Le Jour où la Terre s'arrêta
    1145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour où la Terre s'arrêta ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 février 2024
    Passant outre l'efficacité des "effets spéciaux" ce récit de SF s'inscrit dans une époque où la guerre froide plane sur le monde dans une course à l'armement et à la conquête de l'espace effrénée, rendant son propos d'autant plus sarcastique alors que les hommes ont perdu de vue l'essentiel, incapables de mettre de côté leurs égos mesquins, leurs attaques préventives, leurs ambitions personnelles. Illustrant l'échec absolu de la SDN voire de l'ONU, le système planétaire érige en seule règle la préservation des autres espèces dans l'idée cynique que les groupuscules peuvent s'entre-tuer, non en menacer un autre. Associant réflexion, intelligence, pragmatisme, cet alien flegmatique ne manque pas d'humanité, nous mettant face à nos propres contradictions et violences pérennes. Evidemment désuet dans l'emphase de sa musique ou l'ancrage contemporain de certaines répliques, ce film n'en demeure pas moins pertinent et actuel dans son propos. Efficacement lucide!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 février 2024
    Un Drame parfaitement réalisé par Robert Wise. Il nous offre un très bon film, qui avec peu d'effets visuels, n'en reste pas moins très efficace. Cette fiction nous offre un suspense montant crescendo.
    Le scénario très habile d'Edmund H. North nous propose une très belle morale ; il ne nous montre pas, comme souvent dans ce genre de film, les extra-terrestres comme des monstres.
    Le pitch : un jour où la Terre s'arrêta car spoiler: plus rien ne fonctionnait. Le monde entier pris peur ...
    Sylvain Lamotte
    Sylvain Lamotte

Publiée le 7 décembre 2023
    Malgré le fait que je me sois endormi au milieu de la séance pendant quelques minutes, ce film m'a impressionné par sa qualité visuelle pour un film de cette époque : absolument pas kitch ! Une claque !

Très surprenant !
    Rocla
    Rocla

Publiée le 9 septembre 2023
    Film sympathique, dont les effets spéciaux datent mais ajoutent du charme à un scénario plein d'humanisme. Acteurs sympathiques, en particulier le toddler, belle histoire...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 août 2023
    Sorti dans un contexte politique tendu (la Guère froide battait alors son plein) et de paranoïa, « Le Jour où la Terre S’arrêta » est rapidement devenu un classique intemporel de la SF des années 50. Même s’il fait aujourd’hui son âge, le film pousse à la réflexion en délivrant un message d’avertissement et de paix venu de l’espace alors que ce genre d’inclusion extraterrestre est paradoxalement synonyme de menace et de destruction. Doublé d’une figure christique, le pacifique personnage de Klaatu est fort bien tenu par Michael Rennie.
    Anitamaeder32
    Anitamaeder32

Publiée le 16 juillet 2023
    Excellent film, passionnant plein d'humour. Dommage que les humains stupides n'ont pas compris le message!
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 22 avril 2023
    Un très bon film de SF avec un minimum de trucages qui nous donne à réfléchir sur l'absurdité du monde dans lequel on vit (encore très actuel plus de 70 ans après).
    marklahore
    marklahore

Publiée le 26 avril 2022
    Une fable politique qui résonne fortement dans notre monde contemporain. L'extra-terrestre est un prophète qui donc ne peut susciter que la haine et la discorde.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 décembre 2021
    Un chef d'œuvre de science fiction en noir et blanc. Un très bon film. Un bijou de cinéma. Une petite merveille.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 16 novembre 2021
    1951. Robert WISE est vraiment un cinéaste a (re) découvrir.Après 2 westerns qui ne ressemblaient pas à des westerns il réalise un film de SF ou en pleine guerre froide ,un extraterrestre débarque sur Terre pour mettre toutes les nations devant leurs responsabilités concernant le péril atomique. Un petit miracle ! Et si finalement notre salut venait de l'Espace ?.

Publiée le 7 mai 2021
    Ce film est dramatiquement inerte. Il prend la forme d'un sermon fatigant et ses grandes révélations sont dramatiquement faciles. Michael Renny est un extraterrestre vraiment ennuyeux émotionnellement plat venu sur terre ostensiblement pour changer nos manières belliqueuses. Lorsque l'intrigue exige une séquence montrant qu'un développement se produit partout sur terre plutôt que dix images bien choisies Wise en met vingt-cinq. Là où une seule scène pouvait suffire à la narration en voici douze qui couvrent le même sujet. En plus de cela y a-t-il quelque chose de plus horrifiant que de devoir s'identifier à Patricia O'Neal froide et distante. Elle n'a pas grand-chose à faire si ce n'est démontrer le catalogue des conventions d'interprétation de 1951. Aucune émotion n'est montrée par qui que ce soit extraterrestre ou autre. La seule chose positive que je peux dire à propos de ce film est qu'il est bien éclairé...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 avril 2021
    Un grand classique en noir et blanc de 70 ans aujourd'hui. Une réflexion toujours aussi puissante sur les choix de l'humanité et les appels du pied d'une instance extra-terrestre prodiguant des conseils sur la marche à suivre pour ne pas s'auto-détruire. Un grand film.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 10 février 2021
    " le jour où la terre s arrêta " est un des plus célèbres films de Robert Wise. Un extra-terrestre accompagné d un robot capable de destruction massive, vient sur terre pour intimer l ordre aux hommes de cesser leurs affrontements, les menaçant en cas de refus, de détruire la planète Terre. La sortie du film se produit sur fond de guerre froide à seulement quelques années de la fin de la seconde guerre mondiale. La venue de cet extra-terrestre s apparente à un acte de nature Christique. Lui aussi perd la vie avant de ressusciter. Viennent à lui une femme et un enfant. Le film a peut-être un peu vieilli, mais il est sans temps mort et captivant. Son intérêt principal réside dans le message qu il porte. Un classique du cinéma de sciences fiction qui comme chacun sait , propose, à la différence du cinéma fantastique, une hypothèse philosophique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 avril 2020
    Le jour où la terre s'arrêta est un classique des films de S.F des années 50. Une réalisation classique, propre et sobre.
    Un film au scénario original, ici, pas d'invasion apocalyptique, mais une mission diplomatique qui a pour but de nous délivrer un message assez particulier. Un film profondément politique en pleine guerre froide, entre appel à la paix et avertissement.
    Un film de bonne facture au scénario original. Un bon vieux noir et blanc charmant à regarder, à coté duquel le remake de 2008 décevra peut être.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 août 2019
    Je découvre « Le jour où la terre s'arrêta » avec pas mal de retard mais force est de reconnaître que ce vieux classique a conservé un discours étonnamment juste et moderne. Ce n'est d'ailleurs pas un film de SF habituel, dans le sens où il nous force à réfléchir sur notre civilisation en général et sur ses failles en particulier. En effet, le réalisateur tente habilement de démontrer que notre manque de tolérance, si typiquement humain, pourrait bien nous être fatal... les autres habitants de l'univers se méfiant de nous comme de la peste. Le résultat est tout à fait probant, au moins sur le fond ! Côté technique, par contre, le poids des ans se fait largement sentir. La soucoupe volante, bien que basique, n'est absolument pas crédible... mais c'est bien le robot Gort qui remporte (haut la main) la palme du ridicule. L'ensemble ne manque pourtant pas de charme et permet de se rendre compte de l'incroyable chemin parcouru par les effets spéciaux en 70 ans de cinéma. Attention toutefois, l'image en noir et blanc et le manque d'action pourra paraître rédhibitoire aux spectateurs les moins curieux.