Kaïro
    3,4
    570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaïro ?

Publiée le 8 octobre 2014
    Je me suis amusé à me faire peur il y a quelques années en regardant ce film. Ce qui en soit n’est pas très malin. Bein oui, si on veut vraiment se payer une bonne frousse de nos jours, mieux vaut regarder les infos…
    Bref, si toutefois c’est votre truc, ce film est impressionnant dans son genre. Ici pas de petites bébêtes tueuses qui jouent à cache-cache, pas de gros monstres hideux, ni de serial killer qui veulent vous manger. Pas même d’hémoglobine.
    K. Kurosawa s’y prend autrement pour faire peur, et il y réussit très bien. Je n’ai pas cherché une quelconque crédibilité dans l’histoire, c’est juste l’atmosphère et l’ambiance du film qui m’ont marquées.
    Publiée le 31 mars 2014
    Kiyoshi Kurosawa signe un film plein de potentiel, qu'il gâche malheureusement à cause d'un certain nombre d'écueils qu'il n'a pas réussi à éviter. La mise en scène est recherchée et efficace (le travail sur la composition des plans est très aboutie), le scénario et le principe du films sont prometteurs et novateurs, distillant une réflexion métaphysique assez poussée teintée d'une poésie apocalyptique, certaines scènes sont assez angoissantes... malheureusement, les dialogues viennent tout gâcher, manquant clairement de finesse (la discussion soudaine sur la vie éternelle du protagoniste principal alors que jusqu'à maintenant c'était juste un jeune geek un peu crédule : WTF), les réactions des personnages sont très souvent peu crédibles, ce qui rend certaines scènes inévitablement ridicules et d'autres très maladroites, et la musique est tantôt bien trouvée, tantôt too much et(ou) simpliste, ce qui vient plomber un postulat de base pourtant attrayant. Dommage, avec un meilleur travail de la part de Kurosawa, ou en donnant le projet à un autre réalisateur, on aurait pu avoir un grand film malade à l'arrivée...
    Publiée le 23 juillet 2014
    Un film mystérieux qui glace le sang par son rythme et tout ce qu'il ne montre pas mais suggère...
    Publiée le 10 janvier 2014
    Comparer "Kairo", "Le cercle" et "Ju Rey" à leurs médiocres reprises américaines c'est comparer du Saint-émillion 1976 avec du "Kroutcheff" maison de chez Bruno, le patron du "Tord Boyeau". En plus, prétendre que le Saint-émilion 1976 c'est de la daube, là on donne dans l'hérésie, faut laisser tomber le cinéma d'épouvante et retourner voir les aventures des "4 fantastiques chez les zombies". "Kairo" glace le sang non seulement par ses scènes étrangement stupéfiantes, voir absurdes dans l'horreur, mais aussi parce qu'elles lancent le signal de la chute verticale d'une société enfermée derrière ses écrans de mobiles, de portables et d'ordinateurs. Quand on sait qu'à l'époque l'internet débutait à peine et qu'on peut constater aujourd'hui les ravages des réseaux sociaux sur le libre arbitre ... On ne peut que crier au chef-d’œuvre visionnaire, même si cela reste symbolique. La parabole des Fantômes qui envahissent Internet pour reprendre contact avec les vivants car l'au-delà est vide et froid, est une trouvaille sans précédent dans les thème de l'horreur. Comme le disait Francis Blanche : "Moi, je préfère le vin d'ici à l'eau de là !"
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 28 novembre 2013
    L'argument de base, qui rappelle celui de Ring (des adolescents mouraient après avoir regardé une cassette maléfique), s'inscrit dans une grande tradition fantastico-horrifique japonaise. Mais, tout en avançant à la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, tout en développant une esthétique parfois bien flippante, le réalisateur Kiyoshi Kurosawa (auteur de l'excellent Cure en 1997) dépasse le simple film de genre, l'exercice de style. Kaïro est d'ailleurs assez dépouillé stylistiquement (pas trop d'effets spéciaux) et dramatiquement (peu de rebondissements). Les codes du genre n'ont ici rien de gratuit ; ils illustrent une réflexion diffuse, d'inspiration sociologique, voire philosophique. À savoir que l'accroissement des outils de communication va paradoxalement de pair avec un sentiment accru de solitude, qu'une forme d'incommunicabilité moderne nourrit un désarroi existentiel, et que le vide appelle le vide... L'idée originale du film est d'avoir rapproché les thèmes du suicide et du virus, avec pour dénominateur commun les réseaux informatiques ("kairo" signifie "circuit" en japonais). Cet aspect technologique apparaît aujourd'hui un brin désuet formellement, c'est normal. On peut en revanche regretter qu'il soit peu étoffé sur le fond, demeurant au stade du prétexte. Toutes les pistes narratives du film ne sont d'ailleurs pas forcément abouties. Mais sa qualité réside essentiellement dans sa mise en scène, cette façon qu'a le réalisateur de distiller progressivement un mal-être, une angoisse sourde, via des intérieurs sombres, une bande-son qui vrille les nerfs, des apparitions fantomatiques, fugitives et saisissantes. Bref, un univers déliquescent, qui fait ressentir profondément la tension entre pulsions suicidaires et peur de la mort. Le scénario "en creux", placé sous le signe de la dérive, a quelque chose d'intriguant et d'envoûtant. Le rythme lent du film y participe. Et se dégage de certains plans (les rues de Tokyo dépeuplées...) une vague impression de fin du monde, un sentiment de tristesse obscur et plombant, qui persiste quelque temps après la fin du film...
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 2 septembre 2013
    Avec d'excellentes critiques et une très bonne réputation, je me suis demandé à un moment si je ne m'étais pas trompé de film. C'est très embarrassant de se rendre compte que ce chef d'œuvre l'est en fait dans la catégorie meilleur film soporifique et monotone. Avec Kaïro le court-circuit arrive. Aucune lumière à l'arrivée.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 5 juin 2013
    Kairo proposait une idée de base intéressante mais qui se révèle mal exploité , le film veut dénoncer le manque de communication , l'isolement et tout ça sur les nouvelles technologies mais au final le film se perd dans un rythme soporifique et mal géré car le début avait une bonne ambiance étouffante et oppressante sur un coté fantômes et esprit comme savent si bien le faire les Japonais .
    Après 1h ça devient ennuyeux , ça tourne vite en rond et c'est presque soporifique , ça gâche vraiment le début qui s'imposait bien , le coté horrifique qui en ressort reste faible et les effets spéciaux sont souvent bas de gammes .
    Dommage donc le film avait de quoi être mieux développé sans sombrer dans la lenteur , une impression que le sujet a donc été mal exploité malgré son potentiel .
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 8 mai 2013
    Le Japon se meurt et Kiyoshi Kurosawa se fait le témoin de sa décrépitude. En cette année 2001, internet commence à prendre de l'ampleur et d'intensifier encore plus la profonde solitude des japonais. La 'mode' du otaku se faisant vive, elle laisse la communication des hommes dans le désarroi. Kaïro tient autant du film fantastique (de fantômes) que du drame social traité en filigrane. Kurosawa est de ces metteurs en scène, trop peu reconnus, qui cultivent l'art de mélanger les genres pour en sortir une oeuvre profonde.

Michi se rend dans l'appartement de Taguchi, lequel ne donne plus aucun signe de vie depuis une semaine. Elle doit récupérer une disquette. Un peu partout, des disparitions et autres morts violentes assaillent la nation. Que se passe-t-il ? et que sont ces étranges apparitions qu'un certain nombre d'individus croit voir ?...

J'avais été troublé par son Retribution. Kurosawa, avec Kaïro, s'essaie au film de fantômes avec tout ce que cela induit (apparitions, jumps scares ou jeu sur l'ambiance) mais en y apposant son originalité propre. C'est que Kaïro, bien que ressemblant dans ses scènes à d'autres films, les mène différemment. Si certains plans appuient sur les contrastes, Kurosawa réussi, avec un art convaincant, à intensifier leur portée. Ainsi, le propos du film s'en trouve enrichi. Sa bobine, lente et maîtrisée, est bien montée, l'image glaciale très soignée et la direction d'acteurs, probante. Reste que le film s'étire sur 1h50, qu'il faut de la patience et qu'aimer ce genre de cinéma est une condition sine qua non. 4/5
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 8 avril 2013
    Kaïro n'est pas un pur film d'horreur puisqu'il y a une vraie dimension dramatique au sein de ce film, métaphysique même. Autour d'une histoire de fantômes high-tech, le réalisateur s'intéresse principalement aux thèmes de la vie et de la mort, de la solitude et de la quête du bonheur. Comme dans beaucoup de films d'horreur japonais, la musique est travaillée et omniprésente (parfois un peu trop), la photographie est sophistiquée mais le rythme du film est un peu lassant, faute peut-être à un scénario un peu minimaliste. En revanche, on ressent un réel effort de mise en scène de la part du réalisateur, un message sincère qui cherche à aviser les jeunes adultes de la menace environnante d'isolement provoquée par les nouvelles technologies et notamment Internet, et plus largement, Kiyoshi Kurosawa nous donne des indices sur sa propre vision du bonheur.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 mars 2013
    Le film est pas mauvais l'ambiance est vraiment excellente et flippante par moment mais le manque de rythme m'a fait décrocher petit à petit.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 18 janvier 2013
    La mise en scène est quelquefois surfaite et, pour 2001, le film est incroyablement kitsch, mais néanmoins, je dois reconnaitre qu’à travers le récit transparait la sincérité du réalisateur! "Kairo" possède une âme et véhicule le ressentiment de Kiyoshi Kurosawa envers internet et la trop grande place qu’occupe la technologie dans nos vies. Un film allégorique et naïf qui apporte toutefois matière à débattre sur la qualité de nos "communications" qui se font, hélas, sans aucune "communion".
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 5 janvier 2013
    Trop long, peu captivant, une photographie repoussante... rien de bien vraiment passionant!!
    Publiée le 30 décembre 2012
    Kairo, plus de dix ans apres
    Ce qui etait juste une critique de la société japonaise, ou l'horreur sert une vision pessimiste de l'ère des communications indirectes, est bien devenu en France comme dans de nombreux pays une critique de la société moderne en général. Mal compris lors de sa sortie, il est aujourd'hui culte.
    Derriere les spectres, derrieres l'isolement,se cachent des etres solitaires, ne sachant communiquer et toucher l'autre, se perdant dans les technologies modernes, ou la communication n'est en majorité que virtuelle, ou l'attrait de l'ultime solitude de la mort tentent de nombreuses personnes.Se propage, comme un virus, comme une piece scéllée que nul ne devrait voir de trop pres.
    Ce n'est pas un film intellectuel, c'est un cris d'angoisse.
    Film d'horreur ou enfin les fantomes retrouvent la place qui est la leur..
    Vous ne paniquerez pas, vous ne serez pas terrifié. Seule la solitude compte, desespérée comme un bateau qui vogue seul vers on ne sait trop ou.
    Pourvu qu'il vogue...
    Publiée le 1 septembre 2012
    Bien que certaines scènes soient en effet poétiques, très esthétiques et raffinées, le film ainsi que sa portée intellectuelle se trouve être un brin prétentieux, dans la mesure où, au-delà de l'enveloppe esthétique qui se montre parfois intéressante, la signification de l'œuvre n'est pas aussi intellectuelle que les critiques semblent le croire. Même s'il y a une réflexion sous-jacente, Kaïro rassemble une montagne de clichés du genre et s’emmêle trop souvent dans les codes et les conventions, ce qui est déplorable pour un film qui se veut indépendant ou pseudo-intellectuel. L'action est très souvent prosaïque, non pas que cela me déplaise, mais cela ne sert en rien l'atmosphère d'ensemble, et au contraire alourdit arbitrairement le film, sans apporter ni poésie, ni profondeur. Au delà de cela, le jeu d'acteur est plutôt convainquant et l'intrigue est originale, assez finement mis en scène, bien que le scénario soit parfois trop prévisible et naïf et c'est là le vrai fond du problème car il ne s'agit pas de présenter une bonne qualité de photographie ou des dialogues travaillés dans le réalisme, il faut aussi savoir faire preuve d'originalité, dans la mise en scène, dans la création de décor...etc. Et Kaïro souffre de cette pauvreté d'idée scénaristique, et ni la profondeur ni les rares scènes faisant preuve d'une poétique poignante voire sublime ne permettent de faire de ce film un chef-d’œuvre, malheureusement! Au final, un film pas si audacieux et trop conventionnel, 3/5.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 29 août 2012
    Kaïro : Contrairement aux films d'horreur habituels, on n'a pas des monstres identifiés qui terrorisent une plantureuse dans sa cuisine. Au contraire, les filles sont maigres, diplômées en informatique ou en horticulture. Elles ont le courage d'avancer vers les fantômes (alors que n'importe quel quidam fuirait la boîte à emm...des.
    Les 40 premières minutes sont ennuyeuses, on n'y comprend rien.
    A la 50e minute, on a une théorie de 3 minutes sur les revenants et leur multiplication via un serveur internet dans une usine désaffectée. A la 67e minute, le héros donne un message d'espoir d'une minute sur la vie éternelle (message annihilé la minute suivante par le fait que le problème vient de ce que les fantômes soient éternels).
    La fin du film est une course sans but, où tantôt on fuit les fantômes, tantôt on cherche à les attraper.
    Je me suis ennuyé, notamment les 15 dernières minutes.

Dommages, les actrices sont jolies (l'acteur aussi), et courageuses (je pense à la 107e minute où la survivante va dans une maison remplie de cadavres pour trouver la clé du bateau - salutaire pour s'échapper), ça aurait fait un bon film si on n'avait pas mélangé le surnaturel et les nouvelles technologies (deux choses mystérieuses pour le quidam moyen, mais sans rapport) et si le fil du film avait été conservé (au début, les fantômes se reproduisent par disquettes, puis il faut éviter les portes en rouge et se munir de scotch, puis ça ne sert en rien, et on fuit une ville morte garnie de voitures en flammes pour aller vers ailleurs - est-ce mieux ? Ne va-t-on pas contaminer cet ailleurs ?)

Reprendre les mêmes acteurs et actrices et les mettre dans un vrai film.