Retour à Cold Mountain
    8746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Cold Mountain ?

Publiée le 11 mars 2015
    Prenant, touchant, avec un casting plus que surprenant . Il y a t il des visages inconnu dans ce film ?
    Un film de guerre, certes, mais pas que. Un film romantique, certes mais pas que.
    Retour a Cold Mountain est vite devenu un classique et un film marquant. Oeuvre original adapté avec succès à voir au moins une fois.
    Real C
    Real C

Publiée le 11 mars 2015
    Roméo et Juliette est l'une des histoires les plus connus et les plus réadaptées sur grand écran. On a eu beaucoup de variantes qui soient plus où moins pertinents. Ici nous avons une de ces versions, réalisé par le cinéaste britannique, le regretté Anthony Minghella (qui a aussi signé le Patient Anglais et le Talentueux M Ripley). Vu les prix qu'il a reçu (Oscar et Golden Globe du meilleur second rôle pour Renée Zelweger en 2004), je me demandais s'il valait le coup. Et bien à moitié ouais.

Ce film est très classique dans sa réalisation, malgré quelques scènes inspirées au début. Les scènes de combat pendant la guerre de sécession sont vraiment bien faits et on sens vraiment l'horreur de la guerre. Pendant le premier quart du film, on a un très bon montage entre les scènes de flash-back (c'est à dire pendant les moments ou Ada et Inman se sont rencontrés et aimés). Mais à partir du moment où Inman est blessé, le film change complètement. On suit l'histoire d'Inman et d'Ada en parallèle. Et c'est là que ça coince.

La réalisation à partir de cette partie est bien faite aussi, mais les scènes avec Inman (joué par Jude Law)sont plus intéressantes que celle avec Ada. Ce dernier suit un cheminement très symbolique dans son envie de retrouver Ada. spoiler: En effet, il suit d'abord un collègue des armées confédérées le pasteur Veasey (joué par Philip Seymour Hoffman) dont il fait aussi partie. Ces derniers fuient aussi la guerre et sont faussement aidé par un traître Junior (joué par Giovanni Ribisi), cela lui montre qu'il essaye de fuir la guerre mais que le destin tente de le ramener. Ensuite, il rencontre une vieille femme qui l'aide puis une mère célibataire, qui l'héberge bien malgré elle ; l'intervention de la vieille femme n'est pas intéressante en soit à l'inverse de la mère Sara (jouée par Nathalie Portman). Elle représente en quelque sorte la famille vers laquelle il tend, mais que la guerre rattrape encore une fois, représenté par les Yankee (ou ce trouve Cillian Murphy) et la milice. Et au moment où il arrive vers Ada en plein hivers, il arrive transformer mais son amour, même s'il est conscient qu'il est précipité, est ce qui l'a fait tenir et a fait de lui ce qu'il est.

Ada par contre a un cheminent certes peu intéressant mais aussi symbolique. Elle passe d'une femme de haute société et pianiste à fermière, puis recluse. Passé de cette vie idyllique à une autre bien moindre est assez fort. Nicole Kidman est quand même assez bouleversante et offre une interprétation assez saisissante tout le long, même si au début cela tombait dans le larmoiement inéluctable, c'est surtout la présence de Rubi (jouée par Renée Zelweger) qui relève le tout. Elle offre une interprétation incroyable de cette femme forte limite garçon manquée qui contraste vraiment. Mais elle aussi, affrontera une série de drames qui consolidera leur amitié devant l'adversité. La fin est aussi incroyable car en dépit du fait que Inman et Ada se retrouve, leur idylle sera de courte durée à cause de la milice qui encore une fois mettra un terme définitif en tuant Inman.

Mais malgré tout, pourquoi je trouve que ce film vaut le coup à moitié ? Et bien déjà, le film manque cruellement de sens du réel. Le cadre, c'est la Guerre de Sécession, mais je n'ai pas ressenti le fait que c'était durant ce conflit. Bien sûr on voit les uniformes des Conférés et des Yankees et l'histoire se passe en Caroline du Nord; mais on ne sent pas le cadre. Déjà, on ne voit pas beaucoup de personnes de couleurs. On voit bien des figurants noirs par ci par là mais bizarrement, ils n'ont pas l'air d'être oppressés ou quoi que ce soit; on voit même un confédéré noir mais ce n'est pas trop gênant (surtout que j'ai appris qu'ils auraient pu participé à l'effort de Guerre). Mais ce que je trouve incompréhensible, c'est que le sujet même de la Guerre est complètement relégué aux seconds plans. On dit que la Guerre c'est mal et que la folie des hommes seront punis par Dieu, mais par dela de ça, le sujet même de la Guerre est passé sous silence et qu'on ne sait pas si la situation du pays dans le récit. Cela ne serait pas gênant au court d'une fiction, mais là on est dans un drame historique, Anthony Minghella aurait du mieux poser le cadre.

Bref, c'est un bon film de guerre et Renée Zelwegger mérite son prix. L'histoire est certes bien racontée et la réalisation intelligente, mais il est dommage que le cadre soit vraiment irréaliste et que l'histoire d'Ada ne soit pas aussi pertinente que Inman. En clair, on est plus transporté par l'Odyssée de Roméo que par la vie de Juliette au début, même si à la fin les 2 histoires sont captivantes. Et pourtant Nicole Kidman joue bien les Juliette mature (et bien mieux que dans Batman Forever !)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 février 2015
    Lorgnant un peu du côté de "Autant en emporte le vent", "Retour à Cold Mountain" est une épopée romanesque dans la plus belle des traditions hollywoodiennes. Soit une histoire d'amour entre deux êtres séparés par la guerre de Sécession et le parcours d'un homme qui fera tout pour retrouver celle qu'il aime, y compris déserter. Certes, le film n'évite pas certains clichés et il se révèle parfois prévisible mais c'est agréable de voir du cinéma fait comme ça, avec une ambition se tournant du côté des grands films hollywoodiens des années 30 et 40. La mise en scène est superbe, les paysages filmés sont absolument sublimes et tout le casting réuni est particulièrement prestigieux puisque autour du couple formé par Nicole Kidman et Jude Law, on peut retrouver Renée Zellweger, Brendan Gleeson, Philip Seymour Hoffman ou encore Natalie Portman. Que du beau monde pour un film très classique mais qui se voit avec grand plaisir.
    Publiée le 5 janvier 2015
    un chef d'oeuvre et une épopée comme on les aime !!! Une histoire d'amour sous fond de guerre. ..à voir et à revoir !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 septembre 2014
    Bien que très formaté, "Retour à Cold Mountain" est un joli petit film et l'on prend du plaisir à suivre cette histoire romanesque. S'il ne surprend guère, les émotions sont bien présentes et c'est bien là l'essentiel.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 20 septembre 2014
    Retour à Cold Mountain est une déception,surtout de la part d'Anthony Minghella dont j'avais adoré le patient anglais.
    En dehors de l'impressionnante bataille du début du film,cette bataille du cratère dont Minghella filme l'incroyable boucherie sanglante,avec un réalisme que j'ai rarement vu au cinéma,on n'y croit pas.
    Et on ne croit pas à l'histoire entre Jude Law et Nicole Kidman,c'est surtout là où le bât blesse.
    Bon,tout n'est pas à jeter dans ce film,loin de là,il y a tout de même quelques bons moments de cinéma à se mettre sous la dent....
    Publiée le 13 juillet 2014
    Lorsque j'entends "Guerre de Sécession" et "intrigue romantique", je pense tout de suite au cultissime "Autant emporte le Vent". Et avant de le regarder, j'avais peur de voir un énième roman à l'eau-de-rose, niais à souhait et sentant le pathos. Ça s'est certes un peu remarqué au final mais il y a quelque chose qui m'a permis de le contrebalancer. En fait, le fait se divise en deux intrigues. D'un côté, on voit Ada Monroe et Ruby, jouées respectivement par Nicole Kidman et Renée Zellwegger, remettre leur demeure en bon état. De l'autre, on regarde Inman, joué par Jude Law, déserter la guerre et traverser le pays pour retrouver sa bien-aimée. Le fait de diviser l'histoire en deux sous-intrigues et de les osciller alternativement donne un punch au rythme du film. Et au final, on a plus l'impression de voir un road-trip à la dimension historique, voire un western, qu'un simple et banale histoire d'amour. Le tout est servi non seulement par une mise en scène qui met l'accent sur les beaux paysages mais aussi par un casting impressionnant avec le trio Law-Kidman-Zellweger et une pléthore d'autres acteurs (Nathalie Portman, Donald Sutherland, Philip Seymour Hoffman,...). Mention spéciale à Renée Zellweger qui prend un rôle différent de ce qu'elle fait d'habitude et qui a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin Malgré ses défauts pardonnables, "Retour à Cold Mountain" reste un film agréable à regarder.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 juillet 2014
    "Retour à Cold Mountain" apparaît comme un mélo poussif, fatiguant de part sa longueur excessive et ses redondances omniprésentes! Les péripéties de Judd Law se résument à : je suis dans la galère mais quelqu'un m'aide, répétées tout au long du film! Le long métrage ne tient que par son casting assez épais : Law, Portman, Kidman, Shutterland, Seymour-Hoffman mais il apparaît malheureusement comme un attrape spectateurs! Trop souvent niais, le long métrage réserve quand même quelques beaux plans, et une scène de retrouvailles dans la neige émouvante, ainsi qu'un final de gun fight appréciable! Sur fond de guerre se sécession le film reste quand même un drame romantique des plus désobligeant et ennuyeux!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 juillet 2014
    Retour à Cold Mountain est un drame sympathique, oui sympa, je suis pas pleinement convaincu, c'est un drame classique et pas du tout inédit, le gars amoureux d'une femme qu'il connait à peine revient de la guerre et se demande si la femme qui l'aime l'attend encore, c'est surtout le coté surréaliste et justement trop axé gentil qui me déplaît un peu, je m'explique, l'homme qui essaye de retrouver sa bien aimé traverse de nombreux kilomètres, suivi par la milice chargé de tuer les déserteurs dont l'homme fait parti il se retrouve souvent face à quelques problèmes, plus ou moins important, le truc c'est qu'il tombe toujours sur de l'aide, une fois ok ça peut arriver mais plusieurs fois c'est gros, bon ce n'est pas bien méchant, je chipote, ce n'est pas un film 100% crédible et alors, ça reste un bon film bien réalisé, avec un très bon casting, Jude Law et Nicole Kidman en tête sont très bon même s'ils ont était mieux, Renée Zellweger en revanche m'a un peu agacé, elle joue les gros bras, la femme qui n'a peur de rien, qui n'a pas peur de se salir les mains, mais le problème c'est qu'elle en fait trop, beaucoup trop, mais bon, ensuite viennent de nombreux noms que je ne m'attendais pas à voir, Natalie Portman, Brendan Gleeson, Philip Seymour Hoffman, Donald Sutherland, Ray Winstone, Charlie Hunnam, Ethan Suplee (frère de Earl dans la serie Earl), Cillian Murphy, Emily Deschanel ou encore Giovanni Ribisi, autrement dit, du très beau monde, les décors et costumes sont vraiment très bons, la bande son est vraiment très belle également.

En général donc c'est un bon film, l'histoire n'est pas captivante à 200% mais se laisse tranquillement suivre, y'a rien de surprenant ou d'extraordinaire, ça reste un film assez classique.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 avril 2014
    Quel beau film... On ne voit pas passer le temps avec ce grand film romanesque et historique. Le debut du film comporte des scenes de bataille d'une rare verite sauvage. Puis on navigue entre ces differents destins qui finiront par se retrouver a la fin de facon dramatique mais pouvait-il en etre autrement. Une image magnifique, des paysages grandioses et des acteurs de grand talent.
    Publiée le 21 mars 2014
    Un beau film romanesque, très bien réalisé, avec des acteurs que ce soit dans les principaux ou seconds rôles auxquels on s'attache.
    J'ai trouvé très intéressant le montage, que l'histoire ne soit pas complètement chronologique.
    Voir aussi les ravages de la guerre du côté des soldats, mais aussi du côté du peuple est aussi très intéressant, j'ai juste trouvé qu'on ne voyait pas assez le côté politique, mais ce film reste une histoire d'amour.
    Histoire d'amour que je trouve mal exploitée, en effet elle est très romantique, très fleur bleue, elle l'attend, il essaie de la rejoindre (y arrivera-t-il ?) mais après tout ils se connaissent à peine et Ada le dit elle même à la fin. C'est dommage car cela aurait été intéressant de creuser un peu plus, mais c'est vrai que le film est déjà long.
    Néanmoins c'est un film épique, où Inman (Très bon Jude Law) rencontre de nombreuses personnes, bonnes et mauvaises sur sa route, ces rencontres enrichissent l'histoire. La venue de Ruby (Renée Zellwegger) est aussi une bouffée d'air frais, la touche d'humour pour que le film ne soit pas trop lourd.
    L'ambiance à la fois poétique, romantique et sombre, se retranscrit notamment par les longues tirades enflammées de Ada, mais aussi par la superbe photographie du film...
    Retour à Cold Mountain est un beau film historique, qu'il faut prendre le temps de regarder.
    Publiée le 18 janvier 2014
    On se laisse emporter par cette promesse d'amour, on est bercé par le tendre espoir qu'ils se retrouveront et là fin est si brutale qu'on en reste choqué... Très bon film pour ma part.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 26 octobre 2013
    Anthony Minghella ? Forcément bon. Le casting aide aussi, faut le dire. Une poésie hivernale à voir...
    Publiée le 18 octobre 2013
    c'est la premier film avec Nicole Kidman que je regarde et Jude Law dans un 1er rôle est une première.
    J'ai trouvé cela fort agréable j'ai pensé à José wales hors la loi ,les méchants sont particuliérement bien réussi. Plein de péripéties et d'aventures et une belle histoire d'amour tellement chaste... à l'heure du porno dégoulinant hyper accessible ,c'est un bol d'air frais.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 14 octobre 2013
    Magnifique réalisation d'Anthony Minghella. Un trio d'acteurs exceptionnels...Les personnages sont traités avec profondeur. Le film dure pas loin de trois heures mais passe très vite...
    Du grand cinéma américain.