Le Cerveau
    7798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 août 2019
    Sorti des deux plus gros succès du box-office français (« La grande vadrouille » et « Le corniaud »), Gérard Oury fait deux à trois fois moins d’entrée avec ce film qui reste pourtant un énorme succès puisqu’il s’agit du plus grand nombre d’entrée pour Bébel (5.5 millions d’entrées). Faire une comédie autour du braquage mythique du train postal Glasgow-Londres ; pour cela Oury décide de coller dans les pattes du cerveau de ce coup phénoménal deux petits malfrats très peu dégourdis. Le pitch offre de multiples opportunités comiques et le talent d’écriture d’Oury va faire la suite. Même s’il offre moins de scènes d’anthologies que « La grande vadrouille » ; il est plus abouti que « Le corniaud », assez répétitif. Parmi les trouvailles restées dans les mémoires : la partie dessin animé, les sièges gonflables dans la piscine, la scène dans le bus avec le journal, l’évasion de la prison, la scène du jaguar dans la buanderie, les boules puantes dans le train, l’aquarium géant se déversant dans l’appartement, le voisin énervé,… Peu de temps mort dans ce film dynamique. Et puis le casting à fier allure avec des stars internationales comme Niven et Wallach, nos stars locales établies ou en devenir comme Belmondo (qui retrouvera 10 ans après Oury pour l’excellent « L’as des as ») et Bourvil, et une belle poupée italienne (Silva Monti) nous offrant une scène en bikini torride sur « Cento Giorni » ; et pour les accompagner de grands seconds rôles avec une gueule comme Balutin ou Dalban. Seul bémol, le duo Bourvil-Belmondo fonctionne moins bien que Bourvil-De Funes. Mi comédie mi film d’aventure, pour ce pan-là du film, Oury s’offre un budget XXL pour mettre en scène l’attaque du train ou tourner la scène finale autour du paquebot. Un beau film familial toujours sympa à voir aujourd’hui même avec des enfants des années 2000 qui ne connaissent pas le téléphone filaire.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 30 avril 2019
    film absolument genial, on s'ennuie pas une seconde, le scenario est fantastique, le duo belmondo bourvil fonctionne a merveille, mais c'est david niven qui est la vraie vedette de ce film, carrement bien
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 février 2019
    Gérard Oury avait à la fois un don et une chance. Le don, c’était de nous trousser des comédies mâtinées d'action d'une redoutable efficacité, enchaînant les rires et les poursuites avec un égal bonheur. La chance, c'était de pouvoir recruter des acteurs prodigieux et de provoquer des rencontres magiques. Ici, Bourvil croisant le fer avec Belmondo, David Niven et Eli Wallach, ce n'est que du pur bonheur de cinéphile, et une régalade de plus à l’actif de monsieur Oury. Le scénario est inventif, intelligemment mené, et les comédiens sont réjouissants d'un bout à l'autre, enchaînant les scènes sur un rythme effréné. Même cinquante ans plus tard, le film vaut toujours le coup d’œil.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 8 juillet 2018
    Gérard Oury s'inspire du fameux vol du train postal Glasgow-Londres pour signer une comédie policière très plaisante qui n'atteint cependant pas le niveau comique de la Grande vadrouille et même du Corniaud, mais qui reste un des très bons films français de cette époque. Fidèles à eux mêmes, Belmondo est énergique et virevoltant tandis que Bourvil est l'éternel acolyte attachant par sa naïveté. Ce duo vedette est accompagné par le très british David Niven et par Eli Wallach, ce qui est remarquable pour un film français de cette époque !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2017
    Comédie populaire, fait pour regarder en famille. Le film est très distrayant, et on retrouve un beau casting, avec un Belmondo au mieux de sa forme. Vu et revu, le film a de plus bien vieilli.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 septembre 2017
    Ça commence vraiment très mal avec deux scènes ratées : l'interminable évasion de la prison et les mouvements de tête de David Niven. La scène de la piscine est très poussive mais est sauvée par l'apparition aussi délirante que sexy de Sylvia Monti en bikini. Ensuite tout dépend ce qu'on en attend, si vous vous espérez un film on se tord de rire vous serez déçu, si vous prenez le film pour ce qu'il est un film d'aventures loufoque et souriant alors ça fonctionne quand tout ça se met en branle, et c'est vrai que vu de cette façon on ne s'ennuie pas. La mise en scène est soignée et la seconde équipe fait un excellent travail. L'interprétation est correcte mais force est de constater que Walach et Niven surclassent Belmondo et Bourvil.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mars 2017
    Le Cerveau est un film pas mal de la part de Gérard Oury, même s'il a fait bien mieux. Je dirais même que des films du réalisateur que j'ai vu (avec Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Corniaud, La Grande Vadrouille et La Folie des Grandeurs), c'est celui qui m'a le moins convaincu.
    Le film se paye le luxe d'acteurs de renommée internationale (Eli Wallach, David Niven) avec les plus grandes vedettes françaises (Bourvil, Jean-Paul Belmondo) pour des rôles pas forcément très intéressants en comparaison aux autres rôles de leurs carrières et pas très bien écrit. Par exemple, la particularité du Cerveau (le fait que sa tête penche à gauche) n'est jamais vraiment utilisé et donc n'a pas grand intérêt.
    Les gags sont un peu moins présents et moins marquant qu'à l'accoutumée. Les rebondissements sont néanmoins assez intéressants tout comme le plan du Cerveau.
    La chanson The Brain est sympathique.
    Très honnêtement, le film fait beaucoup sourire, voire rire par moment, mais pour moi, c'est en-dessous de ce à quoi je m'attendais.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 25 février 2017
    Un des meilleurs films de Gérard Oury, avec une histoire drôle et remplie de gags délirants et cultes ! Le train plombé, les wagons, la statue de la liberté de 13 mètres de haut et de deux tonnes, le dessin-animé, les voies ferrées fournies par la SNCF, un tournage en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Angleterre, les hélicoptères et tous les véhicules de pompiers et de police, le casting international : David Niven, Eli Wallach, Bourvil et Belmondo... tout est réuni pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un véritable Chef d'Oeuvre...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 janvier 2023
    "Le Cerveau" est une comédie réalisée par Gérard Oury et qui vient mettre en scène un duo un peu surprenant sur le papier, à savoir Bourvil et Jean-Paul Belmondo. L'idée fait donc forcément envie et on a évidemment hâte de voir ce que ces deux très grands acteurs peuvent donner lorsqu'ils sont ensemble. Mais malheureusement, si leur duo est plutôt une jolie réussite en matière d'humour et au niveau de leur alchimie, on ne retiendra pas grand-chose de plus au sein de ce long-métrage. J'ai plutôt été bien amusé par leur interaction, le mélange entre le caractère très simple de Bourvil et la vivacité de Jean-Paul Belmondo fonctionne bien. Cependant, il est dommage que cela ne se traduise pas vraiment au niveau du script. On n'a pas vraiment de séquences pour les développer, on voit leur alchimie, mais cela s'arrête là. Globalement, le film est assez basique en matière d'écriture de toute façon. Même si le projet a des idées sur le papier, l'histoire ne propose rien de très intéressant. On finit même facilement par s'ennuyer un petit peu à certains moments. Le problème étant que ce scénario va jouer sur des clichés assez faciles de la comédie française, alors que l'on aurait aimé en voir un peu plus au vu de l'idée de départ. On parle d'amitié, d'amour, il y a beaucoup de choses jouant sur le ridicule de personnages débiles, etc... Rien de vraiment dérangeant, mais c'est uniquement pour montrer la simplicité assez flagrante du long-métrage. On ne retient pas grand-chose du film, et si le duo de tête fonctionne bien, on n'a pas forcément très envie d'y retourner. Il y avait du potentiel donc, mais le tout est finalement assez classique. Pour conclure, un long-métrage finalement très moyen.
    Publiée le 21 juin 2016
    Doté d'un budget et d'une production luxueuse, ce classique de la comédie signé par le réalisateur du "Corniaud" et de "La Grande Vadrouille" sent bon les 60's, de plus la mise en scène est soigné, certaines scènes sont ambitieuses pour l'époque (le dessin animée) et le duo Belmondo-Bourvil se complète vraiment bien. Inférieur toutefois aux deux précédents gros succès de son auteur mais "Le Cerveau" se revoit toujours avec grand plaisir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 novembre 2015
    Excellent film où le plaisir du spectateur de retrouver ces deux grandes vedettes est décuplé par une action à la fois comique et policière. Film réussi car drôle et qui garde un peu de mystère bon enfant.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 17 octobre 2015
    C'est pas mal, je me suis bien amusé, rien d'exceptionnel, mais on passe un bon moment, le genre de films que tu ne suis pas vraiment, juste d'une oreille ou d'un oeil. Après le casting fait une bonne partie du boulot et le scénar fait bien son job, disons qu'il arrive à diversifier ses coup de théâtre alors que je m'attendais à que ce soit vraiment linéaire au possible. Après la réal il n'y a rien, mais genre rien, c'est creux on arrive pas à se marrer, tout les moyens sont mis en oeuvre mais genre les gros avec des feux d'artifice, on filme aux quatre coins du monde, le casting, on casse les 3/4 du décors enfin bref on se la joue à l'américaine et c'est naze. Après le scénar a force de faire des rebondissements pas possible et des coincidences perchées je dirais qu'on a un aspect factice et théâtrale que je n'aime pas beaucoup mais ça ajoute du fun. En bref c'est le genre de comédies françaises que je n'aime pas mais c'est pas mal quand même.
    SociN
    SociN

Publiée le 24 septembre 2015
    Une bonne comédie qui est restée moins célèbre que le Corniaud (du même Gérard Oury), bien qu'elle la vaille. Ce film permet également de retrouver avec plaisir le trop rare David Niven. Belmondo et Bourvil s'en donnent à cœur joie !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 juin 2015
    Le film qui permettait à Bébel de dépasser Delon dans leur guéguerre des studios, enfin il jouait avec une pointure reconnue, lequel lui laisse gentiment la vedette (comme il le fera avec De Funès, altruiste le Bourvil). Cela se retrouve dans le film, du coup on a plus droit à des cascades qu’à des bons mots. Cependant, on retrouve les registres des deux stars, et ils se complètent bien. Les autres acteurs finissent de constituer un gros casting pour l’époque, mais n’apportent que peu, sauf Niven qui fait un commissaire parfait comme dans la Panthère rose.
    L’histoire détonnait peut être à l’époque, elle est maintenant assez banale. Par contre, la trame reste un tantinet originale, en cause le fait d’avoir deux parties, une marrante au début, une autre plus aventureuse ensuite, et oui on retrouve encore les caractéristiques des deux stars à l’écran. L’idée de spoiler: mettre le plan de protection du train en dessin animé était particulièrement bien trouvée, par contre la suite (action, course poursuite, multiples braquages)
    l’est moins car plus banale notamment. La mise en scène est simple et efficace, la musique colle bien, les décors sont bons, les dialogues aussi, l’humour reste assez présent, le rythme est donc disparate (plus lent au début, plus rapide ensuite) mais bien géré, et les longueurs, bien que nombreuses (typiques de ce genre de films à l’époque), ne dérangent pas tant que ça. Au final c’est un film agréable, qui bouge et qui permet d’associer deux acteurs français disparates sous une bonne réalisation.
    Publiée le 7 mai 2015
    Je m'attendais à une comédie française tordante, je suis déçu. Le cerveau est un film qui a sacrément vieilli, qui n'est plus vraiment drôle (à part deux ou trois scènes) avec une prévisibilité affreuse dans les événements, surtout la fin très française.
    Voilà, un film pour les nostalgiques, parce que ça casse pas des briques.