Le Cerveau
    7798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 avril 2010
    Ce film de Gérard Oury est très moyen mais reste cependant divertissant. La mise en scène du réalisateur est correcte, les acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Bourvil ou encore David Niven sont convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant etc…
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 avril 2010
    voila un film original et très divertissant, même si Wallach vole un peu la vedette au duo Bourvil/Belmondo !!!
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 avril 2010
    Une comédie très drôle et distrayante réalisé par Gérard Oury, qui 2ans après "La Grande Vadrouille" nous montre qu'il n'a pas encore sorti tout l'arsenal comique, bien au contraire. Le film est très rythmé avec de la comédie mais aussi un peu "d'action" même si celle-ci reste second degré. Les personnages sont assez attachants, le duo formé par Belmondo et Bourvil est extrêmement sympathique et dans l'ensemble, le casting "européen" est une réussite. L'histoire est distrayante et se suit avec plaisir avec quelques quiproquos et des situations inattendues, rocambolesques et drôles. Les répliques sont aussi très amusantes et les gags dont sympas. L'archétype de la comédie française parfaitement maîtrisée et réussie !
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 5 avril 2010
    Très drôle ce film, Belmondo et Bourvil se rencontrent et ça marche très bien. Une comédie avec que du rire, on rigole beaucoup, de l’aventure de l’humour et d’autres choses sont au rendez vous.
    Bravo à Gérard Oury !
    Publiée le 31 décembre 2009
    grand classique du cinema francais .
    Publiée le 1 septembre 2012
    4 étoiles, c'est que du plaisirs ce film, a cette époque le cinéma français savait faire des bon film populaire , a voir et a revoir avec toujours le meme plaisir nostalgique
    Publiée le 5 mars 2009
    Un bijou de drôlerie et d'effets spéciaux, forts pour l'époque. Vu et revu avec grand plaisir. Pas compris la remarque "profonde" d'un critique à "1 étoile" : "On ressent l'influence de la France Gaulliste de 1968,avec tous les clichés correspondants" (???). Comprenne qui peut...
    N'hésitez pas à voir et/ou à revoir ce film. Vous passerez un excellent moment.
    Publiée le 24 février 2009
    Un cerveau qui mérité réflexion. A la fois une histoire allant de l'avant sans prendre attention à la structure du film, à la fois du sérieux sans trop de convictions. On se souvient facilement de ces repères visuels, Paris toujours, le soleil et l'humour, Belmondo et Bourvil... Bref, un beau mélange qui sera nous satisfaire dans la limite de la comédie bébête de ces années lointaines.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 février 2009
    un grand classique du cinéma français , des bons moments de fou rire.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 septembre 2021
    Un film encré dans l'histoire du cinéma Français mené par un quatuor d'acteurs d'exception. Gérard Oury est un pro lorsqu'il s'agit de trouver des duos complémentaire, ici le tandem Bourvil-Belmondo fonctionne aussi à merveille entre le talent comique de Bourvil et l'hyperactivité de Belmondo. Les situations comiques et autres quiproquos s’enchaînent à un rythme effréné sur une musique très prenante. Mais le film contient aussi de très bonnes scènes d'action et le scénario est très originale, on ne sent pas le poids de l'âge.
    C'est probablement la meilleure comédie de Belmondo qui est ici particulièrement bien entouré que ce soit au casting, au scénario ou à la réalisation.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un grand classique de la comédie française.5,5 millions d'entrées.Un duo Belmondo/Bourvil qui fonctionne à plein.Un casse plein de malice.La statut de la liberté et ses billets.Le wagon isolé.La musique "The Brain".J'en passe et des meilleures.Incontournable pour tout fan de Bébel qui se respecte,"Le Cerveau" brille surtout par ses gags à répétition,dont certains sont franchement drôles(le voisin qui râle,les antennes,le gaz puant,la DS coupée en 2...).Bref,une bonne comédie populaire comme Gérard Oury en a tant faites.Grande idée d'y inclure 2 acteurs américains classieux(David Niven)et rusés(Eli Wallach).Bien entendu,on ressent l'influence de la France Gaulliste de 1968,avec tous les clichés correspondants.Le rythme paraît incertain aujourd'hui.Et l'histoire ne casse pas des briques.On est là pour s'amuser en famille.De ce point de vue,c'est réussi.
    caro18
    caro18

Publiée le 8 février 2009
    Très drôle avec un bon casting.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Gérard Oury a su réunir quelques stars dans le casting de cette bonne comédie. Bourvil, Jean-Paul Belmondo, David Niven, Eli Wallach, …. Rien que ces noms nous donnent envie de voir le film, qui est une réussite. Vous ne risquez pas de vous ennuyer devant cette comédie, que j’ai vraiment apprécié.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 novembre 2008
    Dans la filmographie de Gérard Oury, il y eut beaucoup de duos qui furent le mythe du cinéma Français comme celle de la plus légendaire entre Louis de Funés et Bourvil pour les succés commerciaux de "La grande vadrouille" ou "Le corniaud". Avec "Le cerveau" réalisé en 1968 (qui fut d'ailleurs son plus gros budget), le réalisateur nous offre un film taillé sur mesure pour, non pas pour deux acteurs, mais quatre venant de France et d'Amérique avec Bourvil, Jean-Paul Belmondo, David Niven et Eli Wallach. Le film sent d'ailleurs l'humour mélangé entre le Français et l'Anglais et je dois dire que c'est du pur régal!!! La police internationale recherche un voleur nommé "Le cerveau", personnage que l'on reconnait avec un claquement de la tete sur le coté. Deux escrocs Français, dont l'un a réussit son évasion de prison, le colonel Matthews et un mafioso Italien vont séparement etre en quete de ramasser une grosse somme d'argents dans un convoi militaire trés surveillé... Une comédie hilarante, trés inspiré avec des scènes d'anthologie (comme dans pas mal de films de Gérard Oury) comme le dessin animé montrant le plan de détournement qui est d'ailleurs trés réussit, Bebel dans l'appartement entre le voisin raleur, le chat Ronron et le tigre. La jolie soeur du mafioso prenant une douche sous le regard du colonel Matthews se voyant le fauteuil gonflable percé par Eli Wallach, d'autre scènes et j'en passe. La musique "The brain" restera gravé dans la mémoire de tout fans de comédies Françaises. Les acteurs se révèlent excellents comme Bourvil, Bébel, David Niven et son humour so British et Eli Wallach en pleine forme. Bref, ce film reste un classique de notre patrimoine Français que l'on ne se lasse jamais de revoir!!!
    Karussell
    Karussell

Publiée le 30 septembre 2008
    Difficile de passer après « La grande vadrouille ». Malgré tout, grâce notamment à un quatuor exceptionnel (Bourvil-Belmondo-Niven-Wallach), un scénario très imaginatif et une mise en scène enchaînant les situations comiques sur un rythme d’enfer, « Le cerveau » est un très bon film, à classer selon moi parmi les toutes meilleures réalisations de Gérard Oury. Ce dernier exploite à merveille les personnalités de ses différents personnages, chacun donnant tour à tour la pleine mesure de son talent.