Mystic River
    4,2
    39173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

Publiée le 2 janvier 2014
    Une belle réalisation, une belle photographie, des acteurs impeccables, crédibles, un Sean Penn touchant et une fin assez "révoltante" pour le spectateur.
    J'ai revu ce film avec plaisir, récemment, et ce qui séduit est surtout la justesse d'interprétation et la manière toujours très "juste" dont Clint Eastwood les met en scène.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 décembre 2013
    Récompensé par 2 oscars pour le meilleur acteur (Sean Penn ) et pour le meilleur second rôle masculin (Tim Robbins) et aussi un césar du meilleur film étranger . Clint Eastwood signe un excellent thriller obsèdent construit autour de la famille , de l'amitié , et de l'innocence perdue . Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon composent le trio central, rejoignant Laurence fishburne et Laura Linney dans l'un des castings les plus poignants jamais réuni .
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 mars 2014
    "Ne faites pas justice vous même !", telle est la morale principale de cet oeuvre signé Clint Eastwood. L'histoire sent le drame dés les premières minutes du film, en raison de la tragédie d'enfance qui a séparée trois jeunes hommes autrefois amis inséparables : Jimmy, Dave et Sean. Et une nouvelle tragédie les réunit lorsque l'un d'eux perd sa fille et la suite n'en est que plus difficile psychologiquement que ce soit pour le spectateurs ou les personnages du film. Sean Penn interprète ici, avec brio, le rôle d'un père vengeur à faire froid dans le dos, nourris par son envie de faire justice par lui même et qui ira jusqu'à accuser son ancien ami, David Boyle dont les accusations vont s'abattre sur lui durant le film : spoiler: un flic travaillant avec Sean Devine prétextant qu'il est devenu entièrement instable après avoir été violé et battu pendant son enfance.

Le personnage de David Boyle, joué par Tim Robbins, est de loin l'un des plus complexe du film, on ne sait jamais quoi penser de lui, est-il coupable comme le prétend Jimmy ou alors est-ce que ce n'est au final qu'une victime lui aussi. Ses tracas quotidien amènent souvent à le suspecter mais sans jamais pouvoir affirmer qu'il est coupable. L'agent de police, Sean Devine, cherche lui à élucider la vérité et à faire son travail, sans négliger pour autant le passé commun qu'il partage avec Dave et Jimmy, il ne se laisse pas emporter par ses sentiments ou embobiner par les accusations de Sean, il se refuse jusqu'au bout à porter ses accusations sur David Boyle parce qu'il n'a pas de preuve concrète contre lui. Pour parler de la VF, j'ais beaucoup aimé la voix française pour Sean Penn à qui Emmanuel Karsen prêtait sa voix, Bruno Choel a fait du bon boulot pour doubler l'acteur Tim Robbins, les autres ont fait leurs boulot également.
    Après, le film m'a laissé un arrière goût très amer et perturbant non par qu'il soit mauvais, il est très bon et la morale de l'histoire l'est tout autant, seulement j'ais compris que Clint n'est pas un spécialiste des fins heureuses et qu'en général presque aucun de ses personnages principaux ne sortaient gagnant dans ses histoires. spoiler: Quand on voit ce qui arrive au pauvre David Boyle victime de la haine de Jimmy qui l'accuse à tord, on ne peut que le plaindre
    . Mais la plupart de ses films traitent plusieurs thèmes importants de divers façon et ça c'est une bonne chose, même si très souvent ça tue un peu l'ambiance.
    deux-pies-errent
    deux-pies-errent

Publiée le 18 novembre 2013
    Les conséquences d'une dantesque tragédie qui affecta trois gosses émergent une vingtaine d'années plus tard. Dave violé et séquestré alors qu'il n'était qu'un jeune enfant est désormais un zombie errant, Sean reconvertit dans la police tandis que le tumultueux Jimmy a continué dans la voie de l'impétuosité et de la véhémence (même s'il se calme une fois que sa fille Katie grandit). Cette intrigue puissante à la texture complexe est merveilleusement accompagnée par une réalisation classique et épurée. Signant une mise en scène limpide, permettant de suivre le moindre rebondissement, Clint Eastwood pousse son art jusqu’à ses limites, sans jamais tomber dans le trop-plein de sentiments ou le surplus d’effets. Un exemple de réalisation réussie! Ainsi, je mets une étoile pour la mise en scène, une autre pour la magnifique interprétation faite par Kevin Bacon et Sean Penn, une autre pour les sentiments ressentis et enfin une dernière pour avoir surmonté mes appréhensions, celles de trouver des scènes trop longues.
    Publiée le 10 novembre 2013
    l'un des meilleurs film de clint eastwood un vrai chef d'oeuvre avec un tim robbins impecable
    Publiée le 10 novembre 2013
    Trois enfants. Trois adultes. Après plusieurs années de séparations, trois anciens amis se retrouvent dans des circonstances macabres. L’un, Jimmy, apprend le meurtre de sa fille. De suite, Sean, un de ses anciens amis est convoqué pour en quêter sur le meurtre et Dave est suspecté par la police. C’est dans ce trio magistrale que se constitue l’intrigue quasi-parfaite du film. Au début, un peu dubitatif par rapport à cette intrigue, j’ai de suite accroché et me suis laisse emporter dans les eaux troubles de la Mystic River. Jimmy (interprété par Sean Penn) arrive à décrire sans mal toutes les attitudes que pourrait avoir un père qui perd son enfant. La colère. Le désespoir. La haine. Sean Penn réalise dans ce film un véritable travail d’acteur qui rend le film authentique mais aussi très véridique. Épaulé de Kevin Bacon (Sean) et Tim Robbins (Dave), ils arrivent à réaliser un trio parfait agrémenté de seconds rôles -comme le rôle de l’associé de policé joué par Laurence Fishburne (Matrix)- tous aussi bien joués les uns que les autres. Le film est aussi réalisé par Clint Eastwood, réalisateur de marque qui fait ressentir les émotions et les sensations aux moments opportuns. Le film se finit d’une manière spéciale. Le spectateur est plongé dans une moralité sur la vie et l’enfance très constructive de ce que devient un adulte. La fin laisse le film en suspens comme inachevé ce qui rend le film encore meilleur. Les masques tombent, les rôles se révèlent et l’histoire comme on la croyait depuis le début s’effondre.
    Publiée le 5 novembre 2013
    Magistral du début à la fin , un polar noir d' une justesse d 'écriture hallucinante.
    Un Tim Robbins tourmentée à la perfection , Sean Pen à la fois touchant et méprisable, une fin en apothéose. Du grand Eastwood, mon préféré.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Un thriller qui n'en est pas vraiment un. Avec "Mystic River", Clint Eastwood réunit une flopée d'acteurs merveilleux avec Sean Penn et Kevin Bacon, auréolés d'un oscar et d'un golden golbe chacun, ou encore Tim Robbins et Laurence Fishburne qui méritaient aussi une récompense. Le scénario est très bien construit mais a quelques longueurs entre le troisième quart d'heure et l'heure pas très intéressantes (le film dure deux heures). La photographie est belle avec beaucoup de bleu, de noir de vert et de blanc. Bref, un film qui n'est ni culte, ni le meilleur film de Clint Eastwood mais qui reste de bonne qualité.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 2 novembre 2013
    Je voulais me faire un bon film, et je n'ai pas hésité pour cela à taper dans la filmographie d'un réal que j'admire : le maître Eastwood. Ce film est très bon. Les films de Clint Eastwood font partis des rares films dont la durée ne me fait jamais hésité : on ne s'ennuie jamais.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 juin 2014
    "Mystic River" fait partie des films les plus intriguant de Clint Eastwood, avec une fin qui n'est pas un réel achèvement, et où le spectateur peut interpréter comme il le souhaite le geste final de Kevin Bacon. Ce thriller raconte l'histoire de trois garçons dont l'amitié va s'essouffler après l'enlèvement de l'un d'eux. La pédophilie semble donc être l'un des thèmes les plus importants du film. Car cet enlèvement laissa des traces ineffaçables sur cet enfant qui grandit avec des blessures. A l'âge adulte, il semble être le coupable parfait d'un meurtre qui reste longtemps inexpliqué et inexplicable, celui de la fille de son ancien ami. Les trois personnages, précédemment amis, évoluent alors dans un univers profondément macabre, où l'amitié n'a plus sa place. Sean Penn incarne le père de la victime, Kevin Bacon est le policier chargé d'enquêter sur le meurtre et Tim Robbins est le suspect principal. Le trio d'acteurs fonctionne parfaitement bien, et chacun d'eux interprète à merveille son personnage respectif. La mise en scène de Clint Eastwood est absolument sublime, il ne laisse aucun répit au spectateur, le scénario est franchement imprévisible et le nom du coupable final ne surgit qu'au bout de deux heures de suspens. Le réalisateur joue sur le côté sombre du film avec des scènes inquiétantes. Il insiste également sur le caractère tragique de l'histoire et Sean Penn incarne parfaitement bien ce personnage détruit par la mort de son enfant. Le rôle des femmes dans le film est aussi important, puisqu'elles évoluent parallèlement à leur mari et influencent leur choix. Le principal, voire seul, problème du film est qu'il n'aborde pas profondément le thème de la pédophilie et reste trop en surface. Le caractère macabre aurait ainsi pu être encore plus renforcé. "Mystic River" reste pour autant un excellent thriller signé par l'un des meilleurs réalisateur que le septième art est connu, Clint Eastwood.
    Publiée le 27 avril 2015
    Un Chef D’Oeuvre. Adapter du roman de Dennis Lehane, Clint Eastwood signe un Polar Dramatique a la fois Poignant et Noire dont on ressort complètement déboussolé.Grace a un Scénario Habile qui parvient a maintenir en haleine avec des Rebondissements épatants avec un Dénouement Final qui laisse bouchée bée en guise de conclusion. Ensuite la Réalisation est sublime en apportant également un esthétisme irréprochable pour coller a l'ambiance glauque et malsain du long métrage accompagné d'une jolie BO particulièrement émouvante. Ajouter a cela une un Suspense sous tension qui mon crescendo ainsi qu'une poignée d'Emotion avec des séquences particulièrement bouleversantes. Enfin la Psychologie des personnages est très fouiller dont notamment en ce qui concerne les trois protagonistes principaux dont le Casting s’avère Majestueux avec en tète un trio d'acteurs d'exception mener par Sean Penn,Kevin Bacon et Tim Robbins qui livrent une époustouflante performance en incarnant respectivement Trois amis d'enfance qui voient leurs existence basculer a tout jamais a la suite d'un épouvantable événement durant leurs jeunesse,ajouter a tout cela des Seconds Roles prestigieux tels que Laurence Fishburne,Marcia Gay Harden,Laura Linney,Eli Wallach,Kevin Chapman et Emmy Rossum pour combler le tout.En Résumer,Mystic River est un Thriller Crépusculaire a la fois Eprouvant,Choquant et Emouvant qui donne une belle réflexion sur la Justice ainsi que le portrait d'une Amérique en pleine désespoir et qui est considéré comme l'un des films majeurs mais surtout très abouti dans la filmographie du cinéaste légendaire qu'est Clint Eastwood qui n'a pas fini de nous surprendre.
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 7 septembre 2015
    Casting impeccable, scénario rondement mené (même si je me suis douté assez rapidement des forces en présences et quel retournement de situation nous préparait se bon vieux Clint), intrigue prenante, une belle image aussi, assez désaturée par moments comme pour asseoir les nombreux moments tristes, un jeu d'ombres et de lumières sur les visages également.
    J'ai bcp aimé ! Je ne vois pas pourquoi j'ai attendu si longtemps :)
    Publiée le 20 octobre 2013
    Un bon Clint Eastwood ! Depuis 10 ans que ce film est sorti, depuis 10 ans que je n'entends que des critiques élogieuses à son sujet, je me suis dis qu'il serait peut-être temps que je visionne ce film !!!
    C'est un bon film certes mais je m'étais fait encore une fois une montagne sur un soi-disant twist final renversant (alors qu'il n'y en a pas vraiment, en tout cas pas comme moi je l'entends !) que j'ai tenté d'élucider tout le long du film. Non pas que j'ai été déçu mais ... bon ... un peu ! lol. Mais je lui mets 4 étoiles car il est bon !
    Vengeance narquoise de Jack
    Vengeance narquoise de Jack

Publiée le 5 novembre 2013
    Sublime!!! J'ai adoré l'intrigue, une histoire bien montée qui joue sur l'aspect psychologique des personnages traumatisés,
    sans se l'admettre,
    par cet enlèvement!!! Sean Pean impeccable!!! Belle réalisation comme nous habitue Mr Clint. Ce film est vraiment bien!!! A regarder sans hésitation!!! Je dirais même qu'il est obligatoire de l'avoir vu!!;)
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 septembre 2013
    Comme d"habitude, Eastwood excelle dans sa réalisation, entre polar et drame poignant et bouleversant, avec des personnages magnifiquement interprétés !