Karate Tiger - Le Tigre Rouge
    2,3
    331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Karate Tiger - Le Tigre Rouge ?

Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 18 décembre 2023
    Un super film de Karaté / Full Contact .

Un super scénario , une bonne histoire , en hommage à Bruce Lee , où le jeune héro Karatéka du film est un fan de Bruce Lee .

Jean Claude Van Damme , débutant dans le cinéma à un petit rôle , où il interprète le méchant Karatéka Russe .

La compétition finale de Karaté / Full Contact , où les coups sont portés et les K.O autorisés , est impressionnante et spectaculaire .
    fred c
    fred c

Publiée le 5 décembre 2023
    Insuffisant, mal monté, pas optimisé (distribution des rôles), les amateurs du genre pourront apprécier tout de même le petit coté sympathique, pour les autres ca sera un petit nanar.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 août 2021
    Réalisé avec un budget dérisoire, cette toute première apparition de JCVD devant les écrans est par la suite devenu culte en VHS lorsque le Belge est devenu star. Il n'est d'ailleurs qu'un personnage totalement secondaire de ce film même si ses 2 apparitions sont bien l'attrait principal.
    De nos jours il est difficile de regarder ce pur nanar sans sourciller, on a la sensation d'être devant une parodie (ou même pire, un sketch des "inconnus") tellement c'est mal joué, surjoué et caricatural. La VF lamentable n'aide pas non plus.
    Mais voila ce film possède un petit charme typiquement année 80 qui fera passer un moment pas si désagréable, si on le regarde au 3ème degré.
    Kristrek
    Kristrek

Publiée le 26 juillet 2021
    Que dire de plus ? Voix... Scénario.... Musique... Et même les combats sont nuls... On voit Jcvd 10 minutes... Je ne l'avais jamais vu.... J'aurais mieux fait de m'abstenir....
    Aymeric Dupré
    Aymeric Dupré

Publiée le 18 avril 2021
    Je ne mets pas zero, juste parce que... je ne sais pas
    pour commencer, le scenario est mauvais... c'est un plagia de karaté kid.
    Un gamin débarque, se prend la tête avec le costaud du club de karaté du coin et se prend une branlé alors il s'entraine avec un chinois... et devient hyper balaise grande différence, le chinois c'est l'esprit de Bruce Lee.
    avec ça, on ajoute une sorte de mafia qui veut racketter les dojos...
    une série de combat très rapide monter à la dégueulasse pour donner un faire valoir au méchant.
    on mêle a tout ça une amourette d'ado sans autre intérêt que remplir un cahier des charges.
    et un coup de pied final sans surprise, puisque le héro s'est longuement entrainé a le faire. pour être doublé dans la scène final (ce n'est pas sans rappeler le coup du héron de Karaté Kid)
    je passe sur les nombreux clichés parfois a la limite du honteux.
    d'un point de vu technique... ça brille pas non plus, c'est même mauvais. on voit clairement l'artifice de montage pour donner du dynamisme au combat final. Les position sont figées, et sont accéléré pour donner une impression raté de violence. la bande son n'est pas trop mauvaise mais a très mal vieillie. quant au visuel... c'est une catastrophe...
    le jeu d'acteur est d'un navrant... La filmographie des acteurs est assez éloquente, personne n'a voulu parier sur eux pour des rôles sérieux après "ça"
    Bref, une réalisation médiocre, pour un film médiocre avec des acteurs oubliés tout aussi médiocre... ce film a au moins l’intérêt d’être parfaitement constant.

Il ne reste que ce film a permis de donner plus de quelques minutes a l'écran à JCVD...
    ce qu'il en a fait par la suite, c'est une autre histoire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 décembre 2020
    Premier film américain pour le réalisateur hongkongais Corey Yuen (Le transporteur - 2002), qui offre ici le premier « vrai » rôle de sa carrière à Jean-Claude Van Damme, où se dernier apparaît environ ¼ heure en tout et pour tout (une apparition d’une minute au début du film (où il est livide comme un cul) et durant tout le round final).

Le film narre l’histoire d’un adolescent, passionné de karaté et admirateur de Bruce Lee. Milieu des années 80, la pègre voue une telle passion pour le karaté qu’ils souhaitent mettre la main sur un dojo ayant pignon sur rue. Ne parvenant à convaincre le proprio de lui céder le dojo, ils décident tout simplement de lui briser les jambes et ce, sous les yeux de son fils. Ce dernier est un adorateur de Bruce Lee et n’est pas le genre d’adolescent à se limiter à quelques posters accrochés dans sa chambre. Non, c’est plutôt le genre de mec à venir chouiner sur la tombe de son idole pour y raconter sa vie. Jason est un jeune karatéka qui se cherche, il se fait constamment victimiser et ne parvient jamais à reprendre le dessus jusqu’au jour où son idole va faire une apparition mystique dans sa piaule et lui enseigner l’art du kung-fu (puisque son père n’a visiblement pas été foutu de le faire dans son propre dojo).

La suite vous la connaissez, Jason se lance dans un entraînement façon Rocky, accompagné de son acolyte qui lui, n’en fout pas une. Le film est tellement prévisible que l’on devine aisément qu’il va passer de frêle victime à mec badass qui désormais, saura rendre coups pour coups.

Vous agrémentez le tout, d’une pincée de grossophobie (le gros qui court comme une merde et qui bouffe comme une truie), ainsi qu’elle pelletée de clichés inhérents aux années 80, avec un étalage de ce qui était « cool » et « jeune » à cette époque (ghetto blaster, son funky et l’ancêtre du break-dance : le smurf).

Le film vaut assurément le coup d’œil ne serait-ce que pour la rencontre entre Jason (Kurt McKinney) et son pote break-dancer J.W. Fails (R.J. Madison), sans oublier l’accent à couper au couteau de JCVD, en parfait représentant de l’air bolchevik. On en oublierait presque la cerise sur le gâteau, l’apparition quasi christique de Bruce Lee.

Bien évidemment, on va faire abstraction du titre français, qui parait bien ridicule face à son titre d’origine "No Retreat, No Surrender" ("Pas de retraite, ni capitulation"). Karate Tiger : Le Tigre rouge (1986) brasse continuellement du vent, si vous étiez venu pour voir JCVD faire des mawashi-geri et autres coups de pied retourné, vous risquez fort d’en ressortir déçu.

A noter enfin que Corey Yuen ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisqu’on lui doit une suite, sobrement intitulée Karaté Tiger 2 (1989), avec Cynthia Rothrock en lieu et place de JCVD, ce qui n’augure que du bon en matière de nanardise…

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 10 mai 2020
    Je dedicace cette critique a mon cousin , Mathieu, pour qu'il puisse apprécier cette critique et constate que celle ci sera objective.
    Bon alors , on a le gentil petit gars qui s'entraîne avec le fantôme de Bruce Lee ( vraiment pas ressemblant du tout d'ailleurs ) pour pouvoir affronter Yvan,le Russe, surnommé le " boucher ".
    J'hésite a ranger ce film dans la série b ou z tellement c'est nul.
    Van Damme a déclaré un soir sur canal plus qu'il fallait bien passer quelque part pour gagner sa vie, oui eh bien moi je dis qu'il aurait pu éviter de passer par là....
    Ce film est nul,il est mal filmé,mal joué ( Van Damme caricatural au possible avec son accent russe a couper au couteau ) et n'a strictement aucun intérêt. Et un nanar de plus ,un!!....
    Chaill
    Chaill

Publiée le 29 février 2020
    Pour voir un vrai combat avec Van Damme il faut se faner une heure de sitcom pour ados joué par des acteurs au rabais... Bon on n'est pas venu là pour voir du Bergman me direz vous. La trame est très classique et à la sauce bien 80's' avec son héros au grand cœur malmené par les caïds de son quartier et aidé par son pote foufou, sans oublier bien sûr la love story avec la jolie voisine en guise de cerise sur le gâteau. A noter que JCVD, à l'instar du calamiteux "l'arme absolue" joue ici les méchants, nous somme alors au tout début de sa carrière, dans une scène de combat qui elle vaut le détour.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 12 février 2020
    Sorti 2 ans après "karate kid", "karate tiger" surfe à l'évidence sur la vague du 1er dont je n'ai jamais bien compris le succés tant "karaté kid" est mièvre et loin de tout art martial. "Karate tiger" est de ce côté là nettement plus convaincant, d'abord parce que Kurt McKinney n'y est pas avare de coups de pieds de bonne facture mais parce qu'il a en face de lui un Jean Claude Van Damme à ses tous débuts. Pas encore stéroïdé, JCVD joue le rôle du méchant Ivan le Russe (je rappelle que c'est un film américain des années 80 avant la chute du mur et en pleine guerre froide, le méchant vient donc forcément de l'est) avec un épilogue qu'on devine aisémment... la réalisation et les chorégraphies sont signées Corey Yuen ("le transporteur", "l'homme aux poings de fer", "Rogue", "Romeo doit mourir" et autres excellents films de baston) et on en a pour son argent. La mode n'étant pas encore aux ralentis à tous bouts de champ et les combats sont donc assez réalistes. Seul point noir le héros a comme maitre à penser le légendaire Bruce Lee qui sort de sa tombre (au secours la doublure) pour lui prodiguer ses cours mais c'est plus rigolo que de voir un ado faire lle flamand rose sur un poteau. Série B de heut de fourchette qui vous replongera avec ses synthés et boites à rythme dans le bon vieux temps des 80's... 3.5 / 5 pas volés
    Melvin Heurtebise
    Melvin Heurtebise

Publiée le 29 décembre 2019
    J'ai un très bon souvenir de ce film. Van Damme en méchant russe (guerre froide oblige xD). Un entraînement avec le clone de Jet Li. Un côté comment j'ai tué mon père mais avec un happy ending

Une VF légendaire surtout au duel final, un coup de pied qui équivaut à la technique de la cigogne mais en mille fois plus classe ! Et le pote de Kevin fan de MJ tellement drôle !

Avis non objectif car je l'avais en VHS!
    Publiée le 21 novembre 2019
    1985:

Les fans de films d'arts martiaux découvrent pour la première fois à l'écran,un acteur et artiste martial au charisme indéniable:Jean-Claude Van Damme.

Karaté Tiger premier du nom est un film assez kitsch surtout si nous le regardons en 2019 avec un scénario ultra-classique mais avec des scènes de combats superbement chorégraphiées et très bien réalisées. Ce film est une bruceploitation (Genre de films très en vogue dans les années 70 et 80 qui mettait en scène des sosies de Bruce Lee après la mort tragique de celui-ci). En effet le Bruce Lee du film qui entraine Kurt McKinney alias Jason dans le film était deja un de ses sosies de Bruce Lee dans le film de 1978: Le Jeu de La mort.

Comme je le disais un peu plus haut dans cette critique,scénario classique ou l'on sait exactement ce qui va se passer mais les combats réhaussent le niveau; Ng See Yuen est un magistral chorégraphe de combat et sur ce film il a exceller surtout dans le combat final ou Van Damme dans son premier rôle de Bad guy s'amuse avec ses premiers adversaires et qui en bave ensuite devant Mc Kinney qui à l'époque était un espoir du Taekwondo Américain

Si vous aimez les films d'arts Martiaux des Années 80 , regardez ce film.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 août 2016
    Un pur produit de l'ère VHS, je me rappel d'ailleurs l'avoir découvert au vidéo club! Tout est ultra-kitch, dès le générique on retrouve tout ce qui faisait "la réussite" de ces films. Musique au synthé, ville de nuit, et l'arrivée très marqué des méchants. Et pendant 1h25 on échappe à aucun autres clichés (amourette, amitié, rapport conflictuel père/fils...). A tel point qu'on a par moment le sentiment d'être devant une parodie, voir un sketch des Inconnus, mais non, on est bel et bien devant le premier film de Jean-Claude Van Damme. L'acteur est au passage le principal intérêt du film, même si son personnage est assez caricatural. Un film donc qui sent bon les années 80 et le magnétoscope.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 16 janvier 2016
    JCVD est le méchant, et il faut dire que pour un de ses premiers rôle il déborde de charisme, même s'il ne parle pas. ,Après pour le film en lui même c'est classique, mais efficace. Cela a vieilli, mais il a quand même un petit charme de la fin des années 80. Il y a pas beaucoup de combats, mais le parcours initiatique du héros est intéressant à suivre, et le combat final arrive à jouer sur les sentiments pour nous offrir un super moment.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 6 juin 2015
    Karate Tiger est le piètre film d'arts martiaux dans lequel Jean-Claude Van Damme a eu son premier vrai rôle. Mais le héros est un jeune homme nommé Jason, pratiquant fan de Bruce Lee et incompris par son père, qui va s'entraîner puis suivre une compétition en fin de film persécutée par la pègre. Si les clichés perdurent tout du long, certains clins d’œil à Bruce Lee sont appréciables comme le héros qui va sur sa tombe, ses posters dans son garage et son rêve où Bruce Lee lui-même vient répondre à son appel et lui apprendre comment se perfectionner ; les autres scènes où il s'entraîne avec lui sont par contre beaucoup trop nombreuses. Comme dans Le jeu de la mort 1 et 2, Bruce Lee est joué par le sud-coréen Kim Tai-Chung, qui n'est d'ailleurs connu que pour ces trois films.

A côté de ça, le film consiste davantage en de la bagarre et des querelles entre jeunes qu'en du combat digne de ce nom. L'intérêt se situe surtout au tout début et à la fin, les seuls passages où Van Damme intervient dans le rôle du méchant Ivan le Rouge, avec un accent russe hilarant d'incrédibilité. Ses combats sont par contre très corrects spoiler: et il faut attendre qu'il s'en prenne à la copine de Jason pour que ce dernier intervienne et mette en pratique ce qu'il a appris, en finissant de manière très prévisible par le saut périlleux que Bruce Lee lui avait fait après que Jason lui avait bloqué sa jambe.
    Le film aurait pu être pas mal avec plus de passages forts et une narration mieux rythmée, mais en l'état, Karate Tiger n'est vraiment pas terrible. Van Damme fera beaucoup mieux avec son premier grand rôle dans Bloodsport :)
    Publiée le 11 mars 2015
    j'ai adoré ce film, il m'a captivée.
    IL est basé sur JASON, et non pas JCDV,
    c'est un super film avec une scénario efficace, motivant, envoutant
    il m'a parlée, il est inventif, c'est fluide pour l'époque, et même si ca fait cliché américain, et bien c'est génial
    parce que ca évoque la jeunesse, le dépassement de soit, la motivation, les embrouilles, les déceptions, bref la vie!

Le seul bémol, c'est la mauvaise qualité de la traduction anglaise en français, et les doubleurs qui sonnent faux trop souvent.