Le Cerveau
    7798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 13 février 2014
    Pour moi ce n'est pas la meilleure comédie de Gérard Oury, il nous en a offert de bien meilleure mais surtout plus prenante. Cela dit on passe un bon moment en compagnie de ses joyeux compères enchaînant les gags, les maladresses et les situations burlesques. Le casting est très bon, on retrouve en duo Jean-Paul Belmondo et Bourvil, vraiment sympas, qui n'est sans rappelé les grandes années. Le scénario est pas mal, avec une histoire prenante, qui nous fait rire et on se demande bien qui va réussir à emporter le pactole. Je suis toujours friande des comédies françaises de l'époque, celle-ci ne déroge pas à la règle et reste cela dit sympathique. A voir et à revoir sans ménagement.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 janvier 2014
    Une comédie culte comme on en fait plus maintenant désormais. On prend toujours autant de plaisirs lorsque l'on se revisionne ce genre de film, en effet, dans les années 1960 à 1980, il en pleuvait des comédies françaises cultes. A cette époque, les comédies françaises étaient excellentes grâce à des réalisateurs qui s'y connaissaient vraiment à ce genre de films, notamment Gérard Oury (à qui l'on doit, des films cultes, tel que '' Le Corniaud '', '' La Grande Vadrouille '', '' La Folie des Grandeurs '' et '' Les Aventures de Rabbi Jacob ''). Bon, on ne va pas dire que c'est le meilleur film de Gérard Oury, loin de là, malgré cela, ça reste un classique de la comédie française à voir au moins une fois dans sa vie. Même si j'adore ce film, je trouve qu'il souffre de défauts qui ne font pas de lui un chef d'oeuvre. Le scénario n'évolue pas, et reste où il en est, à cause de cela, on a un petit manque de rythme au début du film. Mais cela reste pardonnable, car malgré quelques défauts, ce film est une belle réussite. Le scénario est excellent, bon c'est sur, on avait souvent ce genre d'histoire à l'époque, mais c'est marche très bien, et ça rend le film assez intéressant dans l'ensemble. Les acteurs sont excellents, notamment les deux principaux, Jean Paul Belmondo et Bourvil qui forment un duo qui marche comme on l'attendait, que ce duo en fait un peu le charme du film. Non seulement, le duo est super, mais il est aussi très bien interprété par les deux acteurs principaux qui jouent magnifiquement bien leurs rôles, dont leurs personnages sont très sympathique à suivre. spoiler: Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un « coup fabuleux » : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
    En conclusion, '' Le Cerveau '' est une excellente comédie du genre porté par un Gérard Oury en pleine forme. Mais le film fait quand même exemple de défauts, mais qui parviennent facilement à être pardonnées. Pas le meilleur film de Gerard Oury, mais le plaisir est au rendez-vous, et puis on rit beaucoup. Un très bon film, 4/5.
    Publiée le 9 mars 2014
    Après les inoubliables "Corniaud" et "Grande Vadrouille", Gérard Oury revient avec un nouveau tandem d'acteurs formé par Belmondo-Bourvil.... et c'est une réussite même si pour ce dernier la puissance comique de son duo avec De Funés s'est perdu.... "Le Cerveau" c'est avant tous un pur divertissement à grand spectacle, maitrisé de bout en bout, une trés bonne comédie policière d'aventure à la française, qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir.... Pas mal de gags, un scénario bien mené, une mise en scène soigné, de trés beaux décors, des moyens énormes pour l'époque, pas mal de bonne idées, on ne s'ennuie jamais, les seconds rôles sont excellents (David Niven, Eli Wallach, Sylvia Monti...).. La musique "The Brain" vous restera longtemps ancré dans votre tête apres le film.... Bref impossible de ne pas passer un super moment avec ce "Cerveau". Enorme succès pour cette excellente comédie qui apelle déjà "La Folie des Grandeurs" ou l'on retrouvera l'excellent duo Louis de Funès-Yves Montand pour une comédie qui s'avéra encore plus génial et inventif !!!!!!!!
    Benjub
    Benjub

Publiée le 13 novembre 2015
    Le duo Bourvil-Belmondo est absolument exceptionnel et fonctionne à merveille dans cette comédie excellente et très drôle. Le scénario est très bon et vraiment prenant. Un vrai régal !
    Publiée le 17 octobre 2013
    Gérard Oury convoque un casting 4 étoiles pour le casse du siècle : les acteurs recrutés sont les plus adaptés aux rôles au regard de leur filmographie respective. Il en résulte un film très frais, au rythme bien dosé. Une comédie policière comme on n'en fait malheureusement plus.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 octobre 2013
    Mai 68 menaça la réalisation du film mais n'y parvint pas. Je souligne un très bon début de générique bien en vogue avec son temps, son sixties. Malgré son casting de prestige, seul Eli Wallach vaut le coup, grâce à ses manières et délires nerveux, il surclasse par-dessus tout Belmondo, Bourvil ainsi que David Niven. Le scénario de ce film comique est pas bien brillant, la loufoquerie fonctionne comme une blague Carambar, on se prépare à vouloir rire mais le "pffff" s'impose.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 juillet 2013
    Doté d'un scénario loufoque et original, "Le Cerveau" entraîne le spectateur dans une histoire riche en péripéties. De ce fait, la réalisation est minutieuse dans les scènes comiques pour devenir vraiment plaisant. Par ailleurs, les acteurs jouent très bien et le duo de protagoniste est excellent. Ainsi, le film est totalement divertissant et captivant pour tout public.
    Publiée le 12 avril 2013
    A se tordre le cou à certains moments, "Le Cerveau" empiète sur des scènes qui n'ont pas de sens, même si parfois, effectivement, le comique est présent. Dans cette histoire, le cerveau passe d'une personne à l'autre. Drôle mais sans plus. A noter que les effets spéciaux sont loupés, ce qui gâche le peu d'action qu'il y avait. On restera quand même sur une note positive avec au début la prison et à la fin cette Statue de la Liberté, tout un symbole.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 13 avril 2013
    Un film film sympathique qui a mal vieilli mais continue de faire rire. La première partie du film est bourrée de gags et de situations très drôles, la simulation du braquage du train en dessin animé est notamment géniale, mais le film s'essouffle dans la deuxième moitié (juste après le braquage justement, qui est lui aussi plein de bonnes idées) avec une espèce de course-poursuite interminable et pas très intéressante. Un film cependant très agréable.
    Publiée le 11 avril 2013
    Le début du film est un peu kitsch et l'histoire paraît peu convaincante, mais Gérard Oury nous présente de très bonnes têtes d'affiche et au final le film est original et très drôle !
    Publiée le 25 mars 2013
    Ah le Cerveau ! Un très grand film de comédie française avec un casting 5 étoiles (David Niven, Eli Wallach tout de même !) et un duo de légende Bourvil/ Belmondo qui font des merveilles. Le film, original et puissant, a un rythme infernal pendant tout le film et on ne s'ennuie pas !!
    les situations loufoques s’enchaînent à gogo, les blagues sont excellentes, les acteurs prennent leur pied et sont géniaux (mention spéciale à David Niven l'anglais de la troupe qui est parfait !), une photographie superbe de la France, un scénario certes décousue mais très bien construit, une réalisation excellente de Oury, et bien sur les cascades de notre cher Bébel qui ne passe pas inaperçu !
    A sa sortie un énorme succès national, Oury, Bourvil et Bébel sont au sommet de leur gloire !!
    Un immense classique du genre à consommer tout de suite !!
    Publiée le 27 novembre 2012
    Sans contestations possibles une des plus grandes comédies de Gérard Oury avec des acteurs de légende tels que Belmondo, Bourvil et David Niven. Le cerveau est un joyaux de comédie où humour et cascades sont conjugués. Excellent divertissement!
    Publiée le 14 décembre 2012
    Un divertissement honorable à grand spectacle, doté de gags délirants et d'un budget important pour nous offrir le meilleur : des images superbes et soignés, des cascades de haute voltige, un scénario original qui enchaine les situations comiques, une BO culte ("The brain"), et un casting international (Bourvil, Belmondo, David Niven, Eli Wallach), une comédie culte signé Gérard Oury, un peu moins efficace que "Le Corniaud" ou "La Grande Vadrouille", mais qui nous fait passer un fort bon moment de détente.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 novembre 2012
    Un très petit Oury, qui a fait nettement mieux, cela va sans dire. Le duo formé par Belmondo et Bourvil ne fonctionne pas tellement, et les gags non plus d'ailleurs. La durée du film, bien trop longue à mon goût, est punitive à ce niveau-là. Point positif : une bande son pas mal pour l'époque du film, et une fin bien foutue.