King Kong
    3,3
    5666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King Kong ?

Publiée le 20 janvier 2015
    King Kong est un film américain réalisé par John Guillermin et produit par Dino De Laurentiis... Mais c'est aussi un assez bon remake du film réalisé en 1933 par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack... dans lequel il y a du très bon (les acteurs Jeff Bridges qui joue Jack Prescott un professeur de science naturelle... Charles Grodin qui joue Fred Wilson un homme d'affaire qui persuadé de trouver du pétrole sur l'ile... et surtout Jessica Lange (un mannequin qui va devenir une veritable actrice) qui joue Dwan une starlette très ambitieuse...), du bon (la premiere partie du film... l'arrivée sur l'ile) et du réellement moins bon (les effets spéciaux qui ont trop mal vieillis (King Kong est joué par un homme déguise ce qui est trop flagrant... surtout sur les scènes de New York)... A noter que dans le King Kong de 1933, le grand singe reconnaît dans l'Empire State Building sa montagne disparue. Dans cette version, il s'agit du World Trade Center (inauguré le mercredi 4 avril 1973, détruite le 11 septembre 2001). Suite à ce changement, des employés de l'Empire State Building exprimèrent leur mécontentement vis-à-vis de la décision des producteurs en faisant grève, déguisés en singe... Et que le costume et les maquillages de King Kong sont l'œuvre de Rick Baker. Ce dernier interprétant même le grand singe dans le film. Par la suite, il deviendra le spécialiste des monstres à Hollywood, en réalisant les maquillages de Le Loup-garou de Londres (1981), Greystoke, la légende de Tarzan (1984), Gorilles dans la brume (1988), Mon ami Joe (1998), La Planète des singes (2001)... Enfin bref, un assez bon remake avec une belle actrice débutante qui se nomme Jessica Lange et quelques scènes (au début du film) assez réussis.
    Publiée le 28 juin 2009
    Ce king kong à bien entendu mal vieilli c'est certain. Tant sur le domaine des costumes, des effets spéciaux, du jeu d'acteur que de l'enchaînement des péripéties. Il reste néanmoins le résultat d'une idée originale qui mérite d'être salué.
    naixu
    naixu

Cette version est honnête, la musique de John BARRY orchestre bien les différentes scènes du film.
    Cette version moderne de King Kong est une bonne surprise: les acteurs jouent bien, on a une version originale qui se démarque de la première version de 1933, on a une bonne adaptation du mythe King Kong à la société post choc pétrolier, on a une bonne critique de la société américaine des années 1970 et des entreprises pétrolières.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Premier remake du film de1933, le scenario subi quelque changements et s'inscrit dans l'époque du choc pétrolier, les acteurs sont sympas sans plus, les effets spéciaux restent modernes malgré les années, en conclusion un bon divertissement mais rien de très remarquable
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 7 décembre 2019
    Pour moi l'un des meilleurs remake de King Kong, déjà parce qu'il se situe à notre époque (1976) et l'histoire se déroule sur l'île de Jurassic Park (Kauai) pour finir sur le tristement célèbre World Trade Center tout beau tout neuf, dont on peut apercevoir les étages encore vides lors du tournage du film.
    L'intrigue est bonne, ils pensent trouver du pétrole et ramène un singe, les acteurs plutôt bon (sauf Jessica Lange en bimbo écervelée dont le singe tombe amoureux) la B.O. de John Barry est exemplaire, les effets spéciaux ont assez mal vieillis mais on est dans les années 70, tout est physique et non numérique, un film à découvrir sans tarder !
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Ce remake d'un classique du cinéma fantastique de 1933 est on ne peut plus raté, une sorte de "Feux de l'amour" version primate (qui de Kong ou Bridges est le singe?? Je sais c'est difficile mais je vous donne un indice : c'est le plus poilu des deux) aux dialogues d'une confondante stupidité, aux situations aberrantes ("Viens chérie, on va boire un verre pendant que le gros fout le bordel dans la ville") et aux personnages vraiment pitoyables, en particulier celui de Jessica Lange. Quand aux scènes d'action, elles sont tout simplement ridicules. Dommage, j'en avais gardé un meilleur souvenir étant plus jeune, mais la version de Peter Jackson est quand même passée entre temps!!
    Publiée le 29 juin 2015
    Premier remake du King Kong de 1933, se King Kong sorti en 1976 est réalisé par John Guilermin, réalisateur en autre de Mort sur le nil (1978), et produit par Dino di Laurentis grand producteur d'hollywood sans qui Dune ou Flash Gordon n'aurait pus sortir au Cinéma. Dans cette nouvelle version du mythe de King Kong l'histoire prend place aprés le premier choque pétrolier de 1974, dans un soucis de trouvé toujours plus de pétrole une firme pétrolière découvre une nouvelle ile, remplie de pétrole mais abritant également un singe géant, en plus des chercheurs de pétrole viens s'ajouter un biologiste interprété par Jeff Bridges, et la futur cause de la chute de King Kong une jeune actrice Dwan joué par Jessica Lange. Les acteurs sont tous excellents surtout Jeff Bridges. L'histoire plus moderne affiche une critique du capitalisme et de l'avidité humaine. La musique de John Barry est à la foie grandiose et poétique. Au niveau des effets speciaux King Kong utilise la technique de la Suitmation, c'est à dire un homme dans un costume évoluant dans un décor miniature, le film a également emploie des animatronics et l'équipe des effets spcéciaux construira meme Un king kong géant qui hélas ne fonctionna presque jamais, ah noté enfin que Carlo Rambaldi createur d'E.T conçu le fameux singe géant. Un grand film meme si un cran en dessous du Film de 1933 notamment à cause de quelques effets plutots ratés(le serpent géant en autre)
    fred c
    fred c

Publiée le 5 février 2024
    J'accroche pas. Ni a Jeff Bridges, ni a J Lange, très érogène pour ce rôle, ni au singe, et peut-être même pas a l'histoire en fait. Décidément entre moi et King Kong c'est compliqué
    Brino
    Brino

Publiée le 21 mars 2021
    Je viens de revoir cette version de 1976. Bien entendu, rien de comparable avec l’original, une si belle invention et incroyable réalisation pour l'époque mais cette nouvelle mouture est digne d'un bien beau remake. Jeff est parfait et Jessica si somptueuse...
    Publiée le 27 mai 2007
    Un film bien des années 70, et malgré de effets spéciaux grossiers et un scénario léger, on ressent bien plus d'émotion que dans la version de Peter Jackson!
    JEAN-PIERRE D.
    JEAN-PIERRE D.

Publiée le 23 mai 2020
    On ne pourra jamais dépasser le film de 1933,point final.Mais on peut essayer,De Laurentis en 1976 avance les millions de dollars et annonce ...le plus grand film de tous les temps.Non bien sûr,mais finalement avec les années le film s’est bonifié,je ne rappelle pas l’histoire connue de tous,identique à celle de 1933 sauf que nous sommes en 1976,et crise pétrolière oblige ,on cherche du pétrole....et on ramène aux USA un gorille géant et amoureux!les points faibles...bien sûr la promo qui annonçait un singe géant en animatronique,qui en fait n’est à l’image que quelques minutes et sans bouger,mais la prestation de RickBaker dans le costume est bluffante et sait être émouvante.Pas de dinosaures sur l’ile mais un serpent ridicule animé avec des ficelles.Par contre des points forts,l’arrivée sur l’ile très bien filmée,la cérémonie des iñdigenes pour faire venir Kong est impressionnante,l’arrivée de celui ci parmi les arbres bien mise en scène,comme sa capture.Et l’emotion Finale est réussie avec une mort poignante.Et puis une musique sublime,émouvante,envouvante(le thème lorsque l’on détecte le singe sur le radar)..de John Barry ,un must
    Ce remake du célèbre "King Kong" de 1933 est un très bon divertissement. Evidemment, les effets spéciaux sont un peu démodés (on voit souvent que le singe est une maquette), mais je considère ceci comme le charme du film. Il rentre dans la pleine lignée du gros film catastrophe des années 1970. C'est une sorte de "Pré-Jurassic Park". Voir apparaître Kong pour la première fois fait toujours quelque chose. Les acteurs sont plutôt convaincants, la jeune et très jolie Jessica Lange s'est illustrée dans ce rôle qui marqua la début de sa carrière. A voir donc, mais sans oublier que le véritable chef d'oeuvre est l'original de 1933 (époustouflant pour l'époque).
    En 1976, Dino De Laurentis, producteur pas toujours inspiré, décide de mettre en chantier un remake de King Kong, variation sur le thème de « La Belle et la Bête » datant de 1933 connue et reconnue pour ses effets spéciaux incroyables et sa poésie. Et bien volontairement ou pas, De Laurentis décide de supprimer ces deux aspects : exit la poésie, l ‘équipe de cinéma originale laisse la place à une multinationale pétrolière (!) et Jessica Lange a fortement tendance à prendre le gros singe pour une peluche et à en faire des tonnes, subtilité de jeu qui a juste pour effet de donner envie au spectateur de la voir mourir le plus vite possible ! La caution artistique chez les personnages se résume alors au rôle qu’interprète Jeff Bridges, passant le plus naturellement du monde de scientifique à grand reporter…Exit les effets spéciaux géniaux de l’original, réutilisés encore 40 ans après sa sortie. Ici les procédés employés datent sérieusement (les plans larges font penser aux godzillas de Honda…films étant sortis juste 20 ans avant !). Seuls les gros plans du singe restent crédibles grâce au masque crée par Rick Baker. Mais ce que l’on retiendra le plus de cette pauvre relecture, c’est surtout le manque d’audace de son réalisateur, là où l’original frappait par son côté sadique et jouait avec les relations entre l’homme civilisé, mythe du « bon sauvage » et contrées inexplorées, le film de Guillermin supprime presque tout le passage sur l’île, nous servant juste une séquence avec un serpent remportant la palme du ridicule. Un King Kong en carton donc…
    Publiée le 1 janvier 2009
    "Mais ce n'est qu'une bête qui a essayé de vous violer !" Et Jessica Lange répond sans rire : "Non, c'est faux...".

Bon, comment ne pas fondre devant un singe aussi amoureux, poilu, maltraité... aussi hollywoodien...

Heureusement, la fin est triste...