Conan le barbare
    10140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

Publiée le 13 juin 2010
    Brutal, épique, émouvant, une époque dure ou la passion et les plaisirs de la chair ne laissais place à la religion et à la cupidité, Conan le Barbare n'en est pas moins qu'un monument de l'héroic fantasy, un véritable chef d'oeuvre intemporelle ou Arnold Schwarzenergger tient l'un de ses meilleurs rôles avec Terminator 1 et 2 et Predator, on croirait presque voir un Gof Of War, qui je pense que le film a pas mal inspiré. Et maintenant, je me tarde à acheter les livres de Howard.
    Publiée le 5 juin 2010
    Incontournable ! Une référence du genre, un monument !
    Publiée le 31 mai 2010
    Un bon film, qui a su montrer les qualités d'acteur de Schwarzy qui joue le barbare. Un des premiers et des meilleurs films de fantasy qui soit, et qui est assez respectueux du personnage de conan. Qu'y a-t-il de mieux dans la vie? Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leur femme!!
    Publiée le 13 mai 2010
    Incontestablement le navet le plus culte de l'histoire du cinéma, à voir une fois dans sa vie pour s'en rendre compte et se taper des barres...

Risible, c'est l'adjectif qui conviendrait le mieux pour ce film. Les dialogues sont rares et pittoyables, espèces de cris sauvages... Même en improvisant en 5 minutes, le réalisateur n'aurait pas pu écrire un scénario aussi mauvais. Les effets spéciaux hors d'age sont risibles...

Tout a été fait pour essayer de créer un film culte, mais le réalisateur est tellement à côté de la plaque qu'on n'arrive même pas à comprendre l'histoire (si il y en a une)

De scène pathétique en scène pathétique, Conan le Barbare s'enfonce dans un premier degré et une nullité indécents, multipliant les clichés...

C'est à se demander comment certaines personnes parviennent à le trouver réellement bon...

En tout cas il est drôle, réelllement poilant, à mourrir de rire, et à ce titre, il vaut bien ses 4 étoiles.
    bolt
    bolt

Publiée le 30 avril 2010
    Film culte spectaculaire. Le casting est géant et Arnold Schwarzenegger y est très convainquant.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 5 novembre 2012
    J'ai toujours adoré le film Conan le barbare avec Arnold. Je l'ai vu quand j'étais tout petit à sa sortie au cinéma, et depuis je l'ai revu un grand nombre de fois. Maintenant, après l'avoir tellement vu, je vois dans ce film un exemple de l'opposition entre la science et la religion!

De prime abord, ça ne saute pas aux yeux me direz vous... Et pourtant...

D'abord le film commence par une citation de Nietzsche, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", ils auraient pu mettre du même auteur,"Dieu est mort". Le film est en effet très nietzschéen.

Générique du film; La forge d'une épée, puis Conan étant enfant écoute un sermon de son père, Il lui dit de ne pas se fier aux hommes, ni aux Dieux, ni aux bêtes, mais de se fier à son épée en acier. Finalement c'est un discours qui lui apprend à n'avoir confiance qu'à ce qui est concret.

Il s'en suit une formidable scène ou le petit village de Conan est attaqué par des cavaliers sur la superbe musique de Basil Poledouris. Tout le village est massacré, non sans avoir combattu. Le chef des cavaliers, Tulsa Doom, arrive à hypnotiser la mère de Conan, afin qu'elle baisse son épée pour lui couper la tête. Le jeune Conan est témoin de ce meurtre. Il est ensuite envoyé en esclavage avec les autres enfants du village vers "la roue de la douleur", ils y sont enchainés pour tourner une sorte de moulin jusqu'à la mort. Il s'en suivra au fur et à mesure des années une véritable sélection naturelle, les faibles mourront et seul restera Conan, devenu adulte, avec une musculature impressionnante. Il sera ensuite jeté dans une fosse pour faire des combats à mort comme gladiateur, là aussi la sélection naturelle agira, Conan devenant de plus en plus doué pour vaincre ses adversaires.

Conan est donc un exemple de la théorie de l'évolution!

Après avoir retrouvé sa liberté, il trouve une épée dans une caverne, et réalise que c'est sont Dieu mort, Crom, qui git là. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Dieu de Conan n'est pas spirituel. Crom, pour ne pas dire chrome, comme l'élément que l'on ajoute à l'acier pour le rendre inoxydable, n'est pas un Dieu comme les autres de Dieux du monde de Conan. C'est bien l'épée en acier qui est le Dieu de Conan. Les autres Dieux ou divinités du film sont ceux que l'on peut trouver dans notre monde à nous, religions, sectes, polythéismes, paganismes... Le Dieu de Conan c'est le matérialisme!

Après avoir rencontré une sorcière, qui en fait était Crom déguisé, il va libérer un jeune mongol,Thorgrim, qui devient aussitôt son compagnon de route. Ses conversations avec Conan montre à quel point les croyances sont diverses dans ce monde, chacun pouvant croire en n'importe quoi. Apparemment il n'y a pas encore une religion qui interdit toutes les autres.

Arrivés dans une grande ville, ils rencontrent une jeune guerrière, Valéria, avec qui ils se lient d'emblée pour voir ce qui se passe dans une tour appartenant à une secte. Au sommet, de jeunes femmes vierges chantent des psaumes, avant d'être offertes comme amuse gueule à un serpent géant. Conan et ses compagnons arrivent à tuer le serpent et à s'enfuir, en ayant volé au passage des pierres précieuses. Un vieux roi les fait chercher, alors qu'ils sont complétement saouls, pour les embaucher. Il veut qu'ils retrouvent sa fille, celle-ci s'est enfuit pour rejoindre un chef religieux,Thulsa Doom, qui est capable de faire tuer un père par son propre fils. Ce qui tombe bien, car c'est le même qui a tué la mère de Conan et massacré son village. Conan le retrouve et part naïvement à sa rencontre. Il gravit une montagne où l'on peut voir les adeptes de Thulsa s'adonner à divers rites, Ils prient tous leur sauveur, faisant de lui leur messie, voir même leur Dieu. Ils font une sorte de pèlerinage vers la montagne de Thulsa Doom, Ils ressemblent aussi bien à des moines bouddhistes qu'à des hippies sous LSD. Mais arrivé presque au sommet, il est arrêté et amené enchainé à Thulsa. Ce dernier s'étonne, pourquoi Conan veut-il le tuer? Conan lui rappelle qu'il a tué tout son village. Thulsa s'en souvient à peine, il était en quête du secret de l'acier, mais depuis, il explique à Conan qu'il y a bien mieux; le pouvoir d'hypnotiser les gens pour leur faire faire ce que l'on veut. Démonstration à l'appui, Thulsa appelle une jeune fidèle qui se jette dans le vide pour lui. C'est ce que les religions préconisent, à quoi bon faire avancer la science? Le peuple n'a qu'à suivre les doux préceptes des religions. Thulsa explique qu'il est le père, ses disciples sont ses enfants, il ordonne et ses enfants obéissent sans le mettre en doute. Un discours qui me fait penser au Christ :

Jésus nous appelle tout d’abord à marcher à sa suite.

Et cet appel ne s’adresse pas à quelques-uns ;

il s’adresse à quiconque veut l’entendre. Donc à nous.

Comme de grandes foules faisaient route avec lui, nous est-t-il dit,

Jésus se retourna et leur déclara :

Si quelqu’un vient à moi sans me préférer

à son père, sa mère, sa femme, ses enfants,

ses frères, ses sœurs et même sa propre vie,

il ne peut être mon disciple (Lc 14,25-26).

Ne nous étonnons pas qu'avec ce genre de croyance certains puissent tuer ou se tuer sans trop se poser de question...

Conan est ensuite crucifié, puis est sauvé in extremis par ses compagnons. Cette fois ci il ne choisit pas la confrontation frontale, seul, mais passe par un chemin caché derrière la montagne, avec ses compagnons, et en se camouflant. Contrairement au chemin de pèlerinage des adeptes de Thulsa Doom, qui était empreint de spiritualité, d'incantations magiques, de prières contemplatives, l'intérieur du palais est un lieu d'orgies permanentes! On s'y adonne à la luxure, à l'ivresse et au cannibalisme!

J'aime beaucoup cette métaphore, La religion apparait en façade comme la quintessence de la vertu, et cache en réalité les pires de vices!

Conan massacre tout le monde, mais thulsa Doom parvient à s'échapper en se changeant en serpent. Au moins, ils ont retrouvé la fille du roi. Lors de leur fuite, Thulsa arrive à envoyer une flèche (en fait un serpent rigidifié!) qui touche Valéria, qui va alors mourir empoisonnée, dans les bras de Conan.

La vengeance de Conan sera terrible. Il prépare le champ de bataille. "Crom aide moi, ou va au diable" dit-il, quelle prière! Tous les guerriers de Thulsa Doom mourront dans le dédale de menhirs et de tombes. Thulsa préfère alors battre en retraite. La fille du roi, attachée au loin, l'aperçoit. Elle implore son Dieu de venir la reprendre, mais celui-ci lui tire un autre serpent rigide, heureusement elle est sauvée de justesse par Thorgrim. Conan, lui, est sauvé par Valéria, revenant du Valhallah, réincarnée en une "ange-walkyrie". Le divin chez Conan est toujours musclé et en armes !... Conan brise la lame de son dernier ennemi et le tue, c'était celui qui avait tué son père, et l'épée brisée est celle que son père avait forgé. Conan a vaincu l'armée de Thulsa, il le retrouve une dernière fois, au sommet de sa montagne en train de faire un sermon à des milliers de ses fidèles. Thulsa se retourne, et voit Conan prêt à le tuer, il ne tente pas de se battre avec lui, mais essaye de l'hypnotiser, comme il l'avait fait avec sa mère. Conan est tout d'abord surpris, il baisse sa garde, Thulsa est-il vraiment sont père? La conviction de Thulsa est si forte... Conan se reprend et lui donne un grand coup dans le cou avec l'épée brisée. Il lui arrache la tête, et la jette au bas des marches, vers les fidèles restés tétanisé par la mort de leur Dieu. Conan met le feu au Temple. Les fidèles, jettent leurs cierges dans une fontaine, abandonnant, à regret sans doute, leur foi. La fille du roi se prosterne à genoux devant Conan, qui la relève aussitôt. Conan n'est pas un Dieu, c'est un homme qui a tué Dieu. Il ne veut pas que l'on se prosterne devant lui comme un messie, mais que l'on marche à ses cotés contre les croyances qui tuent aveuglément, et se battre pour défendre les causes justes.

Conan est donc bien athée.
    Publiée le 26 mars 2010
    Peut etre qu'en son temps ce film été apprécié pour une raison dont j'ignore.... C'est le top 5 des films pseudo-culte à ne jamais regarder !! fuyez et préservez vos neuronnes !!
    cine94200
    cine94200

Publiée le 5 mars 2010
    Un film culte porté par Schwarzennegger et son charisme incroyable.Des scénes de combats ultra brutales et une des plus belles b.o jamais composés comment passé a coté de ce chef d'œuvre!!!
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 22 février 2010
    Le film a mal vieilli car de nos jours il serait mieux fait, sinon à l'époque c'était une réussite et un excellent divertissement, j'aimais bien le voir et le revoir quand j'étais gamin, Conan c'est plus fort que Musclor.
    Publiée le 25 mars 2010
    Si on tient compte de l'age du film, il n'y a rien a dire.
    Musique parfaite, méchant charismatique, le gentil est un vrai barbare (dure , violent mais droit), histoire de vengeance simple mais jouissif, etc...
    Ce film n'est pas un nanar kitch comme certains on tendance a laisser entendre (des fans du Seigneur des anneaux probablement).
    C'est le meilleur film de "Sword and Sorcery" et peut etre meme d'Heroic Fantasy... meme si c'est plus le créneau de SDA ca (ce dernier d'ailleurs, meme si je ne suis pas fan, est lui aussi un très bon film.. pas un nanar en tout cas ;-))
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Il faudrait que l’on m’explique quelque chose. Ce film est qualifié de chef-d’œuvre par un tas de gens. Je me demande comment ce film peut être culte. Peut-être est-il considéré comme culte dans les nanars, car un nanar, « Conan le Barbare » en est un énorme. Je ne le qualifierai même pas de nanar, mais de navet. Comment peut-on aimer ce genre de film. C’est kitsch, et pas un peu. Je n’ai rien contre les films kitsch, mais là, on atteint le summum de la connerie. Les acteurs jouent encore plus mal que Chuck Norris et Steven Seagal (et avec Schwarzy, on en est pas loin non plus), le scénario ne mériterais même pas de figurer dans un torche-cul comme « Closer », ce film ne ressemble à rien, c’est du grand n’importe quoi. Le pire, c’est qu’un remake est en train de se faire. En espérant que les acteurs soient meilleurs et que le film entier soit réalisé par un metteur en scène talentueux.
    Publiée le 6 février 2010
    Un film culte, meme de nos jours.
    Bien sure les effets spéciaux ont viellient, mais si pour vous un film d'heroic-fantasy c'est avant tout l'ambiance et pas les effets speciaux, alors vous serez comme moi un fan.
    Rien que la scene d'introduction donne des frissons.

C'est bien dommage que de nos jours les films fantastique ou de science fiction se basent essentiellement sur les effets speciaux en oubliant trop souvent le reste (genre les derniers star wars par exemple)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2010
    Si on s’était amusé à voir Arnold Schwarzenegger dans son tout premier film (Hercule à New York - 1970), il n’en sera pas de même avec son troisième film, Conan le barbare (1982), adapté du roman éponyme de Robert E. Howard.
    Si Arnold Schwarzenegger peine à convaincre dans ce rôle d’esclave bodybuildé, c’est pourtant bel et bien avec ce film qu’il se fera connaître aux yeux de tous, avant de décrocher son plus important rôle, à savoir celui dans Terminator (1984).
    Mais hélas, cette adaptation a le don de lasser très rapidement, une mise en scène mollassonne, des cascades peu réussies, des interprétations non convaincantes, bref, c’est tout un ensemble de choses qui font de ce premier volet, un nanar d’heroic fantasy décevant. A quoi doit-on s’attendre avec Conan le destructeur (1984), le deuxième et dernier volet ?
    VictorVictus
    VictorVictus

Publiée le 11 janvier 2010
    Très bonne série B fantastique qui pêche cependant par sa lourdeur, son manque total de second degré et son scénario tortueux. Mais ça reste sympa, le côté mystico-philosophique est très sympa. Dans un autre style, on se rappelle même du Oedipe Roi de Pasolini, surtout par le côté déclamatoire du film.
    Publiée le 11 janvier 2010
    Le film n'a vraiment pas trop vieilli.
    L'ambiance est top, les decors, costumes, musiques etc....
    Conan reste un mythe.