Saturn 3
    1,9
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saturn 3 ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 novembre 2010
    Le rythme du film en découragera surement quelques uns. C'est mou, sans réel rythme, et dans une optique bonne moeurs tout à fait conventionnelle. Le casting est classe, mais les interprétations guère impliquées. Cependant, le charme des effets spéciaux old school est bien là, et les décors tape à l'oeil kitchs et colorés m'ont ravi. Le robot aussi m'a ravi, prouvant qu'on peut faire un terminator impressionnant avec un acteur dans le costume. Robot agréablement designé (qui marche avec des fluides circulant dans pleins de tuyaux apparents, superbe), malin et rigolo (mais assez maladroit quand même). Peu d'intérêt, mais des effets spéciaux agréables pour les amateurs de vieille SF, vieux design, vieux acteurs... et le tout sans message novateur.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 25 octobre 2010
    Un film de SF minable, à éviter, passer votre chemin et aller faire un tour au clair de lune.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Film de science-fiction très basique, avec une histoire qui peut paraitre au premier abord sympathique dès le début, mais s'enfonce au fur et à mesure dans la fainéantise. Reste un casting fort attachant avec Harvey Keitel, Kirk Douglas, mais le point fort, reste bien la divine Farrah Fawcett qui rajoute un peu de pommade sur la blessure de Saturn 3.
    Publiée le 30 mai 2010
    Un film de science fiction sans grand interet,film a ne pas regarder
    madjpm
    madjpm

Publiée le 31 août 2009
    Un excellent film de SF avec un scénario très riche et des effets spéciaux qui n'ont pas pris une ride (on trouve d'ailleurs rarement dans les films d'aujourd'hui des intérieurs de base spatiale aussi bien fait)

Dommage qu'il soit si difficile à trouver en DVD par contre car il fait partie des indispensables dans une collection de SF !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 septembre 2012
    Avec Saturn 3 Stanley Donen change de registre, il nous livre un film de SF aux décors réussis (de nos jours ils ont assez bien vieilli), le scénario est pas mal et l'atmosphère du film est même inquiétante par moment mais Saturn 3 reste cependant un film à l'envergure limitée, il manque quelque chose à ce thriller de l'espace pour s'y laisser prendre pleinement. Reste tout de même un bon casting et une belle BO d'Elmer Bernstein.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Film d'un autre temps. C'est 'absolutely kitsch'. On a plus l'impression de regarder un long épisode de Star Trek avec des acteurs alors en pleine notoriété. Les effets spéciaux sont très mauvais pour l'époque, entre les vaisseaux spaciaux playmobil, la traversée des anneaux de Saturne en lego et les décors en carton-pâte de la base satellite. Une fois que l'on s'est posé, il ne se passe quasiment rien. Benson veut se taper Alex, la caricature de base de la blonde nunuche made in 70's. Il construit alors Hector le robot (pas trop mal fait par rapport au reste) qui va finir par échapper à son contrôle et finalement tomber lui aussi amoureux d'Alex! Formidable de réalisme et de romantisme. Au passage, Hector zigouille le clebs de notre chère et belle Farrah Fawcett sans aucune raison. La seule approche intéressante c'est celui l'univers cyborg incarnée par le duo Hector-Benson. Mais ça reste très très léger. Psychologiquement, tous les personnages sont creux, tout comme leurs dialogues. Même celui de Kirk Douglas, qui se donne pourtant à fond, n'arrive pas à sortir du ridicule ce scénario qui ne tient à aucun moment debout. Le réalisateur a, par contre, fait beaucoup plus d'efforts concernant les costumes et le maquillage puisque les acteurs changent quasiment de fringues et de coiffures à chaque scènes. Il faut vraiment en vouloir pour y trouver une finalité métaphysico-philosophico-politique. C'est juste un film qui n'a pas les moyens de ses ambitions. Une série Z poilante à se passer en soirée entre amis. On peut y rajouter une bonne couche de "Turkish Star Wars" pour bien finaliser l'affaire et le tour est joué.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 février 2008
    Film de SF tout à fait invieilli aux effets spéciaux parfaits - Comment de toute façon mieux faire ?.. - & certes pas accessible à tout le monde du fait de ses multiples questions philosophiques ; « SATURN 3 « , sorte de dissertation sur la paranoïa et la recherche , nous conte l’histoire de ce capitaine James ( H. Keitel ) - définitif « méchant » à 2 faces du film ainsi que vrai communiste utopique - et de ses non-moins larges ambitions tempérés , entre autres , par un vieux commandant de base ( K.Douglas ) nettement moins idéaliste et s’étant exilé en ce qui le concerne sur un lointain satellite avec sa jeune recrue ( F.Fawcett )…
    Annonciateur de ce mal fabriqué par les hommes du fait d’un certain laissez-aller ou d’une position anti-recherche ( Que l’on vérifiera + tard avec par exemple Tchernobyl & autres merveilles ),le film , qui finit mal , nous avertit notamment sur les dangers du manichéisme et cette main-mise de l’argent - désormais actuelle et partout répandue - sur les milieux de recherche « spatiales » ou non ; en plus d’être un fameux ode à la robotique …
    thethythy
    thethythy

Publiée le 9 juillet 2007
    Stanley Donen réalisateur célèbre pour ses brillantes comédies policières comme "Charade" ou pour ses comédies musicales comme le très célèbre "Chantons sous la pluie" co-réalisé avec Gene Kelly, signe ici une série Z dans le genre de la science-fiction. Les bons acteurs (Kirk Douglas, Farrah Fawcett et Harvey Keitel) sauvent tout juste le film des oubliettes car ce n'est pas l'histoire qui vaut le détour. On cherchera presque en vain une quelconque référence à un thème du genre puisque le réalisateur a quasiment passer à côté de la thématique, pourtant riche, de la machine échappant à son créateur ou même du robot affublé du désir charnel tout à fait humain à l'encontre d'une jolie femme. Utilisant à bon escient la plastique aguichante de Farrah Fawcett, l'une des "Drôles de dames", Stanley Donen ne semble donc pas avoir été trop préoccupé par le scénario, trop simpliste, du film. Les décors et les effets spéciaux sont également peu réalistes même pour l'époque (le premier épisode de "Star Wars" date quand même de 1977 soit deux ans plus tôt !).
    Film sacrément vieillot (en tous cas au niveau des effets spéciaux), mais concept original, au moins pour l'époque.
    Il se laisse tout de même regarder.