L'Âge de glace
    4,2
    Votre avis sur L'Âge de glace ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Sorti en 2002 (14 ans déjà) L'âge des glaces à tout d'un grand film d'animation. Si le moteur graphique a très mal vieilli depuis, Ice age puise sa force dans son scénario parfaitement millimétré, digne d'un grand Disney. L'histoire est riche en suspense en rebondissement, et en émotions. Le script est loin d'être manichéen comme le plus basique des dessins animé de la maison Mickey. On s'attache très rapidement aux personnages, en particulier à Scrat, la mascotte de l'age des glaces. Scrat que l'on admire pour sa persévérance et sa malchance, celui par qui le fou rire arrive grâce à ses gags loufoques. L'âge des glaces est bourré d'humour paradoxale, ou d'"humour non sens". Côté casting, la version Française est pour une fois, bien meilleure que l'anglaise : Ice Age nous gratifie de la présence d'Elie Sémoun et de Vincent Cassel, ainsi que de Gérard Lanvin. On retiendra d'Ice Age de nombreuses scènes inoubliables, au même titre que ses répliques cultes. Enfin, Ice Age, premier du nom, pose la pierre d'une grande trilogie, qui sera comme tant d'autres, exploitée jusqu'à plus soif par l'avarice d'hollywood.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Un monument de fantaisie jubilatoire ! Un divertissement complet ou humour et courses poursuites s'entrecroisent ! 4,5/5
    cylon86
    cylon86

On passe un bon moment en compagnie de ces drôles d'animaux préhistoriques qui ont le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Mention aux apparitions de Scrat, toujours hilarantes!
    elbandito
    elbandito

Excellente surprise que ce petit bijou d'animation, d'humour décapant et de fraîcheur "glaciaire". Le petit rongeur Scrat et les trois héros de ce film sont entrés dans l'histoire par ce retour aux sources du cartoon traditionnel. Chef d'oeuvre !
    Spider fan
    Spider fan

Vraiment, je ne m'y attendais pas... L'âge de glace est un très bon film d'animation !!! Contrairement aux autres l'âge de glace, celui ci est nettement moins drôle... mais alors profondément touchant ! Bon, on remarque aussi des petits passages amusants, ce qui est tout à fait normal pour l'Age de glace... De plus, les héros que voici (Many, Diégo, Sid et Scratt) sont fantastiques ! Ils ont tous (quel que soit le sien) leurs charmes ! Oui, une vrai réussite. Avant, je ne prêtais pas autant d'attention, mais maintenant oui ! Je vous conseille vivement, si ce n'est pas le cas, de le voir sans attendre !! Je dis bravo au réalisateur !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

On ne remerciera jamais assez les studios Blue Sky pour cette saga délirante. L'Âge de glace, c'est l'âme d'un clan hors du commun, constitué d'un mammouth, un tigre à dents de sabre, un paresseux, et accessoirement un petit homme. Une animation ponctuée de bonne humeur, sous l'égide de la franche camaraderie, l'amitié vache, mais sincère. On retrouve ici un comique de situation très cartoonesque et dynamique dans son enchainement, autant dans le domaine de l'absurde que dans la guimauve sentimentale. L'Âge de glace c'est aussi et surtout la naissance d'un personnage épique, ayant marqué les esprits par sa bonne bouille et sa malchance intergalactique. Un pauvre petit être animé d'une perpétuelle quête de glands, une quête vitale, je dirais même viscérale. J'ai nommé SCRAT!! Probablement l'un, si ce n'est LE meilleur personnage secondaire jamais apparu dans un animé. Ces petits cris, ses joies, ses désillusions, son éternel désespoir et ses cascades démentielles en font un personnage tout simplement délicieux, hilarant à chaque apparition. Le reste de la troupe ne laisse pas indifférent non plus, en particulier Sid, le paresseux bébête et maladroit, dont la réussite revient clairement à la fusion entre le personnage et son doublage français, attribué à Elie Semoune. Manny, le gros dur au cœur tendre, et Diego, tiraillé par l'instinct du chasseur et l'enveloppe fraternelle de ce clan inopiné. Il n'y a rien à redire, tout est parfait. Les personnages sont tous attachants dès le départ, et l'aventure proposée tient largement son pesant de rigolade. Des péripéties souvent dangereuses mais hilarantes prônent les vertus d'une solidarité de groupe et la protection des siens. Merci à Chris Wedge, Gérard Lanvin et Vincent Cassel pour ces voix que l'on affectionnera tout au long de la saga. Une exode glaciaire qu'on oubliera pas de si tôt. 5/5
    Puce6386
    Puce6386

Un film d'animation charmant et plaisant ! Les personnages sont forts sympathiques et attachants. Certains passages paraissent cependant un peu longs.
    fandecaoch
    fandecaoch

L’Age de Glace : Honte a moi ^^ je viens juste de commencer cette série de film d’animation qui est pourtant très connu mais mieux vaut tard que jamais. Et effectivement, ça mérite son sucée car il a tous d’un bon dessin animé. Ça commence pas des personnages très ben conçus, très attachants et amusant a suive a chaque instant, ils portent bien l’aventures et j’en suis sur que j’aurais le plaisir de les retrouvés dans le suite, c’est un trio qui sait bien trouvé. Et le contexte du film est extra : l’âge de glace, bon l’époque est pas encore utilisé a son maximum j’ai trouvé mais le film et l’humour sans certes très bien. Et que dire de l’humour, c’est très typé de ce genre de film : très amusant grâce aux personnages avec deux, trois anachronismes… enfin, les gags plairons aux petites comme aux grandes. Après, le scénario est simple : c’est un trio animaux qui doivent ramener un enfant humain à leur tribu, rien de très rechercher mais c’est surtout l’évolution des personnages qui fait tous. Et l’animation est très soignée, ce n’est pas riche et créatif non plus mais c’est idéale pour ce genre de film. Donc voila, un premier épisode qui m’a conquis, reste pu qu’a regarder la suite car j’en redemande.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Un début réussie d'une grande saga d'animation. Les personnages sont attachants, chacun a son caractère. Le paresseu est très drôle. Il y a aussi de l'émotion, de l'action, de beaux décors et une histoire accrocheuse.
    HawkMan
    HawkMan

L'âge de Glace est un film d'animation novateur et magnifiquement produit. L'histoire narre les aventures de 3 animaux qui finissent par créer une tribu. Ces animaux cherchent à ramener un bébé humain à son père. Le côté novateur c'est ces animaux : personne ne pouvait imaginer qu'il se regrouperait : on a un mammouth, un tigre à dents de sabre, et un paresseux. Outre ces animaux, on en découvre de nombreux autres (beaucoup d'espèces sont éteintes désormais) notamment un écureuil nommé Scrat qui est à mourir de rire car il lui arrive toujours des mésaventures lorsqu'il cherche à récupérer son gland. Bref : beaucoup d'humour, beaucoup d'inventivité pour une histoire durant l'ère glaciaire. Seul défaut : le doublage VF qui est à chier.
    Top 20 de mes films d'animations favoris ! L'Âge de Glace est un long-métrage dont le succès critique et commercial aura donné naissance à trois suites et donc à une grande est superbe saga. Bref, ce premier opus est culte ! Ce qui m'a le plus séduit, ce-sont les personnages : ils sont givrés, drôles et extrêmement développés. spoiler: Manfred "Manny" qui est un mammouth est émouvant car c'est le dernier être de son espèce (du moins, c'est ce qu'il croit). Sid, le paresseux complètement déjanté est celui que je préfère ; il est si marrant ! Diego est dans ce premier film un personnage bien mystérieux, on sait qu'il est dans le clans des tigres à dents de sabre mais plus le film avance et plus on s'attache à lui ; le spectateur sait donc que le personnage serra confronté à un choix. Enfin, il y a très peu de chose à dire sur Scrat, l'écureuil ; mise à part qu'il est de caractère très persévérant mais ça reste un personnage indispensable pour la saga car c'est lui qui est à l'origine de toutes les catastrophes naturels, c'est lui qui apparaît dans chaque scène d'introduction ; de plus, ses péripéties pour récupérer son gland sont à mourir de rire . Je n'ai pas vu le film en VO mais en tout cas, la VF est excellente ! Visuellement, c'est pas mal du tout (c'est sûr qu'il y a une marge à ce niveau là entre L'Âge de Glace 1 et L'Âge de Glace 4 mais bon... pour l'époque, c'est très bien ; de plus, les principales couleurs utilisée qui sont très très clairs (blanc et bleu ciel) ne font pas mal aux yeux). Quant à l'humour, elle est bien maîtrisée (on rit beaucoup car les répliques sont drôles et pas lourdes). Il y a également des références cinématographiques biens sympathiques.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

L'Âge de glace est sûrement un des films d'animations qui m'a fait le plus rire. Dès le début, on rencontre l'icône de la franchise, Scrat qui est sans aucun doute le personnage le plus hilarant des quatre films ( chance, il est présent dans les quatre!!! ), on s'y attache rien qu'à voir sa tête et rien qu'à entendre la voix qu'il a. Vraiment génial comme personnage!!! Même s'il est le meilleur personnage, les autres ( les principaux car Scrat est un personnage secondaire ) sont eux aussi super charismatiques et tout aussi marrants. Manny, Sid et Diego forment à eux trois un trio mythique des films d'animation. De plus, ils sont superbement bien doublés par Gérard Lanvin, Vincent Cassel et Elie Semoun!!!! L'animation a mal vieillit mais le design des personnages est toujours aussi réussi. La musique de David Newman est très réussie, le scénario est bourré de gags aussi hilarants les uns que les autres avec des situations complètement idiotes et donc hilarantes. Un super film d'animation!
    reymi586
    reymi586

Un super début pour cette fabuleuse saga! Une belle histoire, beaucoup d'humour et des personnages très attachants
    Le dessin animé ultime pour moi. L'age de glace est un périple préhistorique dans un monde glacé. Les personnages sont drôles et attachants, avec Manny le mammouth râleur, Diego, le tigre qui veut capturer le bébé, Sid le paresseux, gaffeur et un peu stupide. Les 3 héros doivent ramener un bébé humain à son père mais sont poursuivis par une bande de tigres qui veulent dévorer le bébé pour se venger des humains qui ont tué plusieurs des leurs. Mais le personnage de ce dessin animé qui va vous marquer est scrat, un petit écureuil stupide qui cherche sans arrêt et avec obstination à récupérer son gland. Chacune de ses apparitions déclenche un fou rire incontrôlable. Sinon le film en lui-même est bourré d'humour et d'émotions ( plusieurs moments m'ont fait pleurer ) et a une très bonne BO . C'est de mon goût le meilleur de la saga, même si les autre sont tout de même très bons. 5 étoiles car ce film a marqué mon enfance. A voir pour les petits ou les grands.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Les bandes annonces étaient alléchantes et laissaient prévaloir une belle originalité. Pourtant, malgré un bon début, "l'Age de glace" rentre vite dans l'écueil de l'animation américaine. Les jacasseries de ces animaux deviennent vite répétitives, ce qui d'autant plus dommage que les scènes les plus drôles et les plus fortes du film se passent du moindre mot. Le film s'encombre en plus d'une histoire tordue qui délivre au final une morale assez plate... Cet "Age de glace rentre donc dans la droite ligne des productions Disney, qui se caractérisent par leur banalité, et qui se retrouve par conséquent bien loin de la pertinence d'un "Shrek" ou d'un "Monstres et Cie"... Ce film saura néanmoins divertir un public peu exigeant et qui se plait à regarder ces histoires convenues.