Mon compte
    Vendredi soir
    Note moyenne
    4,0
    23 titres de presse
    • Aden
    • Cine Libre
    • L'Humanité
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Novaplanet.com
    • Studio Magazine
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Obejctif-Cinema.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Cahiers du Cinéma
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    L'instant dure au moins autant que cette mélodie qui court dans la tête. Quelque chose de magique. Tout est possible. Presque magique, l'instant où un homme et une femme s'abandonnent l'un à l'autre...

    Cine Libre

    par Maureen Loiret

    Le temps suspendu entre le crépuscule et l'aurore comme le sourire évanescent, à peine esquissé sur le visage presque tragique de Laure, au petit matin. Que signifie-t-il ce voile de bonheur triste ? Une liberté acquise, une douleur à venir, un adieu à la jeunesse avant de s'engager pour un nouveau départ ? Nul ne le saura. C'est le secret d'un pur chef d'oeuvre.

    L'Humanité

    par M. G.

    On aura rarement aussi bien senti et filmé la rencontre éphémère entre deux êtres et ressenti combien la contrainte de forme aboutit à un beau souffle de liberté.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Le film pourrait être complètement muet, il n'en perdrait pas sa puissance émotionnelle. VENDREDI SOIR est une oeuvre épaisse et légère à la fois. Un film qui enveloppe ses spectateurs. De quoi ressortir le souffle coupé et le pied léger.

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    L'histoire de Laure et Paul n'aura plus de lendemains que dans leurs souvenirs. Exactement comme le cinéma de Claire Denis qui n'en finit plus d'ensorceler, de prolonger son ombre lumineuse, longtemps après les projections.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    (...) Claire Denis, elle, ne filme calandres et clignotants, néons et rideaux, fragments d'épaule et grain de peau, que pour retrouver des êtres vivants, dans leur totalité et leur complexité. Là se joue l'accomplissement de ce film qui bouleverse sans qu'on sache exactement pourquoi. Ce passage, sensuel et trouble, au-dessus d'un gouffre, effleure l'âme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Ce film est une plaque sensible qui se raye d'un coup d'ongle. Bravo !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    L'alchimie de Claire Denis reste mystérieuse, et laissera peut-être insensibles les spectateurs qui attendraient, en vain, un peu de romanesque, de psychologie - voire d'érotisme. Curieusement presque désincarnée (...) autant que sensuelle, cette nuit d'amour, ou plutôt de désir, qui restera sans suite pour les personnages (...) laissera pourtant une trace chez tous ceux que ce rare morceau de vrai cinéma aura su prendre dans ses rets invisibles...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    A partir d'un matériau très mince, la rencontre d'un homme et d'une femme dans un embouteillage, Claire Denis réussit un bel exercice de style.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Tel l'envers apollinien et euphorique des fureurs dionysiaques de Trouble Every Day, Vendredi soir semble substituer les heureux aux damnés. Le bonheur en art est chose ingrate, Claire Denis l'exhausse en une heure et demie de stase hédoniste, carpe diem de rentrée parfait.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Obejctif-Cinema.com

    par Annelise Landureau

    Claire Denis crée encore une fois la surprise en réunissant Valérie Lemercier et Vincent Lindon dans une histoire simple, épurée, sensuelle, un film d'hiver qui vous réchauffe délicieusement grâce à une mise en scène intimiste, près des corps, en huis-clos.

    La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Lemercier et Lidon, inconnus dans la maison Denis, profitent de l'opportunité adultérine pour surprendre. Beau travail, oui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Une nuit d'amour sans paroles, unique et parfaite. Avec Lindon et Lemercier dans de fomidables contre-emplois.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Claire Denis décrit magistralement la rencontre d'un couple de hasard.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    Fidèle à l'écriture efficacement minimale d'Emmanuèle Bernheim, la réalisatrice de Beau Travail concentre sa caméra sur l'histoire de deux corps qui vont se rencontrer l'espace d'une nuit, simplement, sensuellement. Un moment de pure intimité qui nous projette en dehors du temps, ou comment le quotidien vacille entre fantastique et féerie.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Comme sa caméra devant le corps réticent d'une Valérie Lemercier pudique jusqu'au malaise, la cinéaste ne parvient jamais à dépasser ou transcender ce bloc d'altérité que forme l'énigmatique union de ce couple éphémère.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) la matière est trop banale et qu'en lieu et place d'une exaltation de ce qui est charnel on se retrouve tout simplement devant un adultère bourgeois, mille fois raconté. Valérie Lemercier (...) et Vincent Lindon ne sont pour rien dans cette déception. Ils sont épatants.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Vendredi soir reste à la surface d'un fantasme bourgeois (une nuit avec un inconnu) sans que ce dernier accède à son dépassement charnel.

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top