L'Avare
    Votre avis sur L'Avare ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 29 mars 2024
    Très bonne comédie avec Louis de Funès. C'est super drôle, Louis de Funès est également hilarant et a vraiment des mimiques superbes. À voir on passe un super bon moment
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 février 2024
    S'attaquer, après bien d'autres, à un classique, à un monument comme "L'avare" n'est pas chose aisée; surtout si on s'appelle de Funès, pas spécialement connu pour sa rigueur dramatique, ou Jean Girault, trop connu pour ses réalisations de pochades indigestes.
    Cette adaptation risquée, et probablement attendue au tournant, dans laquelle Louis de Funès compose, par ses outrances, un Harpagon peu conforme à la doxa, n'est finalement pas désagréable à suivre et, pas plus qu'une autre, ne semble trahir Molière. Les puristes pourront s'offusquer des rajouts de mise en scène à l'attention de de Funès, des grimaces de l'acteur ou de Galabru, dans le rôle de Maître Jacques, cela n'enlève rien au plaisir de voir un grand comique s'essayer à un grand texte. Car, quoiqu'en fassent Girault et de Funès, le texte de Molière demeure, et je reste, une fois de plus, confondu par la drôlerie et la modernité, l'ingéniosité et l'acuité de la pièce. Les seconds rôles sont, de surcroît, tout à fait à la hauteur et le film, qui est donc du théatre filmé avec les risques d'incohérence que ce la suppose, trouve rapidement son rythme.
    clefdefa clefdesol
    clefdefa clefdesol

Publiée le 13 janvier 2024
    Excellente adaption de "L'avare" de Molière. C'est effectivement un mélange entre une adaptation cinématographique et du théâtre filmé, qui rend d'autant mieux le chef d’œuvre de Molière. Les acteurs sont excellents, les costumes magnifiques ainsi que les décors, le tout très bien mis en scène !
    A voir !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 novembre 2023
    Du théâtre filmé reste du théâtre filmé, même avec le texte de Molière et les facéties de De Funès dans un rôle taillé pour lui. 2,25
    aymeric d
    aymeric d

Publiée le 11 août 2023
    Sublime film à la sauce Molière et Funès.
    Un très grand acteur ce Funès qu'on aime où pas. Sans compter les autres acteurs qui ont joué à merveille ce film
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 20 juin 2023
    De Funès a coréalisé le film avec Jean Girault et pour ma part ces une réussite a tout les niveaux.

Les décors sont superbe , les costumes aussi

Les scènes sont parfois drôle parfois dramatique.

A voir pour les élèves
    Nicolas Bargues
    Nicolas Bargues

Publiée le 14 mai 2023
    ce film est l'adaptation EXACTE de la pièce de Molière L'Avare (1649) qui nous ramène au XVIIe. moi qui est un fan de théâtre et de cinéma, cela a été pour mon un plaisir avec en plus un de mes acteurs préféré dans le rôle de l'avare : Louis De Funès
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 mai 2023
    Bon film et bonne comédie ! Cette adaptation de "l'avare" de Molière en long-metrage est réussi ! J'ai beaucoup apprécié le côté théâtrale du film, que cela soit au niveau des dialogues et le dialecte des personnages, et également la mise en scène qui fait très théâtre. (Le huit clos nous met dans cette immersion "piece de théâtre"). Que dire de la prestation des acteurs et actrices. Très bon !

Bon film !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 25 mars 2023
    Fan du grand Louis, « L’avare » m’a déçu. Certes on est bien avec les textes originaux de Molière mais la mise en scène dans plusieurs ne vont pas avec les propos. Les dialogues aussi face caméra cassent le rythme. Et puis il y a la prestation du comique préféré des Français qui en fait trop à mon gout. J’ai pas accroché.
    Lamine Ganame
    Lamine Ganame

Publiée le 27 février 2023
    Excellent film. Plein de répartie, de répondant et d'humour. Louis de Funès un acteur français, dans un rôle qu'on dirait inventé juste pour lui
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 novembre 2022
    La rencontre de deux génies de la comédie à la française, à plus de trois siècles d'intervalle. Louis de Funès interprète la pièce de Molière et donne aux vers du XVIIe siècle une modernité et une énergie qu'on n'attend pas d'un classique. Harpagon est un homme de contrastes. Il passe son temps à parler à tout le monde de ce qu'il veut leur cacher. Il demande conseil à ceux qui ont un intérêt direct donc les plus mal placés pour conseiller. Il prête son argent en condamnant l'emprunteur pour son comportement. Il se laisse presque convaincre que les dépenses non effectuées sont des rentrées d'argent. Au départ il faut s'accrocher pour comprendre les vers de Molière, mais au bout de 10-15 minutes, on s'habitue à leur tournure. Quand Claude Gensac arrive, on retrouve sa complicité avec Louis de Funès dans ce couple de cinéma si attendrissant. On s'attend à entendre De Funès dire "ma biche" mais cette expression ne devait pas avoir cours sous Louis XIV. Soudain apparaissent des dessins modernes de Uderzo, les vers originaux sont affichés sur les murs ou défilent à l'écran, donnant un coup de jeune à la mise en scène. Cléante se fait le porte-parole des végétariens avant l'heure : "C'est un coupe gorge qu'une table remplie de trop de viande." Le même Cléante rappelle Socrate : "Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger !" Quant à l'obsession d'Harpagon pour sa cassette de 10000 écus de 1668 (ce qui correspondant à 1 millions d'euros de 2022), on comprend qu'il réagisse avec autant de désespoir quand il découvre qu'on lui a volée ! À voir en acceptant de faire l'effort de comprendre le texte.
    Mrarnaquelevrai
    Mrarnaquelevrai

Publiée le 19 novembre 2022
    Je mets une demi étoile car je trouve le personnage principal trop avare, le film aurait été mieux si il avait un peu dépensé d'argent. Chers réalisateurs, s'il vous plait ne faites pas des personnages comme ça car ils dépensent pas d'argent, et que si personne ne dépense d'argent, il n'y a plus d'argent et tout le monde est pauvre, si tout le monde est pauvre, personne est riche, si personne est riche, il n'y a plus de films, et c'est dommage. Ne faites pas des films qui empêche de faire d'autres films svp
    sylvainlb
    sylvainlb

Publiée le 14 novembre 2022
    ne serait-ce que pour revoir cette scène vraiment irrésistible où on lui a pris sa cassette ; si vous voulez travailler certains sentiments-émotions très sympathiques en vous comme la colère, le désespoir, les idées suicidaires, la folie, la paranoia etc: je vous invite à jouer ce passage de l'avare de molière (le monologue d'harpagon) comme le fait par exemple ici louis de Funès (mais bon lui il avait certaines facilités car parait-il il était très avare)
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 avril 2022
    Le danger en adaptant un classique théâtral comme "L’avare" est de céder à la facilité de faire du théâtre filmé. Et le film réalisé par Jean Girault et Louis De Funès, malgré quelques trouvailles (comme la formidable séquence où Harpagon est poursuivi par des nonnes lors d’une quête), n’évite pas tout à fait cet écueil. Heureusement, De Funès en Harpagon est une évidence et le texte de Molière est parfaitement incarné.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 septembre 2021
    Une comédie un peu longue, qui tient essentiellement sur les épaules de Louis de Funès. Ce dernier, s'il ne livre pas sa plus grande prestation, est tout à fait convaincant dans le rôle d'Harpagon et arrive à nous faire rire de tant à autres, chose peu évidente lorsque l'on retransmet du Molière à l'écran. Une comédie non sans défauts mais qui s'en sort plutôt bien.