Mon Allociné
Le Gendarme et les extraterrestres
2,0 4442 notes dont 169 critiques
9% 16 critiques 14% 24 critiques 13% 22 critiques 34% 57 critiques 15% 26 critiques 14% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Pomacantha

4,0Très bien • Publiée le 25/08/2014

Je l'ai vu à sa sortie, autant dire que je n'étais pas bien haute et forcément bon public. Je l'ai revu quelques fois à la télé et le plaisir ne s'est pas émoussé pour autant (nostalgie!). Si les effets spéciaux n'ont pas grand chose de commun avec « Star Wars », la trouvaille du film (économique pour le budget!) provient du remarquable jeu des acteurs : Les extraterrestres ont la faculté de se transformer en n'importe quel citoyen(ne) ou gendarme ! Cela amène toute une série de quiproquos et on finit parfois par se laisser piéger ne sachant plus très bien si on a affaire à son semblable ou à un être doté d'une armature interne métallique et qui, de plus, boit de l'huile pour ne pas rouiller ! Notre pauvre gendarme qui les a « vus » a bien du mal à faire admettre la vérité à ses supérieurs. Ceux-ci ne veulent d'ailleurs pas que l'affaire s'ébruite mais lorsque Michel Galabru marche d'un pas militaire et les yeux hagards, est-ce vraiment lui ou un être venu d'ailleurs? L'excellent jeu des acteurs et les gags (visuels et auditifs) font finalement oublier la simplicité du scénario.

E.nigma

3,5Bien • Publiée le 16/08/2014

Caprice de De Funes qui voulait une soucoupe volante et des extra-terrestres comme dans le film Rencontres du troisième type de Steven Spielberg. Cet épisode marque donc un tournant dans la fameuse saga du gendarme. Bon divertissement ou Michel Galabru dépassé par les événements donne le meilleur de lui même. De Funes au top malgré son précédent arrêt cardiaque.

landofshit0

1,0Très mauvais • Publiée le 15/08/2014

La collaboration De funès Girault continue pour le moyen et pour le pire,là c'est le pire. Le gendarme et les extraterrestres est un navet qui prend parfois la forme d'un nanar. De funès n'a plus la forme qu'il lui était nécessaire pour jouer le petit chef autoritaire. Il fait ce qu'il peut et les autres acteurs aussi,mais le scénario est tellement mauvais qu'il est impossible de faire quoique ce soit.

Tarkindooku

1,0Très mauvais • Publiée le 15/08/2014

Un retour qu'il aurait fallu éviter... la saga s'était arrêtée neuf ans plus tôt, avec le très moyen "Gendarme en balade". Entre 1970 et 1979, la France a considérablement changé et les comédiens ont considérablement vieilli... Il ne reste que quatre gendarmes originels sur six et les seconds rôles ont tous été remplacés, à l'exception de France Rumilly (soeur Clotilde, toujours aussi drôle). Cela se sent à l'écran. De Funès, très fatigué depuis son accident cardiaque survenu quatre ans plus tôt, a perdu la quasi-totalité de l'énergie mesquine de son personnage, Galabru amplifie son personnage plus que de raison et le talentueux Christian Marin a été remplacé par l'ectoplasmique Jean-Pierre Rambal. Mmes Gerber et Cruchot ne sont plus jouées par Nicole Vervil et Claude Gensac (qui formaient d'excellents compléments féminins à de Funès et Galabru), mais par Micheline Bourday et Maria Mauban, dont l'élégance bourgeoise et le jeu très retenu apparaissent inadaptés à leurs "maris". On est moins sévère vis-à-vis du scénario, certes très basique, mais qui se veut loufoque et parodique. Mais c'est pourtant bien le problème. En quittant rapidement la comédie gentiment moqueuse sur des gendarmes aux prises avec une société qui les déconcerte pour entrer dans un délire assumé lourdement parodique, le film perd sa marque de fabrique. Il ne reste au final qu'une succession de pitreries et de gags souvent nanardesques et une certaine tristesse de voir le grand de Funès obligé de se raccrocher aux soucoupes volantes venues d'Amérique pour remplir les salles.

Pacino13

?Nul • Publiée le 01/06/2014

Bon soyons clair la série des gendarmes est une succession de gros nanars mais cet épisode la surpasse tout . Les répliques sont terriblement creuses et les acteurs pathétiques . Sa change pas des autres films de la serie mais l'arrivée de ses soi disant extraterrestres rajoute une couche supplémentaire . La soucoupe volante ne ressemble à rien, une mauvaise blague . Le pire c'est qu'on rigole, pas pour le fait que les blagues soit irrésistibles puisqu'elles sont nulles, mais c'est tellement grotesque qu'on a pas le choix . Tout le monde en fait beaucoup trop et c'est un peu énorme . De Funes en bonne soeur et Lambert Wilson en extraterrestre c'est franchement ridicule . On est très loin des martiens de Spielberg et Tim Burton, on a cette fois de vieux robots totalement rouillés .

Renéchateau

2,0Pas terrible • Publiée le 24/05/2014

Les gendarmes sont le reflet d'une époque. A cette époque, les martiens sont à la mode. Le gendarme emprunte le pas mais le film est triste. Reflet d'une époque en mouvement sous Giscard, le gendarme se perd dans cet univers si éloigné de celui de 1964 où le nudiste était "l'ennemi". Bien que n°1 sur l'année avec un beau score, ce film n'aurait pas du voir le jour, pas plus que le suivant. Affront absolu : les absences de Claude Gensac, Geneviève Grad, Christian Marin et Jean Lefèvre.

Mister_Ed

3,0Pas mal • Publiée le 19/05/2014

« Le Gendarme et les extraterrestre » : tout est dans le titre ! C’est notre « Stars Wars » à la française ! On est dans le surréalisme là ! Les gendarmes, « qui sont par nature si ballots » comme disait Brassens, vont être confrontés à une rencontre du 3ème type ! Il fallait (oser) y penser ! Les extraterrestres ont pris apparence humaine, mais heureusement, ils sonnent creux et rouillent à l’eau (curieux car au niveau technologique, ils savent voyager dans l’espace !). Un film culte qu'il faut prendre bien sur au 10ème degré, voir plus !

Florentin B.

?Nul • Publiée le 13/05/2014

Ce 5 ème épisode des aventures du célèbre gendarme n'est tout simplement qu un navet : Des répliques creuses , une mise en scène catastrophique et des nouveaux acteurs guère convaincants ....A voir pour De Funès ....mais c'est mauvais , très mauvais !

Louis DCiné

4,0Très bien • Publiée le 06/04/2014

9 ans après le quatrième opus, le Gendarme et sa compagnie reviennent pour une toute nouvelle aventure, toujours réalisé par Jean Girault. Il s'agit peut être de mon film préféré de la saga culte. Je me souviendrai toujours du visage de Cruchot quand il voit la soucoupe volant et les "oh" face aux extraterrestres.

Géraldine M.

3,5Bien • Publiée le 04/01/2014

il fallait cherché ce scénario bon film mais les acteurs ont perdu leur personnages.