La Chute du faucon noir
    23015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 mars 2013
    un film d'une énorme intensité et très puissant, un des tout meilleur films de guerre !!!! Excitant
    Publiée le 22 mars 2013
    Si vous voulez regarder un film de guerre engagé ou faisant le point sur la situation géopolitique d'un Etat (en l'occurrence la Somalie), passez votre chemin, fuyez devant ce film de guerre bourré de clichés mais ultra-efficace. La Chute du Faucon Noir est juste un film d'action qui à pour contexte une situation intéressante mais inexploitée au profit de gros gunfights style Battlefield ou Call of Duty. C'est dommage car il y avait vraiment de la place pour caser des scènes sur le pays somalien et leur situation, mais non Mr Scott a pas voulu prendre réellement de risques et réalise un long-métrage lambda. Il nous laisse l'impression de se reposer sur ses lauriers, ici sa mise en scène. C'est maîtrisé (la B.O. et les plans larges de la Somalie sont excellents) seulement on n'en attend plus du réalisateur de Gladiator. De plus il multiplie les clichés notamment l'héroïsme à deux francs des soldats américains, prêt à tout pour la paix et préserver la vie de leurs camarades, les sauveurs se sont EUX nous dit-on.
    Bon tout n'est pas non plus à jeter dans La Chute du Faucon Noir, on regrette seulement que Ridley Scott ait fait le choix de se concentrer sur l'action et de se servir de l'histoire comme prétexte à ces scènes bourrines et à cette morale très "hollywoodienne", concernant le fond, on retiendra les quelques séquences mettant en évidence le manque totale d'organisation de l'armée américaine et la famine régnant dans le pays.
    Publiée le 7 mars 2013
    c'est un chef-d'oeuvre ce film !!! il faut l'avoir vu au moins 1 fois dans sa vie !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 juillet 2013
    Rdiley Scott signe un gros film de guerre au rythme soutenu et a l'action explosive mais qui malgré tout a de vilains défauts bien visible .
    Pour commencer ça semble être une fois de plus un gros film de propagande pro armée us , remplit de patriotisme exagéré et lourdingue sur les bords .
    La mort de 100 Somaliens est un divertissement , la mort d'un seul soldat Américain est un drame national , mais si on ferme les yeux sur ces points négatifs La chute du faucon noir est un gros divertissement qui nous en met pleins les yeux .

Visuellement c'est une claque , des plans magnifiquement choisit , une photographie soignée et beaucoup de plans splendide ( le début avec les hélicos au dessus de la mer ) , des couleurs chaude et lumineuse , la haute définition renforce l'immersion et la splendeur de l'image .
    Remplit de détails quand ça pète a tout va , on verra chaque grain de sables voltiger lors des explosions , c'est juste bluffant et de ce coté ci c'est tout simplement une pur réussite sans le moindre défaut .

Ensuite on a l'action remplit de fusillades puissante et intense , le rythme est bien soutenu malgré quelques passage ou ça se ramolli un peu , dans l'ensemble c'est bien maitrisé et on ne s'ennuie pas , pas de vrai temps mort donc .
    On retrouve aussi un bon gros casting , Josh Hartnett , Ewan McGregor , Eric Bana ou encore Orlando Bloom mais on regrettera que les personnages soit des stéréotypes auquel on ne s'attachera pas .

A voir comme un gros film d'action plutôt qu'un film de guerre intelligent , je regrette donc ces clichés , ce patriotisme et ce coté bâclé du conflit mais l'action et les images nous font oublier ces défauts .
    Pas le meilleur film de Ridley Scott ça c'est sur mais pas pour autant un film mineur dans sa filmographie .
    Publiée le 16 mars 2013
    Un zéro pointé. Le début est ultra long, on a l'impression que le film ne va jamais commencer. C'est ennuyeux, vide, plat, bref, tous ces mots quoi... Pour un film de ce genre c'est vraiment très décevant. Et le film en lui-même n'a pas d'objectivé.
    Publiée le 19 février 2013
    Un film qui me procure beaucoup d'émotions, et toujours autant de respect et d'admiration pour les soldats du monde entier à la fin du film sur cette musique de Denez Prigent.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 février 2013
    Film à la gloire de l'armée américaine, "La chute du faucon noir" n'a rien de plus à montrer que ses scènes d'action certes bien faites mais répétitives. Ridley Scoot a malheureusement décidé de privilégié l'aspect bourrin à l'intelligence. La longue durée du film, en l'absence de fond, n'est pas explicable et de nombreuses scènes auraient pû être coupée au montage pour rendre ce long métrage moins indigeste. Il reste toutefois à saluer le travail de R. Scott qui, sans échapper à de nombreux clichés, apporte son talent de réalisateur.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Enorme film ! Basé sur une histoire vraie en Somalie, il nous prend à la gorge du début à la fin. Casting parfait et bonne interprétation des rôles de l'ensemble des acteurs, nous sommes plongés dans le chaos qui règne dans la ville pendant plus de deux heures !
    Film à voir obligatoirement pour tout les amateurs de film de guerre et d'action !
    Publiée le 15 janvier 2013
    Magnifique film on se sent près des soldats, et la musique et magnifique ! à voir et à revoir !
    leochou
    leochou

Publiée le 10 janvier 2013
    Ce film de guerre injustement boudé par la critique au moment de sa sortie en salle, a de nombreuses qualités. Ridley Scott encore une fois apporte son génie et il réalise un film efficace avec un solide casting. Ce film a sa place dans les hits du genre et sans être un chef d'oeuvre, est une oeuvre marquante dans la filmo du réalisateur. Effectivement ce film américain est essentiellement axé sur les américains et même si il montre la responsabilité de l'état major dans ce fiasco, il n'y a pas de critique exacerbée mais prend le partie pris de coller au plus près des marines et de l'esprit de corps qui anime chaque soldat. 2h20 d'un film intense et inoubliable!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 24 décembre 2012
    Quand Ridley Scott aborde un genre ; c’est souvent pour réaliser un chef-d’œuvre (la SF : Alien et Blade Runner, le péplum : Gladiator, les croisades : Kingdom of Heaven… ). Ici, il s’attaque au film de guerre moderne. Résultat : plus de deux heures de combats de rue comme jamais au cinéma. La Somalie, Mogadiscio, un chef de guerre qui affame son peuple, les soldats US en gendarmes du monde : on se croirait devant un long reportage de guerre sur CNN. Alors bien sûr, certains critiquent le réalisateur pour ses plans larges sur les hélicoptères façon clip pour l’armée US mais je rappelle qu’un film est un spectacle visuel ! La fraternité virile entre soldats, la différence de traitement entre américains et africains sont d'autres reproches infondés à mes yeux. Ridley Scott montre des civils qui souffrent (l’aide humanitaire détournée, le père et son fils mort dans les bras…), victimes des chefs de guerre locaux. La scène de ce soldat US criant à une femme de ne pas prendre une arme à terre (elle tire, il la tue pour se défendre) montre que rien n'est simple dans ce genre d’intervention. Un reproche cependant : il y a des répétitions avec ces zones à sécuriser après chaque hélicoptère écrasé. En étant un peu moins long, le film aurait été parfait.
    Publiée le 17 décembre 2012
    un très bon scénario, une pléiade de bon acteurs, pour un film de guerre sur une bataille peut connue, a voir et revoir.....
    Publiée le 7 décembre 2012
    Ceci est un vrai bon film d'action américain. Il en a toute les qualités. De la tension, du suspense, de l'action pure et dure, de la "war" à grosse dose tout ça sur un fond de drapeau américain.
    On aime, ou on aime pas. Si on ignore l'idée qu'il épouse les idées américaines sur la guerre en Somalie, on en ressort tout content.

La Chute du faucon noir est un film captivant, plein de suspense et d'action, justement dosé d'ironie, et qui supporte une réalisation plus que bonne. Merci à Ridley Scott, et à l'équipe d'acteur en bonne partie réjouissante !
    Publiée le 25 novembre 2012
    pathétique ! panégyrique de la soldatesque, bras armé de la morale bien-pensante et toute-puissante américaine, ce film à gros (c'est un euphémisme !) budget n'amène rien d'interessant ni d'un point de vue humain, ni politique, ni quoi que soit ! et la fin, justifiant les moyens énormes mis en place, se permet la justification ! non vraiment, c'est nul, nul et archi-nul !!
    Publiée le 15 novembre 2012
    dans l'ensemble je l’ai trouvé correct,un bon petit film de guerre,bien filmé,scène haletante,a l'americaine quoi:)