Nous étions soldats
    3,1
    2814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous étions soldats ?

Publiée le 21 octobre 2012
    L'histoire est très intéressante, mais le côté très "tous publics américain" gâche pas mal : tout le monde est ultra-croyant ultra-pratiquant, chaque soldat est prêt à mourir pour son pays et le dit, et les clichés habituels sur le caractère des soldats (le vieux grincheux qui n'a peur de rien, le jeune père style gendre idéal, les généraux qui ne se rendent pas compte de ce qui se passe sur le champ de bataille, ...). Malgré ca ce film reste bon, sans pour autant égaler les références.
    Jean-luc L.
    Jean-luc L.

Publiée le 27 septembre 2012
    "Nous étions soldats" est à élever au Panthéon des films sur la guerre du Vietnam. Là, j'ai vu la bravoure du champ de bataille, les valeurs humaines et patriotiques d'un Officier qui mène ses hommes au feu. Dans "Voyage au bout de l'enfer", j'ai vu l'amitié. Dans "Né un 4 juillet", le handicap. Dans "Apocalypse now", le mystique. Dans "Platoon", le quotidien. Dans "La ligne rouge", la psychologie. Le fait de guerre n'est pas pourquoi, mais comment... quand c'est trop tard.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Bon film, très réaliste, dépeignant le début de la guerre du Vietnam, de la vie des soldats au front ainsi que celles de leurs famille dans l'attente. Très bien interprété, un jolie scénario, beaucoup d'émotions, un beau moment de cinéma.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 5 décembre 2012
    Encore un film de guerre qui est l'occasion d'un déversement de patriotisme emphatique, d'un salmigondis de scènes-clichés sur l'horreur de la guerre et les veuves éplorées. A un moment, ça m'a donné envie de vomir. Le réalisateur tente timidement de nous montrer que les Viets ne sont pas les affreux jojos qu'on nous dépeint habituellement, mais il n'a pas trop l'air d'y croire lui-même. Tout le côté stratégique de la bataille n'est pas assez clairement montré, et on ne comprend pas bien ce qui se passe exactement, ce qui est un peu dommage. Enfin, le film prétend se fonder sur des faits réels, mais on a du mal à croire que ça se soit exactement passé comme cela : la patrouille isolée qui tient tête à toute une armée, et le deus ex machina de l'hélico sorti de nulle part, qui permet la victoire in extremis des Américains, c'est trop gros. Il me semble évident que tout ça est enjolivé, et d'une façon pas toujours très honnête. Donc pas grand chose à sauver dans ce film, mais au fond ça n'est pas si grave, on est venus pour de la bonne bagarre sanglante, et on est servis. Reste qu'il faut attendre 40 minutes de présentation des personnages, avec des scènes de prières ennuyeuses, et des bébés qui gazouillent dans des familles béates de bonheur. On est presque heureux quand les mecs se font dézinguer à la fin, tellement ils nous ont ennuyés au début. Mais ce film ne nous dit pas assez que cette bataille fut une horrible boucherie pour les viet-congs, qui ont perdu 1800 hommes alors que les Américains n'en perdirent qu'une centaine à peine, grâce à un soutien aérien massif. Il aurait peut-être mieux valu envisager le film sous cet angle-là, c'eût été plus respectueux de la spécificité historique de cette terrible bataille, annonciatrice de la boucherie que fut toute la guerre du Vietnam. Mais M. Wallace a préféré faire un exposé ultra-patriotique sur la fierté d'être américain, tout en s'extasiant sur la virilité et l'héroïsme de ces hommes qui consacrent leur vie au meurtre. C'est plus vendeur, en effet.
    Publiée le 13 août 2012
    Film de guerre qui ne se détache pas des autres. Habituellent je ne suis pas contre un peu de "PAN PAN BOUM" mais là c'est trop !! Ce film c'est de la propagande pro-américaine on chie sur les Vietnamiens et on en profite pour pisser sur les français. Le début du film est à hurler de rire le groupe français "MOBIL 100" composer de 30 Soldats !!! Se fessant décimés par les Viêt-Kong. Le colonel n'a aucun charisme, se film est bourré de cliché comme le traditionnel "dit à ma femme que je l'aime" et le traditionnel "Tu es un grand soldat" si vous aviez le choix regarder plutôt "il faut sauver le soldat ryan"
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 17 juillet 2012
    Digne de faire partie des grands films de guerre , toute l'horreur de la guerre , et le pire c'est que c'est un fait historique , apres chacun se fait son opinion ...mais le film pour moi est superbe
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 16 juillet 2012
    Ce film trace le récit de la toute première vraie bataille de la guerre du Vietnam où 400 soldats américains triomphèrent de 2000 soldats Viet Cong les encerclant. Ce "Nous étions Soldat" trouve ici le parfait cadre pour proposer un film bien patriotique là où un film tels que "la Chute du Faucon Noir" parvient, sur un sujet pourtant semblant similaire, à trouver un certain équilibre afin de ne pas verser trop ostentatoirement de relents pleins de bons sentiments sur le drapeau américains.

Mais là Randall Wallace y va franchement quitte à verser dans le ridicule. Mais bon le pire n'est pas vraiment là. Si les moyens sont au rendez vous, l'ensemble se révèle ennuyeux malgré le déluge d'action voir de mitraille. A force de cris, de sang et de napalm on se lasse de toute cette violence, le film en devenant répétitif ce qui est soi disant un comble pour un film de guerre. Car quand même le premier but de ce genre de film est avant tout de dénoncer celle ci avant tout car si c'est pour la glorifier (ce qu'il fait un peu surtout dans cette scène où il est affirmé qu'être un bon soldat peu faire de nous un meilleur père) ou pire la banaliser visuellement auprès du public autant s'abstenir. Mais encore plus évident : tout film se doit de se renouveler dans son action et les situations de celle ci. Et c'est là le plus grand échec de ce film.

Mais hormis son manque de variété dans l'action le film propose tout de même quelques rares qualités. Mel Gibson est un bon acteur et il reste convaincant dans son rôle, tout comme l'ensemble du casting. C'est assez remarquable dans le sens où ses répliques ne l'aident pas vraiment. Certains plans sont assez jolis faisant leur petit effet (effet Pearl Harbor pour tout dire). La musique bien que versant elle aussi dans le militaro-patriote propose quelques bons thèmes quand même.

Mais en l'état ce Nous étions Soldat est un film vraiment dispensable.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 28 octobre 2013
    Un film de guerre spectaculaire avec des scènes de batailles d'un réalisme incroyable servi par des acteurs fabuleux et notamment un Mel Gibson magistral. Du très grand spectacle.
    Publiée le 25 mai 2012
    Un film de guerre quoi ! Au contraire de certains commentaires que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé le film particulièrement manichéen. Bien entendu, le patriotisme américain transpire dans chacune des scènes, mais loin de Randall Wallace l'idée de présenter les Viet comme de méchants affreux...A l'inverse, quelques plans montrent bien que, quelque soit le camp, les hommes vivent et souffrent des mêmes maux. Spectaculaires et même trash parfois, les combats sont d'un réalisme saisissant. Un peu d'émotion avec les femmes de soldats. Néanmoins, il manque un petit quelque chose pour faire passer ce film dans la catégorie des "bons films".
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 avril 2012
    Pur film de guerre patriotique totalement centré sur Mel Gibson. Sur l'aspect pyrothechnique, c'est bien; pour le reste, c'est sans intérêt.
    Publiée le 9 avril 2012
    un film magnifique, l'un de mes films de guerre préférés d'ailleurs, vraiment bien fait, on voit tout la préparation, le combat, mais aussi comment les femmes de soldats, elles, s'organisent. l'un des moments les plus poignants je trouve est d'ailleurs celui où ils montrent les femmes recevoir les télégrammes. franchement je conseille ce film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 mars 2012
    Un film d'un patriotisme comme les Américains n'osaient même plus en faire. "Apocalypse now", "Platoon", "Voyage au bout de l'enfer", etc. sont heureusement passés par là, offrant un point-de-vue critique sur la guerre du Vietnam, qu'est loin d'offrir "Nous étions soldats". Les Américains sont les gentils héros, les "Viets" des méchants affreux. Un manichéisme pouvant atteindre de tels degrés d'idiotie est affligeant. Oubliable et à oublier, malgré de belles scènes de combat. Dommage, car celles-ci sont d'un réalisme époustoufflant.
    Publiée le 10 mars 2012
    De l humanité dans cette guerre pourrie!
    Un très bon Mel Gibson complètement absorbé par son rôle
    Quoiqu un peu patriotique comme d habitude mais beaucoup de réalisme qu a salué le vrai Hal Moore
    Publiée le 20 février 2012
    Encore un film sur le Vietnam... Ils en font des tonnes, le soldat vietnamien est le super méchant que l'on prend plaisir à tuer et à se voir déchiqueter... Le ricain est toujours gentil et nostalgique mais on aussi l'apparition d'un reportaire qui ne sert à rien à part apporté un semblant de tristesse et d'humanité. J'aimerai bien voir le jour ou l'américain ne sera pas toujours glorifié et que l'on s'intéressera un peu plus au soldat nord vietnamien comme dans "Lettres d'Iwo Jima" (2eme guerre mondiale soldats Japonais) de Clint Eastwood.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 4 juillet 2017
    Suite au correct « L'Homme au masque de fer », l’américain Randall Wallace s’aventure sur les terres Vietnamiennes, souillées de sueur, de sang et de plomb avec un message non méconnu. Le patriotisme est la seconde nature, voire la première de Mel Gibson. Il nous l’a démontré dans « Braveheart » et la philosophie reste identique dans cette nouvelle guerre.

On élimine les facteurs géopolitiques de l’équation, du moins indirectement. Le conflit qui oppose Américains et Vietcongs est partiellement traité, afin de dégager la terreur exclusive du champ de bataille. Ces derniers représentent le Front National de Libération, dont la motivation n’est justifiée que par la stratégie militaire à l’étude. C’est bien dommage de passer outre ces détails qui permettent d’avoir une vision globale de la guerre. Mais qu’importe car là n’est pas la question, car le réalisateur concentre toutes ses forces sur des actes patriotiques et loin de l’héroïsme que l’on prétend souvent connaitre.

Ce que l’on nous propose sans faute, c’est un certain réalisme dans la coordination de l’entrée en guerre. Bien que la mise en scène ne s’affute pas telles les « Apocalypse Now » ou « Platoon », pour ne citer qu’eux, elle tombe dans son propre piège. Alors que la réalisation fut épaulée par des témoignages du colonel responsable, ainsi que l’unique journaliste militaire présent sur les lieux, le sens du patriotisme est malmené. Les discours des dirigeants et promoteurs de ces massacres n’est pas respectueux à l’égard de l’ennemi, engagé par une Amérique qui cherche exclusivement à se réconforter. Il ne faut pas se voiler la face et accepter le fait qu’il s’agisse d’une victoire Vietcongs en tout point. De plus, les français sont également visés, indirectement puis explicitement dans l’incapacité de ne pas avoir pu contenir l’insurrection dans une colonie qui revendique son indépendance. Et la cerise sur le gâteau, c’est cette fastidieuse vision de la formation des soldats, ainsi que l’arrière qui ne chante que l’éloge et la gloire de maris, mort pour leur patrie. Nous sommes donc d’accord pour apprécier la mise en scène comme situation absurde, bien que les femmes en caserne ne parviennent pas à transmettre le bon message.

Bien évidemment, tout n’est pas à jeter et le divertissement est à son comble. L’action du moment, la détresse d’hommes isolés physiquement et intérieurement sont bien interprétées. Outre les dialogues stéréotypés, ainsi que la misère d’une portée religieuse sans sincérité, on passe un bon moment. La reconstitution de l’ambiance, de la difficulté à tenir une position, malgré l’alimentation récurrente de ressources humaines et matériels est pour le moins explosif. Wallace multiplie les plans sur la zone rouge, destinés à illustrer les dégâts dans les deux camps. On respecte en partie d’adversaire avec sobriété, sans engager d’assaut frontal démesuré. Et pourtant, c’est ce qu’il manque dans l’intrigue pour qu’elle puisse refléter le véritable état d’âme des Américains moyens, tombés pour une cause perdue et confuse.

« Nous Étions Soldats » trébuche donc sur son discours patriotique pourtant fil conducteur de cette réalisation. On glorifie à tort des actes flirtant avec l’héroïsme sans jamais l’atteindre. Au final, on ne gratte que la surface d’un conflit qui mérite plus de sincérité, à l’égard de l’honneur qu’il feint de développer.