Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
2 496 abonnés
5 233 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 avril 2024
Je me suis demandé pendant le film si André Hunebelle qui n'est (pourtant pas un manchot) croyait en son film, parce que si la réalisation s'efforce d'être correcte, il y a vraiment un gros problème de direction d'acteurs, ainsi Mylène Demongeot n'est jamais dirigée et l'excellent Jean-Roger Caussimon semble perdu. Mais le pire c'est le cas de Jean Marais complétement transparent. Paradoxalement Jacques Dynam jouant l'adjoint du commissaire parvient à s'imposer. Et bien sûr il nous faut parler de De Funes qui a souvent tendance à m'agacer, sauf que là il est bon et est la véritable vedette du fim. Sinon beaucoup de gags ratés, une intrigue sans le moindre intérêt, elle est d'ailleurs débile, mais comme c'est une comédie on ne va rien dire.
Les épisodes se suivent et se ressemblent, et c'est probablement le propre des feuilletons. Dans ces troisièmes aventures de Fantomas par André Hunebelle, le scénario et la mise en scène ne sont pas seulement médiocres comme dans les deux premières, il sont pénibles. Si le sujet n'a pas à être un modèle de rationalité, on supporte mal cependant les approximations et les rebondissements primaires d'un scénario puéril. Hunebelle s'autorise tout: un comique pesant, une action grotesque, des personnages sans envergure. L'intrigue qu'il conduit est nulle et ne met en valeur aucun des interprètes. Dans son du duo sympathique avec son adjoint Jacques Dynam, de Funès, sans qui le film ne vaut pas qu'on y jette un oeil, se prête malheureusement à des enfantillages comiques,spoiler: tel que de porter le kilt ou de jouer les fantômes dans le manoir écossais d'un lord fortuné que l'ignoble Fantomas veut contraindre à payer un impôt sur la vie. Quant à Jean Marais, il continue d'incarner Fantomas mais son journaliste Fandor ne fait plus que de la figuration!
« Fantômas contre Scotland Yard », le troisième volet de la trilogie culte d'André Hunebelle, bien que légèrement inférieur à ses prédécesseurs, ce film n'en est pas moins intéressant. L'humour y est toujours de bonne facture, mais c'est le traitement du personnage de Fantômas qui pose problème. Le film, en se concentrant davantage sur le commissaire Juve, interprété brillamment par Louis de Funès, relègue Fantômas et Fandor à des rôles secondaires. Malgré cela, le film reste divertissant, offrant son lot de scènes hilarantes et une atmosphère unique dans un château écossais. L'approche du scénario, qui diffère des deux premiers films, peut plaire ou non, mais personnellement, j'ai apprécié ce changement. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Un troisième opus qui a mal vieilli. Les effets spéciaux font peine à voir. Heureusement, Louis de Funès tient le haut de l'affiche. Avec un effet étrange, comme l'impression de voir ici et là des hommages à d'autres films de l'acteur sortis à la même époque. Cependant, on peut noter une résonance étrange avec les grands thèmes des années 2020, donc plus de cinquante ans après la sortie du film. Ainsi Fantômas annonce dès le début envisager "pulvériser cette planète lorsque j'aurai décidé d'en habiter une autre." Comme un écho à la course à l'espace des milliardaires de notre époque. Le malfaiteur masqué crée aussi un impôt sur le droit de vie pour les plus riches. Je m'étonne que la gauche n'y ait pas pensé, elle qui crie sans-arrêt aux inégalités. Du côté de la mise en scène, les gags avec l'adjoint du commissaire Juve ne fonctionnent pas. Problème de rythme. C'est flagrant quand on revoit les Gendarme, La Grande Vadrouille ou encore Hibernatus. Le final est aussi étrange : alors que Fantômas est dans le château de Lord Mac Rashley et s'apprête à partir en fusée, il fait nuit. La minute d'après, lors du lancement de l'opération libellule, il fait plein jour. Au final, les fans de Louis de Funès seront contents de le revoir, en ayant le sentiment qu'il ne peut pas livrer son plein potentiel dans ce contexte.
Je n'en démords pas, le meilleur de la série Fantômas. Le plus abouti, sans trop de trucage. Le film qui aurait pu sortir d'une Bande Dessinée ou inversement et qui donne envie d'une suite. Mélangeant l'aventure, l'humour, le sordide, le Mystérieux, il fait rêver. Les personnages bien ancrés, sont immortels et méritent leur propre histoire et un approfondissement. Film culte. J'adore et ne m'en lasse pas... Si les américains ont créé leur super héros...ils n'ont pas Fantômas.
Pas mal ! L’impôt sur le « droit de vivre » appliqué aux milliardaires est assez fin de la part de Fantomas. L’état français a d’ailleurs repris l’idée avec l’impôt « sur le droit de vivre chez soit » aka la taxe foncière, moins élitiste mais diablement plus efficace ! Bref au delà de ces considérations purement taxatoire voilà un 3eme épisode qui rempli le contrat. Les mimiques de De Funès, quelques répliques et situations toujours trop drôle. In my opinion its a little bit moins fort que les deux premiers opus but it is tout aussi efficace ! 3,5 stars easy aussi.
Une très bonne comédie avec Louis de Funès et Jean Marais dans le rôle de Fandor et du fameux Fantômas en Ecosse avec la scène culte et hilarante du cheval qui parle.
Le troisième film de la série en 1967 est assez imaginatif et réserve quelques moments assez drôles mais il est trop démonstratif et dans cet amalgame les pitreries de De Funes cadrent moyennement.
Dernier épisode de la série, ici on est a 100% dans la comédie, De funes est devenue la vraie vedette du film au détriment de Jean Marais. C'est drôle , les pendus, les faux morts, les fantomes, le cheval qui parle..., c'est un peu moins crédible que les précédents mais on est happées par les péripéties de De funes .
Il faut le dire tout de suite : Scotland Yard ne figure que dans le titre. Ca résume un peu ce film qui bénéficie d’une grosse mise en scène et de gros moyens en décors et costumes au service d’un scénario poussif et caricatural. Certains gags ou pitreries de de Funès font sourire mais l’ensemble demeure bien trop besogneux et commercial.
Je ne tiens pas à abaisser ma note, identique aux deux autres, mais je retiens que les gags sont quand même parfois répétitifs et lourds (je pense au pendu et au cheval) et que le commissaire Juve semble encore plus bête que dans les deux premiers.
Ce troisième volet est très réussi. De Funès s'en donne à cœur joie dans ces nouvelles aventures en Ecosse. Il y a de nombreux gags et on ne s'ennuie pas une seconde avec toutes les péripéties.