Le Gendarme et les extraterrestres
    Votre avis sur Le Gendarme et les extraterrestres ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 21 août 2019
    Lorsque ce film est né, en 1979 les effets spéciaux n'étaient pas ce qu'ils sont maintenant même si des star wars et autre planète des singes sont déjà tournés. Ici, les effets spéciaux sont nuls! Mais comme ce n'est pas le plus important, loin s'en faut, on en fera abstraction. Le scénario peut paraitre ridicule mais nous sommes à la fin des années "extraterrestres" avec les innombrables apparition de soucoupe volante. Ce film est donc dans son époque, dans l'air du temps. Pour regarder ce film; il faut donc faire aussi abstraction du scénario. Après cela, il reste les acteurs et les dialogues, quelques cascades et les comiques de situation : et là, on a le droit de se régaler. Bon De Funès est toujours De Funès avec ses mimiques indémodables. Certains trouveront que cela fait trop, qu'il joue toujours le même registre mais moi, cela me fait toujours rire. Vous aurez compris, ce film est à réserver au fan de De Funès et/ou qui ont le rire facile.
    Gui40
    Gui40

Publiée le 8 juin 2019
    Bien que ce film est souvent considéré comme le moins bon de la saga, je prend toujours beaucoup de plaisir à le revoir. On y trouve des moments très hilarants dont je ne me lasse pas.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 1 janvier 2019
    La baisse de qualité de la saga culte démarre véritablement ici avec cet épisode qui m'a laissé un gout d’incompréhension. "Le Gendarme et les extraterrestres" est clairement un film ou quand tu finis de le regarder, tu demandes pourquoi ils ont écrit ça et surtout quand tu connais les précédents. L'idée aurait pu être bonne en partant dans un style un peu science-fiction et en mélangeant cela avec cette saga. Mais malheureusement nous sommes en France et nous avons donc bien du mal à faire ce genre de film aujourd'hui, alors imaginé à l'époque. Mais c'est bizarre, j'ai quand même le souvenir d'un film comique avec Louis de Funès également, qui mélange parfaitement son style avec de la "science-fiction" et puis même, ça avait un rapport avec une soupe... Mais bref, revenons à ce film. Malgré ce problème de scénario, si on le met de côté, le long-métrage reste quand même drôle même s'il est clairement moins inspiré que ses prédécesseurs. Bref, pour conclure, un film assez moyen d'une saga qui va continuer à baisser en qualité avec son dernier volet.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 9 décembre 2018
    Un mauvais film où il n'y a vraiment pas grand chose à sauver. Le casting a été revu et perd beaucoup au change avec les disparitions de Claude Gensac, de Christian Marin et de Jean Lefebvre. Louis de Funès, qui avait déjà subi un grave problème de santé, apparaît bien émoussé et quant à Michel Galabru, on le sent beaucoup moins impliqué dans son rôle. Seule la scène avec les religieuses est notable. Quant au début du film avec plein de marques citées de manière éhontée, c'est le comble du ridicule.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 octobre 2018
    Disparition de la musique légendaire et absence des comédiens réguliers et surtout de Jean Lefèvre, voilà ce que l'on retient principalement de ce cinquième épisode. Toutefois, Louis de Funes à le talent nécessaire pour compenser à lui seul ces absences et le voir en bonne soeur est tout simplement exceptionnel. Bien sûr on regreterra de voir ces gendarmes bien loin de leurs deux premières aventures, le sérieux a totalement disparu, place maintenant aux loufoqueries, à l absurde, au surnaturel et au second degré voir au delà.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 18 septembre 2018
    Un scénario vraiment tiré par les cheveux avec un humour à la fois prévisible et faible. Sinon cet épisode largement inférieur aux autres conserve les principaux codes de la saga.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 13 septembre 2018
    Plus proche du nanard que de la comédie populaire, et ça ne s'arrage pas avec le temps, ce cinquième opus reste quand même sympathique. Le scénario est improbable, la direction d'acteur surréaliste et l'ensemble est quand même très poussif. Mais pris au dixième degré le film peut être très drôle.
    Graves S
    Graves S

Publiée le 9 septembre 2018
    Dommage que ce film n'a pas bien été accueilli par la critique . Pourtant c'est mon préféré et le film nostalgique de mon enfance car je le regardais tout le temps. Bon les effets spéciaux ne sont pas de bonne qualité mais pour un film français on peut les pardonner. Le film reste bon même si les acteurs ont changé et que seul de Funès sauve le film .
    stanley
    stanley

Publiée le 2 septembre 2018
    Cinquième film d'une série d'un niveau affligeant, même si Le gendarme de St Tropez se laisse voir sans réel déplaisir, ce nouvel opus supplante en bêtise et en nonchalance les précédents. Une histoire ridicule qui tourne en dérision les extra terrestres et les personnages, caricatures fatiguées ou sans talent, une mise en scène absente où surnagent quelques bons effets spéciaux et des gags éculés qui, à l'image des films précédents, sont étirés et insistants (Jean Girault n'est pas Jerry Lewis), tout frise de peu la nullité. Sans oublier une intrigue qui se perd en digression (l'insupportable scène au couvent) alors que dans les films antérieurs, les scènes de poursuite avec la bonne soeur étaient ce qui il y avait de mieux. Comme d'habitude avec les films de Louis de Funès, fatigué ici, la musique seule est réussie. Malgré l'allusion à la science fiction, le film n'a aucun suspens et à son appartenance à la comédie populo poujadisme française, il n'est pas drôle (exceptée et de façon involontaire, la scène du robot à la plage). De plus, notons la répétition à l'envi d'allusions à des marques publicitaires au début du film comme si le médiocre Jean Girault avait besoin d'argent pour financer son navet.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 août 2018
    Malgré un scénario vraiment très creux et des effets spéciaux pitoyables, le talent de Louis de Funès nous offre un film tout à fait regardable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 août 2018
    Si Le Gendarme et les extra-terrestres ne constitue certes pas le meilleur volet de la saga, il en est certainement le plus intéressant compte tenu des thématiques abordées et du ton satirique déployé sans vergogne du début à la fin. Car ces êtres d'un autre monde ne sont en réalité que les incarnations d'une mythologie en voie d'autonomisation - cinquième volet de la saga - et qui, par ce constant jeu de décalage, repoussent et embrassent dans un même élan le statut de mythe du cinéma populaire français. Face aux envahisseurs venus Hollywood aux navettes ridicules faites de traits codifiés - la toupie étant associée au même mouvement rotatif sans cesse répété -, aux acteurs inertes car profondément creux que l'on entretient avec de l'huile tels des automates. Si les gendarmes ont la tête musicalement vide, reconnaissons qu'ils ont un cœur, une âme qui nous touchent profondément depuis cinq films déjà ; ils incarnent le dernier bastion de savoir-faire, d'artisanat dirons-nous, devant faire face à la tentation d'un marketing toujours plus présent, pressant. Jean Girault signe une œuvre terriblement baroque, basée sur des répétitions burlesques surprenantes, des plans audacieux invoquant les productions américaines contemporaines ; surtout, il privilégie l'art du travestissement avec, comme seul artifice, le costume (De Funès en bonne sœur, hilarant). Le Gendarme et les extra-terrestres, c'est l'affrontement de deux cinémas alors en cohabitation : une forme d'artisanat contre une apparente standardisation à grands coups d'effets spéciaux. Le final signe d'ailleurs un aveu, une transition entre des figures jusqu'alors neuves bientôt usées par la nécessité de la saga : on voit nos héros sortir du vaisseau spatial comme des justiciers venus d'ailleurs, devenus artefacts à part entière. Très bon film, excellent témoignage d'une lucidité quant au devenir du cinéma.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 26 février 2018
    le grand n'importe quoi une comédie délirante mais qui part un peu trop dans le décor à mon goût bon film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    B3o
    B3o

Publiée le 12 août 2018
    Je crois que ce film m'a mis un K.O. technique, j'ai rarement vu un film aussi atypique et magnifiquement naze. On parle d'une franchise que je déteste, qui représente tout les travers d'un genre de comédie d'une certaine époque. Je déteste la saga des gendarmes, qui en plus d'avoir extrêmement mal vieilli n'était qu'un condensé de bouffonneries bon enfant servi sous fond de rétrograderies en tout genre et de niaiserie vacancière. Tout m'insupporte dans cette saga. Mais bordel celui là, Jul dirait qu' "on l'appelle l'O.V.N.I" et pour cause ce film est juste unique, il décide de prendre tout les trucs relous de cette saga de beauf et de partir dans des délires sauce les Envahisseurs, sauce Ed Wood. C'est tellement nanar, c'est juste beau, les répliques, les situations, les synthés, les effets de zooms putassiers, les effets sonores, c'est juste magnifique... Tu vois clairement la détresse des scénaristes se transformer peu à peu en soirée drogue open bar avec supplément champignons hallucinogènes. En fait si ce film est bien le seul que je puisse regarder de tous (avec des champignons) c'est bien pour sa singularité nanardesque et franchouillarde, cet hybride à la fois foireux et génialement gênant. Un grand moment de cinéma bis...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 janvier 2017
    Certes, le scénario est assez farfelu (des extraterrestres qui arrivent comme ça subitement dans la ville de Saint-Tropez) et sent un peu le nanar. Certes, les effets spéciaux ne tiennent absolument pas la comparaison face à ceux de Star Wars. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Ce nouveau Gendarme reste un sympathique divertissement bourré de moments bien amusants (Cruchot déguisé en bonne soeur, la bataille finale contre les extraterrestres, les tropéziens qui se font arroser à la lance incendie par les gendarmes, la marche funèbre jouée sur les crânes de gendarmes...). Louis de Funès est toujours aussi drôle. Il s'agit d'ailleurs de son dernier grand succès au cinéma (plus de 6 millions d'entrées en France). Ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs de la série, mais ça reste un film très distrayant. D'ailleurs, une suite directe était prévue où les extraterrestres étaient de retour et où Cruchot et les autres gendarmes évoluaient sur une autre planète. Malheureusement, cette suite qui s'annonçait très plaisante n'a pas été faite et à la place il a fallut qu'on nous ponde le Gendarme et les gendarmettes qui, franchement, reste un navet faisant tâche dans la carrière de notre chef Fufu.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 1 octobre 2016
    Un des plus mauvais Gendarme des 6 épisodes de la série ! C'est bien simple : les acteurs surjouent au maximum, c'est grotesque. De plus, ce film est vendu par la publicité, française et américaine pour des produits de consommation courante, même Louis de Funès devra se soumettre à cette vaste blague lors de répliques complètement ridicule (à la limite, d'accord pour faire rire avec de la pub inventée mais là, c'est perfectible). Et ce n'est pas en montrant quelques paires de seins ou de fesses que le film rebondit dans le suspense et une intrigue intéressante. Nul.