Bagdad Café
    5953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bagdad Café ?

Libellule
    Libellule

Publiée le 2 février 2024
    Vraiment vraiment mon film préféré;
    comment faire ressentir les émotions d'un personnage sans que l'acteur n'en fasse trop :une leçon du genre.
    La photographie me plait : l'environnement campagnard et désertique des usa reculés, un humour subtil, de la douceur et de l'humanité, de la poésie
    une histoire simple sans cascade, meurtre et violence mais tellement profond et inattendu!
    ce film me touche particulièrement
    Sysy Kiki Low
    Sysy Kiki Low

Publiée le 3 janvier 2024
    Clairement surcôté ! Tout le film se déroule au même endroit, il n’y a pas de fil conducteur, c’est lancinent, ca manque de rythmique et de goal. Des acteurs caricaturaux qui sont dans la sur interprétations de leurs personnages..La brenda qui hurle les 3/4 du temps, son mec qui réagit à peine et se barre que maintenant!
    Des scènes incohérentes… Comme… le mari de jasmin qui au début du film recule 3 fois avec sa voiture contre un truc en fer (quel intérêt ?!)
    l’ado qui se retrouve seins nus avec une salopette bavaroise (wtf?!), jasmin qui revient et embrasse le fils sur la bouche (bizarre), l’ambiguïté à peine assumée entre coz et jasmin .. et surtout après presque 2h de film avec des scènes et une histoire sans queue ni tête, une fin très étrange. Certes il y a quelques belles images colorées mais des moments mal filmés mal cadrés et mal raccordés.
    Enfin je dirai que c’est un film d’un ennui mortel !
    Lola
    Lola

Publiée le 16 novembre 2023
    J'avais ce film depuis si longtemps sur ma liste...quelle déception ! Le doublage en français est pitoyable, le scénario quasi inexistant, l'intrigue plate, le jeu des acteurs sonne tellement faux ! La tenancière du bar hurle en permanence, les dizlogues sont d'un vide ,! Deux Étoiles pour l'esthétisme des images et la bande son. Je n'ai pas pu finir...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 septembre 2023
    Ce film, réalisé par Percy Aldon et sorti en 1987, est très bon ! De ce film, je ne connaissais que le sublime morceau "Calling You" de Jevetta Steele, qui m'a finalement donné envie de voir le film. Et c'est un film dans lequel on rentre dedans dès les premières minutes ou duquel on sera hermétique jusqu'à la fin. Car la scène d'introduction, au montage épileptique, a ce mérite de présenter le ton et le style général du film en quelques minutes seulement. Et je dois dire que c'est une magnifique scène, sinon la plus belle du film, tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène. C'est en effet une scène qui ne perd pas de temps, dans laquelle on comprend très rapidement ce qu'il se passe sans avoir besoin de dialogues. Nous suivons en effet une allemande qui se farci un mari colérique que ce dernier abandonne en plein désert américain, près de Bagdad, une petite ville fantôme. Elle va alors s'installer dans un motel poussiéreux et y ramener de la clientèle grâce à sa joie de vivre. Oui je sais, ça fait un peu "Joséphine ange-gardien" dit comme ça et c'est vrai que nous quelques scènes un peu naïves et guimauves qui gâchent un peu, pour moi, la poésie que dégage le film. Car c'est un film avant tout humain, on plonge dans un endroit perdu mais où tout le monde cohabite, où toutes les générations et différences ethniques sont acceptées et cohabitent dans une relative harmonie. Et pourtant, le scénario n'est pas épais puisqu'il ne s'y passe pas grand-chose de passionnant et même si les personnages sont travaillés et profonds, tout passe par la mise en scène. Une mise en scène originale qui marque de par ses prises de risques, ses plans bancals et surtout son étalonnage très changeant, pouvant aussi bien nous offrir des couleurs chaudes que des couleurs froides. C'est également une mise en scène qui prend son temps et n'hésite jamais à nous offrir bon nombre de plans purement contemplatifs. Concernant le casting, nous avons l'excellente Marianne Sägebrecht accompagnée, entre autres, de CCH Pounder et Jack Palance qui jouent également très bien. "Bagdad Café" est donc un film qui marque les esprits bien plus de par sa mise en scène que par son scénario.
    Piccolo
    Piccolo

Publiée le 27 mai 2023
    Je ne savais pas trop quoi penser de ce film quand je l'ai terminé. Quelques jours plus tard je me rends compte que pour moi il n'avait rien de vraiment mémorable. L'ambiance est chouette mais je ne me suis pas vraiment intéressée au destin des différents personnages et suis restée assez hermétique. Une oeuvre originale mais qui m'a laissé sur le bord de la route.
    Mathieu Kln
    Mathieu Kln

Publiée le 6 décembre 2022
    Au début, j'ai faillit lâcher puis je me suis laissé entrainer dans cette histoire intrigante et magique . Atterri par hasard au Bagdad Café, Jasmin va se lier d'amitié avec la patronne Brenda et trouver sa place dans ce lieu mystérieux
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 octobre 2022
    Comédie dramatique atypique réalisée par Percy Adlon, Bagdad Café est une œuvre marquante. L'histoire nous fait suivre une touriste allemande, qui à cause de certaines circonstances, va se retrouver dans un motel poussiéreux au fin fond du désert américain. Ce scénario intrigant nous offre pendant un peu moins d'une heure et demie, un long-métrage déroutant dans ses premiers instants avant de finir par captiver. Il faut le temps de s’acclimater à cette ambiance aussi singulière que son humour. Tout le cœur du récit se situe dans les échanges entre les nombreux personnages qui vont et qui viennent dans cet endroit éphémère pour les voyageurs venant de toutes les cultures et de tous horizons. Ce melting-pot apporte énormément de vie et de situations inattendues. Certains protagonistes mènent leur existence sans avoir d'importance, l'intrigue mettant d'avantage en avant la relation entre Jasmine et Brenda, deux femmes bien différentes, qui sont interprétés par deux actrices marquantes que sont Marianne Sagebrecht et Carol Christine Hilaria Pounder. La première interpelle par son physique alors que la seconde par son caractère explosif. On retiendra également le rôle de Jack Palance. Les autres comédiens sont tout aussi appréciables et on fini par s'attacher à ces individus hauts en couleur. Surtout que leurs relations évoluent une fois qu'ils ont appris à se connaître, soutenus par des dialogues à la fois amusants et embarrassants. La forme est à l'image du fond puisque le visuel du film est mémorable entre sa réalisation offrant des plans de caméra aux angles variés et sa photographie inaccoutumée à l'aspect orangé la plupart du temps, afin de retranscrire l'atmosphère désertique. Ce rendu esthétique lui donne un cachet unique, d'autant plus qu'il est accompagné tout du long par une b.o. de grande qualité, très présente, possédant un thème principal envoûtant revenant à plusieurs reprises ce qui donne une vraie identité au long-métrage. Ce mélange à la fois visuel et sonore apporte un côté contemplatif à de nombreux plans. Tout cela se conclut sur une fin satisfaisante laissant dans l’expectative quand à ce qu'on vient de voir, car oui, Bagdad Café est une création qui laisse une trace très spéciale après son visionnage qu'il mérite amplement.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 mai 2022
    D'emblée on comprend où va nous mener cette "comédie dramatique" - qui n'a rien de comique soit dit en passant! - dont les deux protagonistes revêtent des caractéristiques très stéréotypées et partant peu intéressantes ou touchantes. Demeurent cette musique entêtante et une atmosphère lunaire baignée d'une luminosité mélancolique. Insuffisant scénaristiquement et psychologiquement.
    Raphael G.
    Raphael G.

Publiée le 8 décembre 2021
    Ambiance dépaysante, une rencontre inoubliable: émotion, musique, magie, un film comme on n'en fait plus !
    lafriteuse1300 LALEU
    lafriteuse1300 LALEU

Publiée le 22 novembre 2021
    Comment partir d'un scénario qui tient sur un timbre poste et en faire un chef d’œuvre! regardez ce film! Vous aurez au moins une partie de la réponse. La chanson mythique du film, les actrices, mais aussi les acteurs sont excellents. J'ai vu ce film à sa sortie il y a 34ans, il m'avait emballé. Et je le revois aujourd'hui, et le plaisir est identique. Le même sentiment de plénitude, de foi en l'être humain, du bonheur de vivre, de vivre ensemble nait de ce film. Il fait parti de ces rares films qui vous font percevoir une atmosphère.
    A voir par tous, sans aucun exception, pour au moins tenter de connaitre cette plénitude cinématographique.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 décembre 2022
    La carrière du cinéaste allemand Percy Adlon comporte à peine une dizaine de films. Néanmoins, il signe en 1987 ce « Bagdad Café » dont la notoriété est accrue par la célèbre chanson « Calling you », interprété par Jevetta Steele. L’histoire nous plonge immédiatement dans un huis-clos étouffant mettant en scène une galerie de personnages bariolés. En débarquant à l’improviste dans un motel poussiéreux, implanté au milieu du désert du Nevada, une femme extravagante (Marianne Sägebrecht) redonne le goût à la vie aux différents clients mais surtout à la patibulaire tenancière. Bref, grâce à une très belle photographie, on se laisse embarquer dans cette fiction fantaisiste marquée par des personnages très caricaturaux.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 mars 2021
    Près de Las Vegas, dans ce café mythique que j’ai visité lors d'un voyage aux US, étape inoubliable au bord d’un tronçon désaffecté de la 66, une bavaroise remet de l’ordre et de la vie dans un monde fermé où tout un chacun déprime. Si le scénario est simpliste et caricatural, la photo et la mise en scène sont soignées à tel point que ce motel situé dans un lieu particulièrement ingrat devient lui-même un personnage. Ajoutez la chanson culte de Jevetta Steele et on obtient un excellent film.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 11 février 2021
    Un bon vieux film mais culte il y a quelques années et encore maintenant un super moment de passé à le regarder
    Damien D
    Damien D

Publiée le 10 janvier 2021
    Autant d'humanité dans un film ! Rencontre improbable, dans un non lieu, et dans ce non lieu naît l'amour par l'art. A moins que ce ne soit le contraire.

Publiée le 8 décembre 2020
    J'ai manqué Bagdad Café quand il est sorti alors je l'ai regardé d'un coup d'œil. Il n'y a aucun sens du lieu ou du contexte dans l'histoire. Il n'y a pas de développement de caractères et la plupart des rôles semblent collés dans le scénario comme des formes en couleur car ce sont tous des personnages de dessin animé. CCH Pounder ne joue Brenda qu'à deux niveaux une femme en colère perpétuelle et improbable puis une femme douce inexplicable. Ma seule question sur le film est de savoir ce qui a pris tant de temps à son mari pour la quitter. La fin était mauvaise je pensais que cela aurait pu être un sketch et j'attendais que Will Farrell apparaisse dans le rôle de Robert Goulet lors d'une tournée de camionneurs. Jevetta Steele qui chante la bande-son de sa voix est des plus irritantes. Je dirai que la réalisation et le montage étaient très bons...