Être et avoir
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Être et avoir ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 janvier 2024
    Très beau documentaire vraiment. On sent bien que cet homme est davantage un passeur dans la vie des enfants qu'un simple enseignant. Il est appelé à être une personne importante dans la future vie de ces enfants. Un formidable hommage au métier.
    Beatrice G
    Beatrice G

Publiée le 6 septembre 2023
    Je découvre ce documentaire plus de 20 ans après sa parution. Très touchant avec un instituteur respecté et des enfants attachants....que sont-ils devenus ? Maîtresses, motards, vétérinaires ?
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 26 septembre 2022
    C’est très difficile de rentrer dedans et encore plus de ne pas décrocher.

Avec son dispositif simplissime, Être et avoir est aussi touchant qu’intéressant. Bien raconté car bien monté, chacun y trouvera sa part de madeleine de Proust.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 17 mai 2022
    Je ne suis pas fan des documentaires. Mais il y a documentaire et documentaire… Comment ne pas tomber sous le charme de cette classe unique et de ses élèves attendrissants ? C’est une école au fin fond de l’Auvergne, dans une classe unique maternelle et primaire, conduite par un instituteur empathique qui nous absorbe pendant près de deux heures. Le spectateur y vit les joies et les peines des écoliers et des parents au travers du regard délicat de Nicolas Philibert pour lequel plus de 120 hommages et rétrospectives de ses films ont été organisés de par le monde.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 février 2022
    Nicolas Philibert a posé ses caméras pour saisir le quotidien d’une classe d’école unique d’un village auvergnat. « Être et Avoir » est un documentaire souvent touchant, parfois barbant pour cause de longueurs, mais tellement vrai.
    isa c.
    isa c.

Publiée le 23 avril 2021
    Magnifique, plein de douceur, c’est la vraie vie avec un instit’ de l’ancienne génération qui est un héros du quotidien à sa manière.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Dans un petit village d’Auvergne, Nicolas Philibert a suivi durant une année entière la vie scolaire d’une classe unique regroupant des élèves de maternelle au CM2. Il s’agit d’un documentaire simple et attachant en raison de la sincérité des enfants. Cela étant, il faut bien reconnaître qu’à l’exception de la démonstration de l’important travail pédagogique effectué par l’instituteur, il ne se passe pas grand-chose. Mais c’est certainement ce que le réalisateur a souhaité montrer avec authenticité : les petits riens du quotidien. Bref, une histoire charmante à défaut d’être passionnante.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 8 mars 2021
    18 ans plus tard, j’ai ressenti un parfum de nostalgie, un documentaire hors du temps Voir « grandir » ces enfants semble aussi important que ce qu'ils apprennent.
    La beauté de la nature, la relation des enfants avec Mr Lopez, la qualité de vie, la simplicité; Nicolas Philibert a su capter tout ça.
    Quel dommage d'avoir vu l'enseignant revendiquer la co-paternité du film, il en était un acteur essentiel.......

Publiée le 7 mars 2021
    Simplement merveilleux c'est la seule façon pour moi de décrire ce documentaire. Aucun film n'est parfait mais celui ci s'en rapproche terriblement. Magnifiquement tourné sur des écoliers et leur professeur dans une école française en Auvergne. Tous les enfants âgés de 4 à 12 ans (à mon avis) dans une même pièce avec un professeur qui a vraiment trouvé sa vocation dans la vie. L'école a été choisie après avoir visité de nombreuses écoles en France. Selon le directeur l'une des principales raisons du choix de cette école est que tous les enfants sont réunis dans une seule pièce et que cette pièce est spacieuse ce qui signifie qu'aucun éclairage supplémentaire n'est nécessaire. On a l'impression que la caméra (et donc nous les spectateurs) devient vraiment invisible alors que ce n'était absolument pas le cas. Les enfants se sont comportés de manière complètement différente lorsque la caméra était là. On ressent vraiment quelque chose pour eux après. Cela inclut le professeur qui termine sa dernière année et qui va prendre sa retraite. L'un des moments les plus touchants pour moi a été le dernier plan de la fin de l'année scolaire lorsque tous les enfants partent pour la dernière fois et que le professeur a quelques moments d'émotion seul réalisant que c'est la fin tant pour les enfants que pour lui-même. Le moment est encore plus poignant quand on se rend compte qu'il n'est pas joué car il est réel...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mars 2021
    Immersion dans une classe unique de l'école d'un petit village du Puy-de-Dôme. Un documentaire pédagogique certes attachant mais desservi par un gros manque de rythme.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 mars 2021
    Un très bon documentaire de Nicolas Philibert sur l'éducation des enfants à l'école très bien réalisé et mise en scène. Très touchant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juillet 2019
    Être et avoir est un documentaire très touchant sur le monde scolaire.
    Ce n'est pas le documentaire qui révolutionnera le genre mais il permet tout de même d'être sensible à la vocation de ces instituteurs et les enfants que l'on présente sont particulièrement attachants.
    Le documentaire s'apprécie dans sa globalité.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 20 mai 2019
    Documentaire d’immersion qui suit un instituteur et ses élèves, aussi bien à l’école que chez eux. Une certaine lenteur fait écho pour moi au temps nécessaire aux enfants pour grandir. Montrer que chaque enfant est différent et a des besoins différents. Montrer la puissance de la bienveillance. Bravo
    Publiée le 8 novembre 2018
    Le film et très bien! Les élèves dans le film sont intéressants. Le maître, Monsieur Lopez, est un sage homme et il n'est pas négatif. Le film est rarement triste par contre, les élèves et souvent amusant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 avril 2018
    Après un début laborieux fait de longs-plans fixes et de silence, Être et Avoir, parvient à choper émotionnellement le spectateur pour ne plus le lâcher. Mention spéciale au prof, sincère et touchant.