L'Âge de glace
    4,2
    72809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace ?

Publiée le 23 août 2017
    Ce premier opus de la saga “L'Âge de glace” est un chef d'œuvre bourré d'humour pour petits et grands avec des personnages attachants et charismatiques, une histoire drôle et sympathique, une très bonne BO de David Newman et des graphismes magnifiques.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 7 juillet 2017
    Un bon film d'animation même si les dix premières minutes je n'ai pas accroché mais des c'est partie c'est que du bonheur. Tous les personnages sont super.
    Publiée le 6 mai 2017
    Un excellent film d'animation avec de drôle et affectueux animaux qui vont apprendre à se connaître et lier une véritable histoire d’amitié :-). Je le recommande pour petits et grands à regarder sans modération :-D.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 11 juillet 2017
    Avec la sortie du 5 Je me refait l'integralite des l'age de glaces et le 1 et vraiment une bombe sa ma fait grave plaisir de le revoir. A voir avec toute la famille
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 mai 2021
    Un excellent film d'animation des années 2000, premier d'une série de cinq films jusqu'à présent, qui présente les personnages qui vont nous suivre, et qui pose les bases de la saga. Le scénario est inventif et drôle, et ravira petits et grands. Quant à la qualité des dessins, elle est exceptionnelle. À voir en famille pour passer un excellent moment.
    babidi
    babidi

Publiée le 18 janvier 2017
    T des bon premier volet d une série de film d animation
    des situation comique avec un trio plus qu attachant
    pour les petits et les grands
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce premier Age de Glace est déjà une superbe réussite. Le meilleur de la saga. Drôle, sympathique, mais également sérieux (le thème de la mort étant très souvent présent) et émouvant avec des personnages auxquels on s'attache rapidement. Autant de qualités qui s'estomperont au fil des autres volets de la saga (surtout au niveau du cinquième).
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 janvier 2017
    Le dessin animé originel.

Découvrir des animaux préhistoriques à la sauce cartoonesque holywoodienne c'est sympa. Cependant, certains gags sont lourds, certains personnages aussi, et l'histoire rappelle franchement Monstres & cie, mais bon passons encore, c'est un film destiné aux jeunes enfants après tout.
    Au delà de ça, c'est un dessin-animé sans aucune réflexion derrière, sans grandes émotions, et aux personnages vites redondants.
    Ça a un public apparament, vu la quantité de suites qu'ils ont fait, mais bon...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 décembre 2016
    "L’âge de glace" : un titre qui m’a longtemps rebuté, sans doute à cause des mauvais restes que j’avais du film de Jean-Jacques Annaud quand j’étais gamin, à savoir "La guerre du feu" (qu’il faudra que je redécouvre à l’occasion). Heureusement, avoir des enfants vous pousse quelquefois à passer au-dessus des à priori. Heureusement parce que j’avais été alors largement récompensé par une belle et immense surprise qui m’a fait fondre de plaisir, tant et si bien que je me suis repenché sur cette fiction préhistorique afin de vous livrer cet avis. Pour commencer, on ne peut pas dire que le scénario soit très crédible, plombé en prime par des anachronismes (le dodo vivait à l’Ile Maurice, et en est même l’emblème). Pensez donc : un mammouth solitaire alors qu’il est censé ne se déplacer qu’en troupeau, un paresseux censé ne pas être hyper actif, et un tigre à dents de sabre censé être le prédateur du mammouth. Mais que voulez-vous ? Tout est possible dans le monde de l’animation. Ainsi un trio improbable a été formé pour notre plus grand plaisir, car la recette a marché contre toute attente. La preuve, le filon était tellement bon que nous avons au moment où j’écris ces lignes 5 épisodes en tout et pour tout. Tout commence avec l’animal catastrophe ambulante, un persévérant écureuil malchanceux nommé Scrat à la recherche d’un endroit pour cacher son gland. Ce simple vœu ne va pas être sans conséquence, car cela ouvre à bien des péripéties dignes d’un cartoon made in Looney Tunes, jusqu’à ce qu’il se fasse piétiner par un troupeau en pleine migration. C’est ainsi qu’entre en scène Manfried, un mammouth en apparence peu avenant, puis Sid un paresseux pas si paresseux que ça, surtout au niveau de la parlotte, promu idiot de toute la calotte polaire. C’est d’ailleurs ce dernier qui va provoquer malgré lui bon nombre de situations truculentes et des répliques cultes, lesquelles constituent une véritable fenêtre sur l’esprit de créativité des scénaristes à l’imagination débordante. Il y avait pourtant de quoi s’emmêler les crayons, car les scénaristes étaient nombreux (au nombre de 9). Mais voilà : avec le fourbe tigre à dents de sabre, rusé mais non dénué d’une conscience, nos sympathiques personnages vont former un trio, et des trios comme celui-là, ça ne court pas la calotte polaire ! Cependant il fallait tout de même un fil conducteur pour nous inviter à suivre ces compagnons de route, malgré des desseins bien différents. Ils ont été humanisés, bien que les animaux montrent souvent plus d’humanité que les humains eux-mêmes. A cela a été rajoutée une petite parabole sur l’art de vivre avec les autres, une sorte de cohésion en s’accommodant des différences, ponctué par un épilogue quelque peu émouvant, voire déchirant pour les plus jeunes d’entre nous. Et puis c’est en redécouvrant cette petite merveille que je me suis aperçu que les scénaristes avaient semé des graines pour laisser germer d’éventuelles suites (comme un dinosaure ou une soucoupe volante figés dans la glace). Le doublage a également contribué au succès rencontré (plus de 3 millions d’entrées) en France, et je crois que nous sommes tous d’accord en disant que c’est Elie Semoun qui emporte la palme des mentions spéciales en prêtant sa voix à Sid, avec le petit détail qui tue : le cheveu sur la langue. L’animation est bonne, les courses de Diego sont bien rendues, le pachyderme et l’écureuil sont sans conteste les animaux les plus réussis, tant au niveau des déplacements qu’au niveau de leur pelage. Quoique Sid n’est pas mal du tout non plus, avec son ventre bedonnant… En somme, "L’âge de glace" nous apporte 81 minutes de bonheur, à tel point que nous ne nous saurions nous lasser de voir et revoir les aventures de ce drôle de trio.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 juin 2023
    Je m'attendais à détester et bien j'ai été surpris !!! L'histoire est prenante et les personnages deviennent attachants au fil du film et malgré l'humour qui est très désagréable, on se prend au jeu et on tremble pour nos amis préhistoriques !! Emotion et aventure sont au rendez vous...pas si mal finalement !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 24 novembre 2016
    On ne remerciera jamais assez les studios Blue Sky pour cette saga délirante. L'Âge de glace, c'est l'âme d'un clan hors du commun, constitué d'un mammouth, un tigre à dents de sabre, un paresseux, et accessoirement un petit homme. Une animation ponctuée de bonne humeur, sous l'égide de la franche camaraderie, l'amitié vache, mais sincère. On retrouve ici un comique de situation très cartoonesque et dynamique dans son enchainement, autant dans le domaine de l'absurde que dans la guimauve sentimentale. L'Âge de glace c'est aussi et surtout la naissance d'un personnage épique, ayant marqué les esprits par sa bonne bouille et sa malchance intergalactique. Un pauvre petit être animé d'une perpétuelle quête de glands, une quête vitale, je dirais même viscérale. J'ai nommé SCRAT!! Probablement l'un, si ce n'est LE meilleur personnage secondaire jamais apparu dans un animé. Ces petits cris, ses joies, ses désillusions, son éternel désespoir et ses cascades démentielles en font un personnage tout simplement délicieux, hilarant à chaque apparition. Le reste de la troupe ne laisse pas indifférent non plus, en particulier Sid, le paresseux bébête et maladroit, dont la réussite revient clairement à la fusion entre le personnage et son doublage français, attribué à Elie Semoune. Manny, le gros dur au cœur tendre, et Diego, tiraillé par l'instinct du chasseur et l'enveloppe fraternelle de ce clan inopiné. Il n'y a rien à redire, tout est parfait. Les personnages sont tous attachants dès le départ, et l'aventure proposée tient largement son pesant de rigolade. Des péripéties souvent dangereuses mais hilarantes prônent les vertus d'une solidarité de groupe et la protection des siens. Merci à Chris Wedge, Gérard Lanvin et Vincent Cassel pour ces voix que l'on affectionnera tout au long de la saga. Une exode glaciaire qu'on oubliera pas de si tôt. 5/5
    Publiée le 14 novembre 2016
    Malgré un graphisme particulier assez carré au premier abord, l'âge de glace est un film d'animation de grand qualité. L'univers exploité est original et offre son lot de situations comiques. Les personnages sont attachants, l'humour omniprésent et on arrive même à laisser quelques larmes au cours de l'aventure avec notamment une scène riche en émotion vers la fin.
    Et puis n'oublions pas Scrat, cet écureuil préhistorique qui essaie coûte que coûte d'attraper sa fameuse noisette.
    tisma
    tisma

Publiée le 22 octobre 2016
    Un film mignon, drole, parfait pour les petits comme les grands ! De tres bons moments a passer devant ce film
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    L'âge de glace est une vraie réussite. Que l'on soit enfant, adolescent, ou adulte, l'humour marche à tous les coups.
    L'animation est très bien. Le doublage est nickel. En français, le film se paye tout de même les voix de Gérard Lanvin, d'Élie Semoun et de Vincent Cassel et elles collent parfaitement aux personnages.
    L'histoire est très sympathique et permet de nombreuses scènes comiques (notamment autour du personnage de Sid très drôle). Sans parler du personnage de Scrat, désormais culte avec son gland.
    On rit à tout moment (et les quelques moments où on ne rit pas, on est ému). Dommage que les studios à l'origine de ce film aient voulu faire une multitude de suite de moins en moins intéressantes.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juin 2018
    Mon seul regret : l'esthétique anguleuse des personnages qui est peu agréable à regarder par moments, mais autrement ce film d'animation est délicieux et destiné à tous les âges ! Blagues "pour adultes" et péripéties pour les jeunes, le film s'attire toutes les faveurs (la scène que j'adore retrouver à chaque fois est celle de la grotte de glace, entre Sid qui s'effare à chaque vitrine de la galerie des horreurs et la glissade épique qui en résulte, un beau coup de maître sur la mise en scène et la musique !). Les personnages sont ambigus (Diego), ce que l'on apprécie par rapport à d'autres grosses productions très manichéennes. Les doublages sont excellents et cinq étoiles (de bons doublages par des acteurs et non par des doubleurs, cela est assez rare pour être souligné). Le final est jouissif et ravit autant les parents que les enfants, toujours mis en valeur par une musique inspirée. Scratt l'écureuil nous fait bien rire avec ses scénettes (qui ne sont pas encore devenues des gimmicks à caser pour le fan-service) et dans l'ensemble la morale n'est ni cucul (une exception dans le paysage animé) ni vaine : une parfaite mesure qui finit de nous faire aimer L'Age de Glace. Un film pour toute la famille, sans hésiter !