Le Gendarme et les extraterrestres
    2,2
    13622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme et les extraterrestres ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 18 septembre 2018
    Un scénario vraiment tiré par les cheveux avec un humour à la fois prévisible et faible. Sinon cet épisode largement inférieur aux autres conserve les principaux codes de la saga.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 13 septembre 2018
    Plus proche du nanard que de la comédie populaire, et ça ne s'arrage pas avec le temps, ce cinquième opus reste quand même sympathique. Le scénario est improbable, la direction d'acteur surréaliste et l'ensemble est quand même très poussif.
    Mais pris au dixième degré le film peut être très drôle.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Dommage que ce film n'a pas bien été accueilli par la critique . Pourtant c'est mon préféré et le film nostalgique de mon enfance car je le regardais tout le temps. Bon les effets spéciaux ne sont pas de bonne qualité mais pour un film français on peut les pardonner. Le film reste bon même si les acteurs ont changé et que seul de Funès sauve le film .
    stanley
    stanley

Publiée le 2 septembre 2018
    Cinquième film d'une série d'un niveau affligeant, même si Le gendarme de St Tropez se laisse voir sans réel déplaisir, ce nouvel opus supplante en bêtise et en nonchalance les précédents. Une histoire ridicule qui tourne en dérision les extra terrestres et les personnages, caricatures fatiguées ou sans talent, une mise en scène absente où surnagent quelques bons effets spéciaux et des gags éculés qui, à l'image des films précédents, sont étirés et insistants (Jean Girault n'est pas Jerry Lewis), tout frise de peu la nullité. Sans oublier une intrigue qui se perd en digression (l'insupportable scène au couvent) alors que dans les films antérieurs, les scènes de poursuite avec la bonne soeur étaient ce qui il y avait de mieux. Comme d'habitude avec les films de Louis de Funès, fatigué ici, la musique seule est réussie. Malgré l'allusion à la science fiction, le film n'a aucun suspens et à son appartenance à la comédie populo poujadisme française, il n'est pas drôle (exceptée et de façon involontaire, la scène du robot à la plage). De plus, notons la répétition à l'envi d'allusions à des marques publicitaires au début du film comme si le médiocre Jean Girault avait besoin d'argent pour financer son navet.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 août 2018
    Malgré un scénario vraiment très creux et des effets spéciaux pitoyables, le talent de Louis de Funès nous offre un film tout à fait regardable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 août 2018
    Si Le Gendarme et les extra-terrestres ne constitue certes pas le meilleur volet de la saga, il en est certainement le plus intéressant compte tenu des thématiques abordées et du ton satirique déployé sans vergogne du début à la fin. Car ces êtres d'un autre monde ne sont en réalité que les incarnations d'une mythologie en voie d'autonomisation - cinquième volet de la saga - et qui, par ce constant jeu de décalage, repoussent et embrassent dans un même élan le statut de mythe du cinéma populaire français. Face aux envahisseurs venus Hollywood aux navettes ridicules faites de traits codifiés - la toupie étant associée au même mouvement rotatif sans cesse répété -, aux acteurs inertes car profondément creux que l'on entretient avec de l'huile tels des automates. Si les gendarmes ont la tête musicalement vide, reconnaissons qu'ils ont un cœur, une âme qui nous touchent profondément depuis cinq films déjà ; ils incarnent le dernier bastion de savoir-faire, d'artisanat dirons-nous, devant faire face à la tentation d'un marketing toujours plus présent, pressant. Jean Girault signe une œuvre terriblement baroque, basée sur des répétitions burlesques surprenantes, des plans audacieux invoquant les productions américaines contemporaines ; surtout, il privilégie l'art du travestissement avec, comme seul artifice, le costume (De Funès en bonne sœur, hilarant). Le Gendarme et les extra-terrestres, c'est l'affrontement de deux cinémas alors en cohabitation : une forme d'artisanat contre une apparente standardisation à grands coups d'effets spéciaux. Le final signe d'ailleurs un aveu, une transition entre des figures jusqu'alors neuves bientôt usées par la nécessité de la saga : on voit nos héros sortir du vaisseau spatial comme des justiciers venus d'ailleurs, devenus artefacts à part entière. Très bon film, excellent témoignage d'une lucidité quant au devenir du cinéma.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 février 2018
    le grand n'importe quoi une comédie délirante mais qui part un peu trop dans le décor à mon goût bon film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 janvier 2017
    Certes, le scénario est assez farfelu (des extraterrestres qui arrivent comme ça subitement dans la ville de Saint-Tropez) et sent un peu le nanar. Certes, les effets spéciaux ne tiennent absolument pas la comparaison face à ceux de Star Wars. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Ce nouveau Gendarme reste un sympathique divertissement bourré de moments bien amusants (Cruchot déguisé en bonne soeur, la bataille finale contre les extraterrestres, les tropéziens qui se font arroser à la lance incendie par les gendarmes, la marche funèbre jouée sur les crânes de gendarmes...). Louis de Funès est toujours aussi drôle. Il s'agit d'ailleurs de son dernier grand succès au cinéma (plus de 6 millions d'entrées en France). Ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs de la série, mais ça reste un film très distrayant. D'ailleurs, une suite directe était prévue où les extraterrestres étaient de retour et où Cruchot et les autres gendarmes évoluaient sur une autre planète. Malheureusement, cette suite qui s'annonçait très plaisante n'a pas été faite et à la place il a fallut qu'on nous ponde le Gendarme et les gendarmettes qui, franchement, reste un navet faisant tâche dans la carrière de notre chef Fufu.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 1 octobre 2016
    Un des plus mauvais Gendarme des 6 épisodes de la série ! C'est bien simple : les acteurs surjouent au maximum, c'est grotesque. De plus, ce film est vendu par la publicité, française et américaine pour des produits de consommation courante, même Louis de Funès devra se soumettre à cette vaste blague lors de répliques complètement ridicule (à la limite, d'accord pour faire rire avec de la pub inventée mais là, c'est perfectible). Et ce n'est pas en montrant quelques paires de seins ou de fesses que le film rebondit dans le suspense et une intrigue intéressante. Nul.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 août 2016
    Plus on avance dans la série des gendarmes, moins les films sont bons. Dire qu'il y en a encore un derrière. Les acteurs secondaires (Claude Gensac, Jean Lefebvre, ...) sont remplacés et pas en mieux. Le scénario est inexistant, les effets spéciaux digne d'un film de série Z, les effets comiques tombent à chaque fois.
    Louis de Funès est fatigué et ça se ressent à l'écran.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 7 janvier 2016
    C'est pour moi le meilleur film de la saga bien qu'il y ait des incohérences (notamment dans les prénoms de la femme de Gerber ou dans le prénom de Gerber lui-même) .Et malgré également le changement dans le casting (notamment pour la femme de Cruchot ou pour les deux gendarmes) .Cependant je regrette les absences de Lefebvre et de Gensac.
    Le scénario est assez original.L'avantage est la simplicité de cette histoire qui contrairement aux précédents films,ne s'attarde vraiment que sur un seul thème principal ici,les extraterrestres.
    Je ne me lasse pas de ce film.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 novembre 2015
    loin d’être le meilleur film de Louis De Funes,le gendarme et les extraterrestres nous propose des passages drôles mais trop peu face à ses films culte.
    Toutefois,le duo De Funes/Galabru fonctionne à merveille.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Ce film ne vaut rien, on est loin de la vrai période avec les acteurs d'origine (pour les gendarmes), De Funes en est pas sortit totalement indemne de ses problème cardiaque et entre temps a assez bien vieillit par rapport aux Gendarmes des années 60. En plus de ça le scénario est catastrophique, l'idée est totalement fantaisiste (pour moi beaucoup trop par rapport au autres films de la saga), et on a remplacé certains acteurs par d'autres, Maurice Rich étant absent dans les films précedent colle encore bien au style mais "Toupet" (je connais pas le nom de l'acteur) a vraiment l'air débile, quand à Jean Lefebvre qui a décidé de quitter la saga des Gendarme, on le regrette bien.
    Pour moi les seuls Gendarme valable sont les 3 premiers, le reste c'est poubelle.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mai 2015
    Toujours amusant. Le gros reste que la plupart des acteurs sont changés : Josepha et les gendarmes sont absents. ne restent que de Funès et Gababru. Dommage. L'idée, quant à elle, est culte et relance un peu la donne des gendarmes. Un petit tour chez les bonnes sœurs dans celui-ci, des flatteries, le premier rôle de Lambert Wilson et pas mal de bons gags. Je comprends qu'il soit très critiqué pour son casting et son aspect surnaturel. Mais il comporte toujours d'excellentes idées, notamment celle des tapes crânes.
    Publiée le 6 avril 2015
    ça semble creux et les acteurs sauvent pas la mise.

Tellement lourd et ennuyeux.

Il n'y a pas que les extraterrestres qui rouillent mais bien l'ensemble du film.

Un nanar de plus pour le cinéma français.

un vide intersidéral de la connerie