Retour à Cold Mountain
    8732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 12 décembre 2023
    Vu le 31/10/2023
    J'avais vu ce film il y a fort longtemps et j'avais envie de replonger dans cette histoire romanesque de la guerre de Sécession.
    Au final, j'en ressors bien satisfait tant l'histoire est prenante. Je ne suis pas un grand fan de Nicole Kidman (dans le rôle de Ada Monroe), je trouve qu'elle ne dégage par un charisme et une aura que peuvent avoir d'autres actrices de sa trempe mais elle joue plutôt bien sa partition de fille de pasteur qui doit apprendre la vie et se débrouiller seule. Jude Law, lui par contre a le charisme des grands acteurs et sur ce point, il ne déroge pas à la règle à ce niveau. On suit avec passion les aventures de ce jeune Inman (quel prénom curieux quand même) embourbé dans cette guerre fratricide, qui doit traverser une partie de l'Amérique pour trouver sa bien aimée, en croisant au passage le révérend Veasey (Philip Seymour Hoffman) qui ressemble à tout sauf à un homme d'église. La scène dans la cabane avec notamment Giovanni Ribisi est assez sensuelle d'ailleurs. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Ruby Thewes (joué par Renee Zellweger), je l'ai vraiment trouvé exceptionnelle dans ce rôle, drôle, pleine de vie, qui ne mâche pas ses mots face à la puritaniste et réservée Ada. Un duo assez improbable mais qui tient un role solide dans ce film.
    A noter également la présence très courte de Jena Malone qui connaitra ses heures de gloire dans la série des Hunger Games.
    Le final est aussi exceptionnel spoiler: et même si on est triste de la mort de Inman
    , on se repait tout de même de ce final qui n’est pas un happy end comme ça aurait pu. A l'image de films comme "Légendes d'Automne" ou "The Patriot", ce film reste une grande épopée dans l'univers de la guerre de Sécession et 2h30 de film qu'on voit à peine passer
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 mai 2023
    De belles images et une réalisation soignée d’Anthony Minghella pour un mélo à grand spectacle aux relents parfois épiques. Alors que les séquences mettant en scène Jude Law sont les plus probantes, cette variation de l’Odyssée d’Homère, située durant la Guerre de Sécession, fini par s’emmieller et ne plus tenir ses promesses. Se partageant le haut de l’affiche, Nicole Kidman s’y montre bien trop lisse et le personnage quelque peu ruste mais amusant interprété par Renée Zellweger se nourrit négativement du cabotinage étiqueté "à Oscar" de l’actrice.
    iof
    iof

Publiée le 1 novembre 2023
    Quintessence du film romantique à gros budget, qui incarne le cinéma hollywoodien dans toute sa splendeur. La critique à été très sévère lors de sa sortie, le qualifiant de "machine à Oscars". En effet, c'est très académique avec une réalisation très léchée. Pourtant le souffle épique qui traverse cette histoire d'amour contrariée, fonctionne à merveille et produit un classique du cinéma, peuplé de somptueux portraits de femmes, incarnés par des actrices d'exception (Nicole Kidman imperiale en fille de pasteur, ruinée par la guerre, devant se mettre à travailler pour survivre). C'est beau, c'est romantique, c'est cruel, c'est un film magnifique !
    SB88
    SB88

Publiée le 28 avril 2023
    Une jolie fresque pour tous ceux qui aiment les histoires romantiques. Le couple formé est magnifique, histoire d'amour frustrée à cause de la guerre et ses horreurs.
    3,6/5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 avril 2023
    Cold Mountain surprend par son incapacité à croiser les fils narratifs qu’il s’efforce pourtant, pendant un premier acte réussi, de tisser séparément : l’entrelacs du passé bucolique et du présent douloureux ouvre sur un avenir incertain, sous formes de point d’interrogation politique – la guerre prendra fin dans un mois, se répète-t-on des années durant –, de points de suture d’un soldat devenu déserteur, d’une vision cauchemardesque perçue au fond d’un puits par miroir interposé. Le long métrage échoue toutefois à rassembler ces pièces éparses : les séquences qu’il compose sont d’une brièveté déconcertante, chacune d’elles se voyant interrompue par d’autres qui la parasitent sans jamais l’enrichir ou lui conférer un second niveau de lecture. Comment, dès lors, espérer s’attacher aux personnages ?
    La multiplication des registres, du pathétique au romantique en passant par le tragique gore – les sévices imposés par les soldats aux femmes dégoûtent par leur complaisance dans une horreur qui paraît aussitôt fausse, voire provoquée – et le comique, ici campé par Ruby Thewes, auxiliaire agricole qu’interprète piteusement Renée Zellweger, contribue à cette perte d’unité, à ce morcellement narratif puisque chaque récit dispose de ses propres personnages et de sa propre tonalité. Les retrouvailles, expédiées comme le reste d’ailleurs, déçoivent en dépit de la magnifique partition musicale que signe Gabriel Yared et de l’implication du duo d’acteurs principaux, Nicole Kidman et Jude Law. Quant aux dialogues… n’en parlons pas, tant leur niaiserie suscite l’hilarité. Un mélodrame raté de la part du réalisateur du remarquable The Talented Mr Ripley (1999).
    Christellecarpediem
    Christellecarpediem

Publiée le 27 avril 2023
    Joli film belles images grands acteurs.

Malheureusement le duo de stars Kindman Law ne fonctionnent pas la malediction des duos de stars reussit artistiquement mais pas emotionnellement chacun etant trop occupe a capter la lumiere .

Dommage.
    Mina92
    Mina92

Publiée le 27 avril 2023
    Un beau film, superbement interprété, parfois violent et cru, un peu dans le moule de ce type de scénario, mais de l'émotion, des paysages, des histoires d'hommes et de femmes et une tranche de vie d'un pays, la vie aussi dans ses pires et meilleurs moments, un temps d'évasion aussi...
    Ludo
    Ludo

Publiée le 27 avril 2023
    Fabuleux. Exceptionnel. J'ai été transporté par ce film. J'ai vraiment aimé. Très belle interprétation
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 16 novembre 2022
    Six années ont passé après le 9 fois oscarisé : " Le Patient anglais " et cette fois, cette fresque historique sur fond de guerre de Sécession, offre quelques morceaux de Bravoure. Un beau casting réunissant Jude Law et Nicole Kidman dans une romance plus mouvementée que The English Patient. Ajouté à cela de superbes paysages principalement tournés en Roumanie, on a alors un film de 2h30 qui vaut vraiment le coup d'œil. A voir.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 5 janvier 2022
    J'ai bien aimé ce film, qui nous montre un évènement important de l'histoire des Etats Unis, la guerre de Sécession. Ici le point de vue proposé est original: celui des Confédérés. On a droit à des paysages magnifiques, à une scène de bataille qui nous montre toute l'horreur qu'a pu représenter la guerre pour le simple soldat, mais aussi à des passages (des retours en arrière) qui nous relate la vie paisible d'une communauté agraire du Sud des Etats-Unis. Le film fourmille de détails, de personnages secondaires archétypaux etc..Tout cela permet la (re) constitution d'un univers cohérent et intéressant. Le point de vue pourrait de prime abord être polémique (les Confédérés ont été retenus par l'Histoire comme étant les "méchants"); toutefois en réalité on suit l'histoire à hauteur d'homme c'est à dire que l'enjeu principal est ici de survivre, d'essayer de retrouver sa famille. Dès lors, en réalité, le film est avant tout une ode à la résilience et aux valeurs familiales, de travail et d'entraide au sein de la communauté. Le seul bémol que j'apporterais au film est que certains scènes, inutiles, sont de mauvais goût et auraient dû être coupées par la production. Tant pis, cela représente 10 minutes de film, mais c'est un peu dommage.

Publiée le 8 décembre 2020
    Je pouvais pardonner le fait que le film ait été tourné en Roumanie car le temps et le lieu sont une partie cruciale du roman plein de personnages et de personnel qualifié mais ils sont restés une ressource inexploitée dans le film. Je pourrais pardonner l'absence de véritable développement d'un méchant ou d'un mal plusieurs ont été proposés dont le plus faible était là pour la fin. Je pourrais pardonner les tristes tentatives de Nichole Kidman ou de Jude Law ou l'interprétation de bande dessinée de Rene Zellweger de son personnage qui était parfois amusant après tout. Je pourrais pardonner à la bande son de me mener par le bout du nez à travers chaque scène centrale comme une sorte de piste émotionnelle. Je pourrais pardonner à Natalie Portman tout ce qu'elle a fait parce qu'elle est suprêmement attirante. L'interprétation de l'histoire le développement des personnages la tension sexuelle et la libération de cette tension. Pour être juste tout le monde a travaillé très dur et avec un scénario et un réalisateur différent cette distribution aurait pu faire l'un des plus grands films de tous les temps et Retour à Cold Mountain était un bon véhicule mais cela ne s'est pas produit. Donald Sutherland a été très bon tout comme James Gammon et Giovanni Ribisi. La Roumanie était jolie mais le film par contre était tout simplement mauvais...
    Publiée le 11 juin 2020
    Un film très intéressant en lui même. En pleine de sécession, cela fait des ravages comme films !!!!
    Bref, le film est simple, clair et passionnant. Un bon divertissement !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 juin 2020
    Basé sur un roman, ce film romantique basé sur le couple Law-Kidman, se déroule pendant la guerre de Sécession en Caroline du Nord. Law part à la guerre, déserte finalement et va mettre un temps fou à revenir vers sa bien-aimée, se faisant tirer dessus plusieurs fois, à deux doigts de mourir mais se relevant toujours. C'est un peu long, un peu mielleux de temps en temps. A noter que les décors sont majestueux. C'est du grand art. A part ça, le film reste moyen selon moi.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 2 novembre 2022
    Le duo Nicole Kidman Renée Zellweger fonctionne à merveille. Nicole Kidman, beauté blonde magique aux yeux si bleus, crève l'écran de sa froide beauté magnifiée de bout en bout de ce film et les autres acteurs remplissent leurs rôles avec talent. Un Brendan Gleeson toujours excellent et Jude Law qui traverse le film de manière fantomatique. Quant aux méchants, aux lâches profiteurs, on a juste envie de les envoyer brûler en enfer.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 5 juin 2020
    dur et sinistre , mais réaliste...Une épopée captivante mais qui demande à avoir le moral . Des acteurs superbes et des paysages bien filmés mais ténébreux ;
    Une ouverture intéressante sur le paranormal , le 6e sens de certains êtres - l'intuition et les prémonitions , la fatalité et le destin...