Rêves
    Votre avis sur Rêves ?

OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 22 février 2023
    Gros dodo, le titre ne ment pas.

L’intérêt est limité. On appréciera au mieux la démarche et les visuels. Pour ce qui est de passer un bon moment on repassera.

Difficile de faire plus prétentieux également. Difficile ne veut pas dire impossible.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 16 décembre 2022
    J'ai découvert ce film bizarrement peu cité un peu par hasard, en apprenant l'anecdote de la présence au casting de Martin Scorsese.

Sans être l'oeuvre la plus mémorable de son réalisateur, le film est absolument magnifique, et, si la critique du nucléaire peut paraître un peu binaire dans certains des sketchs, je conseille fortement son visionnage, rien que pour son esthétique et son pouvoir d'évasion.

Publiée le 18 avril 2021
    Des histoires ennuyeuses tournées très manifestement sur un plateau sur jouées comme la plupart des films asiatiques trop ou pas assez explicites sur leurs messages. Le tunnel le monologue du chef de peloton est l'un des plus étirés et creux que j'ai vu oui il a tué au peloton de guerre on a compris et c'est quoi ce chien ce démon pleureur. Le blizzard celui qui m'a le plus ennuyé avec son rythme lent et surtout le mont Fuji en rouge trop explicite dans la condamnation de la guerre ou trop flou. Rêves est un film extrêmement ringard dans son contenu mais surtout dans son style. Il est extrêmement lent et ennuyeux manquant totalement de subtilité il plaira je pense surtout aux personnes âgées ou ceux qui aiment le théâtre. Le seul point positif est l'apparition extrêmement courte mais savoureuse de Martin Scorsese dans le rôle de Vincent Van Gogh et les paysages de cet épisode et ce n'est pas étonnant car ils n'ont pas du tout le mérite de Kurosawa. Mais même celui-ci est également enfantin à en juger par son expression faciale il semble être un touriste à l'esprit lent voyageant à travers les peintures pour trouver Van Gogh...
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 8 mai 2017
    On valse entre des rêves magnifiques et d'autres plus décevants ( : Le Mont Fuji en rouge, Les démons gémissants) visuellement et scénaristiquement. Au final, même s'il y a de très beaux moments, c'est une petite déception.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 octobre 2016
    Un film à sketchs qui jouit de thématiques fortes et d’une composition picturale par moment édifiante, avec un vrai travail sur l’arrière plan et doté d'une certaine puissance lyrique (notamment dans certains monologues), après on picore ce que Kurosawa nous propose, alternant le lumineux et la noirceur, j’ai personnellement préféré l’ambiance des tunnels, montagnes vaporeuses et autres blizzards aux clinquants arcs en ciel ou natures ruisselantes. Esthétiquement le film en a pris un coup tout de même, l’utilisation des couleurs (parfois saturées) ou des effets-spéciaux (Spielberg & Lucas sont passés par là) ont tendance à discréditer l’aspect formel vis à vis de son importance quasi à par entière dans l’évocation des légendes populaires et/ou retranscription d’un message, ça m’a quelque peu dérangé (dans le sens où il en ressort un aspect factice très peu commun au réalisateur, en tout cas dans les films vus de mon côté), sauf pour le segment nous plongeant dans les tableaux de Van Gogh où le distinguo est cohérent. Après je ne pense pas être incollable en culture japonaise et autres références déployées par ci par là donc j’aurais aimé que ça soit un peu plus communicatif, sans pour autant être trop explicite et didactique, compliqué … Bref inégal et contrasté, c’est le moins qu’on (enfin je) puisse dire.
    Publiée le 7 mars 2016
    Ce film onirique de Kurosawa, à l'esthétique très aboutie et recherchée, présente une succession de visions, de rêves formant, à mes yeux, un tout cohérent bien que chacun puisse se regarder indépendamment. Le rythme est lent, méditatif, parfois apaisant, parfois inquiétant, toujours surprenant. Amateur de film d'actions, passé votre chemin, ici Kurosawa invite le spectateur à un voyage intérieur. pour ma part j'adore ce film que j'ai regardé à de nombreuses reprises, mais je peux comprendre qu'il rebute certaines personnes.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Rêves. Film japonais de Akira Kurosawa. 1989
    Kurusawa nous conte ici huit rêves.
    Film d'une très grande beauté plastique et d'une très grande poésie. Une réussite totale.
    Tous les rêves sont d'une égale qualité esthétique.
    Formidable film de Kurosawa qui nous donne ici un de ses plus beaux films.
    Qualité du langage cinématographique, décors, couleurs, musique, rythme etc... tout
    concourt à la beauté du spectacle.
    Ces rêves peuvent tous avoir une interprétation, (nostalgie, le passé, l'avenir... ),mais ce n'est pas là le principal intérêt.
    La séquence Van Gogh est à placer parmi les plus beaux hommages rendus au peintre.
    L'armée morte qui sort du tunnel est également impressionnante.
    Film exceptionnel d'un grand maître du cinéma mondial.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 13 juillet 2015
    Un grand film fait par un Kurosawa inspiré à l'imagerie spectaculaire, rempli d'une imagination débordante et d'une poésie d'une grande finesse. Un ovni magistral.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 janvier 2015
    Avec "Rêves", Akira Kurosawa met en scène huit de ses rêves/cauchemars sous forme de court-métrage, allant de l'âge enfant à l'âge adulte abordant plusieurs thématiques, passions ou peurs du cinéaste japonais.

C'est donc huit courts-métrages que nous présente Kurosawa, plus ou moins long et où il met en scène plusieurs de ses rêves et cauchemars. Il nous fait vivre ses peurs, celle de la guerre, du nucléaire ou de la négligence de l'environnement mais aussi ses diverses passions telles que la peinture (à l'image du court mettant en scène Van Gogh joué par Scorsese) ou d'autres thématiques telles que la nature, les traditions de son pays ou divers personnages démoniaques et féeriques. Il exprime plusieurs ressentiments à travers différentes époques de sa vie via ses rêves et cauchemars.

Alors, le problème de "Rêves" est assez récurrent aux films à sketch, à savoir 8 courts-métrages inégaux avec certains plus passionnants que d'autres. Ici, on peut regretter que le début soit moins réussi que la fin avec certains sketchs moins intéressants et surtout trop longs à l'image de "Le Tunnel" et "Le Verger aux pêchers". Néanmoins, passé un premier court-métrage (vraiment court) plutôt intriguant et réussi, le film prend vraiment tout son sens dès "Les Corbeaux" et ce fabuleux sketch où le jeune Akira pénètre dans plusieurs tableaux de Van Gogh et rencontre son idole. Les suivants et notamment ceux mettant en scène l'explosion d'une centrale, la rencontre entre Akira et un démon ainsi que le dernier sketch, sont particulièrement brillants

Dans l'ensemble, c'est une réussite malgré ce début légèrement poussif. Kurosawa nous transporte dans ses rêves de différentes manières oscillant entre moments poétiques et d'autres angoissants. Il nous plonge au plus profond de ses plus intimes pensées, et nous transmet ses doutes, pensées et peur à travers le temps, débutant lors de la Seconde Guerre mondiale. Il sait prendre son temps lorsqu'il le faut et l'univers de ses pensées est d'une grande richesse, que ce soit thématique ou visuelle, nous transportant au coeur de ses pensées à travers un très bel esthétisme (sublimées par de bien belles reconstitutions).

C'est donc entre peintures, différentes âmes, le nucléaire et ses conséquences ou encore des renards que l'on voyage, Kurosawa évoque ses peurs, espoirs, passion et rêverie de manière aussi inégale que puissante et poétique.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 14 octobre 2014
    "Rêves" c'est le genre de film devant lequel on ne pense pas. Pris dans un tourbillon de poésie on se retrouve prit au piège que cette oeuvre, non pas parce qu'elle nous emporte dans les rêves les plus singuliers d'un des plus grands cinéastes mais surtout pour ça poésie onirique très tape à l'oeil. Le films rassemble 8 courts métrages ou Akira Kurosawa nous décris ses rêves et ses pensés.

Dans une inondation de couleurs Kurosawa nous emmène partout, dans les tableaux de Van Gogh, le Japon médiéval, des paysages étranges, beaux mais surtout étranges, souvent angoissants même. Ainsi chacun des personnages mis en scène se retrouvera dans un cauchemar ou un rêves féérique comme notamment le segment "Les Corbeaux" incroyablement poétique, tourné en anglais car nous rêvons parfois en langue étrangère.

Ainsi Kuro s'attaque à plusieurs sujets qui lui tiennent à coeur, l'enfance, la guerre, les dangers du nucléaire, l'écologie, l'environnement, l'art, l'approche de la mort… il illustre tout avec brillo et détail nous posant dans l'ambiance avec une intrigue purement féérique, on retrouve les incohérences et se monde fictif avec des personnages (i)réels comme dans nos propres rêves, ou l'on se vois accomplir l'impossible dans des environnements fantastiques.

Le film met souvent en scène des fantômes, que ce soit les guerriers dans le segment "Le Tunnel" ou dans celui qui le précède "La Tempête de Neige" ou l'on voit Oki Onna, très populaire au Japon et ici dit La Fée des Neiges, probablement une des plus belles scènes du film, on y voit une belle femme pale qui semble prendre plaisir à congeler ce pauvre homme et a flotter au dessus de lui comme un sac prit dans la tempête, beau et angoissant ce sketch est techniquement virtuose.

Kurosawa avait au départs l'ambition de faire 10 courts mais a du abandonner pour des raisons techniques (dommage), il nous livre un OVNI, plat de façon volontaire et qui délivre des messages de prises de consciences. Les décors sont ultra poétiques, parfois même métaphoriques, on dirait que le maitre Japonais peint un tableau coloré et vertigineux. Pour en finir à un cyclone de poésies féérique et onirique mais surtout contemplatif. Magistral.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 avril 2014
    Comme souvent des les films à sketchs, ces derniers ne sont pas forcément de qualités égales et c'est le cas avec ici. "Yume" met donc en scène, sous forme de huit scénettes, des rêves, cauchemars et peurs du célèbre réalisateur nippon, Akira Kurosawa. Pour résumer, seules "Le verger aux pêchers" et "Le tunnel" sortent du lot et ont réussi à retenir mon attention. Pour le reste, les autres histoires paraissent creuses, inabouties ou tout simplement inintéressantes. C'est le cas, pour ne citer que deux exemples, des deux courts métrages sur le nucléaire, "Le mont Fuji en rouge" et "Les démons rugissants" qui dénoncent de manière triviale et peu intelligente les dangers de cette énergie et de l'usage que l'on peut en faire. De plus, avec un tel concept, on était en droit de s'attendre à quelque chose de plus fou, de plus onirique et hypnotique. Les défauts viennent donc principalement des histoires elles-mêmes puisque, si il y a bien des constantes dans chacunes d'elles, c'est bien dans cette magnifiques photo, ces bonnes idées de mise en scène et cette sublime BO qui compose "Yume". Une déception tout de même de la part du cinéaste japonais.
    Publiée le 12 mars 2014
    J'aime rêver et méditer, et ce film est un pur bonheur remplit de poésie, de spiritualité et de symbolisme.
    Que dire de plus...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 décembre 2013
    Une des dernières et des moins connus des réalisations d’Akira Kurosawa, Dreams a le défaut de ses qualités dans le sens où sa construction de film à sketchs et le concept de vouloir retranscrire à l’image ses rêves font de cette œuvre un objet cinématographique hybride, inégale et vierge de toute cohérence narrative, et donc difficilement accessible pour le grand public. Paradoxalement, c’est ce film qui a fait connaitre le cinéaste japonais aux Etats-Unis, et ce grâce au soutien des grands réalisateurs du nouvel-Hollywood (à commencer par Spielberg qui a coproduit le film et Scorcese qui s’y offre un surprenant caméo). En examinant les huit segments fantasmés, on observe avec quel lyrisme Kurosawa a su dépeindre les différentes étapes de sa vie et, à travers elle, de son pays. En passant de l’innocence enfantine à l’attente sereine de la mort en passant par le cauchemar de la destruction, le traumatisme de la guerre, la peur du nucléaire et l’influence de l’art occidental, c’est bien l’inconscient de la nation japonaise du 20ème siècle que le réalisateur croque intelligemment et avec une beauté visuelle littéralement hypnotisante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 octobre 2013
    C'est avec une non-rigueur chronologique totale que je découvre le cinéma d'Akira Kurosawa, « Rêves » étant en effet l'antépénultième film du maître japonais. Et lorsque l'on sait que celui-ci est généralement considéré comme une œuvre mineure de son auteur, une seule chose me vient à l'esprit : vivement que je découvre le reste ! En plus d'être d'une richesse visuelle absolument sans limites, le cinéaste apporte à chacun de ses récits un souffle, une force, une maestria les rendant (presque) tous aussi aboutis sur le fond que sur la forme. Il est devenu très rare d'assister à une sorte de « spectacle total » aujourd'hui : « Rêves » en est manifestement un, faisant autant appel à nos sens qu'à notre imagination et notre sensibilité, le tout sans jamais nous ennuyer une seule seconde. Alors c'est vrai : le discours est plus subtil à certains moments qu'à d'autres, mais difficile d'en tenir rigueur à son auteur tant les histoires racontées sont souvent très différentes, à l'image de celle concluant idéalement le film par son aspect profondément apaisant et serein. Bref, une réussite superbe à tout point de vue, dans laquelle seuls les obsédés de « réalisme social » ne devraient pas se retrouver. Indispensable.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 octobre 2013
    Steven Spielberg Presents. C'est l'ouverture de ce film de Akira Kurosawa, son travail le plus personnel de sa toute sa carrière. 8 rêves-cauchemars du réalisateur lui-même. De son enfance à son âge adulte cela traite la vie, la mort, les démons et fantômes, mais surtout les thèmes forts comme le nucléaire, la guerre et la pollution. L'homme en prend pour son grade pour sa grande stupidité de destruction. J'ai pas trop été emballé par les trois premiers rêves, par contre, dès le quatrième et jusqu'au dernier tout monte en qualité comme par exemple celui avec Vincent Van Gogh interprété par Martin Scorsese méconnaissable. Les effets visuels by ILM de George Lucas fonctionne ici avec splendeur.