Hiroshima, mon amour
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,5 pour 609 notes dont 69 critiques  | 
    •     43% - 30 critiques
    •     20% - 14 critiques
    •     6% - 4 critiques
    •     12% - 8 critiques
    •     7% - 5 critiques
    •     12% - 8 critiques

    69 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Shake-Appeal
    Shake-Appeal

    43 abonnés | Lire ses 350 critiques |

      3 - Pas mal

    A l'image de beaucoup de films de la Nouvelle vague française, Hiroshima mon amour souffre aujourd'hui du recul que nous avons sur le cinéma, et d'un style révolutionnaire a l'époque qui aujourd'hui ne passe plus vraiment. Pour tout dire, Hiroshima mon amour me semble être un livre illustré, mais où l'illustration est très secondaire. En effet, Alain Resnais adopte une narration et surtout des dialogues très littéraires. Si ce mode permet d'expliquer des idées précises, complexes et profondes, il n'est pas franchement adapté au cinéma. Le jeu d'acteur d'Emmanuelle Riva et Eiji Okada s'en ressent : cela ne nous paraît pas naturel, c'est surjoué, surréaliste, on doute fort que des personnes s'expriment comme eux, même dans les années 50/60. Ce qui fait qu'on y croit pas, et qu'on à plus de mal à se passionner pour le fond, car l'aspect n'est pas plaisant. La caméra elle, ne film pas grand chose, si ce n'est des gros plans alternés sur les deux personnages principaux de cet oeuvre, sur le couple franco japonnais. Finalement, Hiroshima mon amour se consomme comme si quelqu'un vous fait la lecture; non pas que je n'aime pas cela, mais ce n'est pas adapté au format cinéma. Car pourtant, si on se concentre sur le fond des choses, Hiroshima mon amour est grand : c'est la rencontre entre deux destins brisés, deux histoires de la seconde guerre mondiale, a la fois lointaines et proches; une française, victime de l'épuration pour avoir à ses 18 ans eu une relation amoureuse avec un soldat allemand - un japonnais, victime du bombardement atomique d'Hiroshima. On perçoit vite le film de Resnais comme un prolongement logique de "Nuit et Brouillard" dans cet appel à la mémoire; le couple, chacun de leurs côtés, cherchent à oublier leur douloureux passé, mais en ayant de la pitié pour celui de l'autre, ils en reviennent encore et toujours, si bien que leur amour semble impossible et destructeur car ils ne pourront jamais être en paix. Profond et beau, il n'y a rien à dire la dessus, c'est sûr. Mais encore une fois, l'effet Nouvelle Vague, génial à l'époque, montre aujourd'hui ses grosses lacunes de mise en scène; on relèvera dans Hiroshima mon amour une certaine intelligence dans l'utilisation des flash back, à l'évidence, mais beaucoup d'éléments, comme les longs plans fixes sur les protagonistes et surtout le style littéraire des dialogues ne seront pas repris. Mais ne nous méprenons pas : Hiroshima mon amour est intéressant et touchant, il faut briser la glace pour comprendre le sens profond de celui-ci. Mais ce n'est pas toujours chose aisée.

    Ajoutée le 18 mai 2012 à 05h37
    Signaler un abus
    Colette Prudi
    Colette Prudi

    0 abonné | Lire sa critique |

      5 - Chef d'oeuvre

    Hiroshima mon amour, film magnifique.Par son titre d'abord qui juxtapose le nom de la ville japonaise martyrisée pour l'obtention de la fin des hostilités en1945 et un mystérieux aveu d'amour. Hiroshima,lieu du dernier amour ardent et impossible.Nevers, la Loire, lieux des premières amours De l' héroïne,amour pour un soldat d' occupation qui meurt dans ses bras.Récit pathétique enchâssé Dans le spectacle. Noir et blanc très sombre, morbide lorsqu 'il dépeint Hiroshima , plus clair lorsqu' il dépeint la jeunesse à Nevers.Assombri par la honte lorsque la jeune femme est tondue et séquestrée. Premier amant,dernier amant, celui- là seul à qui est conté le premier amour. Par la grâce du récit, le rythme de Marguerite Duras, la musique de Delerue, l'admirable montage d' Alain Resnais , l' amant japonais délaissé deviendra à jamais Hiroshima mon amour.

    Ajoutée le 30 avr. 2012 à 18h52
    Signaler un abus
    Vous avez vu Hiroshima, mon amour ?
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

    7 abonnés | Lire ses 274 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un film dont on a toujours à dire mais dont on n'a plus rien à dire sur son indéniable qualité !

    Ajoutée le 16 avr. 2012 à 21h09
    Signaler un abus
    Moorhuhn
    Moorhuhn

    24 abonnés | Lire ses 337 critiques |

      3.5 - Bien

    Après une introduction d'une lourdeur sans nom, Hiroshima mon amour captive enfin pour se révéler comme étant un film dur, très rude et prenant. Hiroshima mon amour nous narre cette histoire d'amour entre une française et un japonais dans cette ville en pleine renaissance après avoir été complètement dévastée. Le cadre de l'intrigue n'est d'ailleurs pas choisi au hasard car je pense qu'il y a un lien de corrélation entre la ville d'Hiroshima et le personnage principal féminin interprété par Emmanuelle Riva puisque ces deux "protagonistes" revivent après un lourd passé. Nouvelle vague oblige, Resnais privilégie une toute autre forme de langage cinématographique en y accentuant l'aspect très littéraire qui ne m'a pas totalement convaincu. Autant ce style fait ressortir efficacement les pensées des personnages mais autant leur manque d'authenticité peine à émouvoir et c'est dommage car le film m'a légèrement touché mais davantage pour sa "petite histoire dans la grande Histoire". Le destin du personnage de Riva est terrible, la parfaite illustration de la bêtise humaine. D'ailleurs cette illustration est plus efficace que celle de l'introduction puisque là où une certaine distance est prise au début du film, il n'en est pas de même pour le reste. Resnais privilégie l'émotion brute et celle-ci s'avère marquante mais putain ce que ça aurait été percutant si j'avais été conquis par le jeu des comédiens car là clairement ça me laisse une impression mitigée. Y a pas à dire, je n'accroche pas à cette manière de déclamer un texte, trop théâtral, manquant de sincérité. De fait le film ne m'a pas entièrement bouleversé. Par contre il faut dire que, fatigue oblige, je l'ai vu d'un oeil. Peut-être suis-je passé un peu à côté mais en tout cas je n'y ai pas pris un pied monstre. Mais malgré ce simple oeil ouvert, j'ai quand même pu admirer la grande qualité du film à savoir son esthétique. C'est sidérant de beauté, la photographie y est merveilleuse tout comme la mise en scène et ses succulents plans séquences et autres plans ingénieux. Je n'ai pas grand chose à dire en réalité sur ce film, j'ai quand même aimé dans l'ensemble malgré les quelques aspects du film qui m'ont plus gonflé qu'autre chose. J'ai beaucoup apprécié la représentation de l'amour, présenté ici sous une forme complexe, les passages de Nevers sont aussi très captivants. L'alchimie Riva-Okada fonctionne suffisamment pour que je crois à leur histoire même si, et je ne le répéterais jamais assez, je n'accroche pas trop à ce jeu typique de la Nouvelle vague. N'en reste pas moins une sombre mais belle histoire, sublimée par une mise en scène talentueuse et avec quelques idées de cinéma intéressantes. Je le reverrais un jour.

    Ajoutée le 08 avr. 2012 à 18h09
    Signaler un abus
    jimboss
    jimboss

    5 abonnés | Lire ses 411 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Ça vaut le coup d'oeil même si clairement il manque des scènes de combat et d'explosion.

    Ajoutée le 23 févr. 2012 à 11h34
    Signaler un abus
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

    7 abonnés | Lire ses 770 critiques |

      4.5 - Excellent

    Les dialogues de Marguerite Duras et les images d'Alain Resnais font de ce film d'amour unique une véritable pièce de poésie époustouflante. A travers cette simple histoire d'amour impossible qui semble tellement honnête, ils mettent en relation l'histoire d'une humanité traumatisée, qui s'est montrée injuste, montrant l'écart en la représentation et la réalité. Les textes sont d'une beauté incroyable, et d'une justesse sans faille, et l'interprétation d'Emmanuelle Riva et d'Eiji Okada est céleste. On est absorbé par l'univers éphémère qu'ils se sont créés, dans lequel s'agitent amour, réminiscence et souffrance. Hiroshima Mon Amour est un film pur.

    Ajoutée le 06 janv. 2012 à 15h32
    Signaler un abus
    devlin6994
    devlin6994

    24 abonnés | Lire ses 1013 critiques |

      2 - Pas terrible

    Peut-être est-ce parce que j'ai vu deux fois "Marienbad" auparavant que j'ai trouvé "Hiroshima" plutôt accessible. Disons qu'il vous prend moins à rebrousse-poils, qu'il est moins radical... et, d'une certaine façon, moins fascinant, moins marquant, presque plus anecdotique. Les quinze première minutes d'Hiroshima rappellent clairement les courts-métrages documentaires que Resnais a réalisé dans les années 1950. La suite, c'est une réflexion sans fin sur la mémoire, Hiroshima, Nevers, la bombe, la torture... Et une histoire d'amour qui a eu lieu et qui a lieu. Le passé, le présent. Les similitudes avec "Marienbad" sont nombreuses, sauf que pour ce dernier, aussi irregardable soit-il, la mise en scène était incroyable. Ici, c'est un peu moins marquant. Sur le fond, c'est proche : "Reste à Hiroshima ! - Non, je ne peux pas", c'est un peu comme "Nous nous sommes vus à Marienbad l'année dernière ! - Non, vous faites erreur". C'est vite lassant. Surtout qu'Emmanuelle Riva est insupportable. Peut-être manqué-je de maturité pour apprécier Resnais ; mais aussi riche que soit son cinéma, il me laisse pour l'instant totalement froid.

    Ajoutée le 28 déc. 2011 à 13h20
    Signaler un abus
    NicoTatin
    NicoTatin

    5 abonnés | Lire ses 182 critiques |

      1 - Très mauvais

    Au moins je suis sur de ne pas aller à Hiroshima ! Aucune profondeur, lamentable. Dialogues affreux ( merci Marguerite Duras ) Des personnages principaux exubérants, une histoire qui n'a aucun sens et un synopsis qui ne donne même pas envie. Forcé d'aller voir un navet pareil, j'en suis ressorti terrorisé et avec un mal de crâne pas possible. Une torture : Ennuyant à suer, d'un romantisme pitoyable.

    Ajoutée le 15 déc. 2011 à 14h09
    Signaler un abus
    Santu2b
    Santu2b

    48 abonnés | Lire ses 612 critiques |

      1 - Très mauvais

    Le film aurait très bien pu s’intituler "Hiroshima mon ennui", cela n’aurait pas changé grand-chose. Il est vrai que lorsqu’on pense à la Nouvelle Vague, on pense bien sûr à "A bout de souffle" de Godard, sans oublier les "Quatre Cents coups" de Truffaut, en passant par "Le beau Serge" de Chabrol mais on évoque rarement celui-là. Réalisé en 1957 et scénarisée par Marguerite Duras, "Hiroshima mon amour" est le premier long-métrage d’Alain Resnais, qui s’était auparavant illustré dans des courts métrages et autres documentaires parmi lesquels notamment le sublime "Nuit et Brouillard". C’est justement là l’un des mystères de la Nouvelle Vague : vouloir affubler de cet éternel côté m’as-tu-vu pédantesque une histoire à la base déjà pauvre et aux enjeux complètement insignifiants. Alors, il est vrai que parfois la prose de Duras parvient à faire mouche mais celle-ci se retrouve sans cesse diluée dans un récit grandiloquent, pompeux et insipide, avec en prime une Emmanuelle Riva insupportable. L’archétype du film d’auteur pédant. Désillusion.

    Ajoutée le 16 juil. 2011 à 13h24
    Signaler un abus
    oneosh89000
    oneosh89000

    18 abonnés | Lire ses 556 critiques |

      2.5 - Moyen

    "Hiroshima mon amour" m'a fortement déçu. A aucun moment ce film m'a accroché...Et pourtant ce long métrage est superbe, débutant douloureusement sur des images très atroces résultantes du bombardement d'Hiroshima sur les autochtones japonais, pour continuer et finir dans un dédale de dialogues poétiques entre deux amoureux, l'une française et l'autre japonais. Un amour impossible évidemment, d'où une construction lyricale ma foi juste (signée l'auteur Marguerite Duras, qui on le sent fortement marque son empreinte littéraire). La mise en scène de Resnais est très belle, il explore nettement ses personnages, leurs allées évasives grâce à de géniaux travellings dans la ville , leur passion éperdue, et aussi de très beaux plans sur la Loire. Mais voilà, sur une heure vingt six, ça tourne pas mal en rond, et on peut largement s'ennuyer vite. Emmanuelle Riva si elle joue bien certaines séquences,est consternante dans pas mal d'autres dont celles où la folie l'a autrefois gagné,son jeu n'engage en rien l'émotion que procure son personnage de femme désolée par une ancienne histoire. Et comme de coutume à la Nouvelle Vague, ça rabâche beaucoup (...Non tu n'a rien vu à Hiroshima...Non tu n'a rien vu à Hiroshima..Tu me tue,tu me fais du bien..Tu me tue,tu me fais du bien..) , bref on croirait à du Godard quelquefois. "Hiroshima mon Amour" est donc un film auquel j'attendais énormément plus que cela, grosse désillusion.

    Ajoutée le 27 juin 2011 à 13h25
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné