Nous étions soldats
    3,1
    2815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

Publiée le 14 octobre 2007
    J'ai pu voir ou détester de nombreux films de guerre, du plus pur chef d'oeuvre comme Platoon ou Voyage au bout de l'enfer, au plus moyen comme La ligne rouge, et je dois avouer que celui-ci se rapproche de la première catégorie. Un Mel Gibson au sommet de son art, des rôles secondaires interprétés avec force, un bon suspense et des scènes ultra-réalistes très bien filmés font de ce film une incontestable réussite et le meilleure film de Randal Wallace, qui ne nous avait pas franchement habitué à ce genre d'oeuvre. Un film qui privilègie un peu plus les familles des soldats aux scènes de batailles est parfois la clef de la réussite et apparemment, Mr Wallace l'a trouvée ! A voir et à revoir.
    Publiée le 25 août 2007
    Un film qui aurait pu s'appeler "J'étais réalisateur". Con, moche, inutile s'il en est, ce film surfant sur la vague de films de guerre initiée par Le Soldat Ryan, est totalement dépourvu d'intérêt. Un drame à l'image de la guerre du Vietnam offrant à quelques petits acteurs un rôle alimentaire. Mel Gibson en rôle principal... j'aurais du me méfier. La scène du discours dans le stade, avant le départ au combat, donne le ton du film entier : "noirs, jaunes, blancs, etc, pas de ça dans l'armée, sur le front on sera tous frères [...] je peux pas vous promettre que je vous ramènerai tous chez vous". Le film fait pleurer et rire, à ses dépends dans les deux cas. Il n'y a même pas de belles scènes, juste une enfilade de clichés plus lamentables. Faut-il donner à ce point dans le lourd (patriotisme, religion, symboles en général) pour toucher le public / le public américain ? La musique elle-même, dont le thème est inspiré entre autres de celui de La Ligne Rouge, est pompeuse et rappelle que ce film n'est qu'un ersatz caricatural. Sorti après les excellents films sur la guerre précités et d'excellents films sur la guerre du Vietnam, ce film n'apporte rien et vous prendra 2h.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 19 août 2007
    Un film qui m'a terriblement deçu, avec un discours tout à fait gerbant. Sans être vraiment patriotique (quoique...) son adoration voir son fanatisme pour la chrétienneté est totalement effrayante. C'est tellement poussé de ce côté-là que ça reste vraiment désagréable. Nous étions soldats tente également de toucher son spectateur mais c'est mission râtée, c'est sûr que quand on nous donne des personnages pas attachants l'effet n'est pas vraiment au rendez-vous. Bon je ne suis pas un sans-coeur non plus, ça fait un petit quelque chose mais c'est vraiment minime. Après c'est sûr que les scènes de guerre sont très bien filmés et sont d'une violence percutante et réaliste. Mel Gibson est comme d'habitube magnifique mais ceci remonte juste le film dans sa moyenne. We were soldiers souffre par son discours alarmant et à sa réalisation terne et peu approfondi avec ses personnages tous plus ou moins secondaires. Pour vous conseiller regarder le pour vous fixer. Ca ne demeure pas inutile à voir mais decevant bien évidemment.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 24 septembre 2007
    Le plus mauvais film sur la guerre du Vietnam. Un film bourré de propagande pro américaine.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 juin 2007
    dans la meme lignée qu'un certain Platoon! Nous étions soldats est aussi poignant! quel film majestueux...Mel Gibson au sommet de son art! A voir d'urgence!
    Publiée le 13 mai 2007
    Un film de guerre médiocre, mise à part les combats proprement dit (très réalistes), c'est pas brillant. Mel Gibson n'est pas vraiment à la hauteur de son rôle et on tombe rapidement dans le mélo quand le réalisateur montre le point de vue des femmes de soldats. On a fait mieux dans le genre, ce n'est pas un mauvais film, mais il est assez décevant.
    Publiée le 8 mai 2007
    Spectaculaire, le film de Gibson vire vite au patriotisme gratuit.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 avril 2007
    Un pur film de propagande (les américains doivent dégommer tout le monde parce que ce sont eux les gentils, et que s'ils font la guerre, c'est pour le bien de l'humanité) qui s'englue dans le patriotisme et les clichés.
    Publiée le 18 juin 2007
    Intéressant car on ne parle pas assez de cette période de l'histoire, chose logique car cet événement est encore trop récent. Mais cela reste un film qui manque un peu de réalisme et d'approfondissement. On relate une période de l'histoire sans pour autant en parler réellement.
    Publiée le 25 mars 2007
    C'est la 7ème cavalerie qui part au combat mais c'est egalement grosse cavalerie qui nous ai envoyé. Tous les personnages sont des caricatures, certaines scènes de combats également, le point de vue de l'ennemie - qui pour une fois n'est pas un viet sadique - est survolé. C'est un peu confus et on ne vit pas la bataille dans la peau des soldats. Cela reste tout de même un bon film de guerre avec suffisement de moyens pour en faire un spectable visuel réussi.
    caparzo
    caparzo

Publiée le 18 mars 2007
    bon film de guerre avec un bon mel gibson et de trés bonne scéne de bataille et en plus quelques bonne scéne gore
    un beau film de guerre mais pas le meilleur non plus
    Publiée le 11 mars 2007
    l'un des plus beaux films de guerre que j'ai vu! émouvant, sensible et brutal, reflétant la réalité du front. "les soldats ne se battent plus pour leur pays, mais pour ceux qui sont tombés!".... de quoi laisser réfléchir les politiques qui envoient leurs hommes à la mort, sans scrupule! tant de familles brisées, de vies envolées.... ça vous remet les idées en place!!
    a voir absolument!!!!!
    lebonbon
    lebonbon

Publiée le 3 mars 2007
    Un film poignant sur le fléau de la guerre ! Un Mel Gibson des grands soirs , un film original car adoptant le point de vue des familles anéanties par la guerre , du très bon film , à voir et revoir ...
    Publiée le 15 février 2007
    Encore un film basé sur la guerre du vietnam mais l'un des meilleurs. Les scènes de guerre sont quelques fois sanglantes et c'est bien. Scénario parfait avec des stars comme MEL GIBSON.Tout les fans du genre ne sauront pas déçut.
    Publiée le 13 février 2007
    A défaut d'être original, le film de Randall Wallace s'en sort avec les honneurs. On ne s'ennuit pas un instant. Après une première partie qui nous laisse le temps de prendre connaissance de quelques personnages, nous sommes brusquement catapulté en pleine guerre du Viet-Nam. Les prises de vues sont impressionnantes et la mise en scène digne d'un grand film hollywoodien. Avec cette petite remarque assassine, touchant l'orgueil de l'armée française, les détracteurs se plaindront une fois de plus du caractère patriotique de certaines scènes. Mais ceux-là pourraient regarder cent films de guerre américains, ils y trouveraient toujours ce genre d'arguments foireux. Je suis sûr que si ce film raconterait la guerre d'Indochine avec les français avec les mêmes images, ces gens-là n'y trouveraient rien de patriotiques mais, ils se plairaient à l'encenser. Ce n'est que du chauvinisme déplacé...