La Chute du faucon noir
    23015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

Komestai
    Komestai

Publiée le 12 mai 2009
    Même si les scènes d'action sont spectaculaires et très bien réalisées, que le casting est de bonne qualité, et que certains plans sont très beau, le coté ultra-patriotique propre aux américains et la dose de bon sentiments qui en découle sont assez exaspérants. D'autant qu'à part les combats, le film est plutôt plat.
    Publiée le 10 juin 2009
    Le meilleur film de Ridley Scott, dépassant Gladiator et même Alien. Sûrement l'un des meilleurs films de guerre jamais réalisé avec "Il faut sauver le soldat Ryan" et encore une excellente bande-son de Hans Zimmer. A voir et à revoir!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 mai 2009
    "La chute du faucon noir" raconte(c'est un bien grand mot)la débâcle de l'armée américaine lors de son intervention en Somalie,à Mogadiscio,en 1993.Ridney Scott ne fait pas dans la dentelle pour le coup.Se désintéressant totalement des enjeux politiques,il préfère montrer le coeur du combat,dans des rues piégés,où pleuvent les tirs de lance-roquettes.Ce point de vue vite rébarbatif lui est imposé par son attirance inconsidérée pour les plans larges et les images chocs.Du coup,chaque soldat est réduit à l'état de figure anonyme,remplaçable,dont la mort violente est à peine mémorable.Et je ne parle pas des civils somaliens,l'"ennemi" dont on ne voit jamais le visage.En épousant une forme d'empathie pour cette déroute historique,Scott crée clairement une propagande en faveur des forces spéciales américaines,dont l'action n'est jamais expliquée,mais toujours appuyée.Une mise en scène lourdingue,là où un soupçon de questionnement aurait mieux servi le propos.Ainsi,c'est un film de guerre,long,chiant,il faut bien le dire,et excluant toute possibilité d'identification à ce casting poids lourd de mâles égaré au milieu de la ville hostile.Cliché à souhait.Seul le savoir-faire de Scott dynamise cette glorification peu avenante.
    Publiée le 24 avril 2009
    Pour moi le film de guerre par exellence!
    Une bande son monstrueuse, des acteurs parfaitement choisis!
    Un must!
    Publiée le 24 avril 2009
    Ce film me rappelle la série "L'enfer du devoir". On y voit une bande de gens toujours trop jeune pour effectuer une guerre. On voit également un fiasco d'une opération et tous les morts qui en découlent.

Le casting est impressionnant, si ce n'est en noms connus, en très bons acteurs.

Comme disait Paul Valéry :
    "La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui se connaissent eux et ne se font jamais de mal."
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 avril 2009
    Ce film est certainement le moins réussi des films de Ridley Scott. Belle distribution, Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore. Mise en scène réussie et de belles prouesses techniques, mais le film est peut être un peu trop violent pour une thème comme celui-là. Les scènes de guerres sont particulièrement bien réussis. Le scénario est bien, bons dialogues et bonne musique. C’est un bon film mais qui ne m’a pas convaincu à 100%. 11 / 20.
    Publiée le 15 avril 2009
    Tout simplement magnifique !! Ce film montre la vraie guerre. Rien que une scène vaut le détour quand le deuxième black hawk s'écrase et que les deux delta force viennent le sauver. Génial !!!!!!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2009
    Historique et très précis (malgré qu'il soit un peu court). Une pléiade d'acteurs qu'on retrouvera notamment dans "il faut sauver le soldat Ryan" et "Pearl Harbor". Du très bon film.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 26 mars 2009
    Un film de guerre classique . fabuleux non , nullissime encore moins.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 7 septembre 2010
    Un film où il y a beaucoup d'action. La réalisation du film est parfaite grâce à une reconstition historique excellente, un très bon montage, un très bon son, de bons acteurs, une belle musique. Ce film est loin d'être un film de propagande, donc de nombreuses critiques au sujet de ce film sont infondées. Ceux qui veulent de l'action avec sang et tripes et qui aiment les films de guerre moderne seront bien servis. La Chute du Faucon Noir n'est peut-être pas le meilleur film de guerre mais c'est un très bon film de guerre signé Ridley Scott.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 mars 2009
    Il est difficile de faire un film si proche du conflit en question. Mais ici Ridley Scott a parfaitement relevé le défi. Le film réussi à rendre compte de l'enfer rencontré par les américains ce jour-là. Un film de guerre qui réussit à ne pas glorifier la guerre c'est déjà une bonne chose, mais ce film arrive également à en faire le minimum dans l'américanisme de base (nous sommes les plus forts, nous écrasons les ennemis et nous gagnons toujours à la fin).
    Publiée le 2 mars 2009
    Bon film de guerre.Les acteurs jouent bien mais sans plus. Mais l'histoire a été vues et revues des centaines de fois (un groupe de soldats part en mission et comme par hasard tous dérapent...).
    Publiée le 26 février 2009
    Un film de guerre vrai et impressionnant servie par une realisation splendide.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 24 février 2009
    Un film fort, magistralement filmé par Ridley Scott qui une fois de plus nous montre sa virtuosité à transformer la moindre image en vision de toute beautée, même si le théme abordé ici ne s'y prête pas. Un film à voir.
    Al_One
    Al_One

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 février 2009
    Excellent film, à recommander a tous.