L'Echelle de Jacob
    Votre avis sur L'Echelle de Jacob ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 21 novembre 2013
    L'échelle de jacob. Ou le cauchemar d'un homme qui sombre lentement vers la folie. Ah moins qu'il ne soit pas fou ? Terrifiant et angoissant, ce petit film malheureusement passez inaperçue est une petite pépite du cinéma fantastique. La réalisation très froide, l'esthétique glauque et pesante à souhait, la photographie très particulière. L'échelle de jacob est une sorte de mise en scène des monstres de Francis Bacon, qui viennent tourmenter notre héros, et par conséquent, nous terrifier. Ajoutons à cela un Tim Robin incroyable, un scénario passionnant, un twist final magistral et des scènes très marquantes (notamment celle de l'hôpital qui restera gravé à jamais dans ma mémoire...), et nous obtenons un film qui mérite d'être vu et apprécié. Visionnez le plusieurs fois pour en comprendre les subtilités, et laissez vous transporter dans ce voyage au bout de l'enfer. Saisissant
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 11 avril 2016
    Très bon film, qui vaut par son final et son ambiance "perturbée". Le scénario est extrêmement intelligent, et les moindres détails visibles à l'image spoiler: notamment l’absence de marque sur le corps de Jacob, ainsi que tout ce qui peut paraitre"incohérent" ont pour but d'appuyer le propos avant d'être esthétiques. Pour les point négatifs je suis obligé de spoiler: spoiler: la théorie du complot concernant la drogue utilisée sur les soldats dessert le scénario, on peut faire un film "anti-guerre" sans pour autant pointer du doigt l'armée et alimenter des "théories" fussent-elles vraies ou fausses. Dans "farenheit 9/11" ça fonctionne puisque c'est le propos principal du film. L'échelle de Jacob est basé sur "l'esprit" d'un Homme qui refuse de mourir, le complot aurait pu être éviter, cela aurait sublimé d'autant plus la spiritualité du film. Certes c'est de la fiction, mais le film insiste un peu trop, notamment en rajoutant en mot de fin que le pentagone a nié les faits (ce dont on devrait se foutre totalement puisqu'il est sensé s'agir d'une fiction). spoiler: Et puis un petit détail qui m'a un poil chiffonné: j'aurai adoré que le film se termine sur la scène de l'escalier, la scène qui suit servant d'explication pour ceux qui auraient dormis durant la séance.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 12 septembre 2014
    Difficile à croire, mais "L’Echelle de Jacob" est un film d’Adrian Lyne, réalisateur conspué par la majorité des cinéphiles. Or, dans cette filmographie interdite où se perdent parfois de beaux nanars, il y a pourtant cette pépite, cette pierre précieuse. D'aucuns diront narquoisement que cette réussite relève du miracle, rien que pour l’éblouissante luminosité de la photographie, mais il y a pourtant des signes qui ne trompent pas… A la base, l’échelle de Jacob est un mythe biblique qui symbolise la séparation de l’Homme et du divin. C’est un titre qui résume parfaitement le parcours de Jacob, un homme désespéré qui grimpe une échelle pourvue de différents univers intermédiaires, constituant l’arbre de vie. Calquant cette structure alambiquée, le scénario de Bruce Joel Rubin, finement retors et grandement porté sur le mysticisme, est le fruit d’un travail très abouti qui possède suffisamment de matière narrative pour alimenter les scénarii d’une dizaine de films actuels. En résulte un film comportant des moments de réelle horreur (la scène de la fête qui se termine en orgie démoniaque ou la scène de la traversée de l'hôpital au milieu de patients étranges et de membres amoncelés) et d'autres plein d'émotion (la fin me met la larme à l'oeil à chaque fois). Tim Robbins gagne ses galons de très grand acteur avec sa performance remarquable dans le film ; Elizabeth Pena n'aura pas ménagé ses efforts pour le garder auprès d'elle ; Danny Aiello est parfait en "ange" protecteur ; et même Macauley Culkin est supportable. Et Maurice Jarre, immense compositeur, nous livre une bande originale très marquante (notamment ce morceau si beau qui accompagne Jacob dans les derniers plans du film). Sorte d'idéal de cinéma, "L’Echelle de Jacob" secoue, effraie, interroge, bouleverse... Des films comme ça, on n’en génère plus. Un film stressant à l’extrême, futé dans son architecture, sur les blessures d’hommes qui ont fait la guerre, à jamais meurtris, et qui, s’ils veulent avoir la conscience tranquille, doivent faire la paix avec eux-mêmes.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 3 juillet 2014
    L'Échelle de Jacob aura marqué son époque au cinéma et jusque dans le monde vidéoludique... Il s'impose comme une belle réussite pour Adrian Lyne, qui s'essayait alors au fantastique... Notre critique est en ligne sur le site Terreurvision.
    François G.
    François G.

Publiée le 18 août 2015
    Méconnu mais recommandé, "L'Echelle de Jacob" est une œuvre saisissante et terrifiante sur la folie de l'Homme. Ovni fantastique et glauque, ce film est réalisé par Adrian Lyne, metteur en scène des "Liaisons Fatales". Sa réalisation est froide et bien cadrée, la photographie est sale, sa mise en scène est cauchemardesque et le scénario est particulièrement intelligent. Intrigant et effrayant, cette histoire sur les complots de l'armée et les effets de la guerre nous tient en haleine du début à la fin. Des scènes malsaines et perturbantes accentuent l'horreur humaine et nous plongent en plein univers fantasmagorique. Tim Robbins nous livre une performance bluffante et touchante dans son rôle ; de même pour tous les autres acteurs. La paranoïa qu'il dégage est vraiment effrayante et ses hallucinations troublantes. Sans pour autant nous prendre aux tripes, le réalisateur signe une œuvre subtile sur la guerre du Vietnam que je recommande grandement.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 18 juillet 2013
    Un chef d'oeuvre, qui mériterait une bien meilleure note que ce 3.7, note baisée par ceux qui ont un Q.I de loutre et n'ont rien compris.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 août 2007
    Un film terrifiant. Rarement j'ai autant frissonné devant un film (je pense à la scène de l'hopital, quand Tim Robbins est sur son lit, la fameuse traversée de couloirs de plus en plus crades et jonchés de débris humains qui remuent encore ===>descente aux Enfers évidente). Pour moi, un chef d'oeuvre de l'horreur psychique, un film essentiel et pourtant très dur. Gros, gros choc, meilleur role de Robbins (avec "Les évadés" et les films des frangins Cohen) et meilleur film de Lyne, largement.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 mars 2019
    Lorsque le personnage de Jacob flotte à l’intérieur de plans incisifs et froids, qu’il s’agisse d’une station de métro désaffectée ou d’une soirée épileptique, on peut dire qu’il se passe quelque chose : le traumatisme se mêle à la réalité pour en présenter le négatif cauchemardesque. Les figures elles-mêmes semblent errer dans les espaces, jamais vraiment chez elles, jamais vraiment à l’aise. Pourquoi alors avoir opté pour de telles boursouflures scénaristiques ? Les révélations s’enchaînent jusqu’à aboutir au petit texte en guise de clausule qui vient éclaircir le mystère mis en scène ; or tout l’intérêt résidait dans l’opacité de situations dérangeantes, à mi-chemin entre le réel et l’hallucination, qu’il ne fallait en aucun cas lever. Ce récit traumatique perd ainsi ses propriétés universelles pour tomber, bêtement, dans la revendication politique pas très fine. La suggestion, l’arabesque, l’ombre, tous ces procédés suffisaient à porter le cauchemar éveillé du protagoniste principal ; mieux, ils contribuaient à l’immersion d’un spectateur souvent maintenu à l’écart en raison du faible impact émotionnel des scènes. Si l’acteur principal ne dispose pas d’un charisme extraordinaire, c’est surtout dans ses relations avec autrui qu’il faute : les femmes ne pensent qu’au sexe et se baladent toujours un nichon à l’air – ce qui constitue, apparemment, la signature d’Adrian Lyne –, les avocats sont pourris, le personnel hospitalier diabolique. Pourquoi tant de clichés pour un sujet aussi novateur ? Il manque à L’Échelle de Jacob une véritable vision d’artiste qui aurait su transcender la simple accumulation d’images pour leur conférer une âme. Car c’est bien d’âme dont il est question ici, cette âme qui ne parvient pas à s’échapper d’un corps meurtri par la guerre. Le héros parcourt de vieux ouvrages consacrés au Purgatoire. De ce Purgatoire, nous demeurons à la surface, au lieu d’en sonder les profondeurs humaines.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 mars 2012
    Adrian Lyne, le réalisateur du très bon LIAISON FATALE, nous présente une approche très originale du traumatisme des vétérans du Viêt-Nam puisqu’ici le héros n’est ni violent comme Rambo ni politiquement engagé comme dans NE UN 4 JUILLET mais sombre littéralement dans la folie paranoïaque. Cette démence justifie une mise en scène utilisant les codes du cinéma fantastique dans des images impressionnantes qui, malheureusement, deviennent de plus en plus rares alors qu’avance le scénario et que va se dessiner une explication cartésienne à ce flou entre hallucinations et réalité. Tim Robbins est tout à fait convaincant dans ce rôle abrupt mais le réalisateur ne parvient jamais à prendre son public aux tripes, préférant créer un sentiment de mal-être grâce à une narration alambiquée qu’à de réels chocs horrifiques.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mars 2011
    L'oeuvre la plus ambitieuse et de très très très loin le meilleur film d'Adrian Lyne. Porté par la partition envoûtante de Maurice Jarre et faisant fortement référence à "L'Enfer" de Dante ainsi qu'à la Bible, ce thriller psychique assez angoissant est mené d'une main de maître et interprété de façon intense par Tim Robbins. Cet imbroglio d'images post-traumatiques du Viêtnam laisse un très large champ d'interprétation au spectateur pour vraiment dicerner le vrai du faux et c'est là une très grande qualité qu'on ne peut pas enlever à cette oeuvre intelligente, unique et méconnue qui mériterait une plus large reconnaissance.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Un vrai choc. Je l'ai vu en connaissant la fin, et si la surprise m'a hélas été totalement gâchée, ça m'a permis de mieux comprendre le film. Véritable récit sur l'acceptation de la mort et virulente dénonciation de la guerre du Vietnam, L'échelle de Jacob puise en grande partie et avec justesse dans la symbolique chrétienne, sans pour autant délivrer une morale religieuse stérile. Un film très dérangeant mais émouvant (il y a un vrai travail d'ambiance et les dernières minutes sont déchirantes), et qui s'impose comme un classique.
    ruiz95100
    ruiz95100

Publiée le 7 avril 2008
    Dans la ligné thématique de l'expérience interdite,l'échelle de jacob est un conte tragique aussi dérangeant que boulversant.Porté par une mise en scène oppressante,le film d'adrian lyne est de ces oeuvres qui savent susciter le malaise sans jamais se vautrer dans le racolage visuel gratuit.Au final,c'est une véritable leçon de vie que nous livre ce film,bien que parlant résolument de la mort.Un must du genre à ne pas manquer!
    Edwin C
    Edwin C

Publiée le 24 mai 2013
    Ce film est un chef-d'oeuvre pur ! Tim Robbins dans toute sa splendeur ! un scénario profond et sensible qui nous fait éprouver de la pitié pour ce personnage. J'avais peur que le film devienne trop "américain" au bout d'un moment, mais la fin m'a rassurer ^^ Excellent !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 19 mars 2013
    Empreint d'une touche de philosophie, "L'echelle de Jacob" a le mérite de poser des questions intelligentes et de porter certaines reflexions aux spectateurs. En plus de cela, l'ambiance horrifique et l'aspect mystèrieux trés présent apporte une touche surréaliste bienvenue. Un trés bon film que nous sort là Adrian Lyne, le réalisateur de "Flashdance".
    Publiée le 1 septembre 2015
    La raison qui m'a poussé à voir L'échelle de Jacob est la critique de ce film qui a été faite par le Fossoyeur de films (critique que je vous conseille car elle donne envie de voir le film). Et je dois dire que je partage l'avis du Fossoyeur : le réalisateur assez impopulaire Adrian Lyne a livré un film absolument maîtrisé. Le travail effectué au niveau de l'ambiance est génial : c'est oppressant, dérangeant, viscéral... Et le film est d'autant plus oppressant qu'on a de l'empathie envers le personnage principal, incarné par un Tim Robbins absolument magistral. Je trouve juste dommage qu'on m'ait spoilé la fin, car cela m'a gâché la surprise. Un film oppressant et mystérieux, qui capte le spectateur. A voir.