Mystic River
    4,2
    39080 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystic River ?

Le serbe
    Le serbe

Publiée le 14 avril 2023
    Le meilleur film de Clint Eastwood pour ma part.
    Scénario haletant, réalisation soignée et casting 4 étoiles.
    Le film ne lâche pas le spectateur une seule minute avec un suspense vraiment captivant.
    Mention spéciale à Sean Penn qui tient ici pour moi l'un des meilleurs rôle de sa carrière mais également Tim Robbins qui joue ici un rôle très sombre mais qu'il maîtrise du début à la fin.
    Un grand film pour un grand réalisateur.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 13 avril 2023
    Un polar sombre aux qualités évidentes (acteurs, mise en scène, personnages…) mais qui ne m’a jamais vraiment convaincu complètement. Certainement que la conclusion, que j’ai trouvé décevante et plus ou moins prévisible, y est pour beaucoup. Déçu donc, mais le film est bon et peut-être vous touchera t il davantage.
    patrick halgand
    patrick halgand

Publiée le 13 avril 2023
    Film noir , servi par une réalisation magistral, du grand cinéma . Et que dire des acteurs, tous excellents
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2022
    Trois amis d'enfance séparés par un drame se retrouvent des dizaines d'années plus tard sous le coup d'un nouveau drame qui vient frapper l'un d'entre eux, et qui les liera de nouveau.
    Il est bien sûr inutile d'évoquer le talent des acteurs tant l'allusion à une partie du casting 5 étoiles se suffit à elle même : Kevin Bacon, Sean Penn, Tim Robbins, Laurence Fishburne, Laura Linney... tous sont exceptionnels.
    Clint Eastwood signe de son côté une nouvelle réalisation folle. Son expérience emmagasinée depuis tant d'années guide son génie pour livrer un enchaînement de plans tous plus maîtrisés les uns que les autres, et qui emprisonnent le spectateur dans une ambiance insoutenable.
    Insoutenable est aussi le suspens, engendré par une histoire brillamment écrite et qui remet sans arrêt en questions la réflexion du spectateur. Le film est émouvant au possible, si bien que retenir ses larmes semble aussi compliqué que cette enquête. Les connections alambiquées entre les personnages sont merveilleusement bien retranscrites à l'image, et le dénouement est grandiose. La qualité d'écriture du scénario est rare.
    Tous ces facteurs réunis font de ce film un chef d'œuvre, devenu classique du 7ème art : 5/5.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 août 2022
    Clint Eastwood adapte à l'écran un roman phare de Dennis Lehanne dans le genre polar. En effet, c'est un polar mais surtout un polar noir auquel nous avons à faire. Le casting est d'enfer avec Kevin Bacon, Tim Robbins, Sean Penn et Lawrence Fishburne. La mise en scène est vraiment bonne et le charisme de tous ces acteurs de talent fait le reste. Bin que le genre policier avec enquête soit de moins en moins ma tasse de thé, il faut avouer que Clint Eastwood a réussi ce Mystic River noir, triste mais profond.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 6 août 2022
    Le roman était déjà puissant, et on peut toujours craindre que la transposition sur grand écran soit édulcoré, ou un peu plus grand public.
    Alors Eastwood derrière la caméra, était un gage de non compromis, une histoire sombre, une histoire dans les bas fonds de Boston, et un casting 5 étoiles.
    Le film de facture classique ne révolutionne pas la mise en scène par des effets, pour une histoire comme celle-ci, il fallait de la sobriété, faire passer les sentiments par les personnages, faire avancer l'histoire à travers les failles des uns et des autres, et ce que réussi magistralement Eastwood, aucun effet pour renforcer l'action, la noirceur des hommes suffit à elle même pour nous montrer un environnement dégoulinant de médiocrité.
    C'est une très belle réussite, un film qui prend aux tripes et qui ne vous lâche pas.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 juin 2022
    « Mystic River » est le 24ème film réalisé par Clint Eastwood et le quatrième où il n’apparaît pas au générique après « Breezy » (1973), « Bird » (1988) et « Minuit dans le jardin du bien et du mal » (1998). Tous des films très personnels où l’acteur/réalisateur a pris une part de risque qui n’a jamais été récompensée (trois des très rares échecs financiers de sa carrière). « Mystic River », inspiré du roman éponyme paru en 2001 de Dennis Lehane, écrivain de romans policiers natif de Boston, va rafler la mise aussi bien critique que financière, contribuant à asseoir définitivement la réputation de réalisateur d’Eastwood qui enchaînera avec un quasi sans faute au box-office pour les quinze films qui vont suivre jusqu’en 2021. Le roman de Dennis Lehane adapté par Brian Helgeland suit les destins liés, distendus puis à nouveau joints 25 ans plus tard de trois camarades d’enfance ayant grandi dans les rues de Boston. Un jour de 1975, les trois mioches décident d’inscrire leurs trois prénoms sur une plaque de ciment toute fraîche pour laisser une trace de leur amitié mais aussi comme pour commencer à affirmer leurs individualités propres. spoiler: Mais l'un des trois n’a pas le temps d’inscrire entièrement son prénom que deux hommes se présentant comme des agents de police l’embarque pour ce qui sera en réalité un calvaire de quatre jours, concocté par deux pédophiles. La fuite miraculeuse du jeune garçon achèvera une entame de film qui se solde par un nom à moitié écrit sur du ciment et des rideaux qui se referment sur un futur compromis.
    Vingt cinq ans plus tard, le destin frappe à nouveau qui va réunir Jimmy (Sean Penn), Dave (Tim Robbins) et Sean (Kevin Bacon) pour leur demander de régler définitivement une tragédie qu’il avait laissé en suspens. Les trois enfants arrachés brutalement à leur innocence devenus des hommes se sont construits chacun avec les armes qui étaient les siennes. La fille de Jimmy retrouvée assassinée, chacun va devoir se confronter à la personnalité des deux autres. Empruntant une partie des ressorts de la tragédie grecque, le roman paru en 2001 a immédiatement séduit Clint Eastwood qui a eu la lumineuse idée de réunir Kevin Bacon , Sean Penn et Tim Robbins pour être les principaux acteurs de ce film profondément noir, montrant comment le malheur sait s’y prendre pour rattraper ceux qu’il s’est choisis, de préférence dans certains quartiers des grandes mégalopoles . L’intrigue est certes fortement improbable mais aussi très propice aux scènes à forte densité dramatique qu’Eastwood derrière sa caméra et l’ensemble de ses acteurs servent au mieux. Le public ne s’y est pas trompé qui est venu en masse et l’académie des Oscars non plus qui a récompensé Sean Penn et Tim Robbins. Un film très prenant et émouvant même si son intrigue peut sembler un peu trop calibrée au détriment du réalisme dans le but de susciter, parfois un peu trop complaisamment les émotions recherchées. On notera enfin, la présence courte mais toujours succulente du vétéran Eli Wallach
    Hugo D.
    Hugo D.

Publiée le 12 mai 2022
    Du grand Clint Eastwood !
    Les amateurs de cinéma vous ne devez en aucun cas manquer ce film.
    Une histoire poignante, entre un drame, de l'amitié, de la violence... on passe par toutes émotions !
    A VOIR
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 avril 2022
    Un formidable polar, sombre et tragique. Porté par de très bons acteurs, Sean Penn, Tim Robbins, Kévin Bacon, Laurence Fishburne, le film est mis en scène avec talent par Clint Eastwood. Le scénario basé sur le très bon roman de Dennis Lehane est très prenant. L'histoire de ces 3 amis d'enfance, dont l'un à vécu une tragédie, et qui sont à nouveau autour d'un nouveau drame est poignante. A voir ou revoir.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 19 avril 2022
    "Mystic River" est bien un film qui aura marqué les esprits.
    Il a beau être relativement classique, la mise en scène de Clint Eastwood est efficace et laisse s'exprimer de vrais sujets sociologiques et psychologiques. Il dépeint une société américaine pessimiste, nihiliste, qui a échoué en un cauchemar sans issue. Le final tant attendu est peut-être un peu précipité mais la performance de Sean Penn arrive à compenser et fait vraiment la différence sur plusieurs points.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 avril 2022
    Doté d'un casting exceptionnel et multi récompensé, Mystic River réalisé par Clint Eastwood, est un excellent thriller.
    Dès sa superbe intro, l'ambiance sombre instauré, la superbe photographie et les questionnement très intéressants nous prenne et ne nous lacherons plus. La principale question étant "qu'est ce qu'on aurait fait si on était monté dans cette voiture, si on avait été à la place de notre pote". Cela découle sur des thématiques tel que l'humain devenu mort vivant, cela fait appel aux fantômes du passé, les décisions, les choix, les mauvais en l'occurrence, et le destin. Les personnages plein de remords, chacuns seule face à leurs problèmes sont fascinant et fort complexe.
    Quant à l'enquête elle est particulière réussit. La narration est limpide, le montage génial, Clint Eastwood arrive à bien géré les moments réservée aux personnages et ceux consacré à faire avancer l'intrigue, et puis le suspens est à son comble. Tout ça pour arriver jusqu'à un final absolument terrible et effroyable, véritable apothéose de personnages et de réflexions.
    [SPOILER : La seule chose qui m'a un peu gêné c'est que depuis le début on fait tout pour nous faire croire que Dave est le tueur, mais c'était sur qu'il y allait avoir un truc, ce n'était pas possible tellement c'était gros comme une maison]. Mais ce n'est pas tant que ça gênant tellement le film est fort dans ce qu'il évoque.
    En résumé Mystic River est une oeuvre extrêmement intéressante, bien réalisé, qui s'appuie sur un casting phénoménal, une ambiance très particulière, ainsi que des personnages et questionnement complexes.
    severine g.
    severine g.

Publiée le 6 avril 2022
    C'est un chef d'œuvre ce film le meilleur de clint eastwood les acteurs le scénario l histoire ça nous prend aux triipes ....inoubliable
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 5 avril 2022
    D'une mise en scène extraordinaire, Clint Eastwood nousboffre une maestria de personnages meurtri, dur et nous montre la relation du trio principal à travers plusieurs événement. Tout tient la route et les enjeux n'ont jamais été aussi forts depuis longtemps. Le film prend au tripes, angoisse et est émouvant. Bref, je le conseille énormément.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 mars 2022
    Bien plus qu’une enquête policière basique avec traces et indices, Mystic River est une enquête psychologique sur le destin de trois personnages liés depuis l'enfance, et comment des faits longtemps inexpliqués finissent par influer sur la perception des gens des années plus tard. Avec une distribution au cordeau, une mise en scène précise et glaciale, ainsi qu'un scénario assez retors, Clint Eastwood offre un film désabusé et plein d'une certaine noirceur, pas exempt de certaines lenteurs ni d'une forme de surjeu par instants qui vient jurer avec l'ensemble. Mystic River reste en tout cas dans le haut du panier de sa production.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 23 février 2022
    Note moyenne car je n'ai pas du tout aimé le message de ce film : vous pouvez vous faire justice, vous êtes les plus forts, la police n'est là que pour regarder et attendre.
    Soit, le passage sur les vampires-pédophiles est intéressant, mais il vient comme une parenthèse dans le déroulé du récit principal.
    Qui va défendre la veuve et l'orphelin à la fin du film ?
    Une déception qui me met en colère, j'en attendais plus.