Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre
    3,3
    1036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre ?

Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 29 décembre 2023
    Faire un remake d'un chef-d'œuvre culte de Bruce Lee était pourtant très risqué et pourtant nous obtenons un résultat supérieur à l'œuvre originale. Les chorégraphies sont réalisés de mains de maîtres. Jet Li est parfait. Sûrement un des meilleurs films d'arts martiaux jamais réalisé.
    Aris
    Aris

Publiée le 26 août 2023
    Superbe. Un des meilleurs films de Kung Fu et probablement le meilleur de Jet Li.
    Remake de la Fureur de Vaincre de Bruce Lee, il arrive a le surpasser. Combats puissants, super photographie et decors.
    Combats d anthologie notamment contre le maitre japonais
    Genial, a voir et revoir
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 mai 2022
    Un film sur l'affrontement historique entre le Japon qui occupe la Mandchourie et la Chine. Affrontement entre écoles d'arts martiaux interposées. D'un côté il y a Jet Li, de l'école chinoise, dont le maitre vient de mourir et qui revient (il étudie au Japon) pour l'honorer et aussi comprendre ce qui s'est passé.
    Le film est le remake d'un des films de Bruce Lee, La Fureur De Vaincre (1972, de Wei Lo). Nous y gagnons au change, car Jet Li est meilleur acteur (est un acteur devrions nous dire, car Bruce Lee ne savait pas jouer la comédie).
    Le film est cousu de fil blanc, mais fonctionne parfaitement. Les combats sont spectaculaires, variés et heureusement utilisent assez peu les câbles et ne sont donc pas ridicules. Le canevas de vengeance est sympathique. Et les méchants sont très bien et assez jubilatoires: Billy Chow et Jackson Lou. Et le scénario gère plutôt bien les différents personnages de seconds rôles qui gravitent autour de Jet Li: que ce soit dans son école chinoise, que ce soit coté japonais que ce soit avec sa fiancée (le racisme des deux sociétés, Chinoise et Japonaise est bien montré), que ce soit avec l'oncle de la fiancée.
    Nous pouvons noter que le scénario et donc le film contient beaucoup de scènes avec les femmes, que ce soit l'amoureuse prostituée, l'amoureuse japonaise de Jet Li. L'honneur de l'école passe avant la relation amoureuse, mais ces personnages ne sont pas que des éléments fonctionnels.
    Laissons de coté la direction d'acteur pachydermique et concentrons-nous sur le coté jubilatoire de sa progression dramatique déjà vue des milliers de fois, mais plutôt addictive avec des combats qui rabattent le caquet promptement au vilain méchant à chaque fois.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 14 mai 2020
    Malgré l'habituelle faiblesse et théâtralité des interprétations, le film vaut surtout pour ses combats spectaculaires et terriblement divertissants! Avec une telle carte de visite, pas étonnant qu'Hollywood se soit empressé de récupérer Jet Li!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Fist of legen

Les scènes de combats sont spectaculaires et leurs mises en scène sont impressionnantes. C'est indiscutable et même remarquable. Pour le reste .... peut-on faire un film avec pour seuls points forts des scènes de combat ? Car le reste est simpliste, très simpliste ... la psychologie des personnages est d'une mièvrerie enfantine déconcertante. Et la musique qui rythme ce film est épouvantablement mauvaise ! Néanmoins, je pense que ce film peut distraire un groupe d'amis discutant autour d'une tasse de thé (évidemment, avec des macarons ... ça passe mieux avec des macarons).
    Thierry A.
    Thierry A.

Publiée le 11 octobre 2019
    Des magnifiques scènes de combats jet Lee assure la relève car ce n’était pas facile de succéder au remake du film de Bruce Lee la fureur de vaincre pratiquement aucun temps mort et le combat final est splendide.Je recommande vivement.Les deux se valent si vous êtes fan de jet Lee comme moi vous ne serez pas déçu.
    Publiée le 6 octobre 2018
    La nouvelle version de “La fureur de vaincre » est mal, un second souffle dans ce scénario se déroulant dans le contexte dramatique du début de la seconde guerre mondiale, la déclaration belliqueuse de l’empire du Japon à la Chine, ce film est moins nationaliste, agressif que le légendaire Bruce Lee, un dialogue d’appel à l’accalmie et contenant un anachronisme historique. J’aime l’ambiance musicale de ces films asiatiques, jolie à écouter tendrement, le fond plein de symbole d’humanisme, des idéaux politiques anti-guerre teintée de naïveté sur le sens de l’honneur en temps trouble, la philosophie clairvoyante sur l’apaisement relationnel entre les deux peuples, chinois et japonais, voyant le bon côté des choses de façon positive. Les combats d’arts martiaux sont haletants, des idées nouvelles venant de Jet Li/Chen Zhen, son arme ultime fort utile pour face à un adversaire fort à faire et dure à cuire.
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 1 février 2018
    Remake du mythique “Fist of Fury� avec Bruce Lee, Gordon Chan nous propose avec “Fist of Legend� une vision plus moderne et moins belliqueuse. Le contexte “anti japonais� est bien moins marqué, ici c’est l’armée qui est responsable de la division entre les peuples, et les adeptes des arts martiaux qui tentent tant bien que mal de défendre des valeurs qui se perdent. Chen Zhen sort avec une japonaise, nièce d’un grand maître des arts martiaux qui approuve leur union et va même entraîner notre héros, alors que paradoxalement la xénophobie se trouve plutôt du côté chinois, incarnée par un Oncle Nang aux coeur grand mais aux idées courtes et à un demi-frère fier et borné : Chen Zhen va même devoir choisir entre son amour pour l’étrangère et sa carrière dans les arts martiaux. La fin du film tout en étant volontairement ouverte sur l’avenir du jeune homme distille cependant un message global positif s’opposant au sacrifice fatal de Bruce Lee.

Les scènes d’arts martiaux sont du même acabit : le style virevoltant, dynamique et taquin de Jet Li chorégraphié au millimètre près par Yuen Woo Ping efface la rage meurtrière de Bruce Lee, ce qui n’empêche pas un dernier combat exceptionnel et relativement violent malgré tout. Sans égaler ni chercher à dépasser son modèle, Fist of Legend se révèle être un agréable métrage divertissant, une bonne surprise.
    toki P
    toki P

Publiée le 31 décembre 2017
    un pur chef d'oeuvre, un Jet Li dans toute sa puissance et rapidité, monstrueux a voir absolument ..
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 janvier 2017
    Un très bon remake du film "La fureur de Vaincre" de Lo Wei de 1974 avec Bruce Lee. Fist of legend est un film avec une belle esthétique, les combats sont magnifiquement réglés et ce qui donne un intérêt particulier à ce film est la place donné au contexte socio-politique des années 20 en Chine et à Taiwan. Sous la pression de l'occupation japonaise les traditions martiales deviennent un enjeu politique. Les défis des maîtres sont ici une véritable guerre de civilisation.
    Publiée le 27 septembre 2016
    Ce remake avait un modèle, il suffisait de copier en essayant de faire un peu mieux. Malheureusement la réalisation à la "va vite" enlève toute crédibilité à cette histoire. Certaines explications sont enfantines et indignes d'un film à vocation Internationale.
    Jet Li sauve les meubles par son charisme bien connu et les combats sont réellement d’un bon niveau, le dernier notamment..

Publiée le 18 février 2016
    Vitesse et puissance pour ce solide remake de "La fureur de vaincre" avec l'inoubliable Bruce Lee! Si on applique ses deux choses, ça va tout seul...surtout si on s'appelle Jet Li! Sous la direction de Gordon Chan, rèalisateur de "The Medallion" avec Jackie Chan et Claire Forlani, Jet Li assure le spectacle durant 1h40! Ses admirateurs ne seront pas dèçus d'autant que le comèdien chinois est très impressionnant! Dans la première version, le personnage de Bruce Lee ètait très sombre avec un dèsir de vengeance pathologique alors que le personnage de Jet Li porte ici des valeurs beaucoup plus humanistes! L'autre aspect intèressant de ce "Fist of Legend", c'est sa morale et sa philosophie très diffèrente du film de Lo Wei! Nous sommes toujours dans le contexte du Shanghai de 1937 sous l'occupation japonaise mais il n'y a pas du tout un racisme manichèen contre les japonais! En dèfinitive, un film d'arts-martiaux hyper efficace où les chorègraphies de Yuen Woo-ping font dans le style rèaliste et brutal! Le point d'orgue est sans contexte le combat redoutable entre Chen Zhen et le Gènèral Fujita...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 janvier 2016
    En général, je n'aime pas trop les films d'action asiatiques car il faut souvent se farcir des dialogues insipides, mais dans ce remake avoué de la Fureur de vaincre, c'est différent, le rendu est nettement meilleur. Ainsi, 22 ans après Bruce Lee, Jet Li reprend le flambeau en marchant sur les pas de son glorieux aîné, en utilisant la même trame, celle d'un étudiant chinois qui venge son maître assassiné par l'occupant japonais. Des 25 films tournés par Jet Li en Chine avant qu'il ne s'exile aux Etats-Unis, c'est probablement le meilleur, le scénario est solide, la chorégraphie des combats réalisée par Yuen Woo-Ping est impressionnante, Jet Li est grandiose, et il ne cherche pas à imiter Bruce Lee, ils ont chacun leur style. Le film est sorti 7 ans après son tournage, lorsque la célébrité de son interprète fut vraiment établie, et il est même devenu culte à sa façon, même si je continue de préférer la version Bruce Lee.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 octobre 2015
    (...) "Fist of legend" se démarque de son modèle par une approche un peu plus scolaire du contexte, le replaçant de manière plus explicite, y compris pour les néophytes de cette période de l'histoire. Cela peut s'expliquer par le fait qu'un plus grand laps de temps s'est écoulé depuis les faits. On remarque aussi que le jeu de Li est un peu plus maîtrisé que celui de Lee, qui abusait de grimaces et d'expressions outrées dans l'intro du film. Le rythme aussi est très différent, faisant la part belle aux combats donc mais aussi en développant plus d'enjeux et surtout en changeant radicalement d'angle idéologique. (...) Les scènes de baston sont nombreuses, certaines identiques à celles du film original (mais avec une chorégraphie plus savante, plus aboutie et plus dynamique) et d'autres totalement nouvelles. On remarque toutefois que dans les 2 cas, on a enlevé beaucoup de subtilité aux traits de caractères des japonais, réduits à des figures de purs colonialistes, violents et sans scrupule si ce n'est le maître Funakoshi. Les scènes d'action bénéficient d'un découpage tout simplement remarquable, d'une grande lisibilité et mettant en valeur les exploits physiques de ses vedettes. (...) L'histoire est mieux maîtrisée d'un point de vue narratif, plus rythmée et surtout comportant plus d'enjeux. L'histoire d'amour de Zhen avec une japonaise vise à développer une philosophie de réconciliation tout comme la rencontre entre les 2 arts martiaux, japonais et chinois, très bien mis en valeur tout au long du film. L'affrontement final, très sanglant et presque barbare pourrait contre blancer ce point de vue mais ça reste dans l'ensemble un film plus apaisé que l'original. Certains arcs narratifs sont toutefois un peu expédiés mais cela peut aussi s'expliquer par le remontage effectué par le studio US pour son exploitation internationale. La critique complète à lire ici
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 août 2015
    Un des meilleurs films d’arts martiaux, du niveau de «La 36ème chambre de Shaolin» et meilleur que son modèle avec Bruce Lee. Un formidable florilège de combats et de chorégraphies, un rythme soutenu, une mise en scène soignée. Le réalisateur ne renouvelle pas le ton vengeur du premier et réussit le tour de force de prôner la résistance nationale mais aussi la tolérance et le rapprochement. Les combattants sont par ailleurs impressionnants par leur maîtrise et leurs qualités physiques. Un beau numéro.