Sa Majesté des mouches
    Votre avis sur Sa Majesté des mouches ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 27 janvier 2011
    Un film vraiment fascinant tiré d'un livre qui l'est tout autant. Véritable réflexion effrayante de réalisme sur la faiblesse de la notion de civilisation, sur les instincts de survie et le pouvoir de la violence. Voir ces enfants céder peu à peu à leurs instincts les plus bas est vraiment effrayant. Mise en scène et interprétation remarquable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2012
    Peter Brook, à qui on peut pardonner le manque de budget lié à une rupture de contrat avec ses producteurs, nous offre une réflexion profonde sur les fondements branlants de notre société. Ce retour à l’état sauvage d’une poignée d’écoliers britanniques nous démontre que la nature humaine, lorsqu’elle est soumise à l’instinct de survie, n’est pas apte à créer un système intelligent de hiérarchie démocratique mais bien à en revenir à l’inéluctable loi du plus fort. Cette adaptation réussie du roman de William Golding nous présente donc la cruauté enfantine comme un reflet frappant des relations sociales régissant notre propre civilisation.

Publiée le 21 octobre 2010
    N'en dèplaise à Beaudelaire, l'enfance n'est pas un vert paradis! Du romancier William Golding, "Le seigneur des mouches" est avant tout un immense classique de la littèrature anglaise, qui fut transposè au cinèma par Peter Brook, avec une grande cruautè! il s'agit en fait d'enfants rèduits à l'ètat de Robinsons, dans une ile dèserte! L'intèrêt du sujet rèside dans le fait que ces enfants (tous remarquables de naturel), issus de la très bonne bourgeoisie, retrouvent au contact de la nature tous les instincts primitifs des "sauvages" et les lois hièrarchiques de leur sociètè originelle! D'où des scènes souvent insoutenables mais significatives! Peter Brook va encore plus loin que le livre et signe un film culte des annèes 60 avec des images fortes et indèlébiles de ces ècoliers britanniques qui se retrouvent sur cette île abandonnèe! Un incontournable...
    louisat M.
    louisat M.

Publiée le 18 septembre 2013
    Une interprétation plate de l'oeuvre de Golding, qui elle est un véritable chef d'oeuvre. Ce film ne fait que raconter l'histoire, sans même s'attarder sur la psychologie des personnages, pourtant base du livre, ni sur les enjeux philosophiques : l'absurdité gagnant peu à peu sur la raison, à cause de l'éducation rigide et sans raisonnement qu'on eu ces enfants; la remise en cause de l'innocence de l'enfance voire la démonstration de son côté cruel; le démantèlement trop rapide d'une civilisation, peut-être par manque d'exemple puisque les adultes sont eux-mêmes en guerre, nucléaire qui plus est. La musique, doucereuse et répétitive, casse le côté haletant et sombre de l'histoire. En bref, l'esprit de l'oeuvre a été en grande partie omis. Toutefois, les prises de vues sont intéressantes, car elles mettent en avant le jeu naturel des acteurs.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 mars 2013
    Une oeuvre incroyable, très forte, impressionnante, à la fine analyse psychologique. Toute l'intrigue repose sur l'interprétation à la fois minimaliste et profonde des enfants. Une perle.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 30 octobre 2008
    Je n'ai pas pu dépasser les vingt premières minutes. C'est niais, c'est mal joué (effroyable !), ne n'est pas crédible. Les enfants ont presque tous l'air de s'amuser alors que la situation est dramatique. Le début montre d'ailleurs des enfants en uniformes parfaitement propres, ce qui est difficile à comprendre. Il faut ajouter que ça a énormément vieilli.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 juin 2015
    Un film sublime et glaçant en forme d'allégorie du nazisme. Peter Brooks adapte un roman mythique et met en scène une bande d'enfants livrés à eux-mêmes sur une île déserte. Une hiérarchie et des règles s'installent, et la sauvagerie naturelle de l'homme prend bien vite le dessus. C'est filmé avec beaucoup de délicatesse, percée parfois par des moments de pure violence, violence qui restera systématiquement en hors-champ, comme le reflet des camps, restés à l'écart des regards et des consciences. Tout y est : le mythe du leader charismatique, la peur de l'autre, l'embrigadement, la violence... même le débarquement pour nous offrir une métaphore très fine et absolument terrifiante du 3ème Reich. Magnifique !!!
    Golloda
    Golloda

Publiée le 5 avril 2014
    ...ceux qui trouvent ce film bien n'ont pas lu le livre ou sont aveugles et sourds...
    bigalow
    bigalow

Publiée le 14 août 2012
    j'ai vu ce film il y a quelques annees, il m'a tellement fait chier que c'en etait impressionnant. 1h32 de supplice, une vraie daube.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 août 2017
    La bêtise, la méchanceté et la cruauté n'ont pas d'âge. Voilà peut-être ce qu'il faut retenir du drame de Peter Brook, dans lequel des enfants à priori bien éduqués se montrent aussi monstrueux et cruels que leurs aînés.
    David R
    David R

Publiée le 26 novembre 2010
    Adaptation fidèle du chef d'oeuvre de Golding, j'ai trouvé ce film bon, avec des gamins convaincants. Les scènes de chasse (à l'homme) sont bien rendues. La fin avec l'arrivée des adultes est à mon avis sabordée.
    Mulholland-mind
    Mulholland-mind

Publiée le 15 septembre 2013
    Bon soyons clair, je n'ai jamais lu le livre en entier, mais d'après ce que j'ai pu entendre l'adaptation serait plus que correcte. Au niveau du film qui date de 1965, et ça se voit, j'étais foncièrement contre une bonne heure durant à cause d'une inexpérience de l'équipe du film flagrante dont résulte des plans mal cadrés, et un montage tout bonnement raté. La dernière partie du film est bien plus attrayante au niveau de l'histoire, comme au niveau réalisation avec des prises de risques artistiques qui mettent vraiment en valeur le sujet. Malheureusement le film est trop court, on ne s'attarde pas sur la personnalité des différents enfants qui pourtant selon moi reste la clef du propos, un propos bien trop puissant pour être soutenu par une adaptation si moyenne.
    M.A.
    M.A.

Publiée le 16 février 2013
    Voila une histoire horrible et distrayante. Pas le film mais le livre car le film n'est que ennui et débauche. L'action met beaucoup de temps à se mettre en place pour finir sur une fin des plus déplaisante. A éviter.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 7 avril 2011
    Première adaptation du roman homonyme de William Golding (la seconde date de 1990). Si Peter Brook souhaitait réaliser un petit film intimiste, la Columbia (qui coréalisait le film) en avait décidé autrement et avait apporté pas mal de modifications par rapport au roman initial. C’est pour cette raison que Peter Brook s’est séparé de la Columbia (cette dernière lui factura ses services 150 000 dollars, soit la moitié de son budget). Résultat, il dût réaliser son film avec un budget tronqué à 50%, d’où le choix du noir & blanc (moins cher que la couleur) et c’est aussi pour cette raison que la scène du crash de l’avion est suggérée (d’où l’utilisation de photos à la place des prises de vues). Sa Majesté des mouches (1963) est une œuvre naturaliste qui nous dresse une virulente critique sociale où l’on assiste à de violents heurts entre les enfants, scindés en deux groupes, les gentils et les méchants, dont l’un se transforme petit à petit en groupe tribal et sauvage, ne cherchant plus qu’une chose, la domination au lieu de chercher à survivre en s’unissant avec l’autre groupe. Une œuvre intéressante et portée par d’excellents jeunes acteurs (tous novices en la matière).
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 octobre 2007
    D'abord, je me suis dis que le film était une adaptation du premier roman de William Golding que j'avais adoré et dévoré. Ensuite, le nom de Peter Brook ne m'était pas inconnu, puisque j'avais vu sa mise en scène d'Hamlet de Shakespeare. Enfin, la parodie de ce film par Les Simpson dans l'épisode Les Petits Sauvages m'avait beaucoup plu. Alors, je me suis dit : pourquoi pas ? Au final, j'ai été plutôt déçu par l'ensemble du film que je juge trop académique. Cela dit, les jeunes acteurs jouent parfaitement leur rôles d'êtres civilisés sombrant peu à peu dans la rage et le chaos. Peter Brook reste fidèle au roman ( peut-être même un peu trop ! ) et perpétue le pessimisme de William Golding. Ainsi, ces héros juvéniles n'en sont pas. Piggy est un personnage douillet et grassouillet, et Ralph et Charles se disputent la place de leader dans un esprit compétitif et pernicieux. Nous sommes bien loin de la diplomatie d'un Robinson Crusoé. Un assez bon film qu'il faut voir pour se faire un avis ( a mon sens, le roman est supérieur ).