La Chute du faucon noir
    23015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

Publiée le 8 juillet 2013
    Bon je refait ma critique celle que j'avais faite ne me satisfait plus car j'ai cette fois ci prit le temps de bien
    regarder se film et non La chute du faucon noir n'est pas un mauvais film mais c'est pas un chef d'œuvre
    pour autant voila pourquoi je lui met 3.5 étoiles.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Film d'action , de guerre mais sans véritable histoire alors que c'est une histoire vraie . Film très long qui se laisse regarder sans plus
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Une très belle bande son, un casting cinq étoiles, l'action est vraiment au rendez-vous mais elle a été mal gérée que ce soit dans la façon où les scènes ont été tournées ou dans la manière de segmenté l'action. Mais le plus criant c'est que la dimension humaine est oubliée tout comme les rebondissements.
    Publiée le 22 août 2014
    Si on fait abstraction des dialogues parfois à la limite du ridicule et d'un penchant pro- américain, ce film n' reste pas moins un très bon film d'action. Le côté historique ajoute à
    la tension qui règne dans ce film.
    Publiée le 19 octobre 2012
    Ridley scott n'a pas lésiné sur les moyens pour nous retranscrire cette épisode d'une guerre qui est toujours d'actualité, un film choc et réaliste dans l'ensemble.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 16 octobre 2012
    Enorme film de guerre , superbe bande son , super décor , et tragique histoire , tout y es pour faire un grand film de guerre
    Publiée le 29 août 2013
    un film magnifique a mon sens. D'une grande puissance dramatique embelit par la realisation de ridley scott et le jeux du casting incroyable reunit pour se film !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 9 octobre 2012
    Réalisé par Ridley Scott, La Chute du Faucon Noir est un film de guerre qui a créé son petit effet à l'époque car mettant en scène une véritable guérilla urbaine sur fond d'un conflit assez récent, à savoir l'intervention américaine en Somalie au début des années 90.

Ce qui d'entrée de jeu a marqué, c'est la qualité de sa réalisation, ce film devenant sur ce point une nouvelle référence en la matière. Non seulement le cadre change radicalement de ce à quoi l'on était habitué à l'époque mais de plus l'ensemble se révèle particulièrement haletant. C'est ainsi qu'à l'aide d'un montage percutant évitant toute sensation de lassitude devant cette accumulation de scènes de guerre; Ridley Scott nous permet à nous spectateurs d'être littéralement plongés en plein cœur du conflit aux côtés de ces hommes dépassés par la situation qu'ils affrontent. Pour faire simple, d'un strict point de vue formel, ce film est tout simplement une petite bombe.

Mais là où il n'a pas mit tout le monde d'accord c'est sur son fond. Certains le jugeront ouvertement trop pro américains et ayant tendance à occulter les dommages collatéraux occasionnés par l'action de ceux qui sont ici présentés comme des héros, à savoir les soldats américains. Et je ne donne pas nécessairement tort à ces personnes. En effet la Chute du faucon noir souffre réellement de son manque de recul sur la situation. Ici on s'attache uniquement au parcours des bidasses made in USA, au détriment des Somaliens en eux même. Je pense que c'est un tort. Toutefois, Ridley Scott n'a pas non plus eu vocation à réaliser un authentique documentaire. Et si il s'attache plus au côté des américains ce n'est pas tant pour les présenter comme des parangons de vertus se battant pour la famille et la patrie. Non ici il présente simplement des hommes devant affronter une situation extraordinaire dans laquelle ils risquent leur vie. Scott ne cherche pas nécessairement à porter de message et c'est sans doute pourquoi on peut autant mal interpréter son film d'ailleurs.

Quoiqu'il en soit, la polémique mise à part, La Chute du Faucon Noir demeure un excellent film de guerre que je recommande de voir au moins une fois rien que pour se faire son propre avis dessus. En tout cas la maitrise de son réalisateur est ici indéniable.
    Publiée le 6 octobre 2012
    Excellent film de guerre. On ne s'ennui à aucun moment. La presse, toujours aussi sévère, signe que c'est un bon film ;)
    Publiée le 5 octobre 2012
    Il s'agit d'un tres bon film de guerre,dont pour une fois il n'y a pas vraiment de heros qui est indestructibe.Le scenario est plein de tournant,la fin est difficile a deviner.les effets speciaux sont tres bien fait,on est pris dans l'histoire,au niveau action est servie,franchement a voir et a revoir.
    Publiée le 28 septembre 2012
    un très très bon film, très émouvant poignant
    le patriotisme américain est présent et magestieux
    A voir et a acheter absolument je le rrcommande a tous sans hésitation
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 21 septembre 2012
    Film de guerre somptueux, réaliste, mis en scène de manière exceptionnel par Ridley Scott...
    Publiée le 1 septembre 2012
    Film quasi culte. En tout cas un chef d oeuvre dans la categorie guerre par son realisme et son esthetisme. Un seul "reproche" : on ne voit absolument pas le cote somalien ce qui tend a deshumaniser les somaliens. Le fil retracant une histoire vraie, quand on se souvient du journal TV c est un peu genant ...
    Mais bon faisons abstraction, c est du cinema, et du TRES GRAND CINEMA !
    Publiée le 22 avril 2013
    Superbe, un réalisme frappant, probablement l'un des plus réaliste qu'il y ai. Le conflit est réel, l'histoire est vrai. Ce film est génial.
    Il y a une moralité, et une philosophie.
    La violence est réaliste.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 août 2012
    "La Chute du Faucon Noir" est un film "radical", et comme tel, il n'est ni consensuel (il est impressionnant de relire les débats entre supporters et détracteurs du film de Ridley Scott , à l'époque), ni plaisant (… sauf peut-être pour certains masochistes qui aiment souffrir pendant plus de deux heures !). Le parti pris extrême du film est de ne montrer quasiment que des combats, opposant nos braves soldats américains à une horde de combattants - nègres - sans visages et quasi sans réalité : s'en suit un double effet contradictoire. D'abord une impression de saturation devant l'accumulation de la violence la plus radicale et la plus cruelle, impression qui sert le propos du film, dénonciation hardie de la stupidité de la guerre et de l'incompétence de l'état major US, visiblement incapable d'anticiper la réalité du terrain dans un Mogadiscio "investi" depuis 6 semaines seulement. D'autre part, et c'est de là que vient le malaise profond que crée "La Chute du Faucon Noir", une sensation de dé-réalisation, qui a généré les accusations les plus virulentes, politiquement comme formellement : celle de racisme profond - puisque l'ennemi n'a pas droit à la reconnaissance du film, n'a tout simplement aucune valeur si ce n'est celle d'être de la chair à canon (voir le bilan du désastre : moins de 20 américains tués, contre un millier de Somaliens !) -, et aussi, "esthétiquement", celle de "jeu vidéo" ("shoot'em all !") ou d'absence de caractérisation des personnages. Si ces accusations sont pertinentes, elles me semblent en tout cas être le résultat des choix "artistiques" de Ridley Scott, et non la conséquence d'un manque de maîtrise ou d'une quelconque idéologie pro-américaine douteuse. Dans l'état, "La Chute du Faucon Noir" est un film inconfortable, mais passionnant.