Le Cerveau
    7798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 11 septembre 2021
    De superbes acteurs, un scenario excellent. Bref, c'est vraiment bon et je trouve dommage que ce film soit parfois un peu sous-estimé. On passe un bon moment. Du bon Oury, comme souvent. Action et humour sont au rendez-vous.
    Olivier P
    Olivier P

Publiée le 1 juillet 2021
    Tres bon film
    Des acteurs brillants, un superbe casting et beaucoup d humour pour ce film tres bien ecrit
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 25 mars 2021
    Un bon film, qui penche plutôt du côté comédie mais qui est aussi un film d'action avec quelques scènes d'action intéressantes. Il y a un certain humour qui fait dans l'absurde et dans l'exagération qu'on retrouve souvent dans les films de l'époque, et qui passe ici très bien. Le duo Bourvil-Belmondo fonctionne quant à lui très bien. Le film a vieilli, obligatoirement, car il a plus de soixante ans (!) mais dans le bon sens du terme car il permet de se faire une idée, certes tronquée et partielle, de la société de l'époque. La société y est montrée comme étant plus apaisée que la société actuelle...On est par ailleurs à la toute fin du baby-boom, il y a énormément d'enfants dans les rues par exemple. Les paquebots semblent rester un des moyens privilégiés pour rallier New York etc...Donc voila, pour quelqu'un qui est né plus de vingt ans après la sortie de ce film, ça peut être intéressant...
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Comédie commerciale à gros budget bénéficiant d’une super distribution, utilisant sans vergogne tous les clichés (siciliens, britanniques…) et se terminant en apothéose avec la statue de la Liberté et le paquebot France.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 décembre 2020
    Du Gérard Oury pur jus, c’est-à-dire une comédie familiale, drôle et divertissante, pas sa meilleure toutefois. Une petite baisse de régime, surtout après « la Grande Vadrouille » de 2 ans son aînée. Mais bon, difficile de bouder son plaisir avec ce quatuor-là.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 16 décembre 2020
    3 étoiles - Le cerveau

Film sympa. Il y a une inventivité comique vraiment plaisante ! C'est sur ce point que repose tout le charme de ce film. La mise en scène est plutôt fine et le scénario est bien construit, SAUF (gros bémol) lors des dernières 20 minutes : il est regrettable que durant cette partie finale l'inspiration ait été ... terne ; on ne trouve plus l'atout comique qui alimentait tout le reste du film. Dommage ...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 novembre 2020
    On reconnaît tout de suite l'humour Gérard Oury ! Quelques gags ont mal vieilli, mais l'ensemble reste captivant, sans temps mort, et on suit les protagonistes avec grand plaisir dans leurs péripéties rythmées. Casting de haut vol, le quatuor à l'affiche est juste génial : Bourvil/Jean-Paul Belmondo/Eli Wallach/David Niven. Les petits rôles sont efficaces aussi. Entre humour franchouillard et humour british, on a droit à des scènes cocasses et délirantes. Jolie BO et supers décors. Un film à voir !
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 5 octobre 2020
    Des grandes péripéties, une comédie hilarante et burlesque, un ensemble d'acteurs géniaux qui jouent à la perfection, Le Cerveau a tout pour lui.
    Une réalisation parfaite, des comiques de situation également, des dialogues extrêmement bien écrits, le charme d'une époque révolu mais étonnement proche, le tout vraiment bien développé.
    La fin est une raison aussi de l'appréciation positive : elle est tout simplement géniale, et vient conclure un film admirablement bien rythmé.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 29 juillet 2020
    Le Cerveau, c'est l'âge d'or de Oury. Tourné après la grande vadrouille et avant la folie des grandeurs (ses deux meilleurs films), il démontre toute sa maîtrise du rythme et des gags. Le duo Bourvil-Belmondo, plein de tendresse, fonctionne à merveille et la malice British de Niven donne une saveur particulière au film, dont l'ambiance seventies se révèle délicieuse. Il y a des scènes d'anthologie (la piscine, le félin…), des vraies trouvailles, un Bebel virevoltant, Eli Wallach qui pousse au max sa caricature de sicilien… franchement, pourquoi bouder son plaisir ?
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juillet 2020
    Gerard Oury signe une comédie d'aventures réussie, à la fois divertissante et bien rythmée, à l'humour burlesque, portée par un casting génial.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 juillet 2020
    une comédie qui réuni Jean Paul Belmondo et bourvil ce n'est pas banal et pas tout les jours que l'on peux voir cela donc il faut jeter un oeil . Il film a quelque bon gags et scène drôle mais pas plus pour le coter humoristique dont la plupart de ces scènes comiques son du grâce à Bourvil qui comme souvent malheureusement interprète le rôle d'un idiot mets Jean-Paul Belmondo à quelques scènes humoristique de qualité. pour ce qui est de l'action ainsi que de l'aventure elle est au rendez-vous au même titre que le suspense le scénario n'est pas le meilleur du monde mais il diverti bien a de bonnes idées les personnages principaux du film sont plutôt bon et attire la sympathie du spectateur la réalisation est plutôt bonne ainsi que le décor on passe un bon moment un un grand moment mais un bon moment c'est déjà pas mal
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 8 juillet 2020
    Désolé de casser l'ambiance, mais non, franchement ce film paraît maintenant en 2020 assez ringard. Ça passe pour des gamins de 10 ans, sinon dur, dur.
    Bourvil ne passe plus non plus. Ce côté benêt en permanence est assez pénible. Et puis beaucoup de situations apparaissent aujourd'hui très poussives.
    Gérard Oury a fait ses meilleurs films avec Louis de Funès.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 février 2024
    Revoir plus de 50 ans après sa sortie un film avec Jean-Paul Belmondo et Bourvil, c'est se replonger dans une époque révolue où tout nous paraît aujourd'hui beaucoup plus lent, et en même temps beaucoup plus profond dans les relations humaines. Cependant, au-delà de la nostalgie de cette époque que je n'ai pas connue, je reste ici sur ma faim. Le scénario est poussif et manque de rythme. L'absence totale de crédibilité de certaines scènes nuit au film. Je pense par exemple à la scène du creusement du tunnel. À (re)voir quand même pour apprécier ces deux immenses acteurs.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 décembre 2019
    Une excellente comédie française de Gérard Oury avec Bourvil , Jean Paul Belmondo , David Niven l'acteur britannique de la saga la Panthère Rose.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 10 septembre 2019
    Un film rempli de rebondissements, acteurs prestigieux, pas de répits, narration excellent avec la séquence animée, une idée de génie. Ce cinéma a cartonné et nous manque.