Les Aventures de Rabbi Jacob
    35719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob ?

Rodilard
    Rodilard

Publiée le 20 avril 2024
    Non le film n'a pas très bien vieilli mais l'on y découvre de quoi l'on pouvait rire dans les années 1970. Trop épais et décalé pour les années 2020.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 14 avril 2024
    J'ai bien aimé ce film vu à sa sortie...

Scénario original...

Il faut aimer les pitreries de de Funès...
    Theo
    Theo

Publiée le 6 avril 2024
    Dans la mosaïque cinématographique française, "Les Aventures de Rabbi Jacob" se démarque comme une pièce éclatante, pleine de couleurs vives mais légèrement fanée par endroits. Ce film, réalisé par Gérard Oury et animé par la performance inoubliable de Louis de Funès, brille par sa capacité à entrelacer comédie, satire sociale et un message de tolérance interculturelle. À travers les mésaventures burlesques de Victor Pivert, un industriel français bourré de préjugés, qui se retrouve malgré lui plongé dans une aventure rocambolesque aux côtés de Mohamed Larbi Slimane, le film navigue habilement entre rire et réflexion.

La force du film réside dans son humour universel, porté par le talent comique de De Funès, dont les mimiques et le timing impeccable ne cessent de captiver. Les scènes d'action, notamment celle de l'usine de chewing-gum et la danse hassidique, sont des morceaux de bravoure qui allient prouesses physiques et comiques de situation avec une maîtrise remarquable. La musique de Vladimir Cosma, avec son thème entraînant, ajoute une couche supplémentaire d'identité et de charme au film, en soulignant les moments d'action et en enrichissant l'expérience cinématographique.

Cependant, le film n'est pas sans ses imperfections. Certaines blagues et situations, bien qu'hilarantes, semblent par moments appartenir à une époque révolue, ce qui peut provoquer un léger malaise chez le spectateur moderne sensibilisé aux questions de représentation et de stéréotypes. De plus, l'intrigue, bien qu'efficace dans son ensemble, souffre parfois de longueurs et de détours qui diluent l'impact de son message central.

Là où "Les Aventures de Rabbi Jacob" excelle incontestablement, c'est dans son appel à la fraternité et à l'acceptation de l'autre, transcendé par la transformation de Pivert. Cette évolution, de l'ignorance à la compréhension, bien que traitée avec humour, porte en elle une profondeur et une pertinence qui résonnent encore aujourd'hui. Le film utilise le rire comme véhicule pour aborder des thèmes de tolérance et de coexistence pacifique, ce qui en fait une œuvre à la fois divertissante et porteuse de valeurs.

En somme, "Les Aventures de Rabbi Jacob" est une comédie qui, malgré quelques défauts inhérents à son temps de création, demeure un classique du cinéma français. Son cocktail d'humour, de spectacle et de message humaniste lui confère une place de choix, bien que son éclat soit par moments terni par des aspects datés. C'est un film à savourer, à réfléchir et, finalement, à apprécier pour son audace et sa capacité à faire rire tout en évoquant des questions toujours d'actualité.
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 2 avril 2024
    Ce film joué par un De Funès immense au sommet de sa popularité est révélateur d'une époque révolue car il serait inimaginable de le tourner aujourd'hui. On ne compte pas les morceaux de bravoure mais ce qui reste, c'est l'humain qui est ici mis en valeur, la rapprochement des religions.
    Quelle tristesse de voir que 51 ans plus tard, un tel film ne pourrait voir le jour...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 février 2024
    Comédie, coécrite et réalisée par Gérard Oury, Les Aventures De Rabbi Jacob est un film divertissant. L'histoire nous fait suivre Victor Pivert, un industriel français empli de préjugés xénophobes et antisémites, ne demandant rien d'autre qu'à se rendre au mariage de sa fille, qui va malgré lui se retrouver englué dans de folles péripéties. En effet, le malheureux va se voir embarqué au cœur d'un conflit suite à une révolution dans un pays arabe. Pourchassé par des hommes à cause d'un quiproquo, il va se faire passer pour un véritable rabbin revenu d'Amérique dans le quartier juif de Paris. Ce scénario atypique est plaisant à visionner pendant toute sa durée d'environ une heure et demie, malgré quelques défauts. Pour commencer, il faut être patient puisqu'il faut attendre près de la moitié du métrage pour enfin accéder à la promesse initiale et enfin voir l'usurpateur endosser son costume. Avant cela, on assiste à une très longue mise en place permettant d'enfin justifier cette seconde partie. Mais cela prend beaucoup de temps et, si la première partie est sympathique, elle aurait gagnée à être raccourcie. Résultat, l'intrigue comporte des longueurs et fini par devenir redondante dans ses situations. L'humour prend au début mais fini par s'estomper au fil des minutes à cause de son aspect répétitif le rendant usant dans le temps. Mais ce ton parvient heureusement évidemment également à amuser à travers des scènes aussi créatives que farfelues. L'autre élément comique central se trouve dans le rôle interprété par un Louis de Funès qui s'en donne à cœur joie. Il est entouré par de nombreux autres protagonistes joués par une distribution comportant entre autre Claude Giraud, Henri Guybet, Renzo Montagnani, Suzy Delair, Marcel Dalio, Claude Piéplu, Janet Brandt ou encore Miou-Miou. Tous ces individus entretiennent des rapports conflictuels saugrenus, soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation de Gérard Oury s'avère de qualité. Sa mise en scène est assez classique mais évolue dans des environnements variés démontrant une certaine ambition. Ce visuel comique est accompagné par une b.o. signée Vladimir Cosma, dont les compositions collent parfaitement à l'esprit et au images. Ces dernières sont appréciables, notamment le thème principal qui donne au film une véritable identité musicale. Cette série de mésaventures s'achève sur une fin attendue mais satisfaisante. En conclusion, Les Aventures De Rabbi Jacob est un long-métrage faisant passer un bon moment.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 décembre 2023
    Une formidable comédie qui n'a pas pris une ride. De Funès est en grande forme et joue à merveille son rôle de patron raciste contraint de se déguiser en rabbin pour échapper à des tueurs. Certaines séquences sont mémorables et incroyablement drôle (la séquence dans l'usine de chewing-gum est excellente par exemple, tout comme la scène ou de Funès danse). Une vraie bonne comédie familiale comme on n'en fait quasiment plus. A voir et revoir sans hésiter.
    Chris Wayne
    Chris Wayne

Publiée le 4 février 2024
    Très pale copie des films de Tarentino, totalement ratée : scénario mal ficelé, nul, long, ennuyeux, les blagues tombent à plat malgré des acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour éviter le naufrage mais qui n'y croient pas eux-mêmes et la succession de scènes de violences n'y change rien : un navet à fuir, Nous avons tenu une heure dans la salle. Le film n'est rigolo (dans son sens amusant et non de gros calibre [dans son sens d'arme à de feu et non d'arme à queue]) qu'à l'arrivée des hébreux.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 27 octobre 2023
    Film que j'avais apprécié et qui m'avait beaucoup fait rire il y a 30 ans, un peu moins aujourd'hui, lorsque je l'ai revu très récemment, avec le sentiment que le style de Gérard Oury commençait à vieillir un peu.
    Surtout la pente frénétique et burlesque de Gérard Oury, entrevue déjà dans " la folie des grandeurs" se confirme ici, avec un de Funès déchaîné, à qui il manque peut être un contrepoids comme l'étaient Bourvil et Montand ailleurs, bien qu'Oury se permet un savoureux clin d'oeil, en faisant jouer à Henri Guybet un Juif et à Claude Giraud, un Arabe.
    Un film burlesque aux bons sentiments, ode à la tolérance, avec une séquence hilarante devenue culte, où Louis de Funès, transformé en Rabbi Jacob, danse au milieu de juifs traditionalistes.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 26 octobre 2023
    Un film qui est devenu culte, avec Louis de Funès, qui disons passe et repasse à la télévision, on le connaît par cœur, mais on le regarde toujours. Un patron antisémite qui se retrouve déguiser en rabbin pour sauver sa vie. La scène du chewing-gum est devenu culte. On rigole toujours autant et Louis de Funès est parfait en grande forme.
    Une comédie française dans le panthéon du cinéma français
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 23 octobre 2023
    Parmi les Oury-de Funès, ce film vu il y a très longtemps et revu récemment ne me semble pas parmi les meilleurs. En effet, le scénario est un peu faible, on rit plutôt peu et la caricature Français racistes-gentils juifs-méchants musulmans est un peu grossière. Restent des scènes d’anthologie comme la danse juive ou les plongeons dans le bac de chewing-gums. J’ai nettement préféré La grande vadrouille et Le corniaud.
    Publiée le 23 octobre 2023
    j'adore se film avec l'indémodable Louis de Funès.
    il est rigolo je rigole a chaque fois que je me le vois .
    je ne me lasse pas de le voir et revoir a chaque fois qu'il passe à la télé.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 octobre 2023
    revoir ce film comique, sorti il y a 50 ans au moment de la guerre du Kippour, film souvent un peu lourd sur la forme, mais véhiculant un mesage positif sur les difficiles relations entre juifs et arabes est presque réconfortant à la veille de l'action militaire d'Israël à Gaza et 15 jours après l'horrible massacre perpétré par le Hamas.Tout espoir n'est pas perdu...
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 23 octobre 2023
    Les Aventures de Rabbi Jacob est un film réalisé par Gérard Oury et sorti en 1973.
    Cette comédie d'aventure est réjouissante. Porté par un Louis de Funès au sommet de sa forme (malheureusement pour la dernière fois), on suit avec plaisir le chemin de croix (forcé) d'un français moyen raciste qui va découvrir la tolérance envers les communautés. Le scénario, bien qu'avec des facilités par endroit, est bien pensé avec des rebondissements en permanence, le rythme du film fait que l'on ne s'ennuie jamais, De Funès est très bien secondé, en particulier par Henri Guybet et Claude Piéplu qui sont à la fois drôles et attachants, et la musique composée par Vladimir Cosma est tout simplement culte pour un lot de scènes qui le sont tout autant.
    Ce film est réjouissant, fait un bien fou et mérite d'être vu et revu pour sa drôlerie et la portée universelle de son message. Un grand film.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 octobre 2023
    La comédie culte hilarante de Gérard Oury avec Louis de Funès , Claude Giraud , Claude Piéplu et Miou-Miou.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 15 août 2023
    L'un des plus grands film avec Louis de funès tout y est ! Il y a même une histoire un peu > derrière cette comédie et les blagues sont culte plus de 40 ans après !