Kaïro
    Votre avis sur Kaïro ?

Nisan21
    Nisan21

Publiée le 17 décembre 2023
    Enfin un VRAI film d'angoisse, à voir dans la pénombre sous la couette !
    Aucun jump scare, mais pourtant, la peur efficace et pas cet ersatz trop souvent croisé.

Certains effets moins réussis que d'autres, un montage par moment assez étrange, mais un film à voir pour tout amateur averti !
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 8 novembre 2023
    Finalement, peut-être vaut-il mieux être mal accompagné que seul. Excepté cette triste conclusion, ce film creux ne dégage que peu d’émotions. De nombreuses scènes viennent couper le film sans explication, ce qui amplifie le côté lent, redondant et sans but du film tout en venant faire oublier le côté horrifique. Le travail autour de portes fermées au scotch rouge reste très intéressant.
    Nil
    Nil

Publiée le 14 mars 2023
    Excellent film avec un ton très humoristique, les scènes de dance très bien réalisé, on peut ressentir la touche de la grande chorégraphe KC et le scénario est très bien écrit. Un grand merci à Tenzin pour l'écriture.
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 12 mai 2022
    Kaïro est un film parfois terrifiant, mais d'une terreur qui touche plus à l'existentiel qu'à l'adrénaline pure. En effet, l'éventualité de mourir de solitude n'est-elle pas plus effrayante que celle d'être la proie d'un poltergeist supposé ? Tandis que le deuxième n'est que fruit du folklore, le premier est un fait social bien réel, le fléau d'un pays qui vingt ans plus tard se verra même munir d'un Ministère de la Solitude pour essayer de l'endiguer.

Certains comparent ce film à The Ring, autre film d'horreur japonais. On y retrouve en effet un certain nombre d'éléments similaires. Stylistiques d'abord, dans leurs mises en scène dépouillées. Kiyoshi Kurosawa privilégie le plan fixe, y compris lors des dialogues, s'appuyant davantage sur la profondeur du décor que sur le bête champ-contrechamp. Mais aussi émotionnelles : ce sont tous deux des films tristes, mélancoliques, où la peur originelle vis-à-vis d'événements surnaturels s'effacent peu à peu à mesure que point la vérité.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 1 novembre 2020
    Très proche de Ring version originale dans le style.
    Une super ambiance, un film sympa à regarder mais qui ne réussit pas du tout à faire peur.
    Il y a pourtant de bonnes idées mais ça ne touche pas.
    Le film est aussi très lent.
    Publiée le 6 janvier 2020
    Encore une fois de plus, un cinéma japonais qui ne sait jamais vu auparavant, de l’épouvante rigolo, de l’horreur sensation et du fantastique phénomène populaire, un peu d’haleine à s’essouffler sans effort rien qu’en regardant cette réalisation ordinateur Macintosh Intel arobase point dot com hypnotique.
    C’est fascinant à l’allure qu’avance la montre du scénario décompte, le laps de temps dans cette durée si lente que déroule l'intrigue univers intelligent, ce n’est pas intello et ça ne le rend pas, c’est génial quand il faut attendre.

La patience n’a pas de limite quand la métaphore poétique du thème central tourne autour d’Internet, après Ringgu télé rue cassette vidéo possédée par Dark Sadako entreprise, le Japon 2001 passe au nouveau millénaire suite au bug de l’an passé.
    Ce temps-ci s’est arrêté, figé comme une marque sombre laissée brûlée obscurcie, vivre au ralenti dès présent, ça rame tellement que s’en est moins ennuyant qu’il n’y parait, des apparitions d’images capturées sur écran de site web angoissant, c’est drôlement typique du folklore fantomatique japonisant, étrangeté, bizarrerie, familier, envoûtant.

Que l’on se pose des questions, est-ce suicidaire, sensationnel voir abstrait ? Chacun se fera son opinion sur le sujet des maux de société, la culture tradition, l’éducation de solide base et la super-technologique au pays du soleil levant, quoique pur réflexion sur l’état actuel, un fantôme dans la coquille wi-fi connecté.
    Vous avez reçu un message de l’au-delà conçue par une force irrationnelle inconnue, générant un virus sur tout le réseau contaminé l’immensité de la toile maille du filet, d’aspect moral physiquement intouchable, mes chers amis virtuels accrochés, avatars de war of Warcraft, joueurs de pachinko ne sera épargnés.

Il n’y aura pas de remèdes aux grands mots guérisseurs, dans ce monde dévasté par l’abstraction terrestre balancée corps perdu, inexplicable mélancolie profonde fatalité vers la limite du chemin à cheval des limbes, un avion s’écrase dans la mise en scène, confortant l’idée de la synchronisation reçue.
    Réalité et virtuel se rencontre en un clash chez ce chef-d’œuvre philosophe, internautes devenant errants déambulateurs, l’impatience illimitée touche à sa fin, son but ultime au goût inachevé, faite venir juste la musique réalisée subtilement très fine.
    Regine C
    Regine C

Publiée le 27 octobre 2019
    Kairo est un film très émouvant et poétique sur la condition humaine que la technologie numérique et le monde des médias mettent en grand danger... d'extinction ? De la part d'un japonais dont les ancêtres sont des contemporains de la catastrophe nucléaire on pourrait penser que ce film est un peu alarmiste. Mais au regard des problèmes environnementaux et sociétaux que les hommes ont à gérer actuellement ce film apparaît étrangement réaliste. A la fois très sombre dépouillé une intrigue et des images fluctuantes et insaisissables comme ces particules elementaires qui dansent sur l'écran de l'ordinateur Kairo est un film très esthétique. Tout est suggéré avec une grande délicatesse. La mort y apparaît comme un ballet. La vie une indelicatesse. Film fantastique invitant à une réflexion philosophique sur le sens de la vie
    Les adeptes des effets spéciaux et des grands frissons seront déçus. Il vaut mieux voir Ring.
    Tong S
    Tong S

Publiée le 31 août 2019
    Très grand amateur de films asiatiques en tout genre, pour la première fois, je mets juste 1/5, juste pour le rôle des acteurs. La musique est moche, très souvent sans grand intérêts.....des coupures comme cela d'un coup sec. C'est lent, ennuyeux, minimum 1 heure d'ennui...désolé mais ne mérite pas sa note de 3/5. Dommage.
    Publiée le 29 juin 2017
    Si un manque fait le désir, si l’absence nous fait désirer, alors on désire à la mesure de notre solitude. Le désir le plus fort, le désir déchirant, au plus haut point délirant, il est à trouver dans la solitude la plus profonde. Dans la solitude la plus profonde qui n’est pas seulement privée de rencontre, mais qui prive, elle, de rencontre, qui l’interdit, l’exclut d’avance. Dans l’état de manque aussi total que non seulement la présence se dérobe à nous, mais nous dérobe nous-mêmes. Le désir le plus fort est à trouver dans la mort. Aucun délire qu’on peut vivre ne saura se mesurer au délire qui s’empare de nous quand on ne vit plus, quand on ne vit plus rien, au délire mort-vivant. Le fantôme, le revenant, un délirant, déchiré par le délire de la solitude et du désir au point où le seul mot prononcé engloutira tout langage, que le seul message possible sera : « aide-moi, TASUKETE… » Le génie du KAIRO, c’est qu’on commence en ayant peur des fantômes, mais on finit par être terrifiés par leur solitude. Au début on a la peur humaine, mais à la fin, c’est la peur propre aux fantômes qui s’empare de nous.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 juin 2017
    À force de voir le cinéma d'AK, on en saisit vite la portée. Il ne se renouvelle pas vraiment et son univers s'intéresse davantage à la forme qu'au fond. Ici le mélange fantastique bizarre et informatique ne fait vraiment pas bon ménage....... c'est soporifique à souhait et franchement ennuyeux.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 30 octobre 2016
    Bien plus qu'un simple film d'épouvante classique,Kurosawa nous délivre une métaphore sur la vie, la mort, l'interconnexion entre les deux.Il dresse un portrait de nos sociétés en proie au besoin de communication et à leur mal être.Cinematographiquement sont film est une pure merveille, cadrages somptueux,ambiance sonore délétère et photographie glacial.Tout juste pourra t'on reprocher une interprétation un peu juste mais "Kairo" n'en demeure pas moins avec "Cure" la plus belle réussite de ce réalisateur de talent.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 14 juin 2016
    C'est le deuxième film de Kiyoshi Kurosawa qui je vois après avoir vu le désormais culte, Cure. Ce qui frappe dans ce film c'est ca ressemblance avec Ring. Mais c'est plutôt une qualité. L'ambiance est très bonne et les acteurs sont excellents. L'histoire est superbe mais le film a tout de même un soucis, il n'est pas bien effrayant. Il met beaucoup moins la pression que Ring ou Dark Water. Cependant l'histoire reste très bien développée. Je n'ai pas tout compri à la fin du film et je pense que ce film nécessite d'être revu pour être totalement compri. En tout cas c'est un bon film d'horreur mais ce n'est pas le meilleur de Kurosawa.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    L'idée de départ du scénario est excellente : un espace géographique limité ("fini" dirait-on en mathématiques) pour l'ensemble des morts; comme il y a de plus en plus de morts, ceux-ci doivent grignoter l'espace des vivants pour "vivre" et, pour cela, ils tuent les vivants qui occupent cet espace. Mais ce grignotage rajoute des morts et donc un besoin d'espace supplémentaire, soit une épidémie qui se propage très vite.
    Ce concept peut paraître difficile à comprendre mais a eu le mérite d'être pensé en profondeur, ce qui n'est pas le cas de nombreux scénarios de science-fiction actuels.
    A cela, s'ajoute une réalisation novatrice et, sans effets spéciaux à la "ILM", on a vraiment peur au fur et à mesure que l'on comprend le principe du film. Par ailleurs, l'idée de suivre différents groupes de personnages sans lien entre eux permet de rendre l'histoire moins linéaire.
    Alors, ce film est un chef d'œuvre ? Malheureusement, non, car il est bien trop long et lent pour le développement de son scénario, et cela gâche une bonne partie du plaisir. C'est vraiment dommage, à partir d'une idée géniale, de la gâcher par un traitement sans rythme.
    En tout cas, entre Ring et Kaïro que j'ai vus récemment, les scénaristes japonais m'impressionnent par leur imagination débordante. Où vont-ils chercher tout ça ? Proposent-ils des stages aux scénaristes hollywoodiens qui en auraient bien besoin ?
    Publiée le 4 mars 2015
    L'intrigue est très lente à démarrer, ce qui peut conduire au décrochage. Pourtant, c'est précisément cette longueur qui permet au film de développer son ambiance extrêmement lourde et anxiogène. Le propos gagne en efficacité. Pour moi, c'est un chef d’œuvre du genre. Pour peu que vous soyez patients, visionnez-le, vous en serez récompensé par la fin.
    Publiée le 8 avril 2015
    Une allégorie un peu trop facile et pourtant peu réussie de l'isolement de la jeunesse japonaise à l'heure du numérique. L'esthétique et l'ambiance sont très travaillées (mouvements fantomatiques des acteurs, traces noires sur les murs, choix de la musique et des silences). De fait, on ressent parfois assez vivement l'angoisse et la solitude qui ont voulu être communiquées. Malheureusement ces moments sont rares et durant la majeure partie du film, je me suis bien fait chier comme un rat mort.