Fantômas contre Scotland Yard
    3,2
    8329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômas contre Scotland Yard ?

Publiée le 9 juillet 2008
    Meilleur épisode d'une saga mythique, pleine d'aventures et d'humour. Un film qui vieillit bien.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Bon, à présent que je vous ai parlé de Liaison Fatale, véritable chef d'oeuvre que je vous invite à voir à la seconde, je vais me pencher sur le cas de cette seconde suite à la trilogie culte d'André Hunebelle nommée Fantômas contre Scotland Yard. C'est un cas bien particulier que ce troisième épisode car, même s'il n'est pas aussi bon que ses deux prédécesseurs, il n'en est pas moins mauvais. Dit comme cela, c'est surement dur à comprendre. Je vais essayer de le formuler plus clairement. Le niveau est légèrement inférieur sans que ce long-métrage n'en soit moins bon. Je m'explique. L'humour est toujours d'aussi bonne facture, mais c'est surtout Fantômas qui gêne dans ce troisième volet. Car justement, nommer un film ainsi, c'est à dire Fantômas contre Scotland Yard, c'est assumer complètement que le personnage et l'intérêt principal ce sont Fantômas, et non pas le commissaire Juve. Alors oui, peut être que de mettre Louis de Funès au centre de l'intrigue rapporte plus d'argent au box office ou une meilleure sympathie auprès des fans de l'acteur que d'annoncer que Jean Marais en sera le héros, mais alors ne nommez pas cette oeuvre ainsi. Il vous suffira de jeter un coup d’œil à l'affiche de ce film, et vous ne verrez presque que De Funès. D'ailleurs, on ne peut clairement pas dire si c'est Fantômas ou Fandor, ou bien un mélange des deux, que l'on aperçoit entre deux De Funès, et ceci, pour tout amateur de la saga, peut s'avérer gênant. Cette affiche résume en grande partie le long-métrage. Juve est au centre de l'intrigue, et l'humour et les gags tournent tout autour de lui. Fantômas, pourtant toujours aussi charismatique, fait presque de la figuration, alors que Fandor et Demongeot rivalisent d’imbécillité dans leur comportement de dénie envers le commissaire; mais vous comprendrez mieux ce dernier détail une fois que vous aurez vu ce troisième épisode. Le soucis, c'est que lorsque l'on aperçoit le bad guy au masque gris-bleu, c'est justement avec un masque de peau humaine, et non pas avec celui qui lui a offert cette côte de sympathie et ce succès auprès des spectateurs. Et justement, c'est ceci qui l'empêche d'être aussi bon que les deux autres. Mais lorsque l'on passe outre ce défaut, on ne peut pas dire que ce nouveau film est moins bon que le reste de la trilogie. Non, cela, c'est sûr, il n'est pas plus mauvais. L'humour est toujours aussi efficace, comme je l'ai dit plus haut, mais sa finesse est un peu moins évidente. Il tourne souvent autour du même sujet, sans réellement sentir le réchauffé. La touche De Funès est toujours présente, et la scène du cheval est tout simplement hilarante. C'est un bon choix que d'avoir changé l’optique du scénario et d'avoir transformé cet épisode en un huis clos, au lieu de continuer dans la lancée des précédents et de mettre au point une enquête policière un peu plus "renfermée" que celle-ci. Personnellement, ce changement soudain d'atmosphère me plait, bien que je comprenne que certains ne pourront pas le ressentir ainsi. C'est toujours le même problème, avec les troisièmes épisodes : soit on fait pareil que précédemment, et on risque de lasser, soit on tente une nouvelle approche, et on risque de larguer. C'est un choix bien difficile et un terrain bien casse tête dans lequel s'est engagée l'équipe de ce Fantômas contre Scotland Yard, et ils ont sut préserver les meubles sans faire de pots cassés. Cela plaira ou non, mais moi, j'ai bien apprécié.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 mai 2008
    La justice ne gagne pas toujours. Dans ce dernier volet, Fantômas échappe de peu à son arrestation et s'offre une sortie par la grande porte. C'est ce qui fait la force de "Fantômas contre Scotland Yard"
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 mai 2008
    Comme dans les autres épisodes, c'est Louis de Funès qui tire le film vers le haut avec ses pitreries. Il occupe une place d'ailleurs centrale dans le film et c'est tant mieux. Jean Marais, quant à lui, est en retrait. Comme dans les autres épisodes, le déchet est important, le début et la fin ne sont pas drôles du tout.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 2 mars 2008
    Cette fois, le mystère a une place dans ce grand film. Le dernier épisode de "Fantômas" signe l'apogée de la série, mais ce qui est embêtant, c'est l'absence d'un quatrième opus ! la fin nous laisse la possiblité d'imaginer ce qui va se passer ensuite. Mais ceci n'est pas important, puisque l'essentiel, c'est qu'on a visionné toute une saga policière et comique, dont les vedettes immortelles sont Jean Marais et le grand de Funès.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 janvier 2010
    C'est le troisième volet comico-policier des méfaits du légendaire criminel. Il a toujours une sorte de bonnet de bain troué sur la figure, et il est, évidemment, plus mal intentionné que jamais. Cette fois, il s'en prend à de pauvres milliardaires, à qui il propose uen alternative classique : la bourse ou la vie. Et c'est ainsi que l'indécourageable commissaire Juve-De Funès le poursuit en sautillant jusqu'aux vôutes obscures du château écossais ou réside la prochaine victime. Ce petit voyage pittoresque dans les Highlands a au moins le mérite d'aérer un peu une intrigue essoufflée. Tout de même, les pendus qui disparaissent et les "Quelle horreur !" échangés par De Funès et Max Montavon, complètement paniqués, sont irrésistibles.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Fantomas, c'est excellent, moi quand je veux revoir louis de funes, j'espère voir avec fantomas et son rire impressionnat (ou marrant ) selon les points de vues. Un classique du rire, surtout quand louis de funes fait parti de l'equipe des acteurs.
    Publiée le 14 février 2008
    Aprés le succés des deux premiers opus, Hunebelle nous ressert encore un autre opus fantomas, ne changeant pas une équipe qui gagne, De Funes et Marais sont de retour en Ecosse à la poursuite de l'habituel malfaiteur Fantomas.
    Cette fois, Hunebelle qui s'était contenté d'allusion aux services secrets de Sa Majesté (dans l'opus précédent "Fantomas se Déchaine") nous immerge complètement dans l'atmosphère britannique et le résultat est plutôt bien réussi.
    Le comissaire Juve subissant encore plus des coups de Fantomas est hilarant au point d'en devenir le point central du film. Fandore et sa fiancées comme à leur habitudes jouent les héros.
    Bref si le tout reste une réussite, il n'y a pas de grandes innovations notables. A voir !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 septembre 2009
    Troisième et dernier volet de Fantomas (ouf!) qui n'est pas du tout drôle, bien que Louis de Funès occupe largement le devant de la scène.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Un troisième volet anodin dans lequel De Funès, cette fois-ci carrément le héros, constitue l'unique atout avec ses pitreries dans un traditionnel chateau écossais ou lors d'une chasse au renard, ce qui nous vaut parfois des situations ou dialogues désopilants mais malheureusement de courte efficacité/durée. Sinon, rien de nouveau par rapport aux personnages ou aux péripéties, et rien de vraiment remarquable par rapport aux classiques comique du cinéma français.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 12 juillet 2007
    Dernier volet, peut-être le meilleur, d' une trilogie réussie que j' apprécie bien bien que cela ait pris de l' âge.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 25 juin 2007
    Certainement le plus réaliste, et le plus marant de la saga, Fantomas contre Scotland yard et vraiement pas mal, avec des retournements de situations inedits, et des moment hilarants. Un bon petit film de divertissement
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 5 septembre 2007
    Mon préféré de la saga (qui compte trois films tous aussi réussis les uns quel es autres, ce qui est, en soi, exceptionnel), le plus drole, le plus dingue...Indémodable ! Dommage, juste, que Jean Marais ne soit pas plus présent dans le film, il devient un faire-valoir de luxe pour les folies de Fufu. Enfin, bon...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le moins bon des "Fantomas" qui s'exile en Grande Bretagne mais qui se résume un peu trop à un "De Funès show" au détriment d'un Jean Marais un peu trop vieux pour faire des cascades!
    Reste le plaisir de retrouver Fantomas et sa voix inimitable ainsi que les pitreries toujours aussi drôles de De Funès (le cheval qui parle, le fantôme...) qui prouve encore une fois (s'il en était encore besoin) qu'il est vraiment irremplaçable!
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce troisième épisode de "Fantômas" est LE MEILLEUR.
    Une histoire géniale, une donne comédie. Louis De-Funes, Jean Marais et Mylène Demongeot sont géniaux.