sucette. Les péripéties s'avèrent de plus en plus artificielles, jusqu'à un final très grossier voire ridicule. Côte réalisation, quelques séquences sont intéressantes, mais de nombreux passages sont très tape à l’œil. Une vrai déception.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 septembre 2011
    A la première vision lors de la sortie salle, on avait eu l'impression d'avoir vu un thriller bancal d'un Brian de Palma toujours inspiré par Hitchcock. Aujourd'hui, le film vieillit plutôt bien. Ce qui paraissait à l'époque artificiel (le côté cheap de la France, la mise en scène très grandiloquente...) participe au contraire à l'identité du film et à celle de son auteur. Une femme manipulatrice et un photographe sans scrupules dans Paris. Tous les aspects du thriller classique sont convoqués et parfaitement orchestrés. Ce qui ne fonctionnait pas dans "L'esprit de Caïn" prend ici toute sa dimension. La côté grossier du scénario ne choque pas. C'est un film de genre, et ce genre-là De Palma le maîtrise.
    Publiée le 29 septembre 2011
    Un film intéressant, avec une idée derrière mais c'est trop contrebalancé sur le somptueux corps de l'actrice, un peu oui mais là c'est peut être trop. A voir, mais il faudra un peu de patience
    Publiée le 8 août 2011
    Le film rassemble tout les bons et mauvais cotés du cinéma de De Palma, bref de très belles images et une histoire mal foutue.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 18 juillet 2011
    En tant que parisien, je revendique la haute qualité de ce film, en tant que cinéphile "Le Pass", il est très inégal et déconnecté, un De Palma quoi.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 8 juillet 2011
    Une M$RDE ! Comment Brian De Palma a pu réaliser cet étron, ce navet en pouvant se regarder dans la miroir par la suite ? Comment a-t-il pu corrompre son art avec ce machin ? Il tient correctement sa caméra, mais à part cela il n'y a rien à dire, ou plutôt si mais en mal. Le scénario et le traitement de celui-ci est une immense blague de mauvais goût. Chaque acteur ou actrice se surpasse dans la médiocrité et la caricature. La musique est oubliable, voire détestable (par exemple les scènes se déroulant à Cannes). Je ne peux que vous dire une chose : Fuyez pauvres gens ! Fuyez !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    Les mots nous manque pour qualifier ce que l'on vient de voir, comment imaginer que derrière une telle catastrophe cinématographique se cache un réalisateur talentueux (Scarface - 1984, Les Incorruptibles - 1987 & L'Impasse - 1993). Le film étant une coproduction franco/américaine tournée intégralement (ou presque) à Paris, on serait tenté de croire que derrière la caméra se cache en réalité un réalisateur de seconde équipe, tant la mise en scène et la direction artistique sont mauvaises. Coproduction oblige, on obtient alors un casting franco/étranger, mélangeant le pire comme le meilleur avec d'un côté Rebecca Romijn, Antonio Banderas & Rie Rasmussen et de l'autre, des acteurs français qui n'ont absolument pas leur place ici : Eriq Ebouaney, Thierry Frémont, Edouard Montoute & Jo Prestia. Le manque de crédibilité enfonce petit à petit le film dans les limbes de l'ennui, au grès d'un scénario tiré par les cheveux, invraisemblable, irréaliste, incohérent et inintéressant. Avec ses allures de mauvais téléfilm du dimanche après-midi, Femme Fatale (2002) nous fait amèrement regretté d'avoir pris le temps de le regarder (alors que ce dernier flirt avec les 120 minutes), au final on fini même par avoir honte que ce soit une coproduction franco/américaine.
    Publiée le 15 juin 2011
    si ce film est intrigant au debut(a voir l'éxplosive scéne d'ouverture)il devient rapidement lent
    Publiée le 6 juin 2011
    Rebecca Romijn est bien roulée, j'en ai maintenant la certitude! Merci Monsieur De Palma! Quand au film...Et bien, peut on dire que "Femme Fatale" est un film? Rien n'est moins sûr...