Mystic River
    4,2
    Votre avis sur Mystic River ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 19 août 2010
    Boston. Trois amis d’enfance. Un drame les sépare. Devenus adultes, leurs chemins se croisent de nouveau par un improbable concours de circonstances. Et le passé ressurgit... Malgré son discours moralisateur, Clint Eastwood explore toute la complexité de l’esprit humain dans les classes moyennes américaines et réussit un très grand film à la fois puissant, sombre et tragique. Le trio d’acteurs est formidable, d’une incroyable justesse et les émotions sont terriblement palpables.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 14 mars 2014
    "Ne faites pas justice vous même !", telle est la morale principale de cet oeuvre signé Clint Eastwood. L'histoire sent le drame dés les premières minutes du film, en raison de la tragédie d'enfance qui a séparée trois jeunes hommes autrefois amis inséparables : Jimmy, Dave et Sean. Et une nouvelle tragédie les réunit lorsque l'un d'eux perd sa fille et la suite n'en est que plus difficile psychologiquement que ce soit pour le spectateurs ou les personnages du film. Sean Penn interprète ici, avec brio, le rôle d'un père vengeur à faire froid dans le dos, nourris par son envie de faire justice par lui même et qui ira jusqu'à accuser son ancien ami, David Boyle dont les accusations vont s'abattre sur lui durant le film : spoiler: un flic travaillant avec Sean Devine prétextant qu'il est devenu entièrement instable après avoir été violé et battu pendant son enfance. Le personnage de David Boyle, joué par Tim Robbins, est de loin l'un des plus complexe du film, on ne sait jamais quoi penser de lui, est-il coupable comme le prétend Jimmy ou alors est-ce que ce n'est au final qu'une victime lui aussi. Ses tracas quotidien amènent souvent à le suspecter mais sans jamais pouvoir affirmer qu'il est coupable. L'agent de police, Sean Devine, cherche lui à élucider la vérité et à faire son travail, sans négliger pour autant le passé commun qu'il partage avec Dave et Jimmy, il ne se laisse pas emporter par ses sentiments ou embobiner par les accusations de Sean, il se refuse jusqu'au bout à porter ses accusations sur David Boyle parce qu'il n'a pas de preuve concrète contre lui. Pour parler de la VF, j'ais beaucoup aimé la voix française pour Sean Penn à qui Emmanuel Karsen prêtait sa voix, Bruno Choel a fait du bon boulot pour doubler l'acteur Tim Robbins, les autres ont fait leurs boulot également. Après, le film m'a laissé un arrière goût très amer et perturbant non par qu'il soit mauvais, il est très bon et la morale de l'histoire l'est tout autant, seulement j'ais compris que Clint n'est pas un spécialiste des fins heureuses et qu'en général presque aucun de ses personnages principaux ne sortaient gagnant dans ses histoires. spoiler: Quand on voit ce qui arrive au pauvre David Boyle victime de la haine de Jimmy qui l'accuse à tord, on ne peut que le plaindre . Mais la plupart de ses films traitent plusieurs thèmes importants de divers façon et ça c'est une bonne chose, même si très souvent ça tue un peu l'ambiance.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 mai 2011
    du grand clint eastwood ! un beau et magnifique film dramatique les acteurs sont époustouflants Kevin Bacion en flic et tim robbins en victime Un oscar bien mérité pour sean penn dans ce rôle de père endeuillé qui est à la perfection de son art des scènes émouvantes un très grand film
    x-worley
    x-worley

Publiée le 10 janvier 2012
    Pour moi le meilleur film de Clint Eastwood en tant que realisateur, je l'ai préféré a gran torino et oué! La mise en scène impeccable et l'interprétation époustouflant de Sean Penn font de ce film noir un drame ultra bouversant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Avec « Mystic River », Clint Eastwood signe une brillante adaptation du livre de Dennis Lehane. Le scénario est extrêmement bien écrit, l’intrigue nous propose suspense jusqu’au bout avec des rebondissements réussi et inattendu. La tension est puissante jusqu’au superbe dénouement final. Mais ce sont aussi les personnages qui sont très bien écrit, leurs psychologies et complexités sont parfaitement mises en scène. Ils ont chacun leurs passés, leurs défauts, leurs qualités sans jamais tomber dans un manichéisme et sans jamais vouloir juger, Eastwood laisse le spectateur se faire son opinion. Entre trahison, amitié ou encore passé douloureux, c’est très fort la façon dont Eastwood traite de ces thèmes, en plus sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le sentimentalisme. L’atmosphère poisseuse et sombre est parfaite. Les interprétations et surtout le trio principal est excellent, Sean Penn et Tim Robbins sont poignant et Kevin Bacon très juste. Eastwood est poignant et captivant dans ce subtil mélange de thriller et de drame. Une magistrale leçon de cinéma.

Du très grand Clint Eastwood. Brillament mis en scène, ce polar est un chef-d'oeuvre, noire, dense et remarquablement interprété (extraordinaire Tim Robbins), les acteurs campant des personnages aussi fascinants qu'inquiétant. On en sort éprouvé, mais ébloui. Inoubliable!!
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 1 juin 2015
    Difficile d'écrire des tartines pour un film comme Mystic River. Mystic River est un film que je qualifierais de "bien". Oui, c'est "bien". Il y a un suspens bien dosé, un enquête policière intéressante qui sait ajouter de nouveaux éléments au bon moment, un trio d'acteur convainquant et une réalisation qui fait le job. Voilà. C'est bien. Le seul reproche que je pourrais trouver au film est son classicisme. Mystic River ressemble à tous les autres films policiers des années 90 / 2000 et comporte son lot de scène qui nous donne cette étrange impression de "j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film". Parfois, le film irait même jusqu'à ressembler à une banale série policière. Mais malgré tout, "Mystic River" reste un film "bien".
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Pour ceux qui connaissent et aiment Eastwood, il n'y a aucune surprise à attendre de ce "Mystic River". C'est impeccable de sobriété et maitrisé de bout en bout. Le maître se contente ici de rester derrière la caméra, ce qui n'est pas chose inédite, mais pas chose courante non plus. Il n'a pas à regretter son choix aux vues de la prestation merveilleuse de Sean Penn, épaulé avec brio par tant d'autres talents (citons pour le plaisir Kevin Bacon). Encore une fois, Eastwood nous offre une histoire simple, mais une histoire forte, qu'il sait mettre en valeur grâce à un style et à une mesure qui fait tout son charme. Adorateur de ce réalisateur hors-pair, n'hésitez plus et laissez-vous porter par ce "Mystic River".
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 avril 2015
    Un film éblouissant et complètement saisissant. La réalisation est superbe et le jeu d'acteurs est parfait. L'un des meilleurs films réalisés par Clint Eastwood.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 18 octobre 2016
    Un film choc, terriblement émouvant. Racontant l'histoire de trois amis d'enfances séparés dans des conditions douloureuses et réunies pour une affaire qui l'est tout autant, Mystic River démontre le talent de Clint Eastwood pour tirer le meilleur de ses acteurs (Sean Penn et Tim Robbins sont absolument renversants). Réalisation discrète mais très réussie et une intrigue qui mène le spectateur de fausses pistes en fausses pistes pour une fin déchirante. Bref, Mystic River est une véritable leçon d'écriture.
    Publiée le 15 janvier 2019
    Ce Thriller est une véritable réussite comme très souvent avec Clint Estwood. Un casting parfait où les acteurs sont d'une crédibilité absolue, en nous offrant un jeu très subtil avec une histoire qui nous emporte jusqu'à la dernière minute. Le genre de film que l'on peut voir plusieurs fois sans jamais se lasser.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 février 2007
    un polar athypique où Sean Penn est tout simplemnt excellent, la fin tout sauf politiquement correcte, et la psychologie des personnages est détaillée et très bonne et pour une fois on ne sait pas qui est le tueur dès le début, on est comme les enqueteurs, on ne sait pas et on a chacun ses suppositions commes les deux policiers et le final est surprennant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mars 2015
    Clint Eastwood porte à l'écran le roman de Dennis Lehane pour livrer un drame poignant, véritable œuvre mélancolique où les âmes sont rongées par les démons du passé ce qui influencent les actions des personnages dans le présent. La retranscription de la densité et de la mélancolie du roman est franchement impeccable, notamment grâce à un scénario habilement écrit prenant le prétexte du polar pour mieux nous plonger dans une étude sociale et un drame d'un réalisme et d'une habileté saisissants. Il faut dire que la qualité du casting y est pour beaucoup, aucun rôle n'étant mis de côté. Bien évidemment, c'est surtout Sean Penn en père meurtri et Tim Robbins en homme traumatisé que l'on retiendra, les deux offrant des prestations pleines de fêlures récompensées aux Oscars. La mise en scène est superbe et le scénario franchement impeccable, permettant à Eastwood de livrer un de ses grands films.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 décembre 2014
    Pour Mystic River, Clint embarque Sean Penn, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, et masse de guest star, dans l'adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane (Shutter Island). Le film est noir, très noir, tout est dans l'ambiance et dans l'atmosphère. Il y a très peut d'action, mais c'est magistralement filmé, et interprété. Cerise sur le gâteau, Clint nous livre une belle leçon de morale à la fin du film, comme à son habitude.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 31 juillet 2018
    On peut dire ce qu'on veut, mais Clint Eastwood est un réalisateur de génie. Ce film est une pure merveille. Je ne vois pas comment on peut le noter autrement puisque je ne lui vois aucun défaut. L'histoire nous permet de suivre le destin tragique d'un homme qui perd sa fille assassiné par un inconnu. Tout tourne autour de 3 hommes qui sont des amis d'enfance : le père qui a perdu sa fille et qui est un ancien criminel, le flic qui va enquêter sur le meurtre et celui qui fut violé et torturé plus jeune et qui forcément a de lourdes séquelles psychologiques. L'intensité dramatique, le jeu des acteurs, l'ambiance et le scénario nous plonge dans un univers qui ne laissera personne insensible. Bref : un film à voir et revoir de nombreuses fois !