Les Hommes du Président
    6030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

Publiée le 2 décembre 2014
    Les Hommes du président est un film austère est quasi documentaire, à la fois passionnant et captivant. Réussissant le pari de tenir le spectateur durant deux heures d’une enquête au long cours, Alan J Pakula signe un quasi chef d’œuvre du genre, renforcé par le fait que le film est sorti très peu de temps après la démission de Nixon. On comprend beaucoup mieux le cloisonnement d’un régime soi-disant démocratique, et les amateurs de politique se régaleront de voir tomber doucement mais sûrement, un des plus grands tricheurs du monde politique occidental des années 70. A voir absolument.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 25 octobre 2014
    "All the President's Men" est une passionnante immersion dans l'affaire du Watergate et du monde journalistique. On suit cette histoire à travers les yeux de Carl Bernstein et de Bob Woodward (Hoffman et Redford impressionnants), les deux principaux hommes qui vont faire éclater un des plus gros scandales de la politique américaine du XXème siècle. Le film retrace à la fois la difficulté de l'enquête et l'abnégation des deux journalistes pour la mener à bien. Quant à la mise en scène de Alan J. Pakula, elle est d'une efficacité redoutable et accroît constamment la nervosité ambiante. Certains détails nous échappent, mais le nécessaire est exposé clairement, ce qui permet au spectateur d'être pleinement captivé devant ce film à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, troublant mélange s'accordant parfaitement à une affaire qui ne l'est pas moins.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 8 septembre 2014
    Si le rythme instauré par ce film est assez lent, il n'est pas pour autant soporifique car l'affaire du Watergate est quand même quelque chose d'extrêmement passionnant ! À travers des choix de cadres judicieux, une mise en scène maîtrisée et un scénario poignant, "Les Hommes du Président" s'avère être un film captivant, porté à bout de bras par le duo Redford / Hoffman.Retrouvez nos critiques et l'actu ciné sur notre blog Be French !
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 7 mai 2014
    Une histoire surement passionnante avec deux acteurs de légende, mais le film reste difficile d'accès pour le profane que je suis. En effet si l'on n'est pas initiés à la politique américaine des années 70, le film est plutôt soporifique.
    Antonio V
    Antonio V

Publiée le 18 avril 2014
    Un vrai thriller politique, dans un réel contexte historique qu'est l'affaire du Watergate; on suit l’enquête mené par Carl Bernstein (Dustin Hoffman) et Bob Woodward (Robert Redford), deux reporters du Washington Post, qui révéla au grand jour le scandale du Watergate et aboutit à la démission du président Richard Nixon.
    Le réalisateur Alan J. Pakula maitrise le film, l'ambiance est très prenante, sans aller dans le Too Much cote paranoïa et suspense, ce qui met l'accent sur la crédibilité de l'histoire; on se laisse facilement captivé par la quête de vérité mené par ces 2 journalistes qui ne lâchent rien face aux politiques et homme de pouvoir. Dustin Hoffman et Robert Redford jouent superbement, on pourrait même croire a un documentaire tellement qu'on y croit !!

Al final, un grand thriller-politique-historique, même si on en connait la fin on reste complétement captivé par le déroulement de l’enquête !!
    Publiée le 13 avril 2021
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du film. L'enquête des deux journalistes est très prenante bien qu'on soit vite noyé sous une avalanche de noms et de personnages qu'on ne voit pas et dont on ne se souvient plus des fonctions qu'ils exercent.
    Cependant la fin est assez frustrante. On suit nos journalistes pendant 7 mois d'investigation et le réalisateur nous colle une ellipse narrative de 2 ans qui nous mène à la démission de Nixon. Pourquoi ? Comment ? Par quels procédés ont ils réussi à faire tomber la pieuvre ? C'était justement tout l'intérêt du film. Dommage. J'ai quand même passé un bon moment.
    ned123
    ned123

Publiée le 23 mars 2014
    J'ai vu un film... qui a marqué l'histoire du film de "Presse" avec ce duo magnifique interprété par Dustin Hoffman et Robert Redford... J'ai adoré la réalisation d'Alan J. Pakula, avec ses longs plans séquences et ses travellings longs comme le bras... On rentre dans cette sacrée intrigue du Watergate qui finira par provoquer la démission du Président des Etats-Unis, en rentrant par la petite porte, et en comprenant la portée du système d'espionnage mis en oeuvre par les caciques du Parti Républicain... Le film nous emmène dans les méandres de la politique américaine, en suivant cette enquête menée par 2 débutants au Washington Post. La reconstitution de l'époque était déjà à l'époque intéressante, et je trouve que l'on ressent le "voyage dans le temps" dans ce film... Notamment sur le rythme qui prend son temps, sur les échanges téléphoniques... Et je n'ai pas pu penser à un ou deux moments à la "Classe américaine" lorsque que les conversations téléphonique durent un peu longtemps, et où on sent que l'anglais est une langue plus brève que le français et que les doublures prennent le temps d'émettre des sons... Mais, bon au-delà de ça, on prend beaucoup de plaisir à suivre cette enquête et la déflagration qu'elle causa à la présidence des Etats-Unis.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mars 2014
    Film de journalisme d'investigation autour du "scoop du siècle" et mis en scène par Alan J. Pakula séduit par l'intelligence qu'on y voit et est un thriller captivant bien qu'il repose sur des faits connus et dont la conclusion ne fait aucun doute. Après un cambriolage dans les bureaux du Watergate, le reporter du Washington Post Bob (Robert Redford) assiste à la mise en accusation discrète des casseurs. Défiant ceux qui fréquentent les allées du pouvoir, Bob et son confrère Carl (Hoffman) vont mettre la lumière sur les coups tordus de la campagne électorale et les conduira jusqu'à la maison blanche et Richard Nixon. Les interprétations sont sans failles, et la réalisation impeccable. Très intéressant et captivant, brillant.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 27 février 2014
    Une vraie déception, vu de France en 2014.
    La mise en scène brillante d'Alan Pakula et la complicité évidente des "Woodstein" (alias R Redford et D Hoffman, tous deux fort crédibles) ne suffit pas à maintenir un intérêt constant pour cette enquête journalistique, qui aboutira au scandale du Watergate.
    Certes, il s'agit d'une reconstitution minutieuse et parfaitement documentée, mais c'est justement là que le bât blesse : en effet, cette accumulation de noms inconnus finit par perdre le spectateur lambda, et cette répétition de séquences journalistiques similaires finit par l'ennuyer.
    Surtout, je pensais assister à une oeuvre sur "l'affaire du Watergate", alors qu'en réalité seule l'enquête des 2 journalistes constitue le sujet du film de Pakula, qui s'arrête au moment de la seconde investiture de Nixon! Pas une image sur les suites du scandale, sur les conséquences pour les protagonistes, seulement quelques lignes pour annoncer la future démission du Président!
    Frustrant...
    Publiée le 25 décembre 2013
    Très franchement une déception de taille car le rythme du film est cruellement lent et on ne frémit que très rarement. La mise en scène est extrêmement classique et c'est donc la force de la complicité entre les deux journalistes interprétés par Dustin Hoffman et Robert Redford qui galvanise un ensemble un peu trop plat. A voir quand même pour le sujet de base assez bouillonnant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 17 novembre 2013
    Après Klute et À cause d'un assassinat, Alan J. Pakula s'attaque à un nouveau thriller, cette fois-ci traitant du Scandale de Watergate apparu deux ans plus tôt. Un sujet brûlant donc pour l'affaire qui a fait trembler l'Amérique et un film audacieux qui surfe sur l'évènement avec une rapidité impressionnante. Basé sur le livre éponyme de Carl Bernstein et Bob Woodward, les deux journalistes qui ont fait éclater l'affaire, Les Hommes du Président nous entraîne dans une quête à la vérité qui dépasse les attentes et nous offre une réelle immersion dans le monde du journalisme avec ses deux reporters aussi différents que complémentaires, tout deux chevronnés et sans limites... Bob Woodward (Robert Redford) est poli, respectueux au maximum de la loi et un peu bordélique. Carl Bernstein (Dustin Hoffman, impérial) enchaîne clope sur clope, n'a pas sa langue dans sa poche et oublie les bonnes manières quand il faut récolter des infos alléchantes. Ensemble, ils vont s'intéresser à cet étrange cambriolage des bureaux du Watergate qui, de fil en aiguille, va déboucher sur des secrets enfouis, des mensonges omniprésents et au final des révélations dantesques sur l'un des plus gros scandale des États-Unis. Raccourcie par rapport à la réalité, l'enquête de nos deux journalistes va pourtant être sans temps mort et dans un rythme effréné, Pakula filmant avec justesse ces va-et-viens entre le Washington Post et les différentes rencontres que les compères vont devoir faire. L'interprétation haut de gamme des deux acteurs est le premier point fort du film, Redford et Hoffman tenant littéralement le long-métrage sur leurs épaules avec une aisance déconcertante, leur complicité à l'écran étant aussi évidente que bien menée. D'autre part, le film s'avère être extrêmement réaliste, avec ce qu'il faut de dialogues vifs et complexes pour se retrouver pieds et poings liés dans le monde énigmatique du journalisme politique. On pourra certes regretter un final quelque peu raté, qui laisse amèrement sur notre faim mais dans l'ensemble, Les Hommes du Président est une œuvre remarquable sur une époque terrible pour l'Amérique.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 4 août 2013
    Contrairement à beaucoup, j’ai trouvé ce film certes intéressant mais pas pour autant génialissime. De plus pour nous occidentaux, c’est vrai qu’on a déjà entendu parler du Watergate dans certains livres d’histoire ou par quelques anecdotes ou allusions dans d’autres films… Et ce n’est pas forcément une histoire très importante pour nous. Après, j’ai été déçu car le film je m’attendais à un film avec plusieurs points de vue et non pas qu’un point de vue unilatéral des journalistes. Le film est en fait une glorification du métier de journaliste. On comprend d’ailleurs pourquoi il est montré en école de journaliste. Donc du coup, le film peut sembler vite ennuyeux… Malgré le fait que le sujet traité reste tout de même intéressant. Après, forcément au niveau des acteurs, le niveau est très élevé ayant Robert Redford et Dustin Hoffman en tête d’affiche ! De plus, je ne sais pas si cela c’est vraiment déroulé comme le montre le film, mais si c’est le cas, franchement cela fait passer les américains pour des idiots car les "pièges" ou les bourdes des témoins et assistants sont tellement flagrants et incongrus qu’on a du mal à y croire tout de même. Donc voilà, en gros une petite déception pour ce film qui se révèle ne pas être aussi bon que ce que l’on dit.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 juillet 2013
    "Les Hommes du Président" se repose essentiellement sur le tandem Redford/Hoffman, sur la mise en scène et sur l'intérêt véhiculé par le scandale du Watergate. Le fond ne suit malheureusement pas. L'histoire, elle, est tour-à-tour brouillonne et répétitive. Le travail redondant des journalistes (confirmations/infirmations d'informations) n'est pas des plus passionnants à suivre malgré le sujet accrocheur. A mon avis, il y a avait matière à faire bien mieux.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 4 juillet 2013
    Un film typique des années 70, réaliste, engagé, mais qui ne parle pas à tout le monde. C'est tellement ancré dans son époque qu'aujourd'hui il parait désuet. D'autant plus qu'en europe, le Watergate on connait mais on s'en fout. Le récit est exclusivement fixé sur l'enquête et l'investigation. N'ésperez pas voir des scènes de familles ou quotidiennes ou même des courses poursuites et des tentatives d'assassinat. Ou bien des remises en questions sur les croyances des personnages qui soulignerait le desespoir let les désillusions de l'époque. Il y a des coups de fil, des interviews des dialogues interrogatifs et c'est à peu près tout. C'est un choix mais je trouve ça ennuyant à force, c'est comme si le film ne démarrait pas. d'autant plus que la mise en scène fait très téléfilm et c'est tellement réaliste que le film est montré aux étudiants en journalisme, ce qui ne m'étonne pas. Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le watergate en 2h sans lire de bouquins ou faire de recherche, ceux qui aime l'histoire et les enquêtes, c'est à conseiller mais pour les autres...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 2 octobre 2013
    Film culte des années 70, "Les Hommes du Président" relate le scandale du Watergate du point de vue des deux journalistes du Washington Post qui déterrèrent toute l’affaire. Nous y suivons effectivement Bob Woodward et Carl Bernstein (brillamment interprétés par Robert Redford et Dustin Hoffman) à travers cette investigation qui révéla au monde entier cette affaire impliquant Richard Nixon alors Président des Etats-Unis, une courageuse quête de vérité qui mit en jeu leurs carrières et à un certain point leurs vies. Sorti dans la foulée desdits évènements, le film d’Alan J. Pakula a d’autant plus de mérite qu’il décortique les faits avec la plus grande minutie tout en évitant les pièges du documentaire ou du biopic trop zélé. Et ce qui en découle s’avère être une œuvre extrêmement passionnante et d’une sobriété très appréciable. Car, en effet, le scénario de William Goldman reposant sur l’ouvrage écrit par les deux journalistes est le principal atout de film. Partant de là, le travail du réalisateur était grandement simplifié mais Alan J. Pakula sort lui aussi une grande partition, par sa mise en scène fluide et passionnée il offre ses lettres de noblesse au métier de journaliste.A la fois complexe et captivant, "Les Hommes du Président" restera l’un des films les plus marquant de l’histoire du cinéma et une source indéniable d’inspiration.