Kaïro
    Votre avis sur Kaïro ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 août 2012
    Les films d'horreur et fantastique japonais sont souvent très mystérieux et celui-ci ne déroge pas à la règle. Plusieurs scènes effrayantes grâce à la réalisation plus qu'à la situation. La seconde moitié du film est une version de l'Apocalypse encore jamais vue au cinéma.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 août 2012
    Le film d'anticipation, d'horreur ou de je-ne-sais-pas-quoi-et-puis-je-m'en-fous le plus terrifiant de tous les temps. Non pas terrifiant à cause d'une quelconque thématique pertinente, non pas terrifiant à cause d'une mise en scène efficace, ou à cause d'un scénario captivant, ou d'un jeu d'acteurs très réaliste... en fait ce film a l'exact inverse de tout cela. Non si c'est le plus terrifiant de tous les temps c'est par son extrême vacuité à tous les points de vue et en conséquence par l'ennui total qu'il procure. "Terrifiant" est bien entendu utilisé ici comme un synonyme d'"endormant".
    Publiée le 13 août 2012
    Un film élégant auquel je n'ai pas compris grand chose. Tokyo y est magnifiquement filmé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juillet 2014
    Un film un peu dans la mode de son temps mais qui, à mon sens, use de toutes les cordes à la mode sans réelle imagination et inventivité. Désolé, mais je trouve ça totalement surfait et sans intérêt. Les évènements s’enchaînent sans conviction comme on suit une mécanique sans âme. Un film inutile…
    Publiée le 7 août 2012
    Etrange,sombre,envoutant,sublime. On reste eblouis devant la sublime mise en scene,la musique etrange,l'ambiance de peur qui plane. C'est si beau.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Un film qui exploite la peur des nouvelles technologies et de leur impact sur les sociétés humaines, à une époque ou l'utilisation d'internet se répand comme une traînée de poudre à travers le monde. Tel un flux incontrôlable, Kurosawa met en relief un changement inévitable, auquel personne ne peut vraiment échapper. Et c'est plutôt bien réussi par l'opposition entre ces technologies créées par l'Homme et sur lesquelles nous pensons avoir le contrôle, et les anciennes croyances disparaissant peu à peu. Un malaise permanent nous emporte à partir du moment où l'on prend conscience du danger auquel font face les personnages. Ce film m'a bien fait cogiter, d'ailleurs j'en ai rêvé pendant la nuit ha ha.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Frustrant! «Kaïro» commence de façon extraordinaire pour finir de façon conventionnelle et maladroite... Sur une première moitié, Kurosawa maîtrise en effet son sujet de manière époustouflante, mais peu à peu se répète et fait ainsi perdre beaucoup de l'intensité de son film. Il faut dire qu'il commence sur les chapeaux de roues, rarement un long métrage m'aura autant fait frissonner : dès le début, en l'espace de quelques minutes j'avais les cheveux dressés sur la tête, le coeur battant, complètement au diapason des séquences inoubliables de «Kaïro». La puissance suggestive des images de Kiyoshi Kurosawa, couplée avec une bande-son géniale, promet en effet des passages insoutenables de suspense ou d'angoisse! Comme toujours chez le japonais tout cela n'est pas vain, il se fond dans les codes du genre (comme pour «Charisma») pour mieux les détourner et faire voler en éclat toute sorte de clichés. Une fois de plus il est question du Japon contemporain à travers les figures fantomatiques de ces jeunes rivés à l'écran de leurs ordinateurs, vivant dans une réalité factice, sans réels rapports humains. La métaphore est facile, certes, mais n'en est pas moins pertinente. Malheureusement la fièvre créatrice du cinéaste montre au bout d'un certain temps ses limites : on retombe plus ou moins en terrain connu. Alors qu'il s'était tenu à une économie de moyens ô combien efficace, Kurosawa perd quelque peu son film à cause de plusieurs passages peu crédibles (comprendre assez ridicules), d'effets spéciaux malvenus et d'autres banalités qui refont malencontreusement surface (ces adolescents typiquement impersonnels, bêtement curieux et désemparés, dont le sort nous est totalement égal, qui font le lot des films d'horreur). Vraiment, il faut le voir pour le croire, «Kaïro» disposait à tous points de vue d'un potentiel énorme! Hélas Kurosawa s'est pris les pieds dans le tapis... A voir tout de même, le talent du japonais étant suffisamment grand pour mériter le coup d'oeil! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 10 août 2012
    LE chef-d'oeuvre de Kyioshi Kurosawa. Ce film de spectre est le plus sublime, envoûtant, et surprenant qui soit. L'atmosphère très lourde est la force du film. Les ectoplasmes ne dont pas transparents ou plein de sangs, ils sont justes humains! Ce qui est encore plus effrayant. Pour une fois la lenteur habituelle du réalisateur permet au film de briller: plus c'est lent, plus c'est effrayant! Première et je pense seule fois que je le dis. Les couleurs permettent au long-métrage d'avoir une touche de poésie et ce film prouve qu'il n'y a pas besoin de sang pour réaliser un film réellement effrayant.
    Publiée le 3 août 2012
    Très bel ovni cinématographique. Intéressante le parabole sur la fin du monde au Japon où les virus informatqiues se propagent pour absorber l'âme des gens qui travaillent sur ordinateur. Les scènes de revenants font froids dans le dos. Le récent drame de Fukushima rend crédible cette vison d'apocalypse. Une atmosphère envoutante dont on a du mal à se défaire. Bravo.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Bon film, méme si on peut pas toujours comprendre la métaphore vu que l'on est pas au Japon.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 septembre 2011
    J’annonce tout de suite la couleur : « Kairo » est pour moi un purchef d’œuvre. C’est glauque, noir, malsain, dépressif mais terriblement bon. Une très bonne réalisation permet au spectateur de sentir toute l’angoisse de l’intrigue. Un des meilleurs films de l’excellentissime Kiysoshi Kurosawa.
    betty63
    betty63

Publiée le 18 août 2011
    Si j'avais cherché un moyen pour m'endormir je l'aurais trouvé avec ce film. Trop long, ennuyeux. Sans réelle logique.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 10 août 2011
    Film d'un ennui mortel, quant à la prise de vue : minable !
    Publiée le 10 août 2011
    Un jeune informaticien est retrouvé pendu, sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus.
    La victime a laissé un mystérieux message contenu dans une disquette...

Kaïro, les solitudes se croisent à l'heure du modernisme, invitant une communication par écrans interposés avec les ténèbres.

Le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa n'est pas seulement influencé par la série The Ring, cela va bien au delà, des échanges et une amitié décennale avec son réalisateur, pour donner un renouveau du genre au cinéma asiatique

L'horreur sous-jacente erre dans un monde défunt, parfait une déshumanisation généraliste, pour voué une défaite admise et assurée. A la frontière de l'autre coté, le réalisateur peint et délecte une fascination à l'encontre de la mort, son habilité pictural mêlée à l'étrangeté forme une ébauche tel Francis Bacon.

Il narre un univers surnaturel tant poétique logé à la lisière des mortels entre ultra-réalisme et fantasmagorie.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 15 mars 2011
    Quelle bonne idée de départ. Malheureusement le film devient très vite incompréhensible. Pourquoi ces gens ne vont-ils pas voir du monde ? Qu'est-ce que cette pièce avec scotch ? Pourquoi ne s'adressent t'ils pas aux autorités compétentes ? etc... Un tissu d'invraisemblance qui finalement lasse et suscite l'ennui.