Mystic River
4,2
Votre avis sur Mystic River ?

elbandito
elbandito

Publiée le 19/08/2010
Boston. Trois amis d’enfance. Un drame les sépare. Devenus adultes, leurs chemins se croisent de nouveau par un improbable concours de circonstances. Et le passé ressurgit... Malgré son discours moralisateur, Clint Eastwood explore toute la complexité de l’esprit humain dans les classes moyennes américaines et réussit un très grand film à la fois puissant, sombre et tragique. Le trio d’acteurs est formidable, d’une incroyable justesse et les émotions sont terriblement palpables.
maxou599
maxou599

Publiée le 14/03/2014
"Ne faites pas justice vous même !", telle est la morale principale de cet oeuvre signé Clint Eastwood. L'histoire sent le drame dés les premières minutes du film, en raison de la tragédie d'enfance qui a séparée trois jeunes hommes autrefois amis inséparables : Jimmy, Dave et Sean. Et une nouvelle tragédie les réunit lorsque l'un d'eux perd sa fille et la suite n'en est que plus difficile psychologiquement que ce soit pour le spectateurs ou les personnages du film. Sean Penn interprète ici, avec brio, le rôle d'un père vengeur à faire froid dans le dos, nourris par son envie de faire justice par lui même et qui ira jusqu'à accuser son ancien ami, David Boyle dont les accusations vont s'abattre sur lui durant le film : spoiler: un flic travaillant avec Sean Devine prétextant qu'il est devenu entièrement instable après avoir été violé et battu pendant son enfance. Le personnage de David Boyle, joué par Tim Robbins, est de loin l'un des plus complexe du film, on ne sait jamais quoi penser de lui, est-il coupable comme le prétend Jimmy ou alors est-ce que ce n'est au final qu'une victime lui aussi. Ses tracas quotidien amènent souvent à le suspecter mais sans jamais pouvoir affirmer qu'il est coupable. L'agent de police, Sean Devine, cherche lui à élucider la vérité et à faire son travail, sans négliger pour autant le passé commun qu'il partage avec Dave et Jimmy, il ne se laisse pas emporter par ses sentiments ou embobiner par les accusations de Sean, il se refuse jusqu'au bout à porter ses accusations sur David Boyle parce qu'il n'a pas de preuve concrète contre lui. Pour parler de la VF, j'ais beaucoup aimé la voix française pour Sean Penn à qui Emmanuel Karsen prêtait sa voix, Bruno Choel a fait du bon boulot pour doubler l'acteur Tim Robbins, les autres ont fait leurs boulot également. Après, le film m'a laissé un arrière goût très amer et perturbant non par qu'il soit mauvais, il est très bon et la morale de l'histoire l'est tout autant, seulement j'ais compris que Clint n'est pas un spécialiste des fins heureuses et qu'en général presque aucun de ses personnages principaux ne sortaient gagnant dans ses histoires. spoiler: Quand on voit ce qui arrive au pauvre David Boyle victime de la haine de Jimmy qui l'accuse à tord, on ne peut que le plaindre. Mais la plupart de ses films traitent plusieurs thèmes importants de divers façon et ça c'est une bonne chose, même si très souvent ça tue un peu l'ambiance.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 23/05/2011
du grand clint eastwood ! un beau et magnifique film dramatique les acteurs sont époustouflants Kevin Bacion en flic et tim robbins en victime Un oscar bien mérité pour sean penn dans ce rôle de père endeuillé qui est à la perfection de son art des scènes émouvantes un très grand film
x-worley
x-worley

Publiée le 16/05/2011
Pour moi le meilleur film de Clint Eastwood en tant que realisateur, je l'ai préféré a gran torino et oué! La mise en scène impeccable et l'interprétation époustouflant de Sean Penn font de ce film noir un drame ultra bouversant.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 30/05/2015
Difficile d'écrire des tartines pour un film comme Mystic River. Mystic River est un film que je qualifierais de "bien". Oui, c'est "bien". Il y a un suspens bien dosé, un enquête policière intéressante qui sait ajouter de nouveaux éléments au bon moment, un trio d'acteur convainquant et une réalisation qui fait le job. Voilà. C'est bien. Le seul reproche que je pourrais trouver au film est son classicisme. Mystic River ressemble à tous les autres films policiers des années 90 / 2000 et comporte son lot de scène qui nous donne cette étrange impression de "j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film". Parfois, le film irait même jusqu'à ressembler à une banale série policière. Mais malgré tout, "Mystic River" reste un film "bien".

Publiée le 26/01/2006
Du très grand Clint Eastwood. Brillament mis en scène, ce polar est un chef-d'oeuvre, noire, dense et remarquablement interprété (extraordinaire Tim Robbins), les acteurs campant des personnages aussi fascinants qu'inquiétant. On en sort éprouvé, mais ébloui. Inoubliable!!
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 21/03/2005
Pour ceux qui connaissent et aiment Eastwood, il n'y a aucune surprise à attendre de ce "Mystic River". C'est impeccable de sobriété et maitrisé de bout en bout. Le maître se contente ici de rester derrière la caméra, ce qui n'est pas chose inédite, mais pas chose courante non plus. Il n'a pas à regretter son choix aux vues de la prestation merveilleuse de Sean Penn, épaulé avec brio par tant d'autres talents (citons pour le plaisir Kevin Bacon). Encore une fois, Eastwood nous offre une histoire simple, mais une histoire forte, qu'il sait mettre en valeur grâce à un style et à une mesure qui fait tout son charme. Adorateur de ce réalisateur hors-pair, n'hésitez plus et laissez-vous porter par ce "Mystic River".
Laurent M
Laurent M

Publiée le 15/01/2019
Ce Thriller est une véritable réussite comme très souvent avec Clint Estwood. Un casting parfait où les acteurs sont d'une crédibilité absolue, en nous offrant un jeu très subtil avec une histoire qui nous emporte jusqu'à la dernière minute. Le genre de film que l'on peut voir plusieurs fois sans jamais se lasser.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 08/03/2014
Avec « Mystic River », Clint Eastwood signe une brillante adaptation du livre de Dennis Lehane. Le scénario est extrêmement bien écrit, l’intrigue nous propose suspense jusqu’au bout avec des rebondissements réussi et inattendu. La tension est puissante jusqu’au superbe dénouement final. Mais ce sont aussi les personnages qui sont très bien écrit, leurs psychologies et complexités sont parfaitement mises en scène. Ils ont chacun leurs passés, leurs défauts, leurs qualités sans jamais tomber dans un manichéisme et sans jamais vouloir juger, Eastwood laisse le spectateur se faire son opinion. Entre trahison, amitié ou encore passé douloureux, c’est très fort la façon dont Eastwood traite de ces thèmes, en plus sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le sentimentalisme. L’atmosphère poisseuse et sombre est parfaite. Les interprétations et surtout le trio principal est excellent, Sean Penn et Tim Robbins sont poignant et Kevin Bacon très juste. Eastwood est poignant et captivant dans ce subtil mélange de thriller et de drame. Une magistrale leçon de cinéma.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 20/08/2010
Un polar poignant et intense, avec un suspense haletant jusqu'au final. Les acteurs, notamment Sean Penn, sont parfaits et surprennent par leur justesse. L'un des meilleurs films de Clint Eastwood !
HawkMan
HawkMan

Publiée le 31/07/2018
On peut dire ce qu'on veut, mais Clint Eastwood est un réalisateur de génie. Ce film est une pure merveille. Je ne vois pas comment on peut le noter autrement puisque je ne lui vois aucun défaut. L'histoire nous permet de suivre le destin tragique d'un homme qui perd sa fille assassiné par un inconnu. Tout tourne autour de 3 hommes qui sont des amis d'enfance : le père qui a perdu sa fille et qui est un ancien criminel, le flic qui va enquêter sur le meurtre et celui qui fut violé et torturé plus jeune et qui forcément a de lourdes séquelles psychologiques. L'intensité dramatique, le jeu des acteurs, l'ambiance et le scénario nous plonge dans un univers qui ne laissera personne insensible. Bref : un film à voir et revoir de nombreuses fois !
Leo .B
Leo .B

Publiée le 17/12/2016
Un sacré bon Thriller ! Et oui encore un, vous connaissez mon genre de prédilection maintenant. L'intrigue tourne autour de trois amis. Un d'eux, Dave Boyle va vivre un drame. Plusieurs années après, une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes. Un énorme travail sur la phycologie des personnages, une photographie parfaite, un jeu d'acteur parfait (et un très bon casting). Tout le long du film plusieurs questions se posent, au policier comme à nous et si cela fonctionne si bien, c'est grâce à l'habile intégration du soupçon. Nous vivons l’enquête avec le minimum d'indices, le minimum de fait et aucun plan qui nous en dit trop. Et Clint Eastwood manie parfaitement cet art. Un thriller de plus a apprécier.
Roger Cola
Roger Cola

Publiée le 18/10/2016
Un film choc, terriblement émouvant. Racontant l'histoire de trois amis d'enfances séparés dans des conditions douloureuses et réunies pour une affaire qui l'est tout autant, Mystic River démontre le talent de Clint Eastwood pour tirer le meilleur de ses acteurs (Sean Penn et Tim Robbins sont absolument renversants). Réalisation discrète mais très réussie et une intrigue qui mène le spectateur de fausses pistes en fausses pistes pour une fin déchirante. Bref, Mystic River est une véritable leçon d'écriture.
Empereur Palpoutine
Empereur Palpoutine

Publiée le 30/11/2014
Pour Mystic River, Clint embarque Sean Penn, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, et masse de guest star, dans l'adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane (Shutter Island). Le film est noir, très noir, tout est dans l'ambiance et dans l'atmosphère. Il y a très peut d'action, mais c'est magistralement filmé, et interprété. Cerise sur le gâteau, Clint nous livre une belle leçon de morale à la fin du film, comme à son habitude.
ConFucAmuS
ConFucAmuS

Publiée le 24/06/2012
L'amitié de trois enfants (Jimmy, Sean et Dave) est détruite après que ce dernier se soit fait enlever devant ses deux amis, puis séquestré et abusé pendant 4 jours. Des années plus tard, leurs chemins se recroisent après le meurtre de la fille de Jimmy. Eastwood adapte Dennis Lehane, et signe l'un de ses meilleurs films. L'un des plus noirs également. Car, plus l'intrigue avance, plus les personnages se retrouvent pressurés. Jimmy cherche l'assassin de sa fille, avec ses amis; Sean, flic séparé, est aussi sur l'enquête; Dave se retrouve aussi mêlé à l'enquête...en tant que suspect. Autant dire que les relations et l'enquête risquent de se compliquer. Grands gagnants des oscars en 2004, Sean Penn (dans le rôle de Jimmy) et Tim Robbins (dans la peau de Dave) sont géniaux. Ceci dit, l'académie a snobé en toute impunité le toujours fabuleux Kevin Bacon (en Sean). Ces trois personnages sont habités comme rarement, c'est ce qui fait la force de ce film. Eastwood livre une réalisation impeccable, comme d'habitude, sans esbroufe ou complaisance. L'humain est au centre de cet opus, comme la plupart des films du même auteurs. 2h15 de pur bonheur. Si vous aimez les univers noirs et les performances d'acteurs, vous ne devriez pas passer à côté de ce film.