L'Âge de glace
    4,2
    72809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace ?

Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    J'ai bien aimé. Quelques lenteurs au visionnage. Le film a pris un petit coup de vieux. Certains personnages sont plus intéressants que d'autres. Je recommande.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 décembre 2022
    Premier opus de la saga, un film d'animation réjouissant, fourmillant de personnages sympathiques et de gags rigolos.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 3 février 2022
    film beaucoup trop enfantin. une bonne qualité de dessin et d'animation mais le scénario est digne d'enfant de 4 ans un scénario trop pauvre et trop enfatin.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 7 janvier 2022
    Un dessin animé très sympa, un des rares dessins animés ni Disney ni Pixar ni Dreamworks qui a une vraie morale, où ce n'est pas juste un dessin animé pour enfant, ça raconte quelques chose de plus profond, message que je vous laisse découvrir par vous même.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 décembre 2021
    J'ai adoré revoir L'Age de Glace récemment, une animation qui fonctionne toujours ! Un cocktail de beaux paysages, de rencontres et d'humour. Sid est un personnage hilarant (bravo à Elie Semoun pour la VF) et les personnages secondaires sont attachants et hauts en couleurs. Un classique d'animation pour toute la famille.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 septembre 2021
    Ce film d'animation, réalisé par Chris Wedge et Carlos Saldanha et sorti en 2002, est très bon ! C'est un film que j'ai vu et revu étant plus jeune et que j'adorais mais j'avais malgré tout quelques appréhensions à l'idée de le revoir car j'avais peur de le revoir d'un autre œil. Et c'est effectivement ce qu'il s'est passé et je dois dire que je l'apprécie encore plus aujourd'hui ! Nous sommes effectivement enfin dans un film d'animation qui ne prend pas les enfants pour des débiles avec des morales à deux ronds et qui parle, de plus, à un public adulte, notamment avec de nombreux sous-textes et métaphores. J'ai été en effet été très surpris de constater que le film ne prenait pas de pincettes pour aborder certains sujets qui sont généralement problématiques dans un film d'animation, comme la mort par exemple mais y allait franco avec des scènes relativement explicites. Nous avons également de nombreux gags qui sont tout simplement excellents, à la fois pour le jeune public et un public plus adulte donc mais le film fonctionne également très bien au niveau des dialogues, qui sont loin d'être niais mais au contraire très bien écrits et possèdent une nouvelle fois, pour certains, deux niveaux de lecture. Et c'est une très bonne chose car l'histoire n'est, dans le fond, pas bien intéressante et surtout déjà-vu : c'est celle de trois animaux que tout oppose qui vont devoir ramener un bébé à sa famille. Nous sommes donc dans le parcours initiatique classique dans lequel des personnages qui n'ont rien en commun vont devoir être forcé de voyager ensemble pour telle ou telle raison ; ce qui est un schéma que l'on retrouve donc beaucoup dans les comédies, françaises ou américaines d'ailleurs. Concernant les voix françaises, nous avons principalement Vincent Cassel, Élie Semoun et Gérard Lanvin qui jouent vraiment très bien ! Bon, concernant l'animation, elle a évidemment vieilli, nous n'étions alors qu'au début de la 3D et cela reste tout de même très regardable aujourd'hui. "L'Âge de glace" est donc un très bon film d'animation, tout simplement !

Publiée le 15 septembre 2021
    J'étais très excité à l'idée de regarder L'Âge de glace lorsque j'ai vu la bande-annonce pour la première fois. Je pensais que ce devait être un bon film d'animation aussi amusant que Shrek ou Monsters, Inc. Je crois maintenant qu'il n'était pas aussi bon que l'un ou l'autre bien que Shrek soit toujours l'un de mes préféré. L'une des idées était même presque la même que celle de Shrek bien que l'Âge de Glace n'ait pas les voix cool. La tentative du paresseux d'être l'ami du mammouth est identique à celle de l'âne d'être l'ami de Shrek. Il est peut-être vrai que les scénaristes et producteurs de ce film ne connaissaient pas l'histoire de Shrek mais cela ressemble quand même à une façon bon marché de faire un film avec un thème similaire. Il est vrai que ce film est plus adapté aux enfants que Shrek mais il n'a pas le tranchant et la plupart de l'humour de l'autre film. L'histoire est d'une simplicité flagrante et nous rappelle une copie bon marché des beaux films de Disney. En fait pour moi la bande-annonce était la meilleure partie de tout le film...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 31 août 2021
    L'Age de Glace est une des franchises les plus connues du cinéma d'animation. Avec le recul, les graphismes ne sont pas si remarquables et l'histoire (ainsi que l'humour) est vraiment enfantine. Donc difficile de juger avec objectivité quand on ne fait pas partie de la cible mais j'imagine que les plus jeunes peuvent, eux, y trouver leur compte.
    Les adultes n'ont finalement pas grand chose à se mettre sous la dent, y compris dans les dialogues, si ce n'est les interventions très drôles de Scrat l'écureuil.
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 30 août 2021
    Si techniquement le film a pris un petit coup de vieux, l'humour fait toujours mouche. L'histoire reste un prétexte pour suivre les personnages vite attachants

À noter que l'animation était déjà bluffante pour l'époque et est toujours réussie de nos jours.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 3 juin 2021
    Un des meilleurs dessins animés hors Disney/Pixar. Des graphismes en images de synthèse absolument supers, surtout pour l'époque.
    Des personnages super attachant et super drôle. Syd est vraiment hilarant. Nan vraiment c'est un de mes dessins animés préférés depuis petit et même aujourdhui je l'aime encore, d'ailleurs toute la saga je l'aime énormément. Classique pour moi.
    Echho
    Echho

Publiée le 10 mai 2021
    # Scénario : 5/5
    # Décors : 5/5
    # Dessins : 5/5
    # Casting VF : 5/5
    # Meilleur personnage : Sid apporte la touche comique du film, avec son duo « involontaire » avec Diego.
    Sarah from aix
    Sarah from aix

Publiée le 26 avril 2021
    Vraiment un dessin animé génial, les enfants adorent et nous aussi !
    Vivement la suite et merci au studios qui nous sort toujours des chef d’œuvre qui nous permettent de nous évader malgré les revisionages récurrents !
    Publiée le 5 février 2021
    Un film d'animation savoureux, aux personnages loufoques et irrésistible. "L'Age de Glace" avait vraiment et a encore tout d'un classique du genre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mars 2023
    Un sympathique film d’animation réalisé en 2002 par les studios Blue Sky. Au temps préhistorique, trois comparses que tout oppose découvrent un bébé humain. Ils décident de le rendre à ses parents mais leur route est parcourue d’embuches. Certes, l’histoire reste un peu enfantine mais elle comporte quelques clins d’œil sympathiques. Le graphisme épuré associé à une bande-musicale enjouée, permet de passer un agréable moment jusqu’au générique de fin totalement hilarant. Bref, un divertissement familial.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 novembre 2020
    Un bijou de l'animation qui presque 20 plus tard n'a pas pris une ride et continue de ravir petits et grands.