Mystic River
    4,2
    39106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

Shiki
    Shiki

Publiée le 16 avril 2024
    Très bon thriller, intrigue qui ne nous lâche pas jusqu’au dénouement finalement , casting incroyable. Un classique
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    "Mystic River", réalisé par Clint Eastwood et inspiré du roman captivant de Dennis Lehane, nous plonge au cœur d'un Boston à la fois familier et insondable, où le passé et le présent s'entremêlent de manière inextricable. Ce drame policier, porté par des performances d'acteurs qui touchent l'âme, explore les thèmes profonds de la culpabilité, de la rédemption et des conséquences inéluctables de nos actions.

L'adaptation cinématographique brille par sa capacité à retranscrire l'atmosphère pesante du roman, avec une mise en scène sobre et précise d'Eastwood, qui utilise le décor urbain de Boston pour accentuer le sentiment de fatalité qui plane sur les personnages. La photographie de Tom Stern, avec ses nuances de gris et de bleus, enveloppe le film d'une brume de mélancolie, tandis que la musique originale, composée en partie par Eastwood lui-même, souligne les moments de tension et d'émotion avec une subtilité remarquable.

Les interprétations de Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon, incarnant trois amis d'enfance unis par un traumatisme passé, apportent une intensité et une profondeur émotionnelle qui sont le cœur battant du film. Penn, en particulier, livre une performance tourmentée en père endeuillé, tandis que Robbins, en victime devenu suspect, porte le poids de son passé avec une vulnérabilité qui fend le cœur.

Cependant, malgré ses nombreux atouts, le film n'est pas exempt de certaines lourdeurs dans son récit. Certains passages, peut-être par un désir d'adhérer scrupuleusement à la source littéraire, semblent manquer de la fluidité nécessaire pour une adaptation cinématographique, ce qui peut par moments entraver l'immersion dans cette tragédie si humaine. De plus, bien que le film s'attache à dépeindre avec nuance les répercussions d'un traumatisme et la quête de justice, il flirte parfois avec le mélodrame, ce qui peut en atténuer la puissance.

En somme, "Mystic River" se dresse comme une œuvre cinématographique marquante, qui, malgré ses imperfections, réussit à capturer l'essence tragique de la condition humaine à travers le prisme d'une enquête policière. Eastwood confirme ici son habileté à diriger des drames profondément ancrés dans la complexité des émotions humaines, tout en nous rappelant que certaines cicatrices, bien que invisibles, ne se referment jamais totalement.
    Tony Gonord
    Tony Gonord

Publiée le 6 mars 2024
    Clint Eastwood à son top niveau...

Une claque monumentale, une histoire à couper le souffle et des acteurs exceptionnels.

Vraiment, l'histoire fait froid dans le dos et nous marque pendant plusieurs jours...

La fin est d'une puissance...

À voir absolument !
    Tg-Zaz9
    Tg-Zaz9

Publiée le 20 février 2024
    Une claque, tout simplement une claque. Ce drame de Clint Eastwood nous rappelle que parfois la vie n’est pas juste et qui de mieux pour l’illustrer qu’un casting génial (n’aimant pas Sean Penn, mais je le trouve convaincant) une réal sobre, mais qui marche, une photo si belle, et enfin une histoire déchirante à couper le souffle. Mystic River est je pense l’un des meilleurs films de Clint Eastwood avec Gran Torino.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un film d'Eastwood sans chapeau de cowboy, de Bacon sans repas, de Morpheus sans pilule et de l'enfance de Sean Penn, il était roux.

- Cette critique contient des spoilers -

Un polar parfaitement maitrisé dont l'atmosphère glauque m'a happé 2H15 durant. J'avais deviné l'identité du meurtrier avant même que l'on découvre le propriétaire de l'arme du crime qui intervient au 2/3 du film ce qui m'a un peu gâché le suspense mais pas le plaisir de visionnage.
    Le scénario manque de cohérence (on ne comprend pas bien pourquoi Dave ne révèle pas à sa femme avec qui s'est il battu, surtout lorsque la pression se fait insoutenable) mais il regorge aussi de suggestions jouissives à repérer. J'en ai sans aucun doute manqué pleins mais on devine par exemple dès la scène de réveil conjugal que la femme de Jimmy n'est pas la mère de Katie. On ne comprend que plus tard qu'elle l'a considérait même comme une rivale. La scène finale affine encore son personnage (de conaxxe) car elle y méprise ostensiblement sa sœur pour ne pas avoir soutenu son mari.
    Eastwood applique aussi la règle de base du "how don't tell" à travers le personnage de Sean Penn dont on devine le passé criminel bien avant qu'il ne soit révélé et alors que dans sa première scène, il fait des mots croisés !

J'ai lu que la fin serait immorale, c'est faux ! Elle est dramatique mais très politiquement correcte. Elle nous rappelle que la vengeance et la violence c'est mal et qu'il faut laisser faire la police, la preuve : non seulement ils ont trouvé le coupable mais en plus, même la mafia locale reconnait qu'il se sont "donnés à fond" sur cette enquête. La fin n'est pas immorale: elle est pro-flic et de droite. Rien de surprenant pour Eastwood.

Par contre et c'est le principal reproche que je fais à Mystic River : il se complait, glorifie même ses personnages hyper virilistes et leurs interactions qui ne se déroulent que sous l'angle de la domination et jamais du partage. Que ce soit pour extorquer les aveux d'un suspect, imposer à son collègue la direction que doit prendre l'enquête, forcer son frère à dire la vérité, arracher des détails à des témoins, on est systématiquement dans la célébration du rapport de force et de l'affrontement du faible contre le fort, de la loi légitime ou de celle de la rue sur le dominé.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 février 2024
    Une totale réussite, on est pris depuis le début jusqu'à la fin, les acteurs sont au sommet de leur art, la distribution impeccable, il y a de l'émotion, une histoire des images. Un grand film.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 12 janvier 2024
    Une atmosphère pesante tout du long du film.
    Dommage que l'explication réelle de toute l'histoire soit aussi "banale", je n'en dis pas plus...
    DX333
    DX333

Publiée le 5 janvier 2024
    Très beau thriller s'enracinant dans la profondeur des personnages. Clint Eastwood reste sobre, et fait preuve d'une grande maîtrise de son sujet. On sent le poid des évènements, des conséquences qui s'enchevêtrent. Très fort. Quant aux acteurs, parfaits. Avec un petit cadeau pour les amoureux de cinéma, un petit rôle d'Eli Wallach, grand monsieur du cinéma et ancien coéquipier d'Eastwood dans "Le bon, la brute et le truand".
    nanou C.
    nanou C.

Publiée le 5 janvier 2024
    Alors, je pensais que j'allais passer un bon moment, mais le film se révèle incohérent et la fin incompréhensible...
    La chose sur laquelle j'aurais un peu insisté, si j'avais été le réalisateur est celle des détails qui peuvent changer le cours de plusieurs existences, ce que Jimmy évoque à un moment. En effet, si Jimmy spoiler: n'avait pas tué son ancien comparse Rey qui l'avait balancé (mais nous apprendrons que la justice personnelle, pardon, la vengeance est le péché mignon de Jimmy), le pistolet de Rey n'aurait pas traîné dans un faux plafond livré à d'innocentes mains qui commettront une horreur à cause de l'arme.

Au lieu de cela, il y a un flic qui semble peu investi dans son enquête et semble renouer avec le copinage spoiler: (bon en même temps il retrouve sa femme dont on se contrefout à la fin, c'est peut être cette euphorie qui explique qu'il s'assoie sur ses principes alors qu'il jure au début qu'ami ou pas, il n'hésitera pas à cuisiner Dave XD

Le pire c'est peut être le monologue d'Annabeth qui étouffe la culpabilité de son mari en le virilisant spoiler: (il est fort , c'est un roi, il fait ce qu'il faut:rappelons qu'il vient de tuer un innoçent), et visiblement, cela l'émoustille, car elle enfourche son mari dans la foulée!
    la cerise, spoiler: c'est quand elle dit que Celeste n'aurait pas du douter de son mari (qui rappelons le, rentre couvert d'un sang qui n'est pas le sien, avec une blessure, et qui divague de plus en plus alors qu'une jeune femme vient d'être tuée dans le quartier...
    , ben oui, ben tiens, c'est vrai qu'être mariée, c'est abdiquer tout esprit critique envers son conjoint; Je pense que c'est un peu la morale d'une autre époque.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Mais ce film...
    Un acting de haut niveau (Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, etc...). Du grand Clint Eastwood. Tellement émouvant, tellement frustrant.
    Oscar du Meilleur Acteur pour Sean Penn, et Oscar du Meilleur Acteur Dans Un Second Rôle pour Tim Robbins en 2004.
    Christophe Gilbert
    Christophe Gilbert

Publiée le 18 décembre 2023
    Je ne vois pas en quoi ce film est considéré comme un chef d'œuvre et autant de bonnes critiques.
    C'est long. Le dénouement est nullissime.
    On s'ennuie à mourir.
    J'aime définitivement pas ce que fait Eastwood. Que ce soit en réalisateur ou en acteur je ne vois pas ce qu'on lui trouve.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 15 janvier 2024
    Du très grand Clint Eastwood !
    Il réalise ici un drame humain prenant, doté d'une mise en scène élégante mais implacable. L'histoire est pleine de rebondissements, l’'écriture est parfaitement maîtrisée, avec un très bon casting, dont Sean Penn, magistral, qui illumine tout le film.
    Le début intrigue, la suite se transforme en « polar » moderne, film noir et désespérant de « l’american way of life » et on se laisse tous embarquer vers une évidente vérité spoiler: (qui se révèle la fausse piste que nous avons tous suivi !).
    Profonde réflexion sur le "Destin, quand tu nous tient"
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 15 décembre 2023
    Ça aurait pu être un chef d'œuvre comme la plupart des films de Clint Eastwood si la fin n'avait pas été ratée.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 20 janvier 2024
    Le film démarre bien. Après une séquence d'introduction mettant en scène trois enfants, spoiler: dont l'un des trois ressortira victime marquée à vie
    , on les retrouve à l'âge adulte, plus ou moins séparés. C'est alors qu'un meurtre est commis. La police cherche le mobile, et le meurtrier, pendant une bonne partie du film. Et puis, sur la fin, alors que le réalisateur ne nous a laissé aucune chance d'y voir clair, il nous sort de son chapeau une grosse surprise, et surtout une morale de western : faire justice soi-même, c'est défendable.

Je n'ai pas passé un mauvais moment en regardant ce film, mais il n'est pas non plus recommandable. L'intrigue est lente, se concentrant sur le développement de la psychologie des personnages, avec des ficelles trop grosses ( spoiler: le rapport à la scène avec les trois enfants
    ). Ce qui est dérangeant c'est l'ambiance glauque, triste, grisâtre, qui est très déprimante, et même le nombre de choses assez incohérentes ou laissées sans explication ( spoiler: le véritable assassin est un gamin mais il a transporté le corps dans un parc, puis appelé la police?
    , ou encore spoiler: le sang retrouvé dans le coffre de la voiture du principal suspect de l'histoire alors qu'il n'a pas tué la fille, mais un pédophile au volant de sa voiture

Bref, ce film me semble surcoté, il est regardable, et oubliable rapidement.
    Le grand max
    Le grand max

Publiée le 1 décembre 2023
    L'histoire est prenante et le suspense est présent. J'ai bien aimé le début de l'histoire qui est très touchant et te plonge directement dans le récit. La performance de Sean Penn est admirable.