Conan le barbare
    10139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 avril 2011
    En 1982 sortait "Conan, le Barbare", un film d'héroïc fantasy adapté du roman de Robert E.Howard. Pour un film aussi vieux il faut toujours faire preuve d'indulgence mais là il ne faut quand même pas pousser, Arnold Shwarzenegger arrive à faire illusion dans "Terminator" mais avec "Conan" son premier film il est clair que c'est un très mauvais acteur. Après quinze minutes du film grande surprise ce n'est pas un film muet, pourtant on aurait cru peut-être la faute à une voix-off insupportable. Des trucages bidons et une réalisation ennuyeuse, "Conan, le Barbare" à clairement sa place à Nanarland.
    Publiée le 6 mars 2011
    Conan ou comment les américains s'inventent une mythologie façon Europe du Nord et Asie centrale . Le film évolue à la limite du ridicule en franchissant la ligne de nombreuses fois et Schwarzy est préhistorique comme jamais , n'ouvrant à peine la bouche , peut-être à cause de son accent autrichien à couper au couteau . Il est facile de tourner en dérision Conan et surtout le début du film particulièrement perfectible mais ce dernier est loin d'être mauvais , bien qu'il soit légèrement nanar sur les bords par moments . Le trio de héros est très sympathique et l'ensemble bien rythmé mais le véritable point fort de Conan c'est son excellente bande originale composée par Basil Poledouris , un peu grandiloquente de temps en temps par rapport à ce que l'on voit à l'écran mais toujours superbe . Conan est un très bon film d'aventure/fantasy à proportions épiques et à l'univers intéressant , bien reflété à l'écran par ses décors et costumes , tel qu'il en existe peu .
    Note: 7,5/10
    Publiée le 17 décembre 2011
    Le film fait un peu vieillot, mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant, découvrant qui est Conan.

Une musique superbe, une bonne histoire, les muscles de Schwarzi, qui mérite tous ensemble les 5 étoiles que je lui donne.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 janvier 2011
    Un film culte qui vaut surtout pour la mise en scène de Milius et ses superbes décors que pour le scénario co-écrit par Oliver Stone. Mais on prend plaisir à suivre les aventures de Conan (Shwarzenegger à ses débuts, musclé et imposant mais inexpressif mais on s'en fout vu le rôle qu'il a) qui lutte pour venger les siens (avec un méchant campé par le trop rare James Earl Jones). Un pur plaisir coupable. Excellente musique.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 3 décembre 2010
    Au-delà du fait qu'Arnold Schwarzenegger fut révélé au grand public par ce film, Conan Le Barbare demeure un film mémorable dans l'univers fantastique des années 80. Pendant une bonne part du film, les dialogues sont rares et laissent trop souvent la place à la narration, ce qui fait qu'on a un peu l'impression de survoler une histoire mais pas de rentrer dedans. De plus, quelques effets spéciaux ratés auraient pu être évités. Heureusement, les décors, les costumes et la musique parviennent partiellement à contrebalancer ces quelques défauts. Globalement, le film manque un peu de profondeur mais son univers original est séduisant.
    Publiée le 15 novembre 2010
    5, 5 c'est très excessif, certes... qu'est ce qui peut lui valoir la note parfaite? Le charme impalpable tout simplement, un je ne sais quoi qui découle d'une ambiance cohérente mené avec brio, encore faut il apprécier que le héros passe pas mal de temps en slip. Toutefois je salue la sobriété avec laquelle l'acteur au nom difficilement orthographiable rend son personnage crédible, en slip, (encore une fois, certes, il ne parle pas beaucoup... Et au final, à part son prénom on ne sait rien de lui). Je n'avais jamais entendu parler de la B.D original et en ce sens je ne suis pas la pour juger de la qualité de l’adaptation. Pour tout dire je m'attendais à un joyeux nanar, un mec en slip qui tatane avec des potes à qui mieux mieux des méchants qui n'attendent que ça. J'ai donc déboursé 3 boule pour la blague et , était ce le fait que ce film fut entrecoupé d'un nombre de joints conséquent? Ce fut, à ma grande surprise, un pure film d'aventure comme on en fait plus, avec l'action qui va avec mais aussi une touche d'humour omniprésente (si, si), je n'irais pas jusqu'à dire magnifique, mais au point de vue du divertissement on peut le qualifier de chef d'oeuvre et de film culte (j'ose tout!). je réthirais toutefois l'expérience, sobre cette fois ci, et, même résultat, il y a une petite touche de magie dans ce film, des effets spéciaux qui n'ont pas encore trop vieillis, je le conseille vivement et n'en dévoile pas les clées pour quiconque désire se plonger dans un VRAI film d'aventure avec un mec en slip super crédible. Tout simplement captivant... Allez savoir pourquoi des fois il y en a des comme ça.
    mathieu grulet
    mathieu grulet

Publiée le 4 août 2013
    un classique de l'heroic fantasy et une des meilleures adaptation de bd a ce jour. arnold schwarzenneger es impressionant, le film es tres violent mais contient aussi des moment poetique et emouvant. la realisation de john milius es exemplaire et le scenar de oliver stone en or

Publiée le 24 juillet 2019
    Classique essentiel de l'hèroïc fantasy, "Conan the Barbarian" est THE film qui a lancè la carrière de Arnold Schwarzenegger qui, sans le savoir, deviendra par la suite une icône indètrônable! Ce dernier incarne puissamment ce guerrier à la force titanesque dont les aventures violentes et mèlancoliques se dèroulent en pleine èpoque fictive : l'Âge hyborien! Curieusement, le rècit ne reprend aucune des nouvelles originales! Qu'importe, John Milius recrèe avec bonheur l'atmosphère èpique et barbare des histoires de Robert E. Howard! De plus, la B.O est en parfaite osmose avec l'histoire parce qu'elle est capable de transporter le spectateur tout au long de la projection! On n'a l'impression que le rèalisateur donne à son film un effet d'opèra! Bref, musique, ambiance, combats, dècors, F / X caractèrisent ainsi la mise en scène de Milius qui confirme, si besoin est, qu'il est un excellent cinèaste! Cette oeuvre culte des 80's a connu une suite pop-corn, "Conan the Destroyer", qu'il faut voir bien èvidemment au second degrè...
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 6 octobre 2010
    GRANDE DÉCEPTION, je m'attendais à un grand chef d'œuvre, mais en fait c'est une sorte délire a l'époque des barbares. les seuls point positif sont la musique qui est sublime et les scènes batailles, sinon passez votre chemin.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Conan le barbare est tous simplement un film culte qui a marqué mon enfance au fer rouge.

La magie de l’heroic fantasy est omniprésente grâce à des décors somptueux, un monde gouverné par la violence et la peur, et un Schwarzy magnifique, qui reste pour moi un acteur d’une grande classe comme on en fait plus de nos jours. (malgré ces nombreux navés)
    Soutenue par une BO à faire pâlir tous les films de ces dernières années qui ne mise plus que sur de grande scène de bataille, du mélodrame et une surenchère d'effet spéciaux.

Malgré tous, le film nécessite d'avoir été vu il y a une dizaine d'année pour être apprécié à sa juste valeur.
    rems2nyce
    rems2nyce

Publiée le 17 août 2010
    Conan le barbare est l'un des premiers films de Heroic Fantasy, genre présupposé geek par excellence. Shwarzenegger collabore avec John Milius, brillant scénariste du Apocalypse now de Coppola et du 1941 de Spielberg, après quelques rôles insignifiants notamment le nanar intersidéral Hercule à New York.
    Après avoir vu sa famille et son village se faire massacrer sous ses yeux par Thulsa Doom, le jeune Conan est envoyé comme esclave dans les terres nordiques. Grâce à sa carrure, il devient guerrier lutteur et à la suite de nombreuses victoires, se fait affranchir. Ayant appris des techniques de combat peu communes, il décide de partir à la recherche de Thulsa Doom pour se venger.
    La première scène dégage d'emblée une puissance émotionnelle sans pareille. Milius parvient ainsi dès les premier instants à attacher le spectateur au héros de son histoire. Conan le barbare nous plonge dans un univers barbare, cruel et bestial où la violence fait partie du quotidien. Les décors sont magnifiques et reflètent parfaitement l'aspect brut de l'univers de Conan. La dimension épique du film, soutenue par une bande-son superbe, ne s'essouffle que très rarement et prend toute son ampleur au cours des combats finaux particulièrement brutaux et sanglants. Il est dommage que certains effets spéciaux aient mal vieillis, atténuant la magie du film. Toutefois le résultat est spectaculaire pour l'époque. Les combats sont bien chorégraphiés et sont le symbole de la maitrise de l'art du découpage de Milius. Shwarzenegger reste égal à lui-même: inexpressif. Cependant son physique et sa manière de jouer correspondent parfaitement à son rôle, quelque part proche de celui qu'il tient dans Terminator: les deux sont des machines à tuer qui ne laissent transparaitre aucun sentiment. Conan le Barbare est une oeuvre culte, monument de réussite dans l'heroic fantasy à la hauteur d'autres films comme Excalibur de Boorman, le 13eme guerrier de Mctiernan ou plus récemment le 300 de Snyder.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Aah, le film qui lança la carrière de Schwarzy au cinéma. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que son rôle soit quasi inexpressif et concentré sur les combats et les performances physiques. On y décèle même quelques traces de candeur assez singulière. Ce n'en est pas moins un bon film, intelligemment mis en scène, et renforcé par une bande originale appropriée.
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 28 juillet 2010
    Viellot, long, pas très bien joué, j'ai vraiment du mal à trouver des arguments positifs à part peut être cette ambiance noire et malsaine.
    Publiée le 4 juillet 2010
    Un classique du cinéma signé John Milius et d’après un scénario d’Oliver Stone. C'est à la fois brutal, épique et la musique mythique de Basil Poledouris est superbe. C'est le film qui a fait d’Arnold Schwarzenegger une star, il est excellent dans le rôle de Conan. Sans oublier de bons seconds rôles comme James Earl Jones dans le rôle du sorcier Thulsa Doom ou encore Sandahl Bergman, Max von Sydow et Mako. Un bon divertissement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 juin 2010
    Le souffle épique de ce qui restera comme l'un des plus grands moments d'heroïc-fantasy au cinéma est porté par une mise en scène soignée, une musique sublime et un excellent casting. John Milius transcende un scénario classique (mais bien construit) en une quête initiatique barbare et envoûtante.