Sa Majesté des mouches
Votre avis sur Sa Majesté des mouches ?

Julien D
Julien D

Publiée le 20/10/2012
Peter Brook, à qui on peut pardonner le manque de budget lié à une rupture de contrat avec ses producteurs, nous offre une réflexion profonde sur les fondements branlants de notre société. Ce retour à l’état sauvage d’une poignée d’écoliers britanniques nous démontre que la nature humaine, lorsqu’elle est soumise à l’instinct de survie, n’est pas apte à créer un système intelligent de hiérarchie démocratique mais bien à en revenir à l’inéluctable loi du plus fort. Cette adaptation réussie du roman de William Golding nous présente donc la cruauté enfantine comme un reflet frappant des relations sociales régissant notre propre civilisation.
cylon86
cylon86

Publiée le 27/01/2011
Un film vraiment fascinant tiré d'un livre qui l'est tout autant. Véritable réflexion effrayante de réalisme sur la faiblesse de la notion de civilisation, sur les instincts de survie et le pouvoir de la violence. Voir ces enfants céder peu à peu à leurs instincts les plus bas est vraiment effrayant. Mise en scène et interprétation remarquable.
louisat M.
louisat M.

Publiée le 19/09/2013
Une interprétation plate de l'oeuvre de Golding, qui elle est un véritable chef d'oeuvre. Ce film ne fait que raconter l'histoire, sans même s'attarder sur la psychologie des personnages, pourtant base du livre, ni sur les enjeux philosophiques : l'absurdité gagnant peu à peu sur la raison, à cause de l'éducation rigide et sans raisonnement qu'on eu ces enfants; la remise en cause de l'innocence de l'enfance voire la démonstration de son côté cruel; le démantèlement trop rapide d'une civilisation, peut-être par manque d'exemple puisque les adultes sont eux-mêmes en guerre, nucléaire qui plus est. La musique, doucereuse et répétitive, casse le côté haletant et sombre de l'histoire. En bref, l'esprit de l'oeuvre a été en grande partie omis. Toutefois, les prises de vues sont intéressantes, car elles mettent en avant le jeu naturel des acteurs.
Degrace
Degrace

Publiée le 30/10/2008
Je n'ai pas pu dépasser les vingt premières minutes. C'est niais, c'est mal joué (effroyable !), ne n'est pas crédible. Les enfants ont presque tous l'air de s'amuser alors que la situation est dramatique. Le début montre d'ailleurs des enfants en uniformes parfaitement propres, ce qui est difficile à comprendre. Il faut ajouter que ça a énormément vieilli.
Shephard69
Shephard69

Publiée le 23/03/2013
Une oeuvre incroyable, très forte, impressionnante, à la fine analyse psychologique. Toute l'intrigue repose sur l'interprétation à la fois minimaliste et profonde des enfants. Une perle.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

Publiée le 20/06/2015
Un film sublime et glaçant en forme d'allégorie du nazisme. Peter Brooks adapte un roman mythique et met en scène une bande d'enfants livrés à eux-mêmes sur une île déserte. Une hiérarchie et des règles s'installent, et la sauvagerie naturelle de l'homme prend bien vite le dessus. C'est filmé avec beaucoup de délicatesse, percée parfois par des moments de pure violence, violence qui restera systématiquement en hors-champ, comme le reflet des camps, restés à l'écart des regards et des consciences. Tout y est : le mythe du leader charismatique, la peur de l'autre, l'embrigadement, la violence... même le débarquement pour nous offrir une métaphore très fine et absolument terrifiante du 3ème Reich. Magnifique !!!
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 18/08/2017
La bêtise, la méchanceté et la cruauté n'ont pas d'âge. Voilà peut-être ce qu'il faut retenir du drame de Peter Brook, dans lequel des enfants à priori bien éduqués se montrent aussi monstrueux et cruels que leurs aînés.
zanskar
zanskar

Publiée le 07/12/2010
Adaptation fidèle du chef d'oeuvre de Golding, j'ai trouvé ce film bon, avec des gamins convaincants. Les scènes de chasse (à l'homme) sont bien rendues. La fin avec l'arrivée des adultes est à mon avis sabordée.
guineapig45
guineapig45

Publiée le 20/08/2006
Un excellent film trés troublant et difficile (nottament la scéne de l'orgie ou on comprend que les enfants sont passés a l'état sauvage) qui montre la fragilité de la civilisation lorsque la société est absente. Pas mal de suspense (quand on a pas lu le livre), surtout dans la dernière scéne.
Vinyleapolis
Vinyleapolis

Publiée le 29/01/2014
Alala ces gosses, pas possible ! Bah oui, ils ont voulu faire comme les grands...
Mulholland-mind
Mulholland-mind

Publiée le 27/08/2013
Bon soyons clair, je n'ai jamais lu le livre en entier, mais d'après ce que j'ai pu entendre l'adaptation serait plus que correcte. Au niveau du film qui date de 1965, et ça se voit, j'étais foncièrement contre une bonne heure durant à cause d'une inexpérience de l'équipe du film flagrante dont résulte des plans mal cadrés, et un montage tout bonnement raté. La dernière partie du film est bien plus attrayante au niveau de l'histoire, comme au niveau réalisation avec des prises de risques artistiques qui mettent vraiment en valeur le sujet. Malheureusement le film est trop court, on ne s'attarde pas sur la personnalité des différents enfants qui pourtant selon moi reste la clef du propos, un propos bien trop puissant pour être soutenu par une adaptation si moyenne.
M.A.
M.A.

Publiée le 16/02/2013
Voila une histoire horrible et distrayante. Pas le film mais le livre car le film n'est que ennui et débauche. L'action met beaucoup de temps à se mettre en place pour finir sur une fin des plus déplaisante. A éviter.
Golloda
Golloda

Publiée le 06/04/2014
...ceux qui trouvent ce film bien n'ont pas lu le livre ou sont aveugles et sourds...
bigalow
bigalow

Publiée le 14/08/2012
j'ai vu ce film il y a quelques annees, il m'a tellement fait chier que c'en etait impressionnant. 1h32 de supplice, une vraie daube.
Nicolas S
Nicolas S

Publiée le 24/11/2018
Une formidable adaptation rendue peut-être supérieure encore au livre original grâce à une réalisation brillante, quasiment expressionniste par moments. Les jeunes acteurs sont extraordinaires. Un chef d'oeuvre de pessimisme.