Mystic River
  • 86 critiques     7%
  • 49 critiques     4%
  • 19 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
yohanaltec

5 abonnés | Lire ses 417 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film éblouissant et complètement saisissant. La réalisation est superbe et le jeu d'acteurs est parfait. L'un des meilleurs films réalisés par Clint Eastwood.

Forrest 10

17 abonnés | Lire ses 220 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Aller, j'ose le dire, Mystic river est mon film préféré de Clint Eastwood. J'avais adoré le bouquin qui m'avait pris aux tripes, et le film en a fait de même. Tout d'abord, c'est superbement réalisé : les plans sont magnifiques et l'ambiance urbaine est bien retranscrite. On y suit trois amis d'enfance. L'un d'entre eux se fait enlever et violer par des pédophiles. Devenus adultes, les trois hommes (qui ont renié leur amitié) vont être confronté au meurtre de la fille de l'un d'entre eux. Les personnages sont comme dans le livre bien écrits, et leurs relations sont travaillées. Le scénario est génial, imprévisible et plein de rebondissements. Le trio d'acteurs principaux est génial : Sean Penn, oscarisé, est touchant et convaincant, Tim Robbins, lui aussi oscarisé est attachant et imprévisible, et Kevin Bacon a une sacré classe en flic très efficace. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec par exemple Marcia Gay Hayden ou Lawrence Fishburn. Le film est très fidèle au livre, et les éléments supprimés on été très bien réécrits. L'enquête policière qui constitue l'intrigue est prenante de bout en bout. Clint Eastwood réalise un magnifique film sur l'amitié, les traumatismes et l'enfance.

AlexLeVengeur

5 abonnés | Lire ses 73 critiques |

4 - Très bien

S'inspirant d'un roman policier, Mystic River arrive à instaurer une ambiance glauque et angoissant, notamment grâce au trio d'acteur choisi pour le film. Sean Penn joue peut-être ici l'un de ses plus grands rôles en ancien cambrioleur repenti devenu père de famille anéanti par la mort de sa fille aînée. Tim Robbins est aussi bien impressionnant qu'inquiétant dans le rôle d'un homme qui a perdu en quelque sorte son "âme" suite à ce qui lui est arrivé étant enfant. Et enfin, Kevin Bacon, même si il n'est pas aussi bon que le reste du trio, incarne impeccablement et avec classe son personnage. Mystic River, un autre chef d'oeuvre de Clint Eastwood, dont la fin angoissante ne vous laissera pas de marbre.

Meryn Fuckin' Trant

17 abonnés | Lire ses 277 critiques |

4 - Très bien

Une fois n'est pas coutume, Clint Eastwood prend la caméra et y reste (chose pas si inhabituelle, mais assez pour être soulignée) pour nous donner une bien bonne leçon de cinoche, en altruiste qu'il est. Si vous avez vu "Prisoners" (c'est stupide je sais, tout le monde et sa grand-mère a déjà vu "Prisoners"), sachez que ce film est presque l'exacte opposée, la première chose qui m'ai surpris. Là où le film de Villeneuve repose en grande partie sur ses nombreuses révélations -quitte à s'étirer inutilement en longueur- "Mystic River" ne propose grosso merdo qu'une seule grosse révélation, et celle-ci est chargée de clôturer le film. Ce n'est donc pas forcément un film à suspens, du moins pas au sens où on l'entend habituellement. Au contraire, tout est fait pour que le spectateur croit connaitre les tenants et aboutissants de l'intrigue bien avant l'acte final (alors qu'en fait Spoiler :). On pourrait du coup trouver le temps parfois longuet devant ce film, dont il ne faut pas oublier qu'il est plus proche du drame/policier que du thriller, et qui est avant tout un portrait de vie, une excellente étude de caractère et invite à réfléchir à deux fois (tout est une question de circonstances). Eastwood est fidèle à lui-même, sa réalisation est très simple et sans bavure mais toujours diablement efficace (j'en retiens en particulier ce plan du vieil homme qui se tourne dans la voiture, où l'on aperçoit brièvement sa bague au doigt). Les acteurs sont pour beaucoup dans la réussite du film: Kevin Bacon est comme d'habitude très juste mais ne sort peut-être pas assez de ses gonds pour véritablement briller, Tim Robbins est assez bluffant voire carrément oppressant, mais c'est surtout Sean Penn qui crève l'écran, totalement habité par son rôle. Deux Oscars amplement mérités. Un film au rythme lent mais avant tout magistralement narré, un puzzle dont les pièces s'assemblent une à une jusqu'à un dernier acte qui prend aux tripes, "Mystic River" a finalement tous les ingrédients d'un excellent thriller, mais il n'en est pas un pour autant.

mazou31

14 abonnés | Lire ses 533 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Fidèle adaptation du grand roman de Dennis Lehane, Clint Eastwood en a fait une œuvre magnifique, noire et subtile, autant par l’histoire que par le jeu exceptionnel des interprètes (ah ! Sean Penn !). Clint Eastwood se retrouve dans ses éléments de prédilection : le bien et le mal, le destin, la culpabilité, la vengeance inhumaine. Assurément un de ses plus grands films et sans lui, ce qui est une bonne chose car cet immense acteur n’aurait pas cadré dans ce chassé-croisé de destins et de tempéraments. En revanche sa contribution à la musique du film apporte encore une parure à ce film admirable. Décidemment ce bonhomme sait tout faire !

Jonathan Mele

17 abonnés | Lire ses 538 critiques |

1 - Très mauvais

"Mystic River" est la côté obscure d'Eastwood. Une mise en scène des plus platonique, un sujet archi vu, revu et rerevu. Semblable à un épisode des Experts. C'est long. On se dit au début qu'on va bien tomber dans une intrigue folle, dans moult renversement de situation. Nada. C'est mauvais. C'est bâclé et çà fait un succès critique et public. J'avoue ne pas comprendre.

Tony D.

13 abonnés | Lire ses 25 critiques |

Une merveille. Sean Penn magnifique dans le rôle du père

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 555 critiques |

3 - Pas mal

certes l'intensité dramatique est présente tout le long du film, la mise en scène est juste, avec beaucoup de justesse. mais bon... c'est long pour finalement pas grand chose au final.

Pierre Ctl

29 abonnés | Lire ses 490 critiques |

3.5 - Bien

Trois amis d'enfance voient leur destin changer lorsqu'un drame vient bouleverser leur amitié. De nombreuses années plus tard, ils vont être réunis face à un nouveau drame. Clint Eastwood, avec Mystic River, nous démontre une fois de plus ses talents de réalisateur à travers un film sombre et violent sur les relations humaines de nos amis. Notre trio d'acteur est excellent et l'ambiance du film est presque malsaine. Mais Mystic River déçoit en de nombreux points: le casting est trop inégal (les seconds rôles sont presque mauvais); le film est lent, sans rythme et on s'ennuie presque... Malgré le final, attendu, mais tout de même surprenant, le film ne dépasse pas les cieux et reste seulement un thriller parmi d'autres.

Louis Bouteiller

5 abonnés | Lire ses 29 critiques |

4.5 - Excellent

Clint Eastwood nous livre ici une œuvre impeccable sur le fond comme sur la forme. Le scenario du film est tout bonnement passionnant (il est tiré d’un roman de Dennis Lehane, à qui l’on doit des bijoux comme Shutter Island ou Gone Baby Gone, ça aide évidemment) et réussi à développer comme il le faut la psychologie de ses trois protagonistes, chacun ayant évolué à sa manière suite à l’événement évidemment traumatisant de leur enfance. Sans être révolutionnaire en aucun point si ce n’est peut être dans la qualité de sa mise en scène, ce thriller est un petit plaisir cinématographique qui se place immédiatement dans les classiques du genre grâce au talent évident de monsieur Clint Eastwood pour la réalisation et à cette flopée d’acteurs tous aussi excellents les uns que les autres. À voir ou à revoir sans hésiter !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film