La Chute du faucon noir
    23013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

Publiée le 26 septembre 2011
    Un superbe film de guerre, Ridley Scott est parvenu à faire une retranscription très interressante des évènements à Mogadiscio en 1991. La bande originale de Hans Zimmer est parfois totalement en décalage avec les images (musique calme, presque mélancolique pendant des fusillades intenses) ce qui rend le contraste très poignant. De nombreux passages qui vous prennent les tripes; le soldat qui pleure, le cadavre de son camarade dans les bras, le jeune somalien qui tue par accident son frère en voulant tirer sur un américain, le même soldat qui fait "au revoir" aux enfants et leur institutrice, le courage des deux rangers qui se sacrifient pour protéger l'équipage du second hélicopter, le soldat qui ramasse la main de son camarade touché par un rocket, l'angoisse du général américain, la camaraderie qui uni tous les soldats dans et à la sortie de cet enfer... Ridley Scott a réussi une excellente représentation de la guerre moderne, son déchainement de violence, son cocktail de souffrance et de mort... On se sent aspiré dans le film, on s'imprègne de l'ambiance, on se sent concerné par le drame qui se joue devant nous...
    Contrairement à ce qu'on pourrais penser, le film n'est pas une éloge à l'amérique, il ne fait pas de la propagande. Et on retrouve une analyse très juste de la part d'un milicien somalien lors de sa discussion avec le pilote capturé, sur la politique américaine pour résoudre les conflits.
    Un film très réaliste et très bien réalisé, certes un peu difficile à supporter, mais qui représente à mon avis, un des meilleurs films de guerre réalisé à l'heure actuelle.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 10 septembre 2011
    Avec tout son savoir-faire, le touche-à-tout Ridley Scott nous livre un film de guerre aussi dérangeant qu'il est impressionnant. Il aborde un thème sérieux et toujours d'actualité pour s'en détourner très vite et se concentrer exclusivement sur une bataille en particulier. De là se dégage une désagréable sensation d'assister à un film de propagande pro-américaine, toutefois nuancée (trop peu) à certains passages. L'engagement ne semble donc pas être de la partie et mieux vaut l'oublier pour tenter d'apprécier ce film à sa juste valeur qui se résume certes, à des morceaux de bravoure dans une bataille qui semble interminable mais qui comporte quelques passages épiques, et ce serait bien dommage de bouder son plaisir tant le casting nouvelle génération est impressionnant, que ce soit les premiers rôles (Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana...) ou des seconds rôles qu'on a souvent plaisir à retrouver (Jeremy Piven, William Fichtner, Tom Hardy, Sam Shepard...)
    scorsese69
    scorsese69

Publiée le 6 septembre 2011
    " La Chute du Faucon Noir " est divertissant et tient en haleine le spectateur durant 2h15 .Un bon film, sans être exceptionnel. Il y a une bonne mise en scène,comme toujours chez Ridley Scott.
    J'aurais aimé entendre plus souvent la musique de Hans Zimmer, trop discrète à mon goût.
    Un des seuls films à traiter de la guerre en Somalie et c'est pour cela qu'il mérite ses 2 Oscars.
    Publiée le 6 septembre 2011
    Un bon film retraçant un évènement marquant de la guerre en Somalie, qui se doit d'être un mémorial pour tous les soldats qui ont vécu la guerre.
    En plus ce film est très bien joué, et sachant que c'est fortement inspiré de faits réels, on y croit. Un regard sur la guerre qui a du mérite.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 21 août 2011
    Ridley Scott ne signe peut-être pas la plus claire réalisation de sa carrière mais il délivre encore un très bon film.
    Un stress et une émotion transmis efficacement. Des acteurs vraiment convaincants et une musique finement choisie.
    Un cafouillis dommageable, qui perd le spectateur pendant une bonne heure.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 12 août 2011
    De gros moyens pour montrer l'échec de l'intervention US en Somalie. Mais cela se termine (bien entendu) par l'exaltation et la gloire du corps des rangers. Eh oui c'est un film américain ! A voir aussi pour Ewan Mc Gregor méconnaissable dans son rôle
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 30 juillet 2011
    15 / 20 . La chute du faucon noir est une sorte de Soldat Ryan en Irak, une réalisation tout aussi parfaite, les personnages se ressemble étrangement, des scènes de guerre devenue culte. Un très bon film de guerre prenant malgré lui le parti des Etats-Unis puisqu'il relate de l'histoire de soldat américain, un vent de patriotisme assez prononcé mais dans ce que l'on a l'habitude de voir.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Des scènes de guerre authentiques gràce à une réalisation maitrisée, R Scott nous balade nerveusement dans les rues de Mogadiscio avec une aisance déconcertante. Cependant, je trouve que l'aspect psychologqiue du film nest pas assez exploité, et malheureusement le stéréotype du ranger américain vient reclasser ce film de guerre au film d'action, faisant presque oublier le coté historique de cette mission en 1993. Je partais pour mettre trois étoiles mais la remarquable prestation de Ewan McGregor implique une certaine satire de l'armée américaine (le ranger qui faisait du café depuis son entrée dans l'armée devient un vétéran héros dès s a première mission)
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 19 juillet 2011
    Un film de guerre ultra réaliste et très réussi techniquement , mais qui ne réussi pas a briller dans d'autres domaines . Adapté de l'histoire vraie de l'opération US en Somalie en 1993 , le scénario essaye de montrer la guerre , la pression et la peur de la mort dans un sentiment presque patriotique (surtout sur le dernier quart d'heure) mais en multipliant les personnages et situations a divers lieux de Mogadiscio , l'histoire devient difficile a suivre et on oublie souvent certains personnages entre chaque scènes . Acteur que je n'arrive pas a apprécier , Josh Hartnett est vraiment le mauvais point d'un casting complet et de différente qualité , entre les excellents William Fichtner , Ewan McGregor , Tom Sizemore ou encore Tom Hardy et les moins bons comme Eric Bana qui oscille entre le bon et le faux . Dans une envolée réaliste , Ridley Scott signe une mise en scène très pur et technique , proche de celle de son "Mensonges D'Etat" , un appel a la fierté des soldats (un peu exagéré) mais qui a le don d'être honnête , un regard explosif et brulant sur une mission qui tourne vraiment mal...
    Pas le meilleur film de R.Scott mais un beau film au niveau technique et avec de bons acteurs (Sauf Josh Hartnett !)
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 13 juillet 2011
    Ridley Scott contrairement à son frère à vraiment beaucoup de mal à faire un mauvais film. Pas de chance, il a encore une fois échoué.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 août 2019
    J'avais quelque peu planté la rétro de Ridley Scott entamé il y'a quelque mois avec Les Duellistes, Alien, Blade Runner et consorts ... Depuis Gladiator il y'a un peu plus d'un mois à vrai dire ! Il étais donc grand temps de reprendre là ou je m'étais stoppé. Comme pour se précédent film, celui-ci est loin d’être un inconnu puisque j'ai du le voir au bas mot une grosse vingtaine de fois ! La encore le dernier visionnage remonte à quelque années, sept si mon compte est bon ... Décidément les concordances ne s’arrête pas la puisqu'une fois encore j'ai été comme pour Gladiator quelque peu déçu ! Le film est efficace, sa pétarade à tout va, les images s’enchaînent et frappent avec un certain sens de la démonstration mais rien ne s’emboîte totalement comme il le faut ... Le propos extrêmement patriotique est quelque peu atténué dans son dernier tiers, la conclusion en soi est d'ailleurs le passage essentiel du long métrage mais ne comble pas l’entièreté du scénario trop peu complexe. Le traitement de l’histoire n'est jamais nuancé, Ridley Scott ne cherche à filmer que des cadavres, explosions en tout genre et use de touts procédés pour y parvenir ! Les acteurs se confondent, rien n'est permis à travers cette acheminements ordonné aux pas de courses. Black Hawk Down n'est clairement pas l'un de ces meilleurs films.
    Publiée le 21 juin 2011
    De loin le film de guerre moderne le plus réaliste , toutes les unités d'infanterie portent les reels equipements ( Seals , Delta force ) dans la ligné d'un green zone .
    Publiée le 18 février 2016
    Pour moi c'est tout simplement le meilleur film de guerre que j'ai vu. Les americains sont reparti avec une belle défaite et ça fait du bien. Super film bravo. A voir et a revoir
    Caroline S
    Caroline S

Publiée le 17 juin 2011
    un film financé par la maison blanche pour faire oublier les massacres. un peu de propagande américaine quoi ! Sinon des acteurs connus, une bonne qualité d'image mais il manque quelque chose. Le talent surment.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Souvent critiqué, ce film, s'il n'est pas un chef d'oeuvre, est une réussite indéniable. Scott enfile les perles esthétiques et visuelles. Après un somptueux "Gladiator", un moins bon mais joli "Hannibal", Scott fait sa guerre. "La Chute du Faucon Noir" est visuellement superbe. Le contraste sableux mélangé aux passages nocturnes est de toute beauté et on se croirait presque dans un film de science-fiction. La mécanique abonde de partout dans un environnement poussiéreux et, il faut le dire, primitif. Ce n'est pas pour autant qu'on se croirait dans "Predator" (mêle s'il n'y a pas de jungle) ou dans une aventure de John McClane mais pas loin. Du coup, on en prend plein les yeux le montage est violent, rapide, le metteur en scène insiste sur ce côté réaliste qui fait la force de l'oeuvre. Pas un temps mort, donc. Mais justement. Ce film de guerre est un huis-clos, c'est à dire que tout le film doit se passer dans un seul endroit. Pas sûr que ça intéresse tout le monde. Et c'est là qu'apparaît le défaut majeur du film. Même si l'action est omniprésente, j'ai finis par me demander de temps en temps "Mais quand est-ce qu'ils vont la finir cette mission ?". De l'action certes, mais pour pas grand-chose, car quand ils se battent, on a l'impression qu'ils n'avancent pas, qu'ils ne progressent pas. Voulu ou pas par le réalisateur, l'impression d'assister à un spectacle sans sens, mais pas sans queue ni tête, intervient au bout d'un certain moment. Moi personnellement, quand j'y ai pensé, le film allait se finir, mais pour les autres, et particulièrement ceux qui veulent de la grande aventure, vont se faire chier, c'est sûr, car aussi agréable à regarder soit-il, le film ne propose qu'un seul intérêt et une seule intrigue : la guerre. Toutes les scènes du film se ressemblent, ou presque. Le potentiel est utilisé au maximum mais pas toujours de très bonne façon. Sûrement à cause du fait qu'il s'agisse d'un fait réel et que Scott ne peut se permettre de prendre trop de libertés. Mais ! Mais si on oublie ce défaut encombrant tout de même et son patriotisme parfois un peu agaçant, le film est réussi, et je ne me suis pas ennuyé. "La Chute du Faucon Noir" est un film de guerre efficace, dans tous les sens du terme. Du bon cinéma. Et de toute façon, le maître du film en costumes, c'est Ridley Scott. Alors...